Probleme : Famille

Discussion dans 'Santé' créé par Ahava, 24 Juillet 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Ahava Revenant
    Yop a tous.

    La vie dans ma famille est devenue impossible... Il ne se passe pas un jour sans me faire insulter (connard chez moi c'est fiston dans une famille normale, pour donner une exemple), sans etre moralement offensé d'une facon ou d'une autre, bref, c l'enfer.

    Il faut que je partes. Je ne sais plus rester chez mes parents. Certes le confort matériel est la, mais moralement c'est insupportable. Je ne veux pas "partir" facon fugue, mais vraiment partir. Le truc, c'est que j'ai pas un sous en poche, que je fait des études, et que je veux continuer, mais voyant la situation, j'espere avec peu d'espoir que c'est possible.. Je voudrai savoir vers qui me tourner, ce que j'ai ( peut etre ) droit en tant que citoyen belge.. et puis est-il possible simplement d'étre étudiant et vivre seul ?

    Merci de votre attention a mon égart. N'ayant plus de pc, je passerai surement début weekend qui vient..
    Ahava, 24 Juillet 2004
    #1
  2. Offline
    Zaene *
    D'abord, une ou deux questions:

    -Quel age as-tu ?

    -N'y a-t-il personne d'autre dans la famille (frere/oncle/parrain...etc) a qui en parler, qui pouraais etre mediateur ?

    -Ne pourrais-tu pas aborder le probleme avec tes parents, et expliquer clairement ce qui ne va pas?
    Zaene, 24 Juillet 2004
    #2
  3. Offline
    Stuntm@n Elite
    quel age as-tu?

    en quelle année d'étude est tu? (si tu est sur le point de finir, autant terminer tes études à l'abri du besoin non?)
    Stuntm@n, 24 Juillet 2004
    #3
  4. Offline
    PhilV Elite
    Il existe des "possibilités" légales, mais comme posté plus haut, quel âge as-tu, peux-tu en parler avec tes parents ?
    Quelles études fais-tu ?
    Tu t'exprimes parfaitement, tes mots (matures) sont bien choisis, n'hésites pas à aborder tes proches. :)
    PhilV, 24 Juillet 2004
    #4
  5. Offline
    akuMz^ #21
    jvois pas ce qu'il y a de fou a ca ...

    c'est pas la fin du monde sans PC ;/

    je suis +- dans la meme situation que toi, fein moi fort je pense ...

    je me fait insulter ( ca ne me touche pas plus que ca ) , mes parents me font la morale... m'engueulle assez souvent etc ...

    mais je pense que tout cela va passé, d'ailleur je suis sur que comme moi, tu y es pour quelque chose ...

    études p-e ? trop devant le pc ? agressif ? etc ...

    fein chez moi c'est pour ces raisons la en tout les cas ...

    J'ai 16 ans , je sais pas qu'elle age tu as toi ... mais essaye p-e de faire tout aussi un grand effort, je sais c'est pas facile, mais il le faut je pense !

    apart ca, j'espere que ca ira mieux ! courage !
    akuMz^, 24 Juillet 2004
    #5
  6. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Partir de chez toi pour essayer de vivre seul en faisant tes études, c'est peine perdue.

    Tu auras droit au CPAS et tu toucheras 300€. Pour vivre c'est pas assez.

    Bref, demande à un ami ou arrange toi comme tu peux mais envisager de vivre seul et de tout gerer c'est I M P O S S I B L E.

    Je sais de quoi je parle, une personne que je connais à voulu tenter l'aventure.

    Résultat? -> elle est revenue chez ses parents en pleurant et pour finir malgré la méchansseté de ses parents, tous c'est arrangé pour elle finir ses études et maintenant elle travaille.

    Donc réfléchis bien mais tu vas galerer sévère pour continuer tes études.

    T'es déjà dans la merde sans y être.

    Parles à tes parents c'est la MEILLEUR des choses et essaye de faire le point avec eux.

    T'es leur fils, c'est pas un étrangé donc si tu leur parle ils devraient t'écouter et peut être qu'en dialoguant tout ira pour le mieux.

    On se fait souvent des films sur ses parents parce qu'ils nous gueules dessus, parfois certains rabaissent leur fils/fille mais au bout du compte ils vous aime mais n'arrivent pas à l'exprimer.

    Conclusion:

    Tu restes chez toi et tu parles à tes parents.
    Noir, 24 Juillet 2004
    #6
  7. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Et si il a besoin de son pc pour ses études (infographie, informatique ou autres) il fait comment? il s'en fabrique un en carton? :roll:
    Noir, 24 Juillet 2004
    #7
  8. Offline
    unso Elite

    Il y'a bien souvent une différence entre "avoir ce que l'on mérite" par des parents "justes" et avoir des parents qui eux même ont des problemes et ont donc du mal à se gérer... comment donc gérer ses enfants quand on a du mal à gérer ses problemes ?

    Personnelement, mon père est un maniaco dépressif bipolaire inavoué.
    Impossible de l'amener chez un psy, il s'enfuit directement.
    Ca pose pas mal de problemes et la plupart du temps, les emmerdes, c'est pas moi qui les cherche.

    Je me permet aussi de répondre à la place de Myst. Si ma mémoire est bonne il a 19 ans et il est en premiere en école sup.
    unso, 24 Juillet 2004
    #8
  9. Offline
    Fadiese ex membre
    plusieurs petites choses moi aussi j'ai eu le cas d'une amie qui est partie de chez elle et qui c'est mit au CPAS tout en continuant ses etudes et ça va pour elle vu qu'elle a demmenagé vers un endroit plus spacieux il y a quelques temps (mais p-e à t'elle reçu des aides de sa mere (je ne sais pas) en tout cas si c'etait le cas ça ne devait pas etre grand chose).

    Sinon pour tester aussi assez et plus par période (et joie s'en est une pour le moment) les insultes lachées par les parents je ne peux pas me dire "jm'en fous" et pas les entendre jtrouve que ça fait beaucoup plus mal et c'est plus marquant quand ça vient de leur bouche. Mais ça depend aussi du caractère de la personne et à qu'elle niveau ça l'a touché.

    Sinon, j'ai egalement voulu partir de chez moi parcke j'en avais marre de vivre ici mais kom il l'a dit y a le confort matériel et d'autres tites choses qui font que jprefere resté à la maison mais j'essaye d'y etre le moins souvent quand meme ce qui n'est pas vraiment une solution non plus mais bon faut se dire aussi qu'un jour on sera plus chez papa maman alors si ça va pas pour lui, k'il peut partir en sachant ke tout se passera bien et qu'il a l'age pourkoi pas?

    Sois dit en passant et pour etre honnette, je pense que des fois jmérite d'etre engueulé ( mais c pas une raison pour m'insulter), que ce n'est pas tjs kom ça car y a des fois où ça va et qu'il se peut que d'autres plus téméraires auraient dit "choisir entre l'enfer et le confort jprefere partir" mais ça libre à chakun.
    Pour finir le dialogue c'est bien mais kan on a essayé maintes fois sans résultats...

    wala sinon jspr ke tout s'arrangera pour toi :p
    Fadiese, 25 Juillet 2004
    #9
  10. Offline
    Onefive Freddy Tougaux
    Si ca va vraiment pas va au CPAS y t'aideront :)
    Sinon essaye de parler une bonne fois pour toute avec eux
    Onefive, 25 Juillet 2004
    #10
  11. Offline
    Ahava Revenant
    J'ai déja tout tenté avec eux... Je suis un drogué (de pc) aggressif qui cherche la guerre tout le temps et qui dérange le calme qui existerais sans moi... voici les dires de mon pere. Je suis de trop, c'est tout...

    J'ai 19 ans, bientot 20, et j'ai encore 3 ans d'études. ( g t en premiere et g foiré...) et ce n'est pas le fait que g foiré qui a rendu mes parents (surtout mon pere) ainsi. C'est une ambiance malsaine qui regne depuis bien des annees.

    Je compte les jours de mon départ depuis plus d'un an. Si je reste ici, il me reste 1131 jours, si tout va bien coté étude. Le truc c'est que j'arrive a saturation coté "supportation" de cette situation.

    C'est vrai qu'avec 300 € par mois je saurais pas m'en sortir... Rien qu'un logement coute plus surement...
    Ahava, 25 Juillet 2004
    #11
  12. Offline
    unso Elite
    Tu peux toujours trouver des solution.
    Le CPAS peut te trouver un logement et un minimum par mois pour vivre. (avec lequel il y'a moyen de t'en sortir, c'est une certaine habitude à prendre, c'est ton mode de vie qui change).

    En septembre commence souvent les embauches pour les jobs étudiant à l'année. Gratte un peu ce filon là. Bosser 7 ou 8 heures le samedi à ranger des patates dans le rayon fruits et légumes de chez GB, c'est pas énorme.

    Enfin, ce que je te dirais, c'est que chaque changement vers une meilleur situation demande énormément d'éffort de courage et n'est pas facile du tout. Mais une fois que tu y es jamais tu ne regretteras tes choix.
    La seconde chose, c'est de ne jamais te laissé faire quand tu te sens victime d'une "injustice". Ton père porte des jugements sur toi, il ne te voit pas à ta juste valeur, il est agressif, etc... Surtout, ne te laisse jamais faire, quitte à ce que ce soit lui qui te foute dehors... Tu auras de toute facon plus facile avec le CPAS que si c'etait toi qui était parti.
    unso, 25 Juillet 2004
    #12
  13. Offline
    moustic Touriste
    ton père à des problèmes professionnels, alcool, .... ?

    te laisse pas faire en tout cas, tu est majeur et si faut allez jusque là , déposer plainte à la police parce pour moi c'est du harcelement moral, sont là pour ça aussi y te conseillerons peut-être, 'fin faut parler avec des gens professionnels
    moustic, 25 Juillet 2004
    #13
  14. Offline
    C@n Elite
    Il est p-e en tort mais c'est pas une raison pour montrer le mauvais exemple en l'insultant, en bousillant son pc, eceteri ecetera...

    :roll:

    ps : j'ai tout lu, vive les parents quoi...
    C@n, 25 Juillet 2004
    #14
  15. Offline
    déposer plainte à la police contre ton propre père juste parce que tu as un différend VERBAL avec lui, t'appels ca un consei? :roll:
    Scalozzzz, 25 Juillet 2004
    #15
  16. Offline
    C@n Elite
    Lorsqu'il n'y a pas moyen de communiquer parce que le père se prend pour supérieur et le maitre des lieux... alors oui c'est une solution, ca en devient invivable tu peux plus dire ton mot et même si c'est pas chez lui dans l'fond et que c'est la maison de ses parents... enfin bref je comprend.

    Mon avis c'est qu'il devient adulte myst et qu'il a maintenant ses convictions et son avis et cela ne plait pas à son père.
    C@n, 25 Juillet 2004
    #16
  17. Offline
    Porter plainte contre son père chez les flics pour des faits si peu grave (pas d'aggression physique), en plus de pas être très moral (enfin de mon point de vue), tu peux tout de suite compter qu'il te pardonnera JAMAIS... et que ca n'arrangera rien...

    Les flics ils vont faire plein d'ennui à ton père, même sans rapport avec l'affaire... Si tu introduis le loup dans la bergerie, dis aurevoir aux agneaux
    Scalozzzz, 25 Juillet 2004
    #17
  18. Offline
    C@n Elite
    A mon avis il n'y a pas besoin de ca, mais bon démolir le pc relève d'un trait de caractériel.

    Je te souhaite bon courage pour t'affirmer en tout cas.
    C@n, 25 Juillet 2004
    #18
  19. Offline
    Cr0k Elite
    Heu...
    Peut etre que tu passe un peu trop de temps sur ton pc... :roll:
    Essaye de privilégier ta vie sociale (et de famille) au lieu que de rester cloîtré dans ta chambre. (Je suppose que c'est le cas, vu que beaucoup de personnes sont passées par là et qu'encore bien d'autres sont dans la même situation.)
    Rien de telle qu'une bonne discussion pour tout remetre en place...
    Cr0k, 25 Juillet 2004
    #19
  20. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    je n'ai pas de conseil à te donner, je n'ai jamais été ds ce cas là donc je ne peux pas t'aider.

    je te souhaite bonne merde, vraiment et j'espère que tes probs vont se résoudrent rapidement. Courage :wink:
    D0GMA, 25 Juillet 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.