Prise d'otage en Grèce

Discussion dans 'Actualité' créé par Le Lensois, 15 Décembre 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    24 personnes étaient à bord au moment où deux hommes, qui seraient munis d'explosifs, ont pris le contrôle de l'autocar vers 6 heures du matin (5 heures à Paris) sur une autoroute de la banlieue d'Athènes. Douze d'entre elles ont été libéréss.
    Deux hommes armés, probablement de nationalité albanaise, ont pris le contrôle d'un autocar avec 24 passagers à son bord mercredi 15 décembre dans la banlieue d'Athènes. Ils réclameraient un million de dollars et un avion pour se rendre en Russie.

    Au fil des heures, les deux hommes, qui seraient munis d'explosifs, ont relâché douze de leurs otages.




    Les deux derniers en date ont retrouvé leur liberté peu après 17 heures (16 heures à Paris), plus de dix heures après le début de la prise d'otages sur une autoroute de la grande banlieue d'Athènes. Trois autres, dont le chauffeur, avaient réussi à s'enfuir dans les premières secondes de l'opération, où des coups de feu ont été entendus. Mais aucune victime n'a été signalée.

    "Il reste douze personnes en otage", a précisé une porte-parole de la police grecque, précisant que l'autocar transportait 24 passagers et non 26 comme la police l'avait initialement indiqué.

    PRENEURS D'OTAGES "TRÈS, TRÈS NERVEUX"

    Les deux hommes ont pris le contrôle de l'autocar vers 6 heures sur une autoroute de Marathon, dans la grande banlieue de la capitale grecque. Le véhicule est immobilisé et encerclé par les forces de l'ordre. En milieu de journée, ils ont indiqué aux négociateurs entrés en contact avec eux qu'ils réclamaient un million de dollars et un avion pour quitter la Grèce. "Cette somme d'un million de dollars a été mentionnée lors des négociations, mais ils n'ont donné aucun détail sur la destination où ils veulent se rendre", a-t-on déclaré de source policière autorisée.

    Mais d'après l'une des otages, les deux hommes veulent se rendre en Russie et seraient prêts à relâcher toutes les passagères si on leur envoie un nouveau chauffeur. "Une fois à l'aéroport, ils exigent qu'un avion les emmène en Russie et ils libéreront ensuite le reste des otages. C'est tout, ils n'ont pas d'autres revendications. Ni rançon, ni autre chose", a ajouté Stella Matara, contactée sur son téléphone portable par la télévision publique grecque. L'otage, qui se trouvait toujours à bord de l'autocar, a précisé que les deux hommes étaient "très, très nerveux" et qu'ils avaient des explosifs avec eux.

    Dans la matinée, la police avait laissé entendre que les deux hommes étaient peut-être albanais. Certains médias grecs affirmaient pour leur part qu'ils souhaitaient se rendre en Russie. Un haut responsable de la police grecque a indiqué par la suite qu'il s'agissait probablement d'Albanais. "Tant que nous n'aurons pas vu leur passeport, nous ne pourrons en être sûrs à 100 %, mais nous opérons à présent avec la conviction qu'ils viennent d'Albanie", a-t-il dit.

    Selon le conseiller de sécurité de l'ambassade d'Albanie à Athènes, cité par la chaîne de télévision privée grecque Méga, les deux preneurs d'otages seraient en fait Albanais, et non pas Russes comme ils le prétendent. L'ambassadeur d'Albanie à Athènes, Bashkim Zeneli, qui s'est rendu sur place, a démenti avoir une quelconque information sur la nationalité des preneurs d'otages.

    LE PREMIER MINISTRE CHANGE SON EMPLOI DU TEMPS

    Plusieurs centaines de milliers d'Albanais vivent en Grèce, dont un grand nombre a participé aux travaux de construction pour les Jeux d'Athènes. Face à cette crise s'installant dans la durée, le premier ministre grec, Costas Caramanlis, a reporté d'une journée son départ pour le sommet européen de Bruxelles.

    La police grecque a par ailleurs remis en service des dizaines de caméras de surveillance utilisées lors des Jeux olympiques. Ces caméras, installées le long de la route du marathon olympique, avaient été éteintes sur décision de justice pour violation de la vie privée des citoyens. Elles ont été activées quatre heures après le détournement sur cette route.

    Il s'agit de la quatrième prise d'otages dans un autobus grec depuis cinq ans. En mai et juillet 1999, deux prises d'otages avaient eu lieu coup sur coup. A chaque fois, le preneur d'otages était Albanais et exigeait de l'argent et de pouvoir se rendre dans son pays. Les preneurs d'otages avaient été tués par la police, ainsi que l'un des otages dans un cas. En novembre 2000, un forcené grec avait également pris en otage un autocar de touristes japonais, mais l'homme avait été arrêté sans qu'il y ait de victime. Il s'était cependant suicidé par la suite à la direction de la police d'Athènes où il avait été conduit.

    Avec Reuters et AFP

    Source : Le Monde.fr

    Pourquoi toujours en arriver a de tels extrémités alala :?
    Le Lensois, 15 Décembre 2004
    #1
  2. Offline
    Abe@Mat Touriste
    erf, j'ai vu ça la tantot, je ne suis pas fier de mes compatriotes sur ce coup là, enfin bon quand on sait ce que les Grecs pensent des Albanais à la base (heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça)...
    qui a construit les édifices, stades et autres pour les J.O. d'Athènes? des travailleurs Albanais pour bon nombre d'entre eux clandestins et l'état grec le savait, se ne sont pas les derniers à profiter...
    j'espère que cet incident ne sera pas cause de raccourcis.
    Abe@Mat, 17 Décembre 2004
    #2
  3. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Quand on sait ce que les albanais pensent de l'européen moyen, on ne s'étonne pas de ce que pensent les grecs des albanais.
    Paradis, 24 Décembre 2004
    #3
  4. Offline
    Abe@Mat Touriste
    lol c'est beau de généraliser, heureusement que je ne l'ai pas fait ;)
    Abe@Mat, 25 Décembre 2004
    #4
  5. Offline
    oNi- Elite
    Développe s'il te plaît (je ne suis pas albanais).
    Abe aussi.

    A vous lire, vous en savez beaucoup, faites nous en profiter.
    oNi-, 25 Décembre 2004
    #5
  6. Offline
    Abe@Mat Touriste
    développer sur quoi? sur quelques cas qui ne représente pas la majorité? non merci, je te dirai juste ce que j'entends de la part de CERTAINES personnes d'origines grecs sur les albanais --> voleur, violeur, mafieux, sal type, t'apportes des maladies, etc....

    au cas ou: j'ai bien dit CERTAINES personnes d'origines grecs
    Abe@Mat, 25 Décembre 2004
    #6
  7. Offline
    oNi- Elite
    C'était surtout pour Paradis que je le demandais.
    J'avais déjà eu un élément de réponse dans ton premier post avec la ( ) et ici tu n'as fait que confirmer ce que je pensais.

    Je pense et j'espère que la réponse de Paradis serait (sera ?) similaire à la tienne.

    Pourquoi demander de développer si je sais ce que vous allez répondre ? En fait, je ne peux pas savoir ce que vous pensez à moins que vous ne le disiez clairement...

    Puis je "déteste" les gens qui disent savoir ce que d'autres pensent lol...

    Au début je voulais mettre ceci :

    Paradis, tu sais donc ce que LES albanais pensent des européens, c'est fort !
    Abe serait curieux, j'en suis certain, de savoir ce qu'il pense.


    Mais j'ai pensé que ça faisait trop "attaque directe" .
    oNi-, 25 Décembre 2004
    #7
  8. Offline
    Abe@Mat Touriste
    oui, au début on est tous comme ça, tu verras petit à petit tu t'habitueras aux attaques directes ;)
    Abe@Mat, 25 Décembre 2004
    #8
  9. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume

    Tu peux développer stp ?

    mais pour préciser ma pensée

    Je pensent que l'européen moyen pensent la même chose des albanais que les grecs, enfin à la Base .... mais faut pas généraliser hein..
    Paradis, 25 Décembre 2004
    #9
  10. Offline
    Abe@Mat Touriste
    LOL relis ce que j'ai écris en ENTIER et ne prend pas seulement ce que tu veux prendre.
    c'est pas parceque l'européen moyen pense ça que c'est automatiquement bien.
    je te le répète: relis TOUT
    Abe@Mat, 25 Décembre 2004
    #10
  11. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Si l'européen moyen pensent ce qu'ils pensent et que ce n'est pas forcement bien, qu'en est il de ce que pensent les grecs ?

    Tu pensent quoi de ce que pensent les grecs ?

    Enfin à la base hein.. faut pas généraliser comme tu dis !

    Car effectivement si les européens pensent ce qu'ils pensent des albanais, un peu comme les grecs (d'après toi), c'est pas tous, car il y a des européens qui pensent autrement aussi alors.

    Et quel jugement porte tu sur les européens qui pensent autre chose des albanais, un peu a la manière des grecs qui pensent pas comme tout les autres grecs ?


    Bonne journée
    Paradis, 25 Décembre 2004
    #11
  12. Offline
    Abe@Mat Touriste
    ... :?

    je considère les personnes en tant qu'être humain avant de les considérer par leur nationalité, tout le monde est différent, mais l'environement influence, on ne nait pas raciste, on le devient.
    et le racisme va dans les deux sens (j'espère que tu seras d'accord avec moi ;))

    p.s.: le "on ne nait pas raciste, on le devient" n'est pas une attaque envers toi.
    Abe@Mat, 25 Décembre 2004
    #12
  13. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Certes certes, mais tu n'as toujours pas expliciter ce que pensaient les grecs toi le gars qui ne généralisent pas ......alors que tu disait qd même "enfin bon quand on sait ce que les Grecs pensent des Albanais à la base"

    Alors comme tu commençait par là, j'aurait bien vouler que tu nous explique, au lieu de faire semblant de pas comprendre que ta remarque est bourrée de préjugé... déjà à la base..... et j'aimerait savoir c'est qui le "On sait" ?
    Paradis, 25 Décembre 2004
    #13
  14. Offline
    Abe@Mat Touriste
    on = les albanais
    ce que pensent certains grecs sur les albanais je l'ai mis plus haut
    j'ai marqué à coté de cette phrase "heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça" au cas ou tu l'aurais pas vu.
    Abe@Mat, 25 Décembre 2004
    #14
  15. Offline
    vangelxxx ex membre
    Paradis : je ne comprend rien à tes "argumentations" si on peu appeller cela ainsi, merci de d'exprimer clairement tes pensée au lieu de "pense que ce que les autre pense de ceux qui pense des gens qui ne pense pas de ceux qui penseraient" enfin tu voix ce que je veux dire ? hmmm

    paradis et abe : dévellopé plus vos argument et dites vraiment ce que vous pensez sinon vous passerez pour des guignols qui ne savent pas de quoi il parlent.

    bien a vous
    vangelxxx, 25 Décembre 2004
    #15
  16. Offline
    Abe@Mat Touriste
    sorti de la bouche d'un grec
    mais je vais me répéter: heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça, tout comme tous les albanais ne sont pas tous des truands.
    Abe@Mat, 25 Décembre 2004
    #16
  17. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    ça me semble clair.
    Ça aussi ...
    Jereck, 25 Décembre 2004
    #17
  18. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Vous avez raison, je fait amende honorable, je demanderais donc , afin d'éviter toute généralisation précipitée, ce qui à l'air d'être cher a vos coeurs, de

    1) donner clairment l'adresse de l'établissement anti albanais qui refusent de servir les albanais, avec nom et adresse des responsable des actes racistes.

    2) Donner le nom et l'adresse de tout les grecs racistes, afin de ne pas salir tout les grecs non raciste.

    j'adhère totalement a votre combat, mais avec nom et adresse.

    Ceci afin de ne pas généraliser, car il est malhonnête de dire que tout les albanais sont des voleurs ou des violeurs que de dire que tout les grecs sont racistes.

    Ah oui j'oubliais pour dire qu'on ne généralise pas il suffit de mettre pas tous ... ok on poursuit le raisonnement.

    emporte pièces de raisonnement a 2 balles :

    - On sait ce que pensent les grecs des albanais (heureusement pas tous*) ........

    - Vous n'êtes pas sans savoir que les albanais sont des violeurs voleurs malhonnête pas beau (heureusement pas tous*)

    Et bien voilà la petite astérisque me donne bonne conscience, je peut dire toute les ânnerie que je veut, car je ne généralise pas !

    Tout ce petit jeu de réponse dans ce post est bien la pour montré a AbeMat (sans méchanceté), qu'il est difficile de se permettre de juger les pseudo préjugés des autres , c'est a dire des grecs, quand dans son texte on étale les siens, même si on n'a pas l'impression.
    Paradis, 25 Décembre 2004
    #18
  19. Offline
    Cr@zy ex membre
    Les grecs sont pas racistes ils sont nationalistes :wink:

    HELLAS !!!!! HELLAS !!!!! HELLAS !!!!!

    Filakia
    Cr@zy, 25 Décembre 2004
    #19
  20. Offline
    gatuzo Freak
    Oui c'est ce que je pensais !

    Filakia !!!



    :D
    gatuzo, 25 Décembre 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.