Premières impréssions sur le SATA

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Carambar, 4 Janvier 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Mis à part le problème que j'ai évoqué dans un autre thread, voici mes premières impréssions du SATA :

    - Les disques SATA me semblent assez silencieux. Je ne peut pas vraiment en faire une généralité car je n'ai que des disques Saegate à ma disposition mais je pense que certains confirmerons mes dires.
    - La connectique a changée :

    * Les cables SATA ne permettent que de connecter qu'un seul disque. Cela limite fortement le nombre de disques que l'on peut connecter à une carte mère SATA (2 unités maximum).
    * Le molex du cable d'alimentation et l'embout de cable IDE font place à des embouts plus compactes. Ceux-ci sont fais d'un plastiques rigide et résistant (celui du SATA et même plus petit que celui de l'alim). Toutefois, même enfoncé à fond, les embouts se retrouvent à un léger angle lorsque le cable derrière est tordu.

    * Les cables d'alimentation et SATA prennent assez peu de place en comparaison de leur homologues du système ATA. Cela réprésente un gain de place non-néglieable. De plus, ceux-ci sont beaucoup plus flexible (c'est encore mieux que des cable arrondis).
    - Le temps de réponse et la vitesse de transfert est bon mais ce n'est pas encore une grande différence par rapport à l'ATA100 et je m'attendais à mieux.
    - Les unités SATA nécessitent un driver spécial car il ne sont pas reconnus d'office sous Windows 2000 (ni XP, j'imagine). Ce driver est à mettre sur une disquette et seras pris en compte si l'on appui sur F6 lors du début de la procédure d'installation.
    Carambar, 4 Janvier 2004
    #1
  2. Offline
    Arnoz Touriste
    Moi je sais que ca va commencer a s'intégrer dans les portables, donc avant d'achete mo nlaptop, j'attends encore un peu. Nomrmalement en mai, il y a un Powerbook G5 avec entre autreS le SATA...
    Joie. :D
    Arnoz, 6 Janvier 2004
    #2
  3. Offline
    _gilles Elite
    :shock: ca fait quand meme des mois qu'elle est sortie cette norme, c'est pas neuf :/
    _gilles, 7 Janvier 2004
    #3
  4. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Ca fait des mois qu'elle est sortie mais c'est une "Revolution"... Je m'explique, depuis que les disques durs sont appurus ça doit être vers 1980 (La date exacte n'a pas d'importance mais c'est vieux...) on a gardé la même interface //ATA. On l'a juste améliorée quand ça devenait nécessaire, on a vu passer l'ATA33, 66, 100 et 133...

    C'est donc un peu comme si la voiture, qui a toujours utilisé des roues venait tout d'un coup à passer sur Coussin d'air... Au début, beaucoup de personnes seraient sceptiques quand à la fiabilité et aux performances du système. De plus, le changement ne se ferait pas en 6 mois (Tout le monde ne peut pas changer de voiture systématiquement qu'un nvx modèle sort), il faudrait peut être 2-3 ans pour voir la nouvelle génération prendre le dessus :D
    C'est un peu la même chose ici, un HDD est pour moi une des pièce principale du PC... Si il lache, on perd toutes ses données, ce qui n'est pas le cas avec un CPU, un GPU, une barette de Ram, etc... On a donc tendance à y faire très attention et à attendre avant d'en changer :D On tate un peu la situation, on attends que les autres aient testés et approuvent le nvx système :wink:
    ImMorT4L, 7 Janvier 2004
    #4
  5. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Quels problèmes et quel thread? Car, je me disais qu'à mon changement de pc je prendrai pitète du SATA, mais ça a l'air assez mitigé, ya bcp de pour et autant de contre dans ce que je lis sans que ce soit vraiment précisé.
    Sig le Troll, 7 Janvier 2004
    #5
  6. Offline
    Bartdude Touriste
    Je dispose de 2 maxtor de 120 Go en SATA. Bien que renseignés comme les plus bruyants, je dois dire que cela ne se remarque pratiquement pas... par contre e ne pense pas que cela soit du au SATA, vu que cette technologie ne change rien au moteur ni aux têtes du disque (=> la différence de prix minime)
    C'est a moitié vrai... certaines carte mères (plutôt haut de gamme) proposent 4 ports SATA. De plus, rien n'empêche de connecter d'autres disques sur les ports IDE, ou encore d'acheter une carte controlleur SATA en PCI


    C'est effectivement un plaisir à monter...même si ce côté minuscule fais parfois un peu peur car on dirait que c'est fragile...

    effectivement rien de transcendant...en tous cas rien de visible à l'oeil nu en ce qui me concerne. Par contre, en RAID 0 (et il y a de forte chance qu'un CM SATA fasse le RAID), la différence est très sensible, mais il faut avoir 2 disques identiques.

    C'est effectivement un problème rencontré par les premiers possesseurs de SATA, traité maintenant sur de nombreux forums. Les HD en SATA sont reconnus comme disques durs SCSI, il faut donc également changer le "first boot device" dans le DOS

    Pour ma part, je suis très content de mes HD en SATA... mais je dois bien avouer que sans le RAID la différence n'est pas transcendante, si ce n'est la facilité au niveau montage...
    Bartdude, 7 Janvier 2004
    #6
  7. Offline
    LifeNight Elite
    Tes disques dur Sata Seagate sont aussi silencieux que les autres Seagate Ata.

    Côté perfs, le gain est minime voire nul.

    Franchement, à part la connectique plus pratique, je ne vois pas l'intérêt de se jeter sur du Sata.

    Peut etre parce que le Sata(nique) l'Ata ? :D
    LifeNight, 7 Janvier 2004
    #7
  8. Offline
    druglord Haricot
    moi ca y est j suis allé le reporter pcq il pete les plomb

    y paume des fichier systeme tout les 2 jours et j dois a chaque foi le formater

    me dite pas que c est un virus j l ai acheter nouveau
    druglord, 8 Janvier 2004
    #8
  9. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Mwais, donc, SATA, ou ATA tout court, ya pas vraiment de différence pour l'instant quoi, ça se vaut.
    Sig le Troll, 8 Janvier 2004
    #9
  10. Offline
    Styleman Touriste
    E nfait ça sert a koi le raid0?
    Styleman, 8 Janvier 2004
    #10
  11. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    RAID-0 (je l'ai eu à mon exam hier)

    2 disques de même capacité. les infos sont réparties sur les deux disques (l'utilisateur n'en voit qu'un, de capacité égale à la capacité totale). Comme les infos sont réparties sur les 2 disques, le système peut effectuer simultanément l'accès sur chacun des disques, et donc réduire considérableent le temps nécessaire pour récupérer l'information complète.
    Jereck, 8 Janvier 2004
    #11
  12. Offline
    hOkX Touriste
    ouai faut encore attendre
    hOkX, 8 Janvier 2004
    #12
  13. Offline
    Crisp100 Elite
    et un Western digital SATA 150 10000 trs/min ??
    Crisp100, 8 Janvier 2004
    #13
  14. Offline
    Bartdude Touriste
    Je me suis pas "jeté" dessus, mais je vois plusieurs avantages :

    - Tu gardes de la place sur tes nappes IDE
    - La connectique plus pratique
    - pas d'accès concurrents sur la même nappe en cas de copie de disque à disque (et pas non plus de Cd-Rom à HD ...)

    Quand tu as 2 HD, en bref, ca peut motiver, d'autant que la différence de prix n'est pas énorme.
    Bartdude, 9 Janvier 2004
    #14
  15. Offline
    Bartdude Touriste
    Ben c très cher, et niveau temps d'accès tu fais aussi bien avec 2 HD en RAID0 ... avec plus de silence (parce qu'à 10000 RPM, ca broute un max !)
    Bartdude, 9 Janvier 2004
    #15
  16. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Faut la CM qui gère...
    Jereck, 9 Janvier 2004
    #16
Statut de la discussion:
Fermée.