Problème d'orthographe...

Discussion dans 'Santé' créé par yvan64, 23 Mai 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    yvan64 Touriste
    Bonjour à tous,
    Voilà, je me demandais pour quoi avoir une mauvaise orthographe est si mal vu? Je ne parle pas des "langages sms" mais de vrai problèmes d'orthographe. Moi par exemple, j'ai de gros problèmes de dyslexie orhorgaphique se qui fait que je n'ai pas lus beaucoups durant ma jeunnesse (on m'a dit que sa venait de la). Mais pour peut qu'on fassent des fautes on se fait taper sur les doigts voir limite moquerie... (sans viser qui que se soit mais meme sur gamerz j'ai déja eu des réflections dont je me serais bien passé). Je trouve ca domage que la plus part des gens pensent que mauvaise orthographe égale à un manque d'intélligence. Voilà j'aurais bien voulu avoir votre avis, et si vous êtes dans le même cas que moi comment le vivez vous?

    Merci :wink:

    edit: je viens de voire qu'il y a un article dans actualité je le lis...
    yvan64, 23 Mai 2006
    #1
  2. Offline
    Kaman Elite
    Que ce soit clair, il faut faire la différence entre ceux qui n'ont pas une bonne orthographe mais qui y mettent du leur pour écrire le plus compréhensiblement possible...

    Puis il y a les fainéant, ceux qui ne mettent jamais de ponctuation, de majuscules, qui ne connaissent pas la notion de paragraphe, qui utilisent des simplifications à tous bouts de champ ("tt le tps" pour "tout le temps", par exemple).

    Puis il ya les gens qui ont une mauvais orthographe mais qui ne font aucun effort... On est quand même sur un forum, le minimum est d'être compréhensible de chacun, alors des textes ou les "ces", "c'est","ses", "s'est",... se mélangent c'est un peu usant à la longue. Toi-même tu as fait quelques fautes dans ton messages mais malgré tout il est écrit dans un français correct et on sent qu'il y a un effort derrière.

    Le clampin qui ouvre un topic et qui fait une (des) faute(s) dans le titre mérite amplement de se faire taper sur les doigts parce que c'est un manque de respect pour le forum, ça veut dire qu'il a fait ça à la va-vite, sans se soucier de quoi que ce soit.... Sur certains forums ça passe mais ici on demande un minimum de langue correcte.

    Je ne cautionne pas les remarques du genre "gros boulet" envers quelqu'un qui écrit mal, et heureusement ce n'est pas légion ici, mais si on ne relève pas les fautes un tant soit peu c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme dirait l'autre :)
    Kaman, 23 Mai 2006
    #2
  3. Offline
    Vorsarius Yeah well..
    je suis beaucoup plus sensible aux fautes de grammaire qu'à celles d'orthographe; quant aux les abrévations, accents et majuscules manquants faut pas exagérer on est pas à la dictée de pivot :p
    Vorsarius, 23 Mai 2006
    #3
  4. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    le raprochement entre l'intelligence et l'orthographe, c'est toi qui l'a faite... faut pas. Ce sera directement moins dérangeant.
    Car des moqueurs, il y a toujours, malheureusement...

    d'ailleurs, la dyslexie (sauf cas grave) n'est pas une excuse pour une mauvaise ortho.
    Fleur de Lotus, 23 Mai 2006
    #4
  5. Offline
    yvan64 Touriste
    Ca aide vraiment pas en tout cas...
    yvan64, 23 Mai 2006
    #5
  6. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    même si ca n'aide pas...
    Fleur de Lotus, 23 Mai 2006
    #6
  7. Offline
    Zaene *
    A la vue de ton post ici (pour lequel je ne doute pas que tu ais fait un effort) ton niveau est trés largement suffisant dans le cadre d'un forum pour ne tolérer aucunes moqueries.

    Par contre, justement, si tu te mets a écrire n'importe comment alors que clairement tu as la capacité que tu montre ici, alors de fait il ne faurait t"en prendre qu'a toi-meme.

    Plus généralement, si je n'apprécie pas le langage sms, j'exécre profondément les pinailleurs ironiques qui s'empressent de relever les fautes d'attention histoire d'avoir leur petit sentiment de supériorité.
    Zaene, 23 Mai 2006
    #7
  8. Offline
    KAMI spim spam spoum
    Si je peux me permettre, la dyslexie est considérée comme une "excuse", il existe des personnes qualifiées pour résoudre ce problème, et je parle de ma propre expérience. J'ai du aller voir une logopède pour résoudre ce très gros problème. A cause de ca j'étais toujours en dessous de la moyenne en ortho mais depuis que j'en ai fais mon orthographe s'améliore de jour en jour même si c'est pas toujours parfait. Le problème avec la dyslexie c'est qu'on en "guérit" JAMAIS, si par malheur tu commences à écrire le langage SMS tu vas perdre ce que tu as appris et alors ca va être à nouveau la croix et la banière pour retrouver un niveau d'écriture correct.

    Sinon ce que je fais parfois quand je sèche sur l'écriture d'un mot, j'ouvre WORD et je tape mon mot et là je suis sûr qu'il sera bien écrit. Le meilleur moyen pour enregistrer l'orthographe d'un mot c'est de lire des livres !
    KAMI, 23 Mai 2006
    #8
  9. Offline
    Froggy fake geek
    mouais ... Word :D

    la correction orthographique de Word est pas vrmt au points quand même hein :cool:

    le mieux c'est le dico (online ou pas) sur pc, plus rapide et efficasse tu meurs :]
    Froggy, 23 Mai 2006
    #9
  10. Offline
    Vorsarius Yeah well..
    tu dois pas l'utiliser beaucoup pour dire ça
    Vorsarius, 23 Mai 2006
    #10
  11. Offline
    Froggy fake geek
    bah justement si ... pour rendre mes travaux a l'unif l'année passée et il laissait passer pas mal de fautes (euh je mets ensemble grammaire et ortho hein :oops:) :)
    Froggy, 23 Mai 2006
    #11
  12. Offline
    Vorsarius Yeah well..
    ouais grammaire il est pas terrible on est bien d'accord :cool:
    Vorsarius, 23 Mai 2006
    #12
  13. Offline
    Froggy fake geek
    :D

    ('fin bon stop le hors sujet mnt :cool:)
    Froggy, 23 Mai 2006
    #13
  14. Offline
    L_S_ ex membre
    Tu veux que je te dise ce que l'on vit tout les jours ?

    Ne pas savoir trouver un mot , dire un mot qui n'est pas dans le contexte , se trompé de temps conjugué ... La dislexie c'est chiant mais il faut assumer laisse les autres penser ce qu'ils veulent toi tu sais très bien ce que tu vaut , et ce que sont tes problème tu n'as donc pas à t'en soucier
    L_S_, 26 Mai 2006
    #14
  15. Offline
    PunkDeLuxe condom
    Comme il le dit si bien il y a faute et faute ...
    Sur le forum, il faut un minimum d'orthographe pour que l'on comprenne, car l'orthographe peut souvent nous donner le sens de la phrase, de l'idée que l'auteur essaie de nous aider.

    Saches que pour ton message par exemple, tu as une orthographe supérieure à de nombreux posteurs ;)

    Perso, je ne suis pas bon et je fais de nombreuses fautes (encore) mais il y a quelques années, avec ma grand-mère j'ai eut l'occasion de faire tous les jours une dictée + corrections avec elle ce qui m'a aidé énormément, en plus de la lecture de livre (et non de forum - tchat sur le net etc).
    PunkDeLuxe, 26 Mai 2006
    #15
  16. Offline
    GuZ* Love , Music , Dreams ...
    Tout à fait d'accord avec ca.J'appelle ça chercher la "petite bête"...
    GuZ*, 26 Mai 2006
    #16
Statut de la discussion:
Fermée.