PRESIDENTIELLE 2007

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Comme on va de toutes façons finir par en parler -de la façon la plus ouverte, courtoise et constructive possible- je lance le thread de discussion sur l'élection présidentielle 2007.


 
1er
OP
M
Rappel des dates-clés

Samedi 30 décembre 2006 : Date limite d’inscription sur les listes électorales.

Jeudi 22 février 2007 : Publication du décret de convocation des électeurs. Envoi aux élus des formulaires de parrainage des candidats.

Vendredi 16 mars 2007 : Date limite de retour des formulaires de parrainage au Conseil constitutionnel (500 parrainages nécessaires par candidat, provenant d’au moins 30 départements).

Mardi 20 mars 2007 : Date probable de publication de la liste des candidats par le Conseil Constitutionnel (au plus tard le vendredi 6 avril).

Lundi 9 avril 2007 : Début de la campagne électorale officielle.

Mardi 10 avril 2007 : Date probable de publication des parrainages par le Conseil Constitutionnel (au plus tard le vendredi 14 avril).

Vendredi 20 avril 2007 à 0h : Fin de la campagne électorale pour le 1er tour en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Saint-Pierre et Miquelon, en Polynésie française et dans les ambassades et postes consulaires situés sur le Continent américain (y compris Hawaï).

Samedi 21 avril 2007 à 0h : Fin de la campagne électorale pour le 1er tour.

Samedi 21 avril 2007 : Premier tour de la présidentielle en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Polynésie française et à Saint Pierre et Miquelon.

Dimanche 22 avril 2007 : Premier tour de la présidentielle en métropole, à la Réunion, Mayotte et en Nouvelle Calédonie.

Samedi 5 mai 2007 : Second tour de la présidentielle en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Polynésie française et à Saint-Pierre et Miquelon.

Dimanche 6 mai 2007 : Second tour de la présidentielle en métropole, à la Réunion, Mayotte et en Nouvelle Calédonie.

Jeudi 17 mai 2007 : Début du mandat du nouveau président de la République.





Les candidats, de gauche à droite :



SEGOLENE ROYAL (Parti Socialiste)



Ségolène Royal est née le 22/9/1953. Si elle devient président de la république en 2007, elle aura 53 ans au début de son mandat, et 58 ans à la fin, en 2012.

Pacsée avec François Hollande avec lequel elle a quatre enfants, Ségolène Royal est députée socialiste des Deux-Sèvres depuis 1988 et présidente du conseil régional de Poitou-Charentes depuis avril 2004.

Ségolène Royal s'est distinguée par ses actions en matière d'environnement, d'éducation, d'affaires familiales et sociales.

Dans sa pré-campagne présidentielle, Ségolène Royale a surpris en adoptant des positions jugées à droite sur la sécurité, les 35 heures ou l'immigration tout en se déclarant fidèle au projet socialiste.

Très populaire dans les sondages, Ségolène Royal a facilement obtenu l'investiture du parti socialiste pour la présidentielle de 2007 en recueillant 60,65% des suffrages des militants dans la primaire qui l'opposait à Dominique Strauss-Khan (20,83%) et à Laurent Fabius (18,54%).



FRANCOIS BAYROU (Union pour la Démocratie Française)



François Bayrou est né le 25/5/1951. S'il devient président de la république en 2007, il aura 55 ans au début de son mandat, et 60 ans à la fin, en 2012.

Agrégé de lettres classiques, François Bayrou est président de l'UDF depuis 1998, ancien ministre de l'Education nationale, ancien conseiller municipal de Pau et ancien président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques.

Candidat aux élections présidentielles de 2002, il obtient 6,84% des voix.

Pour 2007, il veut dépasser le conflit gauche-droite et amener les différentes forces politiques à travailler ensemble, dans un gouvernement d'union nationale, sous l'égide de l'UDF.

François Bayrou s'est récemment fait remarquer en prenant ses distances avec la droite républicaine (UMP), en critiquant la privatisation des autoroutes, ou encore en votant contre la confiance au gouvernement, lors de l'houleuse crise du CPE.

Pendant la pré-campagne présidentielle, en septembre 2006, François Bayrou a accusé les grands groupes médiatiques tels que Bouygues (propriétaire de TF1) de ne laisser aux français qu'un choix entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, et d'oublier les autres candidats.



NICOLAS SARKOZY (Union pour un Mouvement Populaire)



Nicolas Sarkozy est né le 28/1/1955. S'il devient président de la république en 2007, il aura 52 ans au début de son mandat, et 57 ans à la fin, en 2012.

Nicolas Sarkozy est ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et président de l'UMP.

Nicolas Sarkozy a souvent fait la Une des médias par son action au ministère de l'intérieur, notamment en matière de sécurité routière, d'immigration et de lutte contre la délinquance.

Perçu très "à droite" sur des sujets comme le libéralisme économique, la sécurité et la répression, mais soucieux d'incarner une "rupture tranquille", Nicolas Sarkozy s'efforce de recentrer son image d'homme pressé dans cette campagne élecorale.

Candidat de l'UMP, Nicolas Sarkozy est un des favoris, sinon le favori de cette élection.


JEAN-MARIE LE PEN (Front National)



Jean-Marie Le Pen est né le 20/6/1928. S'il devient président de la république en 2007, il aura 78 ans au début de son mandat, et 83 ans à la fin, en 2012.

Président du Front National (FN), mouvement de droite nationaliste, Jean-Marie Le Pen incarne l'extrême droite française.

Député européen depuis juin 1984, Jean-Marie Le Pen tient régulièrement des propos délibérément provocateurs et parfois choquants.

Lors de la présidentielle de 2002, il crée la surprise en arrivant au deuxième tour face à Jacques Chirac avec un score de 16,86%. C'est un choc pour la gauche dont une bonne partie vote à contre-coeur pour Jacques Chirac au second tour. Celui-ci obtient alors un score historique de 82%, contre 18% pour Jean-Marie Le Pen.

Pour son dernier combat en 2007, Jean-Marie Le Pen en appelle à une "union patriotique" et semble croire en ses chances de l'emporter.
 
1er
OP
M
Je sais, j'ai un peu torché le sujet (d'ailleurs j'ai tout pompé sur electionpresidentielle.com ou présidentielle-2007), mais c'était pour un peu meubler ou, dans le meilleur des cas, rafraîchir la mémoire...


Même si je ne me fais pas d'illusion sur le passage de Sarkozy au deuxième tour, je pense qu'il y a déjà certains enjeux intéressants à observer, et voir quelles coalitions viables peuvent sortir du lot. Tout comme on pourra observer comment cette élection française va influencer la vie politique belge, chaque parti ayant son propre candidat de prédilection (PS/Ségo, MR/Sarko et cdH/Bayrou) et n'attendant que sa victoire pour profiter un peu du succès...


On parle de 85% de participation, c'est énorme. La France a retenu la leçon de 2002 quant à l'abstention, mais va-t-elle voter intelligemment ? La réponse devrait tomber d'ici peu, les premiers résultats sont censés être diffusés sur le Net (et en Belgique !) au plus vite. D'ailleurs quelqu'un sait-il si le site du Soir a été down toute l'après-midi à cause d'un trop grand nombre de visites, ou si c'est autre chose... Je me demandais...
 

- Lo0

Elite
Quand aura-t'on les résultat du premier tour ? Curieux de voir ce que ca va donné.
 
L

Le Lensois

ex membre
15% de taux d'abstention, beaucoup beaucoup moins qu'en 2002 (28%), rien que ça c'est déjà une bonne nouvelle :=)
 
L

Le Lensois

ex membre
- Lo0 a dit:
Quand aura-t'on les résultat du premier tour ? Curieux de voir ce que ca va donné.
A 20 heures logiquement
 
A 19h en Belgique
20h en France ^^


Moi j'vois bien un Bayrou - Sarko au 2nd tour

:0)


(J'peux vraiment pas m'en empecher : Le Pen on dirait qu'il etait sur le pot lors de la photo :-D:-D:-D )
 

Tetsuya

Elite
ça nous concerne qu'a moitié puisqu'on a rien a dire^^ bref que le meilleur gagne :-' :pfiou:
 

Gouja

comique
[Pneumonia] a dit:
A 19h en Belgique
20h en France ^^


Moi j'vois bien un Bayrou - Sarko au 2nd tour

:0)


(J'peux vraiment pas m'en empecher : Le Pen on dirait qu'il etait sur le pot lors de la photo :-D:-D:-D )
j'aurais tendance à voir comme toi, meme si pour moi y a pas photo, sarko va passer au second tour ;)
 
Bah si y'a un Sarko - Bayrou au second tour, faut ptet pas s'voiler la face.



Ceux de Ségo donneront leur voix a Bayrou
Ceux de LePen a Sarko

Fait ton compte.

J'pense que si c'est Bayrou qui passe, il aura 55% +- de chance de passer du p'tit paumé a Président de la République Frenchie hein
 

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
un lien avec les résutlats en live?
 

xlr8

Over the rainbow 🌈
en tout cas tous les sites des médias belges sont dans les choux : rtbf.be, lesoir.be, lalibre.be, dh.be.

C'est même une page blanche délibérée qui est affichée sur rtbf.be !
 

xlr8

Over the rainbow 🌈
http://www.7sur7.be/ :D Sarkozy et royale second tour apparemment ;) (premières estimations hein pas définitif)

edit : Et pour ceux qui ont suivi un peu les évènement de la blogosphère francophone, le site de jeanmarcmorandini.com qui avait annoncé passer outre la loi (puis s'était retracté ouh le pas beau) est dans les choux aussi :)
 
1er
OP
M
[Pneumonia] a dit:
J'pense que si c'est Bayrou qui passe, il aura 55% +- de chance de passer du p'tit paumé a Président de la République Frenchie hein
Sauf que tout le monde saura que c'est encore un paumé et qu'il ne doit son élection qu'aux circonstances de l'élection...


Le Centrisme n'est pas une mauvaise doctrine, elle peut permettre de surmonter la lourdeur et l'inefficacité de la bipolarisation, mais Bayrou n'est pas l'homme qu'il faut à l'Élysée...
 

CiDoUm

ringtwice.be
Je sais que sur lalibre.be il montrait les chiffres à partir de 18h mais le site est surchargé, pas moyen d'y accéder!
 
Mr Jones a dit:
Sauf que tout le monde saura que c'est encore un paumé et qu'il ne doit son élection qu'aux circonstances de l'élection...


Le Centrisme n'est pas une mauvaise doctrine, elle peut permettre de surmonter la lourdeur et l'inefficacité de la bipolarisation, mais Bayrou n'est pas l'homme qu'il faut à l'Élysée...
Malheureusement, c'est soit Bayrou, soit Royal, soit Sarko, soit LePen.

Honnetement, y'a PAS photo, et en meme temps, y'a pas TROP le choix non plus.
J'vais exagerer les choses :

Sarko : LePen modéré

LePen : meme pas un choix envisageable

Royal : mise toutes ses chances sur son sexe. C'est une femme, et elles ont le vent en poupe. Mais ca ne reste qu'une poupée, manipulée par son parti. Elle ne changera rien. La France a surtout pas besoin d'une fausse socialiste etc.

Bayrou : Le petit niais de l'histoire. On a l'impression qu'il sait rien, etc. Surement a cause des guignols de l'info ^^

A la LIMITE, une coalition Bayrou-Sarko. Mais ca ne donnera rien (trop les idées différentes)
 
1er
OP
M
T'as pas peur de dire que Royal ne changera rien et de choisir Bayrou, alors que tout le monde s'accorde pour dire qu'il est le candidat de l'immobilisme...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut