[Présentation]Old Boy

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Eagor

Croqueur de pomme
J'en parlais dans le post-it film culte et comme ce film en vaut vraiment la peine, je vous en fais profiter bande de veinards!

[ Old Boy ]


Je recommande plus que chaudement ce film

[.Synopsis.]
A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquéstré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meutre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros. (source: Allocine.fr)


[.Commentaires.]
Ce film coréen est raconté par son personnage principal. Il s'agit ici d'un de mes films préférés. A reçu entre autres, le Grand Prix du jury du festival de Cannes en 2004.


Le réalisateur Park Chan-Wook a travaillé ensuite sur Monster. Plus d'infos le concernant sur le site anglophone.

La vengeance est un plat qui se mange froid et certaines scènes m'ont vraiment fait mal.

Tout le long du film, le personnage principal cherche les raisons de son incarcération mais au petit jeu de la vengeance tel est pris qui croyait prendre.

Le meilleur film que j'aie vu depuis un très long moment. Tout y est, action et intrigue, musique et visuel...



[.Bande Annonce et Site Officiel.]
Bande Annonce WMV
Bande Annonce Quicktime
Old Boy (anglais)


[.Secrets de tournage (Allocine.fr).]
Grand Prix à Cannes
Présenté en 2004 au Festival de Cannes, Old boy y a décroché le Grand Prix, la plus prestigieuse récompense après la Palme d'or. Lors de la conférence de presse qui a suivi l'annonce des résultats, le Président du jury Quentin Tarantino confiait que le film avait failli obtenir la Palme d'or, mais que le jury lui avait finalement préféré, "à deux voix près", le documentaire Fahrenheit 9/11 de Michael Moore.

Adapté d'un manga
Old boy est une adaptation d'une bande dessinée japonaise (manga) en 8 volumes, datant de 1997, écrit par Tsuchiya Garon. Dong-Joo Kim, le producteur exécutif de Old Boy et à la tête de la société Show East a acheté au Japon les droits d'adaptation du manga pour moins de 11 000 euros. Après Sympathy for Mr. Vengeance, Old boy est le deuxième volet d'une trilogie sur le thème de la vengeance -le troisième volet doit avoir pour héroïne une femme d'âge mûr.

La genèse du projet
Park Chan-wook explique que c'est un autre réalisateur coréen qui lui a donné l'idée d'adapter un manga : "J'apprécie les mangas japonais, mais je ne suis pas forcément un grand fan. C'est Joon-ho Bong, le réalisateur de Memories of murder, qui m'a conseillé de lire Old boy. Je l'ai lu sans penser à en faire un film. Alors, quand le producteur est venu me voir avec ce manga, j'ai dû le relire sous un autre angle. Concernant la différence entre les deux (...) le mobile de vengeance est totalement différent. En conséquence, les moyens de vengeance sont différents (...) les points communs sont la prison privée, l'histoire d'un homme qui renaît à travers une expérience d'enfermement, et le fait que le méchant ne se cache pas vraiment de son ennemi."

Un film violent ?
Quelques scènes d'Old boy sont particulièrement violentes, notamment celle où un personnage se fait couper la langue. Le réalisateur explique pourtant que "la caméra cadre les yeux (...) et ensuite les mains. C'est-à-dire qu'on ne voit jamais sa langue. Mais certains spectateurs paniquent avant de la voir, et se cachent derrière leurs mains, et ils croient qu'ils ont vu la langue en train d'être coupée ! C'est vraiment dingue." Il ajoute, à propos de la violence dans le cinéma coréen : "(...) en Corée, où la possession d'arme à feu est totalement interdite, il est quasiment impensable d'imaginer un meurtre commis avec un pistolet. A mon avis, c'est pour ça que les personnages dans les films coréens sont toujours face-à-face et utilisent des couteaux ou leurs poings quand ils se battent. Je ne sais pas si je peux utiliser cette expression, mais ce genre de violence ma paraît plus "humaine". Mais ça peut paraître plus violent aux yeux des occidentaux car elle est plus "directe".

Le couloir de la mort
Lors de la conférence de presse du Festival de Cannes, le réalisateur donnait quelques précisions concernant l'impressionnante scène de combat dans un couloir : "A l'origine, la bagarre dans le couloir devait contenir une centaine de plans. Mais j'ai préféré privilégier la solitude du personnage plutôt que le côté jouissif d'un combat. Finalement, on a fait ce plan très long."

Ivre de vengeance
L'acteur coréen Min-Shik Choi, qui incarne le héros vengeur d'Old boy, avait déjà épaté la Croisette deux ans plus tôt. Dans un registre plus contemplatif, il jouait le rôle du peintre Ohwon dans Ivre de femmes et de peinture d'Im Kwon-taek, Prix de la mise en scène à Cannes en 2002.

Un immense succès en Corée
Old boy a été un des plus gros succès de l'année 2003 en Corée, dépassant aux box-office des films tels que Matrix revolutions ou Kill Bill : volume 1. A la suite de ce triomphe, un remake américain a été mis en chantier par les studios Universal.

Une musique omniprésente
Contrairement à Sympathy for Mr. Vengeance dans lequel il avait créé une ambiance plutôt minimaliste, le réalisateur Chan Wook Park raconte qu'il a voulu créer pour Old Boy une esthétique de l'excès, grâce à la musique : " il y a des morceaux de valse, tango, techno, etc. La musique est sans cesse présente dans le film, ce qui signifie le temps insaisissable qui coule sans arrêt. En y réfléchissant, je pense que j'ai traité la question du temps et de la mémoire d'une manière similaire que celle de Sergio Leone, à mon modeste niveau."


[.Sources Photos et Synopsis.]
Allocine.fr
Old Boy (anglais)
Old Boy (japonais)
Affiche
Critique Krinein


Merci à celui qui a mis en forme le texte que j'ai piqué de [ Amores Perros / Amours Chiennes / Love's a Bitch ]


PS:Merci à celui qui a réglé mon problème de puce :wink:
 

gogoprog

Oprahiste vaudou
C'est un chouette film en effet
 

Elian

Techno Mofo
Staff
Chouette n'est pas le mot.

Affolant n'est pas le mot correct, mais c'est le seul qui me vienne à l'esprit. Vraiment terrible, autant visuellement qu'au niveau de la réalisation, de la narration qui tient en haleine. Vraiment époustouflant. Et Min-Shik Choi qui joue Oh Dae-Soo est fabuleux ! Rien à jetter dans ce film, rien !
 
B

BooSHTRoo

ex membre
Je suis d'accord, ce film mérite beaucoup plus qu'il n'a reçu .
 
1er
OP
E

Eagor

Croqueur de pomme
BooSHTRoo a dit:
Je suis d'accord, ce film mérite beaucoup plus qu'il n'a reçu .
C'est clair qu'à part sa récompense, ce film est passé limite inaperçu et c'est pour cela que je me devais d'en faire un thread.

Comme le dit Elian, il n'y a rien à jeter à ce film, c'est un modèle du genre!
 

ronz0

Elite
c'est assez terrifiant comme film... traumatisant

j'ai envie de le revoir mais en fait non
 
Hiiii.. Bin pourquoi pas, j'vais tenter de voir ça un de ces 4' :)
 

Babel

Elite
Film terrible !!

Retournement de situation de malat' !!

A voir !
 

Vorsarius

Yeah well..
bizzarement j'avais pas accroché du tout et il ne m'a pas laissé un très grand souvenir..
 
W

wilson_

ex membre
Ce film est passé inaperçu ? LOL.
 

McEwan

De Merack
Ah bon je savais pas que ce manga avait été adapté :shock: Ca suit la même trame scénaristique ?
 
Je trouve aussi que ce film n'était pas passé si inaperçu que ça !

Après son prix à Cannes, que des supers critiques et un nombre d'entrées qui est à mon avis un des meilleurs scores de tous les temps en matière de cinéma coréen à l'étranger...


Et avec sa sortie en DVD et le nombre de gens qui en ont parlé autour d'eux en disant que c'était à voir, je pen se que ce film va avoir une deuxième vie commerciale assez appréciable...



C'est pas un blockbuster de Jerry Bruckheimer, 'faut tout observer à sa juste mesure... ^^
 

zoheir

cvm.mangaleet()
McEwan a dit:
Ah bon je savais pas que ce manga avait été adapté :shock: Ca suit la même trame scénaristique ?
c'est expliqué sur le site que j'ai cité..
 
1er
OP
E

Eagor

Croqueur de pomme
Fogiafor a dit:
Chow Sing Chi a dit:
Ce film est passé inaperçu ? LOL.
mo je l ai vu :D par contre y as deja eut un post dessus ;)
Si c'était il y a deux ans p-ê maisj 'avais déjà fait cette présentation dans les films cultes qui ont été effacés :wink:
 
P

PulsaR

ex membre
mouarf connais pas :/
mais j'vais rapidement me procurer ca :mrgreen:
 

Hacko

Elite
C'est tordu à souhait comme film, c'est génial.
 

Angie_Forever

Cooking girl
Ho c'est clair que ce film est génial, j'avais été le voir à sa sortie au cinéma et j'ai rammé pour trouver le dvd que je voulais absolument montrer à tout le monde!

Au début on se demande un peu quoi mais une fois le dénouement de l'histoire mis en place, on se dit :shock: punaise quoi!

Non franchement, j'ai adoré et je trouve le choix des acteurs super! Un film à voir!
 

Angie_Forever

Cooking girl
Eagor a dit:
BooSHTRoo a dit:
Je suis d'accord, ce film mérite beaucoup plus qu'il n'a reçu .
C'est clair qu'à part sa récompense, ce film est passé limite inaperçu et c'est pour cela que je me devais d'en faire un thread.

Comme le dit Elian, il n'y a rien à jeter à ce film, c'est un modèle du genre!
c'est parce que c'est un film un peu psychologique, c'est par exemple comme le film "21 grammes" pour moi ce sont des chefs-d'oeuvre cinématogriphes, des grands films, sans effets spéciaux particuliers juste une histoire très forte, très poignante...hélas la plupart des gens préfèrent aller au ciné voir le dernier star trek qu'un film sur lequel on n'a pas fait trop de pub et dont on ignore tout!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut