Quand le patriotisme et pacifisme s'affrontent...

Discussion dans 'Actualité' créé par Carambar, 8 Octobre 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    [IMG]

    Voici une image postée sur un forum montrant un type particulier de vandalisme destiné à contrer les actuelles campagnes de recrutement au sein des forces armées du côté des Etats-Unis. D'après le temoin, il ne s'agit pas de l'oeuvre d'un délinquant mais d'une personne aux allures curieusement respectables.

    D'un côté, cet acte pourrais être interprété comme une insulte envers les personnes qui ont perdu leur vie pendant le combat ainsi que ceux qui les ont connu. D'un autre, il s'agirais d'une protestion contre les campagnes de recrutement qui omettent le risque du métier tout en dépeignant le métier comme un genre d'aventure et de transformation. Oui, la mort c'est pour toujours.

    Sous ce conflit apparent se trouve une scission dans le publique américain quant aux initiatives prises par l'actuelle administration. Certains individus sont prêt à sacrifier leurs libertés pour assurer une meilleure sécurité alors que d'autres percoivent Bush et consort comme de vulgaires exploitants opérant à leur seul profit.

    Quoi qu'il en soit, les critiques venant de l'extérieur n'aident pas les choses et ne font que renforcer la tendance vers le patriotisme. Après tout, de quel droit les étrangers se mêlent de ce qui se passe sur le térritoire ? C'est sans compter le poids que joue les Etats-Unis au niveau de la stabilité mondiale.

    Mais comment leur expliquer cela sans leur donner l'impréssion qu'on les regarde de haut ? Une grande partie de l'Europe est sans doute contre l'administration Bush et les critiques sont parfois perçues comme un genre de snobisme et dans une abstraction complète des éfforts qu'a fournit les Etats-Unis durant la deuxième guerre mondiale. Ce qui fut une alliance forte entre l'ancien et le nouveau continent semble s'être éffrité face dans un monde où le niveau de vie du citoyen moyen est remis en question face à une approche du profit tout à fait inhumaine.

    Ce qui est sur c'est que l'administration Bush, même si elle prétends agir au nom des citoyens, semble entretenir un climat de paranoia. Les dernières déclarations selon lesquelles les émeutes en France auraient été provoquées par l'islamisme radical ne font que confirmer cela. Face à une telle désinformation, le citoyen américain est disposé à sacrifier une partie de ses libertés et donner son accord à toute activité militaire. C'est malheureux à dire, mais beaucoup ne voyent le monde qu'à travers les médias et ces mêmes médias font manifestement dans la désinformation aussi. On serais amené à croire que l'américain moyen est un peu idiot mais la réalité c'est qu'ils sont comme vous et moi. Leur seul "érreur" c'est d'avoir peur et de faire confiance à une administration qui n'hésite par à agir dans l'illégalité et ce peut être pour servir les intérêts d'une minorité dont la conception du monde n'as plus rien à avoir avec la notre.

    En souhaitant que là aussi les choses changent avec les éléctions ...
    Carambar, 8 Octobre 2006
    #1
  2. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Gegurion, 8 Octobre 2006
    #2
  3. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Click me !



    Une vidéo d'un vétéran de la guerre en irak, a regarder avec des pincettes quand même.

    In english of course.
    Gegurion, 22 Octobre 2006
    #3
  4. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    et les elections n'y changeront rien. Quand on l'infornation qu'ils peuvent recevoir on comprend pour quoi ils ont (pour une partie) "peter les plombs" en vidant les vins francais, avec la freedom frites et en voulant rappatries les corps de gi's mort en France pendant la seconde guerre mondiale

    les plus gros media (les plus influents) mains dans la main avec certains politiques c'est pas nouveau et ca empire, aux USA et en Europe ( qui a dit Sarkozy ?)


    longue vie au Canard Enchaine :p
    MaRTIaL, 27 Octobre 2006
    #4
  5. Offline
    sebcbien Touriste
    Bah les medias et les politiques ils sont bons amis depuis looooooongtemps :colere:
    sebcbien, 27 Octobre 2006
    #5
  6. Offline
    Abe@Mat Touriste
    sebcbien> d'ailleurs sur le même sujet que tu évoques il y a un très bon reportage de Pierre Charles: "Pas vu, pas pris", si tu ne l'as pas vu je te le conseille

    quant au sujet du topic, bah... oui, personnellement j'en suis conscient mais va dire ça à tout le monde (je parle du "une vision du monde totalement différente de la notre") on va te prendre pour un fou, toute initiative d'explication, de dénonciation, etc... est tourné au ridicule car la propagande a bien tenue son role de lobotomisateur et ce mode de pensée est encré en nous très profondément et on préfère montrer du doigt les islamistes... bref je ne m'étendrais pas sur ce sujet là, j'ai trop de choses à dire et surtout des choses dérangeantes par rapport à l'aveuglement du politiquement correct
    en gros on est dans la merde jusqu'au cou et c'est nos gosses (si on est pas mort avant, ce qui risque d'arriver.) qui en hériteront parcequ'il n'y aura pas eu assez de gens avec des couilles assez grosses pour lutter.
    Abe@Mat, 28 Octobre 2006
    #6
Statut de la discussion:
Fermée.