Psp Slim : Deux ans trop tard ?

Discussion dans 'PSP/Vita' créé par HerbE, 6 Octobre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    HerbE Elite
    Repositionnement marketing, volte face contre le hacking de ses firmwares, difficultés financières, démarrage houleux de la PS3, ... Sony se tâte un peu dans le monde du jeu vidéo, à côté de l'insolente santé de ses assaillants Nintendo et même Microsoft dont la X360 a séduit le monde (sauf le Japon) par un line-uip maintenant convainquant.

    [IMG]

    Le mois dernier, la nouvelle PSP Slim est apparue sur nos marchés. Nous avons déjà donné nos impressions plus tôt mais nous voulons approfondir ce que signifie l’arrivée de cette nouvelle console pour Sony. Durant les dernières années, la popularité des consommateurs envers Sony a vraiment chuté de façon marquante et progressive. Vendant une console 600$ US avec très peu de jeux intéressants disponibles ainsi qu’une console portable sortie il y a plus de deux ans n’ayant pas plus de jeux, le résultat est clair : l’âge d’or de Sony est sur le point de se terminer.


    Sony tente tout de même de se racheter auprès des consommateurs en présentant la nouvelle PSP Slim. C’est une merveilleuse pièce de technologie, on note surtout sur celle-ci l’ajout d’une sortie vidéo. Pour ceux qui n’était pas encore convaincu de se procurer la PSP, cette nouvelle version saura sûrement changer l’avis de quelques-uns d’entres eux.


    [IMG]


    Par contre, on peut se demander pourquoi la PSP Slim n’a pas été celle du début, à la place de la version fat. Si on jette un coup d’½il aux caractéristiques de la nouvelle PSP, on voit ce à quoi les consommateurs s’attendaient lorsqu’ils se sont procurés le premier modèle. La plupart des défauts de ce vieux modèle sont ajustés dans la nouvelle version, que ce soit la durée de la batterie, le bouton carré ou autre. Tout cela aurait sans doute dû être réglé avant la mise en marché de la première version.


    De plus, la majorité des consommateurs ne sont pas très chauds à l’idée de dépenser beaucoup d’argent pour un appareil qui n’a plus de batterie après deux heures d’utilisation. C’est pourtant un des points les plus considérés par les consommateurs lors de l’achat d’un produit électronique portable. Un autre des points améliorés sur le nouveau modèle est le temps de chargement. Dans le passé, avec la PSP fat, on pouvait endurer de longs temps de chargement, certains durant jusqu’à près de deux minutes. Contrairement à la PS1 ou à la PS2, on parle ici d’une console portable, l’accès au jeu devrait être rapide.


    Sony a corrigé tout ça sur le nouveau modèle mais le problème n’est pas entièrement réglé. Avec le nouveau système de UMD Cache, la plupart des jeux déjà sortis prennent un tout petit peu moins de temps à charger tandis que d’autres prennent encore plus de temps à charger (!?). Pour voir ce que vaut vraiment ce nouveau système de lecture, il faudra attendre la prochaine vague de jeux à succès, tels que God of War Chains of Olympus, Gran Turismo Portable, Silent Hill Origins et autres. Ce qui est fait est fait, Sony n’aurait pas dû sortir le premier système de lecture sur la PSP fat. Désormais, la majorité des consommateurs ont pris pour acquis que PSP = Temps de chargement longs.


    [IMG]
    Les fameux câbles tant attendus


    Au final, Sony s’est un peu rattrapé en sortant cette PSP Slim. Avec la première version, on avait besoin d’assez de patience pour découvrir la perle qu’est la PSP. Heureusement, on en a besoin de beaucoup moins en se procurant la deuxième. De plus, avec la nouvelle sortie Vidéo Out, les UMD Vidéos reprennent du poil de la bête, se vendant un peu mieux que dans les derniers mois.


    Bref, la mauvaise image de la PSP auprès des consommateurs n'a été faite qu'à cause des défauts du premier modèle, tout comme l’image du N-Gage en a pris un coup pour la même raison. Qui sait ? Peut-être que dans vingt ans, les gens se souviendront encore de la PSP comme une console qui meurt en deux secondes, prend une éternité à charger; et d'un bouton carré assez étrange.


    La PSP Slim, un changement en douceur pour Sony qui relancera l'intérêt de la console portable ? Il faudra bien si l'on veut que les éditeurs continuent à s'intéresser à ce support. A suivre ...




    News : Pspgen - Source : Videolamer
    HerbE, 6 Octobre 2007
    #1
  2. Offline
    glandu444 ex membre
    Pourquoi ne pas avoir sorti cette machine en premier? Simple, ça leur aurait déjà coûté bien trop cher. Et on se souviendra qu'ils se prenaient un bouillon conséquent sur chaque machine vendue à l'époque du lancement.

    Deux ans trop tard? Ca dépend pour quoi, en effet Sony est le premier constructeur à résister à Nintendo sur le marché des portables.
    Sega et NEC en tête se sont plantés contre un mur de GameBoys, Sony n'est pas ridicule face à la DS et se permet même de récupèrer momentanément la tête des ventes hebdomadaires.

    La seule question qui se pose ici est simple: les éditeurs se font-ils du fric avec la PSP? Si oui, qui?
    glandu444, 7 Octobre 2007
    #2
  3. Offline
    batto Mendokse Familialu
    Pourquoi tu parles de résister à Nintendo, on à l'impression que tu les considères comme dangereux à qui il faut absolument opposer un concurrent ...

    Nintendo à tjs développer d'excellente console portable avec un multitude d'excellent jeux, et moi qui n'ai jms été très portable je me suis risqué a acquérir une ds ...

    Puis personnellement je ne vois plus les consoles de sony comme des consoles mais bien des plate formes multimédia, ce qui intéresse nettement moins une partie conséquente des joueurs alors que Nintendo s'oriente 100 % vers le jeu (ou quand ça dévie il reste ludique)
    batto, 7 Octobre 2007
    #3
  4. Offline
    glandu444 ex membre
    Je penses tout simplement que Nintendo a une position de monopole sur le marché des consoles portables depuis le début de l'ère GameBoy.
    Aucun de ses concurrents n'ont pu proposer à leurs licenciés de faire un profit sur leurs jeux. (Que ce fussent des titres N-Gage, Wonderswan, Neo-Geo Pocket, TurboGraphX ou même Game Gear).

    Si Nintendo fait de bons jeux, c'est un fait. Mais, ils sont aussi connus pour être frileux au niveau hardware: ils brident les caractéristiques de leurs machines pour s'assurer une rentabilité à tout prix.
    Ainsi l'arrivée de Sony face à ce Léviathan et le fait qu'ils tiennent le coup donne enfin un choix au consommateur. Un choix certes entre des graphismes magnifiques quelques heures et un gameplay à écran tactile doté d'une bonne autonomie. Mais un choix quand même.

    Excellent argument, mais il est dur de ne pas penser que cette position de Sony les place à un carrefour métaphorique ou:
    1) la prise en main des fonctionnalités média est pas parfaite
    2) le public qui l'achète est dilué, ils veulent du media mais ne cracheraient pas éventuellement sur un petit jeu. Ce n'est pas forcément bon pour la qualité des titres qui sortent sur la machine.

    Désolé pour la tartine. :gne:
    glandu444, 7 Octobre 2007
    #4
  5. Offline
    elliot Elite

    C'est quoi ca ?
    elliot, 7 Octobre 2007
    #5
  6. Offline
    glandu444 ex membre
    Une touche. :D

    J'imagine qu'ils parlent plutôt du fait que quand la machine est sortie, le bouton carré restait parfois calé en position basse sur quelques modèles.
    C'était du au fait que le design de la PSP voit le bouton carré se superposer à l'énorme écran de la machine sous la coque.

    Que quelqu'un remplisse les détails qui sont devenus flous dans mon esprit.
    glandu444, 7 Octobre 2007
    #6
  7. Offline
    batto Mendokse Familialu

    Effectivement Nintendo a une position dominante sur le marché des consoles je m'attendais à ce que tu le dises, tant c'est une chose évidente, seulement on à la chance de ne pas les voir se reposer sur leurs lauriers et tjs tenter de proposer des choses nouvelles. On peut leur reprocher le hardware qui suit pas, mais je doute qu'avec des coûts de fabrications plus importants et les échecs essuyé par la N64 et la Gamecube, on aurait risqué de plus voir Big N parmi nous. Nintendo ne vis que du jeux video, Sony à la possibilité de de rattraper les pertes ailleurs, choses qu'elle fait actuellement avec la PS3 et PSP.

    Ce que je reproche également à la psp, c'est le fait qu'elle ne propose quasi exclusivement que des jeux anciennement ps1 et ps2, l'intérêt étant de mon point de vue très peu intéressant et trop peu de jeu conceptuel tel que loco rocco !

    La seul chose qui pourrait me faire cédé c'est en faisant vibrer ma corde sensible, c'est crisis core ou bien un remake de FF7 donc absolument pas rationnel, juste du fanboyisme pur de ma part !

    Quoi qu'on en dise la PSP est un échec commercial, et continue à démontrer la position dominante de Nintendo sur ce marché.
    batto, 7 Octobre 2007
    #7
  8. Offline
    HerbE Elite
    Je n'irais pas jusqu'a dire que la psp est un echec commercial...

    Je ne peux pas le constater ( j'ai beaucoup de connaissances possedant une console ) et puis l'evolution des mentalités de nos jours ...

    La psp vise clairement un autre milieux que la Ds, mais ce n'est pas parce que au pays du Soleil levant, elle se vend moin bien que la ds qu'il faut tout voir negativement.

    Cette console est malgré tout une révolution ( par rapport aux game boy, etc etc )

    C'est une invention sympa, et tres bien etudié ... Seulement, pas assé.


    Pour ma part, j'ai l'impression que Sony ne se contente que de l'avis Nippon lors de la creation d'un modéle ou d'une console, mettant a part le reste du monde ...


    Ais-je raison?
    HerbE, 8 Octobre 2007
    #8
  9. Offline
    TRUNK70 ex membre

    Je veux rien dire mais la N64 est très loin d ' être un échec commercial ... Au contraire , même si la console n'a été alimentée en jeux que par Big N lui même ou la "dream team" , elle a rapporté un max de Fric , ne serait ce qu'en royalties ...
    Faudrait peut être arrêter avec cette "légende" , ok elle ne s'est pas vendu à 50000000 d'exemplaires , mais les jeux à s'être vendus à plusieurs millions d'exemplaire sur celle-ci ne sont pas rare ;)
    Et la Gamecube , même si elle n'a pas rencontré le succès escompté , n'est pas non plus un échec commercial , elle ne s'est pas énormément vendue c'est vrai , mais Nintendo n'a pas perdu d'argent avec elle :p

    Maintenant pour la psp , il faut avouer que c'est un très beau coup pour Sony , c'est une très belle console avec des idées assez géniales , je crois que leur deuxième portable (la Psp 2 ? ) fera très mal , et que Nintendo le sait et devra proposer du grand "cru" pour ne pas se faire dépasser .
    TRUNK70, 8 Octobre 2007
    #9
  10. Offline
    glandu444 ex membre
    Je suis assez d'accord avec HerbE, car moi aussi je suis défo... euh certain que la place de la PSP est utile: elle offre une option à ceux qui n'auraient jamais acheté une machine Nintendo.

    Certes, les jeux ont mis du temps à arriver, mais actuellement, les portages se font de meilleure qualité et quelques titres originaux arrivent.
    C'est pas Byzance, mais il y à de quoi jouer sur PSP, même si la majorité des titres reste animée par des remakes, etc.

    Pour la N64 et la GameCube, il faut se dire que les deux machines n'auront pas été un gouffre pour Nintendo mais bien pour leurs éditeurs tiers qui, à part quelques rares exceptions, ont perdu du fric dessus.
    Parmi ces exceptions, comptons quand même E.A., THQ, UbiSoft et Sega. Comme quoi, faut savoir quel créneau on vise.
    glandu444, 8 Octobre 2007
    #10
  11. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    La PSP slim marche, elle a eu un excellent lancement pour une console portable faisant tête aux ventes ENORMISSISME de la DS Lite.

    Mais vous le savez comme moi, la Nintendo DS se fait "vieille", et oui dans un mois, elle fêtera ses 3 ans (du moins au Japon et aux USA, pour l'Europe faudra attendre mars 2008 pour ses 3 ans, mais bon le Japon et les USA sont pris comme point de repaire)

    Et après un bref retour en arrière, on se rend compte de quoi ? La GBA est sortie en mars 2001 au Japon, ce qui fait que la DS est sortie 3 ans et demi après sa grande soeur.

    Donc la prochaine portable de Nintendo ne saurait tarder à être dévoilée, je dirais E3 2008. :)

    Ce qui donnerait une durée de vie de 4 ans à la DS, et c'est beaucoup pour une console portable.

    De +, certains brevets ont été déposé par Nintendo récemment concernant la détection d'actions/mouvements dans une portable.

    Seul l'avenir nous le dira :-D

    Fin tout ça pour dire que si Sony ne fait rien de +, il risque de subir une nouvelle tempête !
    [ KL3R ], 8 Octobre 2007
    #11
  12. Offline
    glandu444 ex membre
    Nintendo n'a aucun besoin de relancer une nouvelle console portable: celle-ci se vend encore.
    La GBA par contre, était en perte de vitesse et c'est pour cela qu'elle fut décapitée.
    glandu444, 8 Octobre 2007
    #12
  13. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    Oui ca c'est sur, c'est pour ça que la DS aura une plus longue vie que la GBA, mais je pense qu'après 4 ou 5 ans, il faut du nouveau.

    Puis comme Nintendo l'a dit, la DS n'est pas un Game Boy malgré sa rétrocompatibilité.

    Puis même si nouvelle portable il y a (façon il y aura c'est évident), la DS se vendra toujours pas mal je pense et des jeux continueront à être développé dessus.

    D'ailleurs la GBA (SP) a continué a bien se vendre quand même lors de la sortie de la DS "classiqe".
    [ KL3R ], 8 Octobre 2007
    #13
  14. Offline
    glandu444 ex membre
    Je serais néanmoins très surpris que l'appelation GameBoy revienne, surtout qu'ils tentent de donner une connotation plus adulte à leurs produits.

    Néanmoins, rien n'est impossible.
    Mais souvenons-nous de la durée de vie de la GameBoy originelle: son dernier jeu date de 2002. Presque treize ans de survivance pour cette brique monochrome. :D
    glandu444, 8 Octobre 2007
    #14
  15. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    Waow, quel jeu en 2002 ? Je suppose qu'il n'a pas dépassé les frontières du Japon si ?
    [ KL3R ], 8 Octobre 2007
    #15
  16. Offline
    glandu444 ex membre
    En effet, c'est un Japan-only.

    Le titre: One Piece: Maboroshi no Grand Line Boukenhen! (juin 2002, sur GBC, j'admets un peu large, j'avoue, mais c'est encore un jeu compatible GameBoy).
    Dernier titre de cette machine sorti en amérique: le jeu Harry Potter et la Chambre des Secrets. :gne:
    glandu444, 8 Octobre 2007
    #16
Statut de la discussion:
Fermée.