Premières Impressions de Rallisport Challenge 2 !

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Tavar3s

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Voici les premieres impressions receuillies sur différents sites...



Voici l'avis de Jeux-France

Lors du lancement européen de la Xbox, le catalogue de jeux disponibles était vraiment costaud, concernant les productions Microsoft. On retiendra surtout le trio Halo, Amped et Rallisport Challenge, qui s’imposaient alors comme de nouvelles références dans leurs genres respectifs. Depuis, on a pu jouer à Amped 2, on attend encore la suite de Halo, et pour Rallisport Challenge 2, c’est là que ça se passe.


Voir Stockholm et mourir

Microsoft, très fiers de leur Rallisport Challenge 2, nous a convié deux jours à Stockholm pour rencontrer les développeurs de chez DICE, et surtout pour jouer à leur dernière production.
DICE, aussi connu sous le nom de Digital Illusions, est un développeur indépendant né en 1989 avec le jeu Pinball Dreams, sur PC. Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru et aujourd’hui, ils possèdent 5 studios dont trois à Stockholm, les deux autres étant situés à Gothenberg et au Canada. On leur doit des titres comme Midtown Madness 3, Battlefield 1942 ou Rally Masters, entre autres. On a même eu droit à une visite de leurs locaux, faits de grands « open spaces » et de fauteuils ergonomiques au design typiquement suédois. La classe.
Mais parlons un peu du jeu, qui a réellement beaucoup de choses à offrir, en plus de sa réalisation exceptionnelle…


Riche et complet

Vous vous souvenez sans doute des 4 types d’épreuves présentes dans Rallisport Challenge : on y trouvait du vrai rallye, où l’on est seul sur la piste, en essayant de battre le chronomètre. Il y avait aussi de la course de côte, où l’on affronte 4 adversaires sur des routes escarpées, du rallye-cross (idem mais sur des circuits fermés) et de la course sur glace (comme le rallye-cross mais… sur de la glace). Pour cette suite, les développeurs ont intégrés en plus une discipline appelée Super Spéciale ou « crossover » en anglais, dans laquelle deux voitures partent simultanément sur la même piste mais sans jamais se croiser, comme cela se fait aux Baléares pour la Course des Champions.
Comme le disent plus loin Karl Magnus, producteur du jeu, et Patrick Bach, lead designer, chaque épreuve possède désormais des tracés appropriés : entre la largeur de la piste, son relief ou la végétation, une course de rallye ne ressemblera plus à une course de côte, par exemple.
Les voitures sont aussi plus nombreuses, et même si la modélisation de certaines est encore étrange (la SuperCinq pas assez large, par exemple), elles sont en général superbes. Les décors se reflètent en temps réel sur leur carrosserie, qui se salit au fur et à mesure de votre progression. La vue intérieure a été améliorée, les essuie-glace fonctionnent, et le moteur graphique est terrible : les voitures se déplacent impeccablement, ni trop lourdes ni trop légères, et les cascades sont d’un réalisme saisissant ! Lorsque vous partez dans une série de tonneaux, les pièces volent de toutes parts pour ne vous laisser au final qu’une carcasse de voiture sans capot, sans pare-chocs ni portières. D’après quelques personnes de chez Microsoft, cela n’a pas été facile de convaincre les constructeurs automobiles de montrer leurs modèles ainsi désossés !

Plein de bonnes idées

En plus des 5 disciplines décrites précédemment, RSC2 propose enfin un mode carrière possédant trois niveaux de difficulté, qui vous propose de grimper les échelons mondiaux en pliant de nombreuses épreuves. Pour le coup, vous devrez assurer dans chaque genre de course et en guise de récompense, le jeu offre de nouvelles couleurs de carrosserie, de nouvelles voitures et de nouveaux circuits régulièrement.
Graphiquement donc, le jeu est d’une beauté fracassante. On a parlé des voitures, mais les décors y sont aussi pour beaucoup : les équipes de DICE ont tout fait pour chaque course soit unique, avec des textures de rocher et d’herbe d’une richesse hallucinante et des effets de lumière éblouissants. Le tout sans jamais ralentir l’action.
Et pour vous prouver à quel point ces petits malins ont pensé à tout, voici un petit florilège d’améliorations et de bonnes idées qui figurent dans Rallisport 2 :

- Les ralentis ont été complètement refaits avec de nombreuses options de caméra,
- Les réglages de vos voitures sont plus complets,
- Les bords de route ont été élargis pour laisser une plus grande liberté,
- Plus de public sur les bords de route, les arbustes qui plient sous votre voiture,
- Après une chute, votre véhicule réapparaît sur la piste sous forme de « fantôme », afin d’éviter que vos poursuivants ne vous rentrent dedans,
- Possibilité de changer de voiture rapidement juste avant une course…

Ce ne sont que quelques exemples qui prouvent à quel point le jeu a été peaufiné et surtout, testé à fond, comme le confirment Karl et Patrick dans l’interview qui clôt notre dossier.
Mais pour l’instant, faisons un rapide point sur ce qui vous attend sur Xbox Live. Déjà, vous pouvez affronter qui vous voulez sur la piste de votre choix et dans la discipline de votre choix : de 1 à 4 joueurs, vous pouvez activer les collisions (ce qui est quand même bien marrant) et de 4 à 16, tout le mode est en « ghost ». Cela demandait trop de puissance que de « matérialiser » chaque véhicule, et les tests ont montré que cela devenait un peu trop le foutoir.
Enfin, la grosse nouveauté, c’est la compatibilité XSN. Grâce à un PC relié au site XSN, vous pourrez créer des ligues et des tournois, et n’inviter que vos amis en créant un mot de passe que vous leur enverrez par mail. Un excellent système qui devraient séduire pas mal de joueurs.
 
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Tavar3s

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Voici l'avis de Xboxyde

J'ai eu la chance hier d'être invité à une présentation de Rallisport Challenge 2 au Showroom de Microsoft. Malgré le grand nombre de personnes présentes à la soirée j'ai réussi à passer pas mal de temps sur le jeu, en voici mes impressions.



Tout d'abord, il faut signaler que la version testée n'était bien entendue pas finalisée, mais est plus récente que celle utilisée par IGN, Gamespot ou xboxworld.nl pour leurs previews respectives. Pas mal de détails ont été corrigés depuis ces builds, pour le meilleur bien entendu.

La première impression que laisse le jeu est assez incroyable. Graphiquement c'est vraiment une baffe assez monstrueuse. Certes PGR2 n'est pas battu pour le niveau de détails des bords de la piste, mais de voir tourner un jeu aussi beau à 60 fps avec un FSAA 4x est vraiment une preuve du talent des développeurs de DICE. De tout le temps que j'ai pu voir tourner le jeu je n'ai pas détecté un seul ralentissement, alors qu'il arrivait souvent que 4 voitures soient affichées à l'écran avec de nombreuses déformations.

Tous les circuits que j'ai pu essayer étaient très impressionants, mais certains sortaient du lot. Par exemple ce circuit en Angleterre, à l'aube en automne avec un sublime soleil levant au milieu d'une forêt, au bord d'un lac. Le tout parfaitement détaillé avec de magnifiques reflets sur l'eau transparente du lac, des arbres modélisés avec soin et des feuilles mortes qui s'envolent à notre passage. Il faut vraiment le voir pour le croire !

La modélisation des voitures a bien entendue été tout aussi soignée, et les déformations sont très convaincantes. Il m'est arrivé après un accident suivi de tonneaux de me retrouver sans pare-chocs, capots ou portières, voire même de perdre une roue (du moins c'est arrivé à ces pilotes du dimanche de xboxmatch !). Les performances de la voiture en sont bien sur affectées.

Je n'ai bien entendu pas eu le temps de m'essayer au mode carrière, mais ce que j'en ai vu me parait très complet et plus intéressant que la progression relativement linéaire du premier Rallisport.

Passons au plus important, la jouabilité. Dans un premier temps j'ai eu l'impression que celle ci avait mal evolué et était plus (trop ?) proche de celle d'un V-Rally où la voiture pivote trop sur un central. Après quelques minutes il n'en est heureusement rien et même si la voiture parait toujours un peu trop légère les transferts de masse sont bien là. La mauvaise impression du début est totalement oubliée pour retrouver les sensations de pilotage nerveux et instinctif du premier opus.

Je n'ai pas pu tester le mode live, mais la partie multijoueur en link à 4 a été mise à contribution pour un petit tournoi improvisé. Aucun soucis à signaler mais il ne faut pas s'attendre à des courses aussi survoltées que celles de PGR2. En effet si les chocs dans PGR2 ne posaient pas de gros soucis, un choc avec des voitures beaucoup plus légères lancées à 200 km/h sur une petite route ne pardonne absolument pas. Il parait assez évident que les modes "ghost" seront beaucoup plus mis à contribution sur le live que les courses classiques, du moins pour les rallys "classiques".

Je n'ai pas trouvé grand chose à redire, peut être certains défauts apparaitront après de plus longues séances de jeu, mais je suis totalement rassure quant à la qualité finale de Rallisport Challenge 2. DICE maitrise son sujet sur le bout des doigts, vivement le jeu final !
 
1er
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Tavar3s

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Voici l'avis de Xbox Live France

C'est au cours d'une petite soirée organisée par Microsoft que nous avons pu tester Rallisport Challenge 2 en compagnie d'Alexandre Debanne. J'avais pu tester auparavant une version lors du X03 et il s'avère que cette version n'a plus grand chose à voir avec ce que j'avais pu apercevoir. Au niveau des graphismes c'est absolument fabuleux : reflets, effets de lumière, transparence, un vrai festival. Quand au Gameplay, il semble nettement plus souple et fluide comparé à ce que j'avais vu. Nous n'avons bien évidemment pas joué sur le Live mais en Lan et là aussi rien à dire, les modes sont tous aussi intéressants : courses de côte, croisement, rallye ...
Je vous ferais bien un descriptif complet de tous les menus mais avec le monde qui était présent il est assez dur de se "poser" sur un jeu alors nous attendons impatiemment un version preview du jeu.
 
A

adoNis

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" ok " tHx 4 the inFo -)
 
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