Projet de résolution sur l'Irak: un chèque en blanc

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 25 Mai 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Le projet de résolution sur l'Irak présenté par les Etats-Unis et la Grande Bretagne devant le Conseil de sécurité de l'Onu vise à prolonger la présence des forces de la coalition dans ce pays, estiment mardi des journaux libanais.

    "La coalition tente d'obtenir un "chèque en blanc" de l'Onu pour son maintien en Irak", écrit en Une le quotidien L'Orient Le Jour.

    "Le projet de résolution n'évoque aucune date pour un départ des forces" de la coalition, souligne de son côté An Nahar.

    Un point de vue que partage le journal anglophone Daily Star pour qui "le projet de résolution ne fournit pas de date pour le départ des troupes étrangères".

    Selon le quotidien As Safir, "les deux principales forces d'occupation, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont soumis un projet de résolution leur permettant de légitimer le maintien de leurs forces et de leurs prérogatives".

    Ce projet de résolution "lance officiellement le processus de transfert de la souveraineté" aux Irakiens, écrit le journal.

    Mais en fait poursuit-il, "il marginalise le rôle de l'Onu car son rôle restera "guidé", et vise à légitimer le maintien des forces d'occupation au delà du 30 juin".

    "Contrairement à ce qui était attendu, le projet de résolution n'inclut pas de clause autorisant les forces irakiennes à refuser l'autorité de l'armée américaines", note le journal.

    De plus, "la résolution ne mentionne pas les prisons gérées par les forces américaines, le sort des détenus...", souligne As Safir.

    Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont présenté lundi devant le Conseil de sécurité de l'Onu un projet de résolution qui prévoit le transfert du pouvoir en Irak à un gouvernement intérimaire au plus tard le 30 juin prochain.

    Mais le projet stipule aussi que "la force multinationale aura autorité pour prendre toutes mesures nécessaires au maintien de la sécurité et de la stabilité en Irak, y compris pour prévenir le terrorisme".

    Il donne un mandat d'un an à la force multinationale, qui sera sous commandement américain. Ce mandat sera revu au bout de 12 mois ou à la demande du gouvernement transitoire irakien (issu d'élections fin 2004).

    La résolution reconnaît à l'Onu "un rôle directeur" dans l'assistance aux Irakiens en vue d'établir un gouvernement représentatif.

    AFP


    "la force multinationale aura autorité pour prendre toutes mesures nécessaires au maintien de la sécurité et de la stabilité en Irak, y compris pour prévenir le terrorisme".

    PTDR :D
    Elle me fait trop rire cette phrase !
    zoheir, 25 Mai 2004
    #1
Statut de la discussion:
Fermée.