Qu'est ce que le FSB ?

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par krnage, 5 Août 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    krnage Elite
    Donc voila je voulais savoir :) le fsb ( front side bus ) es ce que c'est bien le bus qui permet au processeur de communiquer avec les autres composants de l'ordinateur comme la mémoire, pci, etc ?

    Donc si je met mon FSB à 166 mes mémoire tourneront également à 166 ?
    krnage, 5 Août 2006
    #1
  2. Offline
    Tr0lls Martine <3
    " En anglais : internal bus, front-side bus (FSB) Le bus système est le bus de plus bas niveau d'un ordinateur. Il sert principalement à permettre au processeur d'exploiter la mémoire vive . Il est également interfacé avec différents sous-systèmes de l'ordinateur, notamment son bus d'extension . Il se compose de deux séries de conducteurs parallèles matérialisés sous forme de pistes électroniques qui véhiculent chacun un bit de données à chaque cycle d'horloge. La première série de conducteurs parallèles s'appelle le bus d'adressage ; c'est par lui que le processeur sélectionne l'adresse de mémoire vive dont il veut lire le contenu ou dans laquelle il veut écrire un contenu. La deuxième série de conducteurs s'appelle le bus de données ; c'est par lui que transite le contenu lu ou à écrire à l'adresse mémoire sélectionnée grâce au bus d'adressage. On comprend que le nombre de conducteurs parallèles de ces deux parties du bus système a une influence directe sur la capacité de mémoire vive que peut gérer l'ordinateur et sur la quantité de données qu'il peut traiter en un cycle d'horloge. Pour évoquer ce nombre, on parle de " largeur de bus " et on l'exprime en nombre de bits . En général, le bus de données et le bus d'adressage ont la même largeur, mais le plus souvent, c'est le bus de données qu'on désigne de façon implicite lorsqu'on parle de largeur sans autre précision. Un bus d'adressage de 16 bits permettait de gérer 65 Ko (2 puissance 16) de mémoire vive, un bus de 24 bits une mémoire vive de 8 Mo , et les actuels bus de 32 bits une mémoire vive allant jusqu'à 4 gigaoctets . De son côté, un bus de données de 32 bits permet de lire ou d'écrire en mémoire 4 octets à la fois à chaque cycle d'horloge, donc, toutes choses égales par ailleurs, de fonctionner plus vite qu'avec une machine dotée d'un bus de données de 16 bits. Désignations équivalentes : Bus système - Bus interne - FSB - Front-side bus - Largeur de bus "

    voici la source [-ici-]

    plus simplement : :-D Front Side Bus
    Point de passage de toutes les données qui transitent entre le micro-processeur et les autres composants de la carte mère. Son débit dépend de la vitesse d'horloge, exprimée en MHz, et dénote la rapidité des interactions entre micro-processeur et composants.

    et sur cette souce ci : [-ici-]

    Le Front Side Bus (ou FSB) est le bus de données d'un processeur. Ce bus transporte les informations allant du processeur aux autres périphériques du système, comme la RAM, les cartes d'extension PCI, les disques durs, etc.

    et il donne quelques exemples repris dans un tableau...

    En espérant que sa t'aide . :-'
    Tr0lls, 5 Août 2006
    #2
  3. Offline
    krnage Elite
    un grand merci à toi c'est vraiment ce qu'il me fallais merci encore :)
    krnage, 5 Août 2006
    #3
  4. Offline
    Tr0lls Martine <3
    your welcom :-D
    Tr0lls, 5 Août 2006
    #4
  5. Offline
    electrik Touriste
    you're welcome :p
    electrik, 5 Août 2006
    #5
  6. Offline
    ImMorT4L Touriste
    C'est nettement plus compliqué que ça... Tu as effectivement les anciennes générations de bus jusqu'à la mémoire Sdr où la ram fonctionne à une vitesse identique en FSB :-D


    Maintenant, il y a la DDR = Dual Data Rate[/B] : ce qui signifie que l'on a deux opérations par cycle d'horloge. Une lorsque la clock est positive et une lorsqu'elle est négative, un cycle d'horloge étant une sinusoïde, c'est en "haut" et en "bas" que ça se passe.
    FSB 200Mhz signifie de la Ram fonctionnant donc à 400Mhz :-D

    Avec la DDR2, on parle même de technologie Quad Pumped... Donc, un FSB de 166Mhz équivaut à de la DDR667 (166x4Mhz), là, c'est nettement plus complexe à expliquer :gne:
    ImMorT4L, 5 Août 2006
    #6
Statut de la discussion:
Fermée.