pret pour caution appart

Discussion dans 'Santé' créé par Mike tout court, 30 Janvier 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    Salut à tous,

    Dans quelques temps, je vais etre forcé de quitter mon appartement actuel (mon proprio vends le batiment ) et il y a un risque que mon loyer augmente sensiblement vu que mon proprio actuel est mon beau père :-D

    Je refuse de payer un loyer plus cher pour l'appartement dans lequel je vis... un appartement bouffé par l'humidité et pas insonorisé du tout...

    Donc j'envisage de partir le plus vite possible mais le seul problème c'est que pour mon appartement actuel j'ai pas du débourser pour une caution (avantage familial...) mais la majorités des apparts que je regarde pour l'instant demande facilement 1 à 3 mois de caution...

    Montant que je ne peux malheureusement pas payé vu que j'ai déja du mal avec le loyer actuel...

    J'avais vaguement entendu parler d'un pret pour garantie locative (afin de financer la caution demandée par le futur proprio) et donc j'aimerai avoir plus d'infos là dessus de la part de l'un au l'autre gamerz qui aurait déja été confronté à cette solution...

    Merci de vos conseils ;)

    NB: Une caution c'est bien un montant bloqué sur un compte bancaire jusque la fin du bail et dans lequel le futur proprio puise si besoin est ?
    Mike tout court, 30 Janvier 2008
    #1
  2. Offline
    AcidBird Touriste
    Je sais pas t'aider pour les infos sur le prêt, par contre, pour la caution, elle doit effectivement être blocquée sur un compte (il me semble d'allieurs qu'il y a un compte garantie locative spécialement prévu pour mais à confirmer). A noter que les intérêts généré par ce compte te revienne à toi, et pas au proprio, lors de ton départ ...
    AcidBird, 30 Janvier 2008
    #2
  3. Offline
    tilk0 Elite
    va au service logement de ton cpas, si tu as du mal, y a moyen qu'il avance ta caution et que tu les rembourses par mois ;)

    (pour info je travail dans un cpas, mais pas ce service donc je ne peux pas bcp plus t'aider)
    tilk0, 30 Janvier 2008
    #3
  4. Offline
    Bartdude Touriste
    Sauf erreur, selon la nouvelle loi, le proprio peut pas demander plus de 2 mois de garantie locative. Et oui, celle-ci est bien placée sur un compte bloqué spécial. Extrait du site de Dexia :

    "Lorsque vous louez une maison ou un appartement, le propriétaire vous demande de verser une garantie. Vous pouvez placer cette somme sur un compte "garantie locative" gratuit, bloqué et ouvert à votre nom."

    Pour le prêt je ne pense pas que les banques fassent ca (en dehors des prêts personnels, très chers), mais une brève recherche sur google "prêt garantie locative" a l'air de renvoyer pas mal de résultats intéressants...
    Bartdude, 30 Janvier 2008
    #4
  5. Online
    Fish Bouillant même !
    TU vas au CPAS de ta région et tu demande un aide a la constitution de la garantie locative.

    Le CPAS fait un papier a ton futur proprio comme quoi ils s'engage a payer en cas de probleme tu leur reverse chaque mois une somme définie (100¤ c'était dans mon cas) et eux s'occupent d'ouvrir un compte a ton nom dans l'organisme financier de ton proprio.

    Bien évidement le service est totalement gratuit et libre d'interet :-D

    Bon a savoir aussi : Légalement un propriétaire ne peut plus demander 3 mois de caution puisque la caution maximale à été fixée à 2 mois de loyer.
    Fish, 30 Janvier 2008
    #5
  6. Offline
    Hello, je vais te fournir les infos que j'ai.

    Premierement, une nouvelle loi est entrée en vigueur il y a peu. Un propriétaire ne peut pas demander plus de deux mois de caution si tu la paye en une fois. Le propriétaire peut te demander 3 mois si et seulement si tu payes la caution en plusieurs mensualités.

    La caution est juste une garantie locative en cas de dégradation non habituelle de l'appartement. Donc c'est une somme mise sur un compte bloqué que tu récupereras si l'appartement est rendu en bon état. Les usures normales dues à une utilisation normale ne sont pas prises en compte. Par contre si dégradation il y a le propriétaire peut puisé dans la caution pour réparer les dégats et te rendre seulement la différence.

    Une nouveauté aussi, mais beaucoup de propriétaires sont rétissants, c'est la banque. Il existe une formule dans laquelle la banque s'engage à payer les dégats si il y en a et en échange elle fournit un document au propriétaire stipulant ce que je viens de dire, mais les conditions je ne les connais pas, à toi de te renseigner.

    Sinon il y a la solution du cpas qui accepte d'avancer la caution pendant que tu la rembourses en plusieurs mensualités mais là non plus je ne connais pas les conditions.

    Voilà, j'espere avoir pu t'aider. Bonne chance.
    Mentalita95, 30 Janvier 2008
    #6
  7. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    C'est bien ca tilk0. Le CPAS d'ici m'as donné un fameux coup de pouce lorsque je me suis retrouvé sans droit (pas de c4). Je suis certain que le service en question n'auras aucun problème à aider Mike tout court s'il effectue un remboursement.
    Carambar, 31 Janvier 2008
    #7
  8. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    ok merci pour toutes vos infos ca fait plaisir...

    Je vais prendre un rendez vous avec ma banque pour tenter de voir ce que ma banque peut me proposer... parce que j'ai pas trop envie d'aller au CPAS vu que je suis presque sur de ne rien avoir de leur part vu que je gagne un trop gros salaire mensuel... :roll: (mon problème, ce sont mes prets en cours notamment pour payer ma voiture... presque 400 euros tous les mois)
    Mike tout court, 31 Janvier 2008
    #8
  9. Offline
    Bartdude Touriste
    Au risque de paraître rabat-joie... n'est-il pas plus important de se loger correctement que de rouler dans une chouette voiture ???
    Bartdude, 31 Janvier 2008
    #9
  10. Offline
    LastActionH Elite
    Chez fortis, si t'ouvres ce type de compte chez eux, il ne t'avance pas la garantie locative et cela gratuitement?
    Ma collègue a loué un appart récemment et c'est Fortis qui lui avançait la caution sans qu'elle ne verse un ¤ mais si il y a détériorations de l'appart, on ponctionne dans la garantie locative et il y a retrait sur votre compte également.

    en clair, du moment que tu ne fous pas le bordel et que ton appart reste tel quel, tu verses pas un ¤ hormis ton loyer!

    Voir si cette offre marche encore et si c'est bien cela son principe de fonctionnement
    LastActionH, 31 Janvier 2008
    #10
  11. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    erreur de jeunesse que je traine depuis 5 ans :roll:
    Mike tout court, 31 Janvier 2008
    #11
  12. Offline
    Bartdude Touriste
    ;) Désolé pour toi...
    Bartdude, 31 Janvier 2008
    #12
  13. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    merci :-D
    Mike tout court, 31 Janvier 2008
    #13
Statut de la discussion:
Fermée.