problemes familliaux, que dois je faire ?

Discussion dans 'Santé' créé par KAMI, 8 Août 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    KAMI spim spam spoum
    Voila j'aimerai avoir des avis de personnes qui ont vécu ce genre de chose ou connaissant des personnes qui l'ont vecu.

    Ce qui s'est passé :

    Alors voila depuis plus ou moins 1 an ma soeur est partie de la maison, elle avait 18 ans bon vous allez me dire que jusque la y a pas de probleme mais voila ma soeur a quitter la maison alors qu'elle était toujours a l'école. Le jour ou elle est vraiment partie mes parents et ma soeur ont beaucoup discutes, puis ma soeur voulu repartir mais mes parents ne voulais pas ils voulaient qu'elle reste a la maison pour bien reflechir a ce qu'elle allait faire mais elle ne voulais pas, c'est ce moment la que son mec est arriver ( disons le franchement c'est de la racaille ) et a commencer a insulter mes parents, mes parents ont ete oblige d'appeler la police pour calmer le mec de ma soeur et finalement elle est partie, mais voila elle avait pas une tune alors elle a demander des conseilles a ses amis (qui ne valent pas mieux que son mec ) et ils lui ont dis que comme elle avait pas fini ses etudes elle pouvait demander de l'argent a mes parents, elle traina donc mes parents devant le juge de paix, et bien sur mes parents ont ete obliger de payer de plus ma soeur est alors aller au CPAS, pour avoir de l'argent jusqu'au moment ou elle a fini ses etudes mais seulement voila, ma soeur n' est pas tres stable mentallement elle s'est donc porter depressive et a eu un certificat medicale comme quoi elle n'est pas apte a frequenter les cours, ma soeur avait 600 euro pour vivre par mois ( CPAS + tune de mes parents ) alors ma mere l'invitait a manger a la maison quand mon pere etait pas la, mon pere fini par le savoir et c'est la que commencerent vraiment les enmerde ( deso du terme mais y a pas autre chose ) a savoir que ma mere ne voulait pas abandonné ma soeur et que pour mon il n'etait pas encore pres a lui pardonner, donc il y a eu conflit entre mes parents et ils ont failli divorcer, pour ma part j'ai longuement parler avec les personnes de ma familles et c'est eux qui ont reussi a me faire tenir le coup puis ca s'est un peu calmer mais voila un nouveau rebondissement ma soeur va revenir a la maison car elle doit finir ses etudes et ca ne va plus avec son mec. Ca ne pose pas de probleme a ma mere, mon pere vois ca d'un mauvais oeil et moi ben je ne sais pas ce que je dois faire si je dois oublier ce qu'elle m'a fait ( elle me tratait comme de la merde, elle m'insultait, ....... ) ou bien ne pas oublier ce qu'elle a fait et ne pas totalement lui pardonné, je ne sais pas ce que je dois faire, je suis perdu j'aimerai avoir vos avis sur le comportement a adopter ? aussi en me donnant des truc a faire, et a ne pas faire.

    merci d'avoir consacre un peu de votre temps.
    KAMI, 8 Août 2004
    #1
  2. Offline
    [HCS]Yasmin Fowevewww
    Ben dis donc, quelle histoire :?
    Déjà bravo pour ton courage, devoir endurer tout ça ...

    Pour le comportement à adopter, c'est difficile à dire, mais je crois que beaucoup te conseilleront de jouer la carte de la prudence et de l'indifférence au début du moins.

    Ca ne sert à rien de vous tirer dans les pattes ta soeur et toi, ça ne ferait qu'accentuer le conflit d'une manière générale.

    Il faut peut-être lui laisser le temps de reprendre ses " marques " dans la maison, et ne lui parler que si c'est nécessaire ou que si tu sens que ça peut faire du bien.
    Ne lui pose pas de question, ne lui fais pas de reproche ( même si ça te démange surement, dans l'immédiat, ça ne sert à rien, il vaut mieux laisser ça pour plus tard et il y aura même moyen d'en discuter avec elle de manière plus diplomate, le temps arrange bien des choses ).

    A la longue elle finira bien par se calmer et elle se rend déjà surement compte du tort qu'elle a pu vous causer à tes parents et toi.

    Elle vient de faire une fameuse erreur, c'est ce qu'on appelle une erreur de jeunesse, espérons que ça lui ait servi de leçon.
    [HCS]Yasmin, 8 Août 2004
    #2
  3. Offline
    Abe@Mat Touriste
    j'ai connu quasiment la même chose avec ma soeur mais pour d'autres raison, ce que je te conseille c'est de ne pas oublier, jamais, tu dois laisser du temps pour pardonner, mais lui faire la morale encore et toujours, à son age elle réfléchit encore comme si elle avait 15-16ans, mais ne la laisse pas tomber, elle comprendra bien un jour
    Abe@Mat, 8 Août 2004
    #3
  4. Offline
    Chtite Laura Little Angel
    Moi je te conseille de la pardonner. Tout le monde fait des erreurs dans la vie. Et parfois, on regrette de ne pas s'être rapproché des personnes avec lesquels on a enduré des conflits. Quand c'est trop tard.

    Personne n'est parfait, on fait tous des mauvais choix, chacun passe par une période "sombre" où on n'a pas un comportement exemplaire... C'est pourquoi il faut parfois passer au-dessus de ça! :wink:
    Chtite Laura, 8 Août 2004
    #4
  5. Offline
    Caesar ex membre
    Pour ma part, le conseil que je peux te donner, c'est de tout simplement laisser les choses prendre leur cours...

    N'oublies pas que c'est ta soeur et que malgre tout ce qui a pu se passer, tu lui dois le respect. Ne la critiques pas, laisse lui le temps et tu verras si oui ou non si elle est prete a reconnaitre ses fautes...
    Si tu l'aimes, je suis sur que tout ne peut aller qu'en s'arrangeant. Si ce n'est pas le cas, je jouerais l'indifference (mais je ne pense pas que tu soit dans ce cas-la, car si tu prends le temps de t'epancher sur ce probleme, c'est que tu tiens a elle!)

    Bonne chance pour la suite, te decourages pas!
    Caesar, 8 Août 2004
    #5
  6. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Comme Yasmin, je te dirait d'être diplomate. Oublier ce qui s'est passé, je pense pas que ce soit possible, mais tu peux peut-être essayer de ne pas te focaliser sur le passé
    Jereck, 8 Août 2004
    #6
  7. Offline
    Abe@Mat Touriste
    tout le monde fait des erreurs certes, mais des grosses comme ça non, je pense que si on se montre trop laxiste avec elle, elle peut recommencer, au contraire faut lui fixer des barrière et si elle veut pas, ben qu'elle parte, ça veut dire qu'elle n'aura toujours pas compris, elle a droit au respect mais lui et ses parents aussi y avaient droit !
    Abe@Mat, 8 Août 2004
    #7
  8. Online
    THiBOo Elite
    Dur dur ...

    La famille reste la famille, on peut être en brouille avec elle, mais ça reste la famille, surtout les frères et soeurs ...

    Ce que je pense que je ferais, c'est ne pas m'occuper de tout cela, vivre ma vie de mon côté, finir mes études, avoir un boulot convenable et vivre ma vie ...
    Si ma soeur est en difficulté, être là pour l'aider mais pas pour jouer la bonne poire non plus.
    Assure ta stabilité à toi ...
    THiBOo, 8 Août 2004
    #8
  9. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Si elle t'insultait, c'était peut etre parce qu'elle n'est pas bien mentalement?

    C'est ta soeur et ça restera ta soeur.

    N'aies pas de rencoeur avec elle, laisses le temps agir et regarde si son comportement change.

    Maintenant si ta soeur n'a aucun respect pour toi, ds ce cas la tu la laisse ds sa merde.

    Pour un frere ou une soeur, il faut toujours être la mais si on te repousse et qu'on t'insulte dans se cas la, tu renies ta soeur (et c'est bien triste).

    Peut être va-t-elle changer?

    On dit bien que les érreurs nous rend plus fort dans la vie...
    Noir, 9 Août 2004
    #9
  10. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Dans l'histoire, c'est le mot 'racaille' qui m'inquiète. Ma soeur sortais avec des mecs pas vraiment recommendables tout un temps mais elle a fini par trouver quelqu'un de bien. Je suis certain qu'elle a touché à toute sortes de drogues (moi aussi mais pas beaucoup) et finalement je ne devrais pas trop me plaindre qu'elle fume à l'heure actuelle.

    Je crois que tu as une discussion à avoir avec ta soeur parceque tandis qu'elle est partie pour trouver de la liberté, elle t'as infligé beaucoup de peine. Si elle arrive à comprendre ca, alors il y a de l'espoir ;) .
    Carambar, 9 Août 2004
    #10
  11. Offline
    C@n Elite
    Reste distant et ignore la comme elle te l'a fait...

    De part ce comportement elle se rendra p-e compte qu'elle a fait des erreurs et si elle regrette vraiment et veut reconstruire les choses, elle fera des signes vers toi et vers tes parents.

    C'est à ce moment la qu'il faudra savoir répondre, en plus qu'elle est p-e un peu perturbée psychologiquement ca l'aidera à voir que les ptites efforts qu'elle fera porteront leur fruit.

    Bref y a de multiple facon de faire mais moi j'aime bien celle là.

    Mais n'hésite pas à lui dire que tu l'aime ca n'empêche rien ce que j'explique.

    Voila et n'hésite pas à en parler avec ton père et ta mère.
    C@n, 9 Août 2004
    #11
  12. Offline
    [So]_Tox ex membre
    moi j dis que tu lui mettre un gros coup de fouet a ta soeur histoire qu elle se rende compte un peu dans le monde qu'elle vit (et que nous vivons tous)
    [So]_Tox, 9 Août 2004
    #12
  13. Offline
    Chtite Laura Little Angel
    Oui tu as raison, il faut effectivement être un peu plus distant pour qu'elle comprenne ses erreurs. Mais bon, il ne faut pas non plus l'abandonner et ne plus garder contact avec elle quoi.
    Chtite Laura, 9 Août 2004
    #13
  14. Offline
    Abe@Mat Touriste
    non biensur, faut juste lui faire comprendre qu'il faut que ça vienne d'elle
    Abe@Mat, 9 Août 2004
    #14
Statut de la discussion:
Fermée.