Propriétaire laxiste...

Discussion dans 'Santé' créé par Havok-, 4 Août 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Havok- Touriste
    Je poste ici à tout hasard ce que j'ai déjà posté sur un autre forum...

    Je suis locataire d'un kot dont l'ensemble des charges est compris dans le loyer mensuel.

    Ce matin, au réveil, nous avons constaté, mes cokoteurs et moi qu'une forte odeur de gaz régnait dans le bâtiment. La compagnie du gaz et les pompiers ont été appelés et le constat est le suivant : deux des compteurs de gaz fuient.

    Ils ont été coupés et l'ensemble du bâtiment n'est donc plus fourni en gaz (entre autres, plus d'eau chaude...). Selon la compagnie du gaz, il est nécessaire d'appeler un chauffagiste afin d'effectuer les réparations adéquates, dont la facture pourrait se chiffrer dans les alentours des 2000 euros dans le pire des cas...

    Nous avons donc pris contact tant bien que mal avec le propriétaire, qui se trouve en vacances à l'étranger pendant une période d'encore au moins deux (voire trois..) semaines, et qui nous a dit qu'un chauffagiste passerait dans la journée. Ledit chauffagiste n'est pas venu et n'a même probablement pas été contacté. Connaissant le laxisme de notre propriétaire il est même fort possible qu'aucun chauffagiste ne vienne d'ici à ce qu'il soit rentré de vacances... nous laissant donc ainsi sans gaz pour l'entièreté du mois d'août...

    Sachant que mes charges sont normalement comprises dans mon loyer, quels sont mes droits ? Que puis-je faire concrètement ?

    Merci d'avance... :]
    Havok-, 4 Août 2008
    #1
  2. Offline
    Fish Bouillant même !
    harcele le sur son GSM c'est lui qui douille le roaming la facture a la fin du mois le fera peut être changer d'avis :p
    Fish, 4 Août 2008
    #2
  3. Offline
    Havok- Touriste
    Il n'est pas simple à joindre, le gaillard. Les coups de fil vers son gsm ne marchent pas, il faut passer par son frère, également en vacances avec lui, et également difficile à obtenir au bout du fil... la technique du roaming ne marchera donc pas :p

    Ma question en fait, plus que de savoir comment récupérer mon eau chaude, serait de savoir ce qu'il en est du loyer du mois d'août.

    Suis-je tout de même tenu de payer le loyer ? Dans son entièreté ? Est-ce que j'ai droit à une quelconque compensation ? Les propriétaires sont-ils donc tous des crapules de grande envergure ? ;D
    Havok-, 4 Août 2008
    #3
  4. Offline
    litteulcake Not an addict
    Je peux t'assurer une chose : ne pas payer le loyer n'est vraiment pas la solution... Quelle qu'en soit la raison, ça te retombera toujours dessus.

    Par contre, je pense qu'il est possible de verser ton loyer sur une espèce de "compte bloqué", en attendant, pour faire pression (tu as "payé" mais il ne peut pas toucher directement et toi non plus d'ailleurs). Compte que tu ne débloqueras que quand les réparations minimum vitales seront effectuées. Maintenant, je ne sais pas du tout comment s'y prendre, donc, faut te renseigner, peut-être au niveau d'une "maison de justice" (une espèce de permanences juridiques qui donne des conseils gratuits, renseignement via google). Maintenant, faut généralement s'armer de patience quand on va les voir (bcp bcp de gens).

    J'espère que ça t'aide.
    litteulcake, 4 Août 2008
    #4
  5. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Pour bloquer un loyer, il faut une décision de justice.

    En aucun cas, tu n'échapperas au paiement de ton loyer et effectivement, tu pourras faire valoir un préjudice mais que sous forme de décision de justice.

    Il faut que tu contactes un juriste/avocat pour mieux te renseigner.
    Dieu Bisounours, 4 Août 2008
    #5
  6. Offline
    C'est ce qui me paraît le plus efficace, si le gus a pas l'air spécialement coopérant. Tu lui dit que tu en réfères à ton avocat parce que la situation t'est devenue insupportable et qu'il manque à ses devoirs de proprios ; en général les gens réagissent différemment quand ils voient l'en-tête d'un avocat dans le courrier.

    Je peux demander à ma copine pour les premières démarches, si tu veux, mais elle bosse pas mal pour l'instant, je te garantis pas la rapidité...
    Mr Jones, 5 Août 2008
    #6
  7. Offline
    cidux T*3*3*L
    Y a pas une organisation qui peut te renseigner ? Je n'en connais pas mais peut être que quelqu'un peut t'aider. Au moins ils te donneront les procédures à mettre en oeuvre etc.

    En tt cas bonne chance et courage, parce que les problèmes proprio et locataire c'est parfois très long, sans vouloir te décourager :) (cfr Julien Courbet :p)
    cidux, 6 Août 2008
    #7
  8. Offline
    raBi Champion of Capua
    chauffe ton eau sur des plaques vitro-céramiques! (en attendant)
    raBi, 6 Août 2008
    #8
  9. Offline
    litteulcake Not an addict
    Oué et aprés tu fais des trous dans le fond de la casserole pour faire "douche" :D
    litteulcake, 6 Août 2008
    #9
  10. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Avec une vessie de porc, un cure dent bien affuté, un manuel de MacGyver et quelques boyaux de chat, il y a aussi moyen de se faire un sympathique pommeau de douche bien pratique :roll:

    :-D

    Sérieusement, je pense qu'il attendait plus des conseil sur un quelconque recours légal que sur la manière de vivre parce que son proprio est une feignasse qui manque à ses devoir. C'est donc l'avis de Dieu Bisounours que je rejoint en te conseillant de demander l'avis d'un juriste (bien sur, si il y en a un d'inscrit sur Gamerz qui souhaite rendre service, qu'il se manifeste.)

    Il y a des adresse pratique sur juriconsult.be. Vérifie aussi ton contrat de bail, sait-on jamais.
    Durango, 6 Août 2008
    #10
  11. Offline
    Liquid Sn@ke Touriste
    Tu px également payer un mois de loyer en y décomptant les charges, genre 60 euros en moins. Et si cela dure encore lgtps, je ne suis pas certain que tu es dans l'obligation de payer ton loyer. Le contrat n'étant pas respecté par le propriétaire tu ne risque vraisemblablement rien ... mais bon ...
    Liquid Sn@ke, 8 Août 2008
    #11
  12. Offline
    BelZe *
    [IMG]
    BelZe, 9 Août 2008
    #12
  13. Offline
    Zloup Badger
    Il vaut mieux tout payer et reclamer par apres, si tu payes pas, il peut se retourner contre toi, car tu décide toi même de réduire ton loyer, ce qui est pas légal.
    Zloup, 14 Août 2008
    #13
  14. Offline
    Zaene *
    Tu peux aussi trés bien faire intervenir le chauffagiste a qui tu designes de facturer ses prestations a ton proprio, tout simplement, le batiment etant a son nom ça ne devrais poser aucun problémes.

    Du coup le chauffage est réparé et le propriétaire devra payer la facture sans aucun recours possible ;)
    Zaene, 14 Août 2008
    #14
  15. Offline
    Havok- Touriste
    Je réponds avec un peu de retard.

    Le voilà maintenant rentré de vacances depuis une semaine, mais le problème ne s'est toujours pas résolu pour autant, nous menant donc maintenant à 3 semaines sans gaz dans le bâtiment.

    Il est pourtant venu ce lundi constater par lui-même les nombreux problèmes que je lui avais signalés, à savoir: kots entièrement démolis au sous-sol qui permettent à n'importe qui de pénétrer dans le bâtiment, ce qui a déjà conduit à 3 cambriolages; portes fracassées par les pompiers à l'étage et absence totale de meubles dans ces kots, et bien sûr, plus de gaz dans l'entièreté du bâtiment.

    On peut aussi ajouter à cela le fait qu'il m'avait chargé de m'occuper des visites et de la signature des contrats pour les kots à louer, et qu'il devait me verser la somme de 50 euros pour chaque contrat signé (pour un total de 200 euros, donc) et que je n'ai toujours pas vu la couleur de cet argent.

    On peut également inclure le fait que je me suis engagé auprès de ces personnes que les kots seraient meublés et réparés d'ici la rentrée et, ce, aux frais du proprio (ce qu'il avait promis de faire...), et que je me sens maintenant un peu responsable de son bordel, d'autant que je suis leur seul contact avec le kot (étant donné qu'il fait la plupart du temps le mort au téléphone....). J'ai déjà eu ainsi à régler quelques problèmes de clés, de contrats pas renvoyés par le proprio... et je pense que le meilleur reste à venir avec la rentrée qui approche à grands pas.

    Bref, un beau bordel, et comme il le dit si bien lui-même: "je ne suis pas magicien".

    Aujourd'hui, j'en ai vraiment plein le cul, d'autant que cette situation, c'est lui qui l'a créée en faisant entrer l'année dernière dans le bâtiment de gros barakis qui, non contents de ne pas avoir payé leur loyer une seule fois, ont foutu un bordel pas possible.

    Si quelqu'un a de sérieux conseils à proposer concernant les mesures que je pourrais prendre, je suis bien évidemment preneur, sachant que, lui, ne fera rien du tout sans pression puisqu'il tente aujourd'hui de revendre le bâtiment et ne semble en conséquence pas disposé à verser un copec.

    Si vous avez les coordonnées d'organismes susceptibles de m'aider dans ma démarche, je prends aussi.

    Merci d'avance...

    P.S.: J'ai vu que certains me conseillaient de contacter un chauffagiste à son nez et à sa barbe mais, ajouté au fait que le gaz n'est plus le seul problème aujourd'hui, aucun chauffagiste n'accepte de traiter directement avec un locataire étudiant et personne ne se lancera dans un contrat tournant dans les 2000 euros sans l'accord préalable du propriétaire.
    Havok-, 23 Août 2008
    #15
  16. Offline
    k o D Belge !
    Effectivement, aucun chauffagiste censé ne répondra positivement à la demande d'un locataire, il faut toujours l'accord du propriétaire.
    k o D, 23 Août 2008
    #16
  17. Offline
    nytro WTF Inside
    va chez le juge de paix lui poser ta question, il te dira exactement ce que tu peux et ne peux pas faire. c'est gratuit, vaut mieux le préciser ...
    nytro, 23 Août 2008
    #17
  18. Offline
    Havok- Touriste
    Ok. Direction le Juge de Paix dès lundi. Merci.
    Havok-, 23 Août 2008
    #18
Statut de la discussion:
Fermée.