Quad en Belgique, recherche d'informations

Discussion dans 'La Poub3lle' créé par GUMBAL, 1 Juin 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    GUMBAL 1337
    Bonjour,

    Je sais que certaines personnes en avaient déjà parlé sur gamerz, au sujet des quads, homologation, permis, etc, je tappe donc une petite recherche sur gamerz, mais malheureusement, je tombe la plus part du temps sur les quad core au niveau cpu.

    Je sais qu'il y'a certaines personne ici qui pratiquent du Quad (route, etc). J'aurais aimé avoir qq informations. Je suis tombé sur certains sites de type fgov.be, mais omg, c'est bordelique comme site, (et le lien que j'ai trouvé était down).

    Mais, c'est pour les motos, et d'après ce que je vois, en France, c'est un permis Moto qu'il faut pour un Quad, et en Belgique, c'est le permis Auto, mais le quad est immatriculé comme une moto (cool pour l'assurance donc?).

    Si qqun peut expliquer briévement ou donner un lien, cela serait sympas.

    Mais là ils parlent de max 50cc


    EDIT

    Ha bha jviens de trouvé un petit peux plus d'informations à ce sujet apparamant:

    il y'avait pas un site web belge de ce style http://www.mobilit.fgov.be/fr/ concernant les législation ? (je suppose qu'il doit y'avoir des informations dans ce site, mais je galère).

    Merci pour votre aide.
    GUMBAL, 1 Juin 2008
    #1
  2. Online
    linkiller aka Mayoche
    Personnellement, j'ai un Yamaha Kodiak 450, homologué comme une auto, avec retrovisuer, feu de route, klaxon etc... Tout ca est obligé par l'assurance...

    Et il faut un permis voiture dez type B pour le conduire car il dépasse les 75 ccm :-s
    linkiller, 1 Juin 2008
    #2
  3. Offline
    GUMBAL 1337
    Oui fin c'est pas un problème, je veux bien faire tout ce que l'assurance demande pour que l'on puisse l'utiliser sur la route.

    Mais j'aurais surtout voulu savoir, cylindré max, l'age ? (car en France je sais que cela dépend parfois en fonction de l'âge). En gros, faut jms de permis auto pour un quad en belgique ?

    Et on peut prendre n'importe quelle cc avec un simple permis B ?
    GUMBAL, 1 Juin 2008
    #3
  4. Online
    linkiller aka Mayoche
    Normalement oui, avec ton permis B tu peux conduire n'importe quel quad ;)

    Et tu es obligé d'en avoir un à partir d'un quad de 75 ccm... (je pense, à vérifier quand même)
    linkiller, 1 Juin 2008
    #4
  5. Offline
    DaxT- Touriste
    Moi avant d'avoir le miens, j'avais téléphoné dans un centre de permis (lln) et le mec m'a dit : Quad = 4 roues = voiture = permis B. Assez clair lol :p

    Donc voilà, moi j'ai un Yamaha Blaster (200cc) immatriculé en tant que moto (-> plaque moto quoi) et j'ai le permis B ;)
    DaxT-, 1 Juin 2008
    #5
  6. Offline
    GUMBAL 1337

    Tellement logique que c'est immatriculé en tant que moto


    oki, merci pour cette seconde confirmation : >
    GUMBAL, 1 Juin 2008
    #6
  7. Offline
    Schulmeister Vulgus Pecus
    Pour le permis, voir plus haut: permis B= ok pour quad.
    Sauf si un quad est "similaire" à un cyclo 25 (49cc, 25 km/h,...); dans ce cas, pas de permis, et dès 16 ans! Mais un tel quad,... je ne vous parle pas de l'engin: riquiqui, chinois la plupart du temps et merdique comme c'est pas possible. Donc passons au suivant.

    Les quads de qualité et de marques connues, de type sportif ou rando, voire agricole.
    Cela va du 200 cc au 800 cc, et même plus parfois !
    Pour ces quads, donc, deux possibilités d'immatriculation:
    - comme moto (la plus conseillée); la plaque et l'assurance sont à l'avenant de la moto (attention: pas d'omnium pour une moto ou un quad !);
    - comme UTILITAIRE: et là, la plaque est de type voiture, et l'assureur est tenu de vous offrir les mêmes garanties que pour un tel type de véhicule (sauf si c'est spécifiquement refusé dans les clauses!).
    Mais, car il y a un "mais", dans le second cas, il vous faut passer chaque année pour un contrôle autosécurité (quoique beaucoup ne s'y soumettent pas, et les poursuites sont inexistantes), et surtout, il faut pouvoir justifier aux yeux du fisc, le besoin d'un utilitaire !
    Et les contrôles existent; si tu n'as pas de grande pelouse ou de grand terrain à entretenir, une exploitation agricole ou forestière à surveiller, ou même des engins de pulvérisation, de scarification, d'élagage ou autres à tracter, c'est casse-cou de prendre le risque d'une telle immatriculation.
    (J'ai un pote qui, sur les conseils d'une connaissance, a immatriculé son quad Kawa 700 avec vario comme utilitaire: et il s'en est mordu les doigts seulement un mois plus tard !)

    Pour ma part, j'ai opté pour la solution "moto".
    (quad Suzuki LTZ 400, qui offre, à mon sens, le meilleur compromis puissance-vitesse-maniabilité-franchissement!)
    Dernière remarque importante: quelle que soit son immatriculation, sa puissance, sa vitesse de pointe ou son conducteur, un quad est INTERDIT sur autoroute !!!

    Un oubli, et de taille, en ce qui concerne les quads utilitaires: ils sont tenus de suivre la réglementation routière appliquée aux véhicules agricoles: 25 ou 35km/h sur route ouverte.
    Donc, bonjour le pv si un policier s'avise de vous contrôler à 80, là où vous pensiez vous taper le 90 km/h sans risque !!!
    Schulmeister, 2 Juin 2008
    #7
  8. Offline
    GUMBAL 1337
    Merci pour ce complément d'informations
    GUMBAL, 2 Juin 2008
    #8
  9. Offline
    Tweek je t'affone !
    T'est trop jeune pour conduire un quad gumbal... rappelle toi .. TOI c'est les qPad ;)
    Tweek, 3 Juin 2008
    #9
  10. Offline
    hagen Elite
    sympa pour les infos, ça va être aussi qqch que j'vais p-e m'acheter dans les années qui viennent... j'me demandais justement ce qu'il fallait comme permis, vu que c'est un peu ambigu, système + moto mais avec 4 roues.. donc bon.. Par contre si c'est vraiment interdit sur les routes.. y en a pas mal qui prennent des risques alors :p

    need un ptit quad sympa pour s'amuser, et pas payer trop cher en assurance quoi... j'aurais aimé rouler en moto aussi mais j'ai pas envie de payer encore pour un permis, et j'pense que j'aurai pas le courage de passer en moto-école etc.. donc bon :)
    hagen, 3 Juin 2008
    #10
  11. Offline
    GUMBAL 1337
    Le seul truc qui me rebutte pas mal , c'est le fait d'être compris comme transport agricole, d'où le suivit de la réglementation niveau route (vitesse/etc).

    C'est chaud quand même,

    avoir des plaques moto
    assurance moto
    permis auto
    engin agricole

    ils peuvent pas faire chier et faire encore plus compliqué ? =(

    Mais cela m'intèrresse toujours autant, vais continuer à lire les informations sur le net.
    GUMBAL, 3 Juin 2008
    #11
  12. Offline
    mustang21 ex membre
    pourquoi tu va pas tout simplement à la DIV et demander les info claire et précise (ou dans un comissariat / maison communale) ?
    mustang21, 3 Juin 2008
    #12
  13. Offline
    GUMBAL 1337
    Simplement car en ce moment j'ai pas eu énormement le temps d'aller demander ce genre de chose, et qu'à tournai, mise à part pour retirer une carte d'identité, tu reste 50 ans dans la file d'attente.

    Et qu'aller au commissariat, pour parler de ce genre de chose, avec une personne derière une vitre blindée de 50 cm parlant dans un micro made in tarzan, c'est pas top.

    Le DIV, c'est l'endroit où l'on fait l'Immatriculation ?

    (ha, je pense que le plus proche de tournai, c'est Courtrai (ca fait 40/60km, donc bon, juste pour quelques questions, auttant voir si des personnes s'y connaissent et peuvent facilement m'aiguiller via le net qu'en j'y passe : >)

    Dommage que certains sites soient si bordelique = (
    GUMBAL, 3 Juin 2008
    #13
  14. Offline
    mustang21 ex membre
    enfin sinon les 3/4 des info tu les a

    si t'a le permis voiture => pas de limitation de cyclindrée (ce qui est bizarre mais bon)
    assurance moto => ensuite tu va à la Div chercher ta plaque moto

    that's all (hormis pour les quad non-homologué)

    edit : oui la Div c'est la ou tu va chercher tes plaques
    mustang21, 3 Juin 2008
    #14
  15. Offline
    Schulmeister Vulgus Pecus
    Non, pas engin agricole si tu prends la plaque et l'assurance moto.
    Oui, si tu prends la plaque auto, alors, et alors seulement, c'est considéré comme engin agricole et utilitaire, avec toutes les contraintes inhérentes!

    D'où, pour la majorité des quadeurs, l'option plaque moto, et vive la liberté sur les routes (si le quad est homologué pour..., bien sûr - phares, clignos, rétros, ...-)
    Les vendeurs spécifient d'ailleurs toujours si les quads sont homologués route ou non !
    Schulmeister, 3 Juin 2008
    #15
  16. Offline
    GUMBAL 1337
    Bien vu, mal lu ton dernier paragraphe dans ton avant dernier message Schulmeister. C'est bon tout cela alors : >.

    Merci
    GUMBAL, 3 Juin 2008
    #16
  17. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    plaque moto, assurance moto, mais permis auto si je pige bien ... ou pas?
    admix, 3 Juin 2008
    #17
  18. Offline
    Schulmeister Vulgus Pecus
    Tu piges bien !!!;)
    Schulmeister, 3 Juin 2008
    #18
  19. Offline
    DaviS Touriste
    Hello,

    je pense que tout a été dit !

    Je pense juste que tu auras les réponses à toutes tes questions sur des forum spécialisés sur le quad. Y en a quelques uns en Belgique et un très bon en France (mais ils ne parlent pas de législation Belge!). Si tu veux => mp, je te filerai les liens

    Si tu as d'autres questions... n'hésite pas !
    DaviS, 10 Juin 2008
    #19
  20. Offline
    elmymapex Elite
    et l'environnement dans tout cela ? :-( :-( :-(
    elmymapex, 11 Juin 2008
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.