Priorité de droite ?

Discussion dans 'Actualité' créé par Hanniball, 19 Janvier 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Hanniball Touriste
    J'ai eu un accident de voiture aujourd'hui et j'voulais avoir un petit éclaircissement sur le code de la route et les priorités de droite :
    Il parrait que depuis peu, lorsque le véhicule venant de droite s'arrête, et redémarre, il garde sa priorité. J'ai vaguement vu sur certains forums que ce n'était qu'une proposition de loi mais j'voudrais savoir si quelqu'un en sait plus ?

    J'ai eu un crash avec délit de fuite, mais des personnes me disent que je suis en tord car il venait de droite, mais je pense le contraire sachant que l'autre était arrêté et a redémarré.
    Je demande celà car je voudrais me préparer aux possibilités que j'aurais si la police retrouve la personne venant de droite ( ce que je doute, s'il s'est tiré, c'est surement qu'il n'avait pas d'assurance ou un truc du style, mais en attendant, je suis là avec une voiture enfoncée ...).

    Merci d'avance

    [désolé si c'est pas le bon forum]
    Hanniball, 19 Janvier 2005
    #1
  2. Offline
    raBi Champion of Capua
    quand on s'arrête, on perd sa priorité de droite!
    raBi, 19 Janvier 2005
    #2
  3. Offline
    badboys_666 Elite
    il me semble aussi , vu que si tu t'arrete , tu perd ta prioritée de droite d'office ( enfin , je suis juste en train de passer mon permis , donc c tt frais encore pour moi )-
    badboys_666, 19 Janvier 2005
    #3
  4. Offline
    Zaene *
    Non a moins que ça ai changer TRES réçement. Mais c'etait un "projet" de modification de Madame Durant alors qu'elle etait encore ministre de la mobilité (projet particulierement stupide puisque porte ouverte a tous les abus, mais elle est pas la dessus)

    Donc a l'heure actuelle la priorité de droite est d'application pour tous vehicules venant de la droite en mouvement ou a l'arret sauf signalisation contraire. Par contre cette priorité n'existe plus au moment ou un vehicule a l'arret redemare.

    A partir du moment ou il y a "delit de fuite", je penses (mais c'est a verifier) que celui qui "fuit" perd tous ses droits et est inconditionnellement en tort.
    Zaene, 19 Janvier 2005
    #4
  5. Offline
    Zaene *
    Non ! Si tu viens de ma droite , que tu t'arretes et que je t'emboutit, tu es en droit, tu ne perd ce doit a la priorité QUE lorsque tu redemares. Ce qui est parfaitement logique.
    Zaene, 19 Janvier 2005
    #5
  6. Offline
    [Gooniesbr@D] Come on Sporting
    c un projet mais c pas encore a l'ordre du jour :D

    va déposer plainte pour délit de fuite :wink:
    [Gooniesbr@D], 19 Janvier 2005
    #6
  7. Offline
    ketum Touriste
    Z'etes bizarre quand meme hein , en france une priorité le reste faut quand meme que tu es le temps de regarder a gauche hein ? enfin depuis le temps que je travailles en belgique heureusement que je suis au courant de ce drole de systéme de priorité :D
    ketum, 19 Janvier 2005
    #7
  8. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Je crois qu il a déja porté plainte ;) Personne n a relevé de numéro de plaque ?
    Lagwagon, 19 Janvier 2005
    #8
  9. Offline
    Zaene *
    :shock: Heuu ... tu peux repeter en français ?
    Zaene, 19 Janvier 2005
    #9
  10. Offline
    RBC9 Elite
    je te défie , de "prouver" qu'il a marqué l'arret ...

    et non , comme il va le déclarer si jamais tu le retrouves :

    "Mais monsieur , j'ai personnellement ralenti fortement (mais ne me suis pas arreter) afin de m'engager a une vitesse prudente dans le carrefour , afin que vous ayez le temps de me voir et d'adapter votre vitesse, ce carrefour etant dangereux."

    le seul fait en ta faveur est son delit de fuite ...

    car dans le cas contraire , même si l'impact est totalement sur le flanc de ta caisse ... ce qui ferait penser qu'il te touche alors que tu es déjà engagé ... tu y perdrais des plumes s'il la joue un rien fine.
    RBC9, 19 Janvier 2005
    #10
  11. Offline
    K@ra SiouperSlapz0r
    C'est du au fait que démarrer est considéré comme une manoeuvre, et qu'un véhicule en cours de manoeuvre n'a jamais priorité.
    K@ra, 19 Janvier 2005
    #11
  12. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Il est bien meilleur ce système ! Sinon t avais envie d unee nouvelle voiture? Suffisait de se mettre a un carrfour et dés qu une voiture arrivait a gauche de foncer pour qu elle te percute et hophophop nouvelle voiture :D
    Lagwagon, 19 Janvier 2005
    #12
  13. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Uip les priorités de droite c est traitre, mais la dans le cas du délit de fuite je pense qu il est en droit ( Hanniball ) par contre il faut encore qu on retrouve le mec :?
    Lagwagon, 19 Janvier 2005
    #13
  14. Offline
    Zaene *
    Heu si j'ai bien compris, c'est lui qui venait a gauche Mmmm?

    C'est a ça que servent les temoins.

    Si il n'y a pas de temoins c'est parole contre parole, dans le cas present le delit de fuite le mets en tort d'office (suis presque sur) et sinon effectivement un juge n'ayant aucuns autres elements que la parole des parties aura tendance a favoriser celui qui venait de droite.
    Zaene, 19 Janvier 2005
    #14
  15. Offline
    jpense aussi que s'il a commis un délit de fuite il perd tous ses droits ... par contre faut deja que tu le retrouve ...
    Alucard, 19 Janvier 2005
    #15
  16. Offline
    La Poubelle Elite
    Comme le dis RBC9, rien ne prouve qu'il se soit réellement arrêté.

    En cas de délit de fuite, il a 24 heures pour déclarer l'accident. Seulement aprés il y aura délit de fuite.

    Point de vue des assurances, elles ne rembourseront aucun des deux. L'une argumentera d'un côté la priorité de droite et l'autre le délit de fuite => Pas de constat.

    Fais une déclaration à la police pour le délit de fuite, tu te protégeras. Mais ne déclare rien aux assurances car ton bonus malus va augmenter méchamment.
    La Poubelle, 19 Janvier 2005
    #16
  17. Offline
    K@ra SiouperSlapz0r
    A moins qu'il n'y aie des témoins... mais là aussi, faut pas de soifards, ni de ptite vieille, ni de gosses, ni de ... en fait si t'avais pu avoir un flic ou un huissier, ca aurait été bien :wink:
    K@ra, 19 Janvier 2005
    #17
  18. Offline
    Arnoz Touriste
    Premièrement, s'il s'est bin arrêté (encore faut-il voir quand on s'arrête vraiment comme le code le dit...) il est en tort.
    Deuxièmement, ceci est exact.
    Mon frère a eu le coup, un peu comme toi, il avait pas laissé une priorité de droite mais le type avait fait un délit de fuite et il se fait que mon frère, très énervé l'a "pris en chasse". Il se sont retrouvé en rue sens unique, le type n'avait pas d'assurance etc mais a tout de même du payer :)

    Le mieux (facile à dire) est d'essayer de le retrouver grâce à des témoins ou quoi...
    Arnoz, 19 Janvier 2005
    #18
  19. Offline
    raBi Champion of Capua
    Si je m'arrête ça va être chaud que tu m'enboutisses hein :s
    raBi, 19 Janvier 2005
    #19
  20. Offline
    Ozy Fanatique
    la loi a changé a propos de la prioritée de droite quand un vehicule viens de droite et qu il s arrete il garde sa prioritée
    :evil:
    Ozy, 19 Janvier 2005
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.