Professeur de math secondaire

Discussion dans 'Etudes' créé par blastupper, 2 Mars 2015.

  1. Offline
    blastupper Fanatique
    Bonjour quelqu'un peut t-il me renseigner sur le metier de prof de math au secondaire càd sur les avantages et les inconvénients de ce métiers, le salaire les vacances etc.... a t-on plus de chance de trouer du boulot dès la fin des études ou on galère et aussi est-il préferable de chercher du boulot ailleurs qu'a Bruxelles?
    blastupper, 2 Mars 2015
    #1
  2. Offline
    Sigmund Philololologue
    @II doki- II est prof de maths dans le secondaire je pense ;)
    Sigmund, 2 Mars 2015
    #2
  3. Offline
    RTCVulcain Everybody loves the sunshine !
    @Fratellis10

    Lui aussi il me semble. Je pense qu'il a tellement expliqué son métier qu'il peut faire des copier-coller de ses messages. :p
    RTCVulcain, 2 Mars 2015
    #3
  4. Offline
    Fratellis10 고수
    :p Vulcain a pas tort, effectue une recherche, ça répondra bien à toutes tes questions. ;)
    J'ai pas le temps de répondre une fois de plus de manière détaillée (les corrections, préparations,... de la semaine m'attendent) mais vite fait à tes questions:

    Tu as:
    Secondaire inférieur (tu enseignes en 1-2-3 générale) --> AESI mathématiques en Haute Ecole (3 ans). Ce que j'ai fait.
    Secondaire supérieur (tu enseignes en 4-5-6 générale) --> AESS mathématiques à l'université (5 ans). Le cas de @II doki- II.

    Avantages:
    Salaire correct
    Métier très intéressant
    Dès que tu es nommé, tu as un emploi super stable
    Bonne quantité de vacances payées

    Inconvénients:
    Classes parfois difficiles à gére
    L'administratif peut être super chiant,
    Le boulot en dehors de tes heures peut parfois vite dépasser avec les heures à l'école les 40-50h/sem, surtout au début de ta carrière...

    De base, en mathématiques, tu trouveras super facilement avec un AESI ou un AESS, que ce soit n'importe où. Après, sur Bruxelles, tu trouveras encore plus vite (sans postuler, j'ai reçu une bonne quantité d'appels de Bruxelles...)
    Pourquoi? D'après beaucoup de mes collègues qui ont travaillé, là-bas, la population est souvent très difficile à gérer en fonction des écoles (les pires rumeurs sont souvent vraies là-bas). Du coup, les enseignants préfèrent déserter. J'ai vu des écoles de Bruxelles où il y avait 4 postes à temps plein vacants rien qu'en maths en inférieur...:)
    Alors qu'ici, dans le même type d'écoles, il y a encore moyen de s'en sortir et de même y trouver son bonheur. J'en connais d'ailleurs plusieurs qui n'enseignent qu'en technique/professionnel et qui adorent...
    Fratellis10, 2 Mars 2015
    #4
    blastupper aime ça.
  5. Offline
    blastupper Fanatique
    merci pour ta réponse. effectivement j'ai trouvé plusieurs posts qui traitent de ce sujet notamment avec II doki- II. par contre tu saurais me dire combien gagne en moyenne un AESI en début de carrière (net)?
    blastupper, 2 Mars 2015
    #5
  6. Offline
    Fratellis10 고수
    Dit dans un autre post (très récent) également.
    1580€ nets par mois à la louche pour un temps plein à la première année en sortant de l'école. ;)
    Fratellis10, 2 Mars 2015
    #6
  7. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    La sécurité des profs est en jeu ou c'est plutot une question de discipline? Tu as des anecdotes à raconter?
    J'ai un ami qui va finir son master en économie et qui va faire prof pdt 2 à3 ans avec Teach For Belgium dans les coins "défavorisés". Suis impatient de voir ce qu'il va me raconter pour pas trop laisser aller mon imagination débordante..
    Noex, 2 Mars 2015
    #7
  8. Offline
    blastupper Fanatique
    merci Fratellis10
    blastupper, 2 Mars 2015
    #8
  9. Offline
    Fratellis10 고수
    Là-bas, on est à la sécurité des profs en jeu.
    Anecdote? Un pote qui s'est fait insulter par ses élèves à la sortie des cours, s'être fait racketer son GSM par des potes de ses élèves en attendant son train à la gare,... Il a démissionné du jour au lendemain de son poste qui était prévu jusque fin juin. D'ailleurs, il me semble que du coup, il a été banni de l'enseignement officiel (il s'en fout, il va être nommé dans le libre d'ici peu).

    J'en ai encore d'autres sous la main comme une bagarre à coup de marteaux, visseuses,... dans un atelier de mécanique. Le prof qui me l'a raconté durant un de mes précédents remplacements en avait encore la chair de poule.

    Pour moi, avec ce genre d'élèves, tu sais juste rien faire. Ils sont vraiment là par obligation, ne veulent absolument RIEN entendre ni RIEN faire et partent déjà avec une énorme haine vis-à-vis de l'autorité.
    Heureusement, c'est pas le cas de tous les élèves du technique/professionnel... J'ai d'ailleurs eu une très chouette classe de 4P au niveau relationnel, point-de-vue niveau, boh, ça restait des 4P... mais des 4P corrects :p
    Après, je pense que pour bien enseigner en technique/professionnel, c'est préférable d'avoir une bonne expérience et d'être mega tourné relationnel.
    Malheureusement, on constate souvent que ces classes sont attribuées aux tout jeunes enseignants...
    Fratellis10, 2 Mars 2015
    #9
    enz0 et Noex aiment ça.
  10. Offline
    Sigmund Philololologue
    :love:
    Ouais chaud. J'ai également enseigné en technique de qualification (5 et 6), à Molenbeek, cours de néerlandais. C'était un peu chaud aussi mais rien de très grave non plus (... ce sont mes élèves qui m'ont défendu dans le métro, face à une bande d'autres élèves du même âge).

    Après je trouve ça beaucoup plus 'rewarding' que de donner cours dans une école 'normale' mais bon faut s'accrocher. Mais quand un élève passe de 2/20 de moyenne à 18/20 parce qu'il n'avait juste pas compris et qu'il se rend compte qu'il n'est pas bête en fait, contrairement à ce qu'on lui a toujours fait croire... Ça fait plaisir. D'ailleurs 'souvent' ça s'accompagne par une grande hausse de points dans les autres matières aussi.

    Mais bon faut s'accrocher
    :oops::rolleyes:

    Edit : suis sur mobile et je n'arrive pas à effacer le :rolleyes:
    Sigmund, 3 Mars 2015
    #10
    enz0, Akabane et Noex aiment ça.
  11. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    J'aimerais bien enseigné pendant un an voir 2, rien que pour l'expérience humaine et pour acquérir plus d'humilité. En gros je le ferai surtout pour moi sans avoir pour but de faire carrière en tant que prof.

    J'ai posé la question si c'était pas égoiste à une recruteuse de Teach for Belgium et si au final j'aurais vraiment apporté grand chose aux élèves. En gros elle m'a dit non, et quelque chose du genre : ça leur fera énormément de bien déjà d'avoir quelqu'un qui leur redonne confiance en eux.
    Noex, 10 Mars 2015
    #11
  12. Offline
    pirate90 don't feed the geek
    Il y a d'autres moyens pour devenir prof en inférieur ? d'autres filières que celle-ci (toutes matières confondues) : Secondaire inférieur (tu enseignes en 1-2-3 générale) --> AESI mathématiques en Haute Ecole (3 ans).
    pirate90, 10 Mars 2015
    #12
  13. Offline
    noir_sombre Touriste
    bonjour

    Pirate90, pourrais-tu me dire à quelle école tu suis ta formation AESI mathématiques ?
    je pense m'inscrire l'année prochaine
    merci d'avance
    noir_sombre, 11 Mars 2015
    #13
  14. Offline
    MikeTronic Elite
    J'aime beaucoup certains propos que tu tiens @Fratellis10 je me rends compte que y a pas que des "cons" dans les profs aujourd'hui :)

    (Oui j'ai été très fâché envers le système scolaire :mad::mad::mad: )
    MikeTronic, 11 Mars 2015
    #14
    Sigmund aime ça.