Probléme avec un cabinet d'avocat! Un juriste/avocat sur Gamerz ???

Ultrium

Touriste
Bon je vous explique un peu mon petit problème.

En juin 2008, j'ai fais appel à 2 fois aux services de la société home service sprl, société de transport de personne en chaise roulante. Jusque là tout va bien.
Pour ce service on ne signe rien du tout et on ne donne même pas de vignette. On les appele, il vienne déposer la personne à la maison (pour notre cas) et merci et aurevoir.
(On attend donc qu'il envoi une facture à l'adresse de la maison).

7 mois plutard, on reçoit un courrier du Cabinet Leclerc, surpris de voire dans cette lettre que ce cabinet nous réclame un paiement+frais pour un montant qu'on était redevable à la société Home service, dans les 8 jours. Etonné surtout que durant les 7 mois, on à reçu aucune facture ni rappel ni recommandé, rien du tout!

Je regarde de plus pret cette lettre d'avocat, et qu'est ce que je vois ! notre adresse est fausse, y'a ècrit le nom de la personne la rue mais le numéro de maison est faut. Je me dit à ben voilà! c'est surement pour cette raison qu'on a jamais reçu de facture vu que la société home service se trompait de numéro à chaque fois!
Pour cette lettre du cabinet, le voisin à enfin eu l'idée de la remettre dans notre boite au lettre et encore on ne sait même pas si c'est vraiment un voisin ou le facteur lui même qui voit que le nom ne correspond pas au numéro..

Bref, j'appel la société home service, je leur explique le probléme de fausse adresse etc... Il me réponde (au téléphone) qu'il y'a bien eu erreur de leur part... et qu'il vont envoyé directement un fax au cabinet leclerc pour annuler la procédure... et qu'il envairont la facture à la bonne adresse.

Jusque là je me dis ouf tout est arrengé. Mais aujourd'hui, je reçois bien la facture de home service à la bonne adresse, mais suivit d'une autre lettre (au 8iémé jours) du cabinet leclerc
qui nous réclame tjs la somme+frais dans les trois jours, sinon il appliquerons une procédure adéquate par toutes voies de droit...

Je garde mon calme, je téléphone au cabinet, je leur explique, et tout ce que j'ai en retour, c'est une femme qui geulle au phone, nous disant de payer à la poste et c'est tout ! Elle ne veut rien entendre de mes explications ! Elle dit que si je ne paye pas, le juge me faira payer bcp plus...

Alors voilà ou j'en suis aujourd'hui, que dois-je faire ?????
 

Noir

Never forget who i am !
T'adresser à un avocat et lui expliquer ton cas. Il fera en sorte de faire une belle lettre expliquant les erreurs et tout devrait (logiquement) rentrer dans l'ordre.

Point négatif : les frais pour l'avocat qui te coûteront facilement 100 euros.
 

>>AkA<<

Elite
Non moi j'ai déjà eu ça aussi j'ai contacté l'avocat, et demande qu'on te transfert à la personne qui a ecrit la lettre pas sa secretaire et pas un autre avocat(si cabinet) et tu leur ré-explique que c'est home service qui a été trop vite et tu demande en plus à la compagnie home service de contacter leur avocat et calmer le jeux, ou si il faut tu va là-bas, et tu explique que c'est vraiment un problème d'adresse:) et le reste, bonne chance;)
 

tqz_

Elite
ils t'ont pas envoyé de recommandé avant de faire ça? si pas de recommandé leur défense tombe à l'eau

ps : première consultation chez l'avocat est gratuite si je me souviens bien
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
On lui a répondu sur le site des étudiants de droit de l'ULB :)
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Je te copie/colle la réponse :

Bonsoir,

Voici quelques conseils d'un juriste en herbe:

1. Envoyez sans délais une lettre de contestation sous pli recommandé au département contentieux de cette société ou à l'avocat;
2. Dans votre lettre de contestation, indiquez bien les faits et les circonstances, les erreurs commises par cette société en joignant toutes les pièces probantes que vous avez en votre possession (lettres, factures,...); écrivez, par ailleurs, qu'il n'est pas normal de ne pas avoir reçu à ce jour de leur part une mise en demeure (sous pli recommandé) vous communiquant que vous êtez débiteur d'un certain montant à l'égard de telle société et vous sommant, le cas échéant, d'exécuter votre obligation le plus rapidement possible.

3. Attendez une réponse de leur part:
3.1.soit ils vous répondent et alors à ce moment là vous voyez s'il reconnaisent par écrit qu'il y a eu des irrégularités de leur part et ce litige aboutira éventuellement à un arrangement à l'amiable
3.2.soit vous ne recevez aucune réponse, alors vous patientez tranquillement, histoire que les délais de prescprition s'écoulent;

4. Dans l'hypothèse où ils ne veulent rien entendre, alors proposez leur par écrit (de préférence sous pli recommandé) un arrangement à l'amiable et demandez-leur des termes et délais (échéanciers mensuel de paiement)

5. A défaut de réponse de leur part, soyez tranquille, à ce stade si vous avez fait tout ça vous êtes couvert.

6. Au pire, vous recevrez, une citation à comparaître devant la justice de paix de votre lieu de résidence pour vous exiger la dette initiale augmentée des intérêts conventionnels éventuels ainsi que des frais de citation.

7. N'ayez pas peur: sachez que même devant le juge, vous pouvez contester cette dette, expliquer les circonstances de l'affaire, et il ne vous est pas néessaire de prendre un avocat pour ça, vous avez le droit de vous présenter en personne devant le juge de paix puisque il n'existe pas de représentation légale des avocats hormis quelques exceptions. Si vous ne contestez pas la dette, alors demandez toujours des termes et délais, le juge de paix les accorde toujours dans 97% des cas (style 50 EUR / mois).

8. Sachez que si vous etez arrivé au stade judiciaire, la dette initiale sera augmenté des frais de citation, frais de mise au role, les indemnités de procédure si la partie adverse et soit représentée ou assistée par un avocat et les dépens de l'instance.

9. Bonne chance.

X
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Je tiens à préciser que c'est un BAC en droit qui a fait un stage aux barreaux :)
 

lysox

Touriste
Hello,
Si besoin, je peux te transmettre les coordonnées d'un cabinet avocats avec des personnes compétentes et travaillant à des prix abordables (premier RDV à 25 EUR si je me souviens bien).
Pour info, me contacter en privé.
 
1er
OP
Ultrium

Ultrium

Touriste
Oui merci pour vos infos et surtout au forum BE droit :cool: , je suis actuellement entrein de rediger deux lettres recommandées pour le cabinet et home service.
Non les lettres du cabinet n'était pas des recommandés, mais d'aprés un juriste ce n'est pas obligatoire... :s
Le pire c'est que la somme que le cabinet m'impose de payer n'est pas ennorme, c'est juste par principe de ne pas payer pour l'erreur commise par le home service, en ce qui concerne la facture de home service, le paiement à été fait hier.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Mais Sig est en retard :-D Le Be, c'est mieux ^^
 
P

pp1968

ex membre
Je connais également le Cabinet Leclerc. On ne peut pas dire qu'ils soient emprunts de courtoisie.

En 2009 j'avais acheté des marchandises chez un fournisseur. Je lui avais demandé un délai de paiement supplémentaire car je n'avais pas immédiatement les liquidités.
15 jours après l'échéance officielle de ma facture, je reçois un paiement de la fiduciaire comptable de ce fournisseur me demandant de payer les 3000 euros que je leur devais. Je prends contact avec la fiduciaire pour leur expliquer mes soucis.
2 jours après cette prise de contact, je paie la fiduciaire parce qu'elle avait été mandatée par le fournisseur pour récupérer la somme.
Donc tout est payé, je suis donc soulagé et tranquille.

La semaine qui suit, Le Cabinet Leclerc rentre dans la danse. Ils appellent à la maison, mon épouse se fait engueuler par un dame que nous ne connaissons pas et la sommant de payer sans délai sans quoi, ils nous assignaient en justice, etc.... Moralité, nous devions la facture déjà payée avec en plus, plus de 750 euros de dommages et intérêts.

Suite à un appel du cabinet Leclerc, je leur explique ce qui s'est passé et que leur action n'a pas lieu d'être.

J'ai transmis le dossier dans les mains de mon avocate qui s'est empressé d'envoyer un recommandé à mon fournisseur dénonçant ces pratiques abusives.
Depuis je reçois des courriers du Cabinet Leclerc style 1/3 de feuille 14 mal photocopié, je reçois encore des appels avec des menaces, voir même des SMS.

Tous les courriers retournent chez mon avocate.

Tous les contacts avec ce Cabinet Leclerc sont violents et agressifs de leur part je précise.

Que puis-je faire pour me sevrer de ces gens là?

Merci pour votre aide.

Patrick
 

Tarouk

Homo Sapions
Tu es en contact régulier avec ton avocate, pourquoi ne pas lui demander? Elle est compétente pour ce genre de chose quand même: il faut également lui faire part de la manière dont sont traités les contacts, etc.
 
P

pp1968

ex membre
mais rassure-toi, c'est bien ce que j'ai fait après un premier essai de conciliation à l'amiable.

Elle leur a déjà écrit 2 fois (par recommandé), une fois au fournisseur et une seconde fois au cabinet Leclerc.
Evidemment, ils n'ont jamais répondu à aucun courrier.
Chez Leclerc, ils font fi de toutes ses remarques et continuent à réclamer cette somme. Tant par écrit, que par téléphone, bref... J'ai rappelé mon avocate...
 
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