Procès du rappeur Hamé: la dénonciation des violences polici

Discussion dans 'Musique' créé par FoX2000, 14 Novembre 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    FoX2000 Revenant
    Procès du rappeur Hamé: la dénonciation des violences policières en question
    12/11
    19:11 Le procès du rappeur du groupe parisien "La Rumeur", Hamé, poursuivi vendredi devant le tribunal correctionnel de Paris par le ministère de l'Intérieur, a tourné au débat sur la légitimité d'une dénonciation, même outrancière, des violences commises par la police.

    Hamé, 29 ans, comparaissait sur plainte du ministère pour avoir, dans un fanzine diffusé parallèlement à la sortie d'un album du groupe en avril 2002, dénoncé "les humiliations policières régulières" infligées aux jeunes de banlieue.

    Il est également prévenu de diffamation à l'égard des forces de l'ordre pour avoir écrit que "les rapports du ministère de l'Intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu'aucun des assassins n'ait été inquiété".

    Devant le tribunal, Hamé, calme et posé, a expliqué n'avoir pas voulu "faire de la police un bouc-émissaire". "Je dis juste qu'elle est l'un des éléments parmi d'autres qui empoisonnent la vie des quartiers populaires", a-t-il dit dans un salle d'audience archi-comble.

    "La question des abus policiers doit être posée", a-t-il affirmé, assurant s'être référé aux expériences subies par "trois générations de populations immigrées encore vivantes" qui, du 17 octobre 1961 (manifestation d'Algériens violemment réprimée à Paris, ndlr) en passant par le décès emblématique de Malik Oussékine jusqu'à des bavures plus récentes, "ensanglantent la mémoire collective des quartiers populaires".

    L'historien Maurice Rafjus, cité à la barre par la défense, a souligné que "175 décès des suites d'une intervention policière étaient survenus entre 1977 et 2002".

    Parmi ces décès, "on trouve une majorité de jeunes d'origine maghrébine", a-t-il relevé.

    Pour un autre témoin de la défense, Fabien Jobard, chercheur en sociologie au CNRS, le débat doit se focaliser sur "l'opacité de l'institution policière" concernant les bavures. "Comment s'étonner de l'outrance (du propos du rappeur, ndlr) lorsque de l'autre côté, on ne trouve que le déni ?", s'est-il interrogé.

    L'avocat du prévenu, Maître Dominique Tricaud, a quant à lui vivement attaqué l'ancien ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, en poste lors du dépôt de la plainte.

    "M. Sarkozy s'en moque, des policiers. Il a déposé cette plainte pour deux raisons: d'abord parce qu'il subissait la forte pression de syndicats de police d'extrême droite et d'autre part, parce qu'il voulait interdire que l'on parle des bavures parce que c'est un problème pour son plan de carrière", a-t-il estimé.

    Rappelant le contexte dans lequel ont été rédigés les propos du rappeur - "une campagne électorale pour la présidentielle hystérique contre ceux qu'on appelle les jeunes à casquette" - Me Tricaud a demandé au tribunal la relaxe pour son client car "ce n'était plus l'outrance contre le déni, mais l'outrance contre l'outrance".

    Le ministère public représenté par la procureur Sandrine Alimi-Uzan a implicitement requis la relaxe.

    S'agissant du passage évoquant des "centaines de nos frères abattus par les forces de police", elle estimé que la diffamation était constituée, notamment en raison du caractère "globalisant" du propos mais que la bonne foi du prévenu "pourrait être retenue" car ses écrits se situaient dans le cadre d'un débat "pas illégitime".

    S'agissant des "humiliations policières régulières", la diffamation n'est pas constituée, a-t-elle déclaré.

    Jugement le 17 décembre.

    source: voila.fr

    La Rumeur sur GamerZ
    Dernier album: regain de tension
    Présentation du groupe
    FoX2000, 14 Novembre 2004
    #1
  2. Offline
    PulsaR ex membre
    Le genre de rappeur qui me fait vomir ...
    j'espere de tout coeur qu'il ira en prison
    PulsaR, 14 Novembre 2004
    #2
  3. Offline
    Abe@Mat Touriste
    parmis toutes les réactions pas un seul a fait état du fait que Sarkozy avait subi des pressions des syndicats de polices d'extrême droite, vous préferez plutot parler de votre vision "bien particulière" des étrangers, après ça se demande pourquoi on efface son compte...

    Pulsar-boulet> tu portes bien ton pseudo.
    Abe@Mat, 14 Novembre 2004
    #3
  4. Offline
    ronz0 Touriste
    Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce procès mais apparemment ils s'en sortent "bien"...

    J'ai entendu dire qu'ils passaient ce soir dans l'emission de Marc-Olivier Fogiel et Guy Carlier, "On ne peut pas plaire à tout le monde"

    ...
    ronz0, 14 Novembre 2004
    #4
  5. Offline
    moumoutus Touriste
    cela prouve que l'extrème droite a une influence de plus en plus grande et même dangereuse , il m'arrive parfois de me demander vraiment qu'est ce qu'on les gens de leur petit cerveau ( car ces gens là ont vraiment des petit cerveau ) pour voter extreme droite ou plus recemment bush , il faudrait que ces parent qui vote bush voit ce ki pourrait arriver a leur enfant , mais la mentalité : "jmen fou des otres" et le racisme sont peut être deux raison a cela , et pour repondre a notre amis le raciste , va donc voir ton arbre genealogique , chui sur que tes ancetre etait pas tous belge hein
    moumoutus, 14 Novembre 2004
    #5
  6. Offline
    TheNastyBoy B0rn t0 b3 r00t
    Je pense que ça a déjà dégénéré... un modérateur devrait fermer le thread...

    Cela dit pour en revenir à nos moutons, on assiste à une nouvelle version de la polémique qu'avait lancé le Ministère Amer avec ces titres provocateurs dont "Sacrifice de poulet"...

    Cela pose la question de la forme que doit prendre l'avertissement des pouvoirs publics... certaines manières sont inefficaces, d'autres trop fortes... où se situe le juste milieu?
    TheNastyBoy, 14 Novembre 2004
    #6
  7. Offline
    RBC9 Elite
    Le citoyen LAmbda , cité à la barre par l'accusation, a souligné que "43.325 décès des suites d'une intervention maghrébine étaient survenues entre 1977 et 2002"

    Parmi ces décès, "on trouve une majorité de jeunes d'origine française", a-t-il relevé.

    sur ce ... bonjour chez vous , et continuez bien a beler avec les moutons de banlieues....
    RBC9, 14 Novembre 2004
    #7
  8. Offline
    Abe@Mat Touriste
    haha, pas marrant.

    les jeunes de banlieues passent plus de temps à se tuer entre eux qu'autre chose.
    Abe@Mat, 14 Novembre 2004
    #8
  9. Offline
    ronz0 Touriste
    Ok.

    la différence c'est que d'après Hamé, ces jeunes magrébins auraient été abattus par les forces de police sans qu'aucun des assassins n'ait été inquiété

    un crime est un crime, et doit être punis à juste titre... j'ai bien parlé de crime... il y a plus qu'une nuance avec la légitime défense...

    Pour une fois que les accusations qui sont portés contre les policiers dépassent le simple stade des insultes du jeune banlieusard...
    ronz0, 14 Novembre 2004
    #9
  10. Offline
    Arnoz Touriste
    Qu'on le foute au trou.
    Arnoz, 14 Novembre 2004
    #10
  11. Offline
    ronz0 Touriste
    Bon après si on est lobotomisé aux reportages "insécurité!" de RTL TVI et TF1...
    ronz0, 14 Novembre 2004
    #11
  12. Offline
    FoX2000 Revenant
    Visiblement tu n'as pas lu le premier post... alors la prochaine fois, abstiens-toi de ce genre de commentaire débile :x
    FoX2000, 14 Novembre 2004
    #12
  13. Offline
    ChoKapiK Fort en chocolat
    Oulalaalalal , ca sent le clooose , qui va prochainement venir.

    Sinon, ben je sais pas trop quoi pensé , ne conaisant pas bien la situation , je m'abstiendrais donc de commentaire

    Certaines personnes devraient en faire autant :roll: , pcq y en a qui sont assez .... solide
    ChoKapiK, 14 Novembre 2004
    #13
  14. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    Si il considère que la justice n'a pas fait son travail , il ne fait pas une chanson mais il va voir un avocat......

    stoo -_-
    Total, 14 Novembre 2004
    #14
  15. Offline
    ronz0 Touriste
    toi non plus tu n'as pas tout lu

    Ce n'est pas une chanson qui est à l'origine du procès mais bien un article dans un fanzine sorti en même temps que leur premier album...
    ronz0, 14 Novembre 2004
    #15
Statut de la discussion:
Fermée.