Quand Al-Jazeera met la main sur le foot français!

Wallabix

Touriste
Aujourd'hui, le comité de pilotage de l'appel d'offres pour les droits de la Ligue 1 s'est réuni pour analyser les offres déposées par les candidats à la retransmission de la Ligue 1 entre 2012 et 2016. Il a attribué une grande partie des droits à Canal+ qui devra s'acquitter de 420 millions d'euros chaque année, contre 465 millions d'euros actuellement. La chaîne cryptée conserve grosso modo son offre actuelle amputée toutefois de son offre pay-per-view (Foot+). Celle-ci revient ainsi Al Jazeera pour 90 millions d'euros.

Ainsi, Canal+ conservera les droits pour sa grande soirée football du dimanche, composé du Canal Football Club et du match du dimanche soir. De surcroît, la chaîne conserve son magazine "Jour de foot" ainsi que les plus belles affiches du championnat, diffusées le vendredi à 21h, le samedi à 17h et le dimanche à 14h. Pour sa part, Al Jazeera obtient l'intégralité de la compétition mais elle devra retransmettre en différé tous les matchs diffusés en direct par Canal+.

510 millions
A noter que le lot 6 n'a pas été attribué. Il est essentiellement composé du grand match du samedi qui a lieu à 21h diffusé jusqu'ici par Orange. Il devrait être proposé sur CFoot, la chaîne lancée par la LFP sur la TNT payante cet été. Le lot des droits mobiles n'a, lui aussi, pas été attribué. Orange n'aurait proposé que 10 millions d'euros, contre 60 millions précédemment.

En tout, la LFP pourra donc compter sur 510 millions d'euros de droits TV chaque année entre 2012 et 2016, contre 668 millions pour la précédente période. Mais la LFP exploitera elle-même une partie de la compétition sur CFoot, une chaîne qu'elle commercialisera dès cet été sur la TNT payante.

Détails des lots
Les matchs de chaque journée sont décomposées en trois, du plus au moins prestigieux. Les lots 1 à 4 garantissent la diffusion de 19 matchs. Le lot 5 garantit l'intégralité de tous les matchs de chaque journée, soit 38 matchs. Il est généralement destiné aux offres pay per view, comme Foot+ jusqu'ici.

Lot 1 (Canal+) : 10 matchs de premier choix et 9 matchs de troisième choix (programmés soit le vendredi à 21h, soit le samedi à 17h, soit le dimanche à 14h). Magazine le lundi à 23h.
Lot 2 (Canal+) : 10 matchs de deuxième choix et 9 matchs de troisième choix (programmés soit le vendredi à 21h, soit le samedi à 17h, soit le dimanche à 14h). Magazine le dimanche à 23h.
Lot 3 (Canal+) : 7 matchs de premier choix, 7 matchs de deuxième choix, 5 matchs de troisième choix (programmés soit le vendredi à 21h, soit le samedi à 17h, soit le dimanche à 14h). Magazine du vendredi au dimanche à 23h.
Lot 4 (Canal+) : Le match du samedi à 21h. Magazine du dimanche à 18h.
Lot 5 (Al Jazeera) : Tous les matchs, dont certains en différé. Magazines le dimanche à 10h et le lundi à 19h.
Lot 6 (non attribué) : Matchs du samedi du 19h, samedi 21h, dimanche 17h ainsi que l'intégralité de la compétition en différé.
Lot 7 (non attribué) : Matchs et vidéos à la demande sur les terminaux mobiles.
Lots 8 et 9 (non attibué) : Magazines à la demande

Source: Ozap

Al-Jazeera devrait créer une nouvelle chaîne en France qui sera disponible sur toutes les plateformes françaises. On parle d'un rachat de la chaîne Orange Sport qui ne sert plus à grand chose car elle ne proposait qu'un match de football, qu'elle n'a plus. Une alternative serait le rachat de la toute nouvelle chaîne CFOOT crée sur la TNT Payante par la LFP. Cette dernière devrait hérité des lots non attribués.

La Qatar a déjà investit dans le football français en rachetant le PSG et Al-Jazeera a obtenu, il y a un mois, les droits de retransmissions des matchs français à l'étranger.

Bien évidemment, dans ce genre d'affaire, le président Sarkozy n'est jamais très loin:

Au cours des trois rencontres officielles que l'émir du Qatar, le cheikh Tamin Bin Hamad Al-Thani, a accordées à Nicolas Sarkozy, celui-ci lui a demandé de quelle façon, il pouvait venir en aide au football français qu'il apprécie tant. Et le président de la République lui aurait, en substance, répondu, « en soutenant le club de la capitale et en sécurisant les clubs français » qui ont présenté un déficit de 130 millions d'euros au 30 juin 2010.
 
Haut