Quand les majors piratent les artistes...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Taz_FR

Elite
ICI

Et un copier coller, au cas où le lien serait mort.

"Notre confrère Mac Bidouille a reçu un e-mail d'un réalisateur artistique, s'ayant vu refusé par sa maison de disque toute rémunération liée à la vente de musique en ligne. Une auto-censure a été logiquement appliquée sur les noms des personnes et entreprises impliquées, d'où les crochets.

"Je suis co-réalisateur de 5 titres sur le prochain album de [Une artiste française] qui doit sortir en octobre prochain.

Le réalisateur artistique est contacté par le producteur (la major) pour arranger, orchestrer, diriger artistiquement et superviser les enregistrements d'un artiste pour un nombre de titres déterminés par le contrat.

En échange de ce contrat, le client (la major) rémunère le ou les réalisateurs sous forme de redevances par disque vendus.

Par rapport à ce projet et en raison de l'apparition des sites de téléchargement payants du style iTMS, j'ai eu l'impudence de demander à [major] comment je serai rémunéré sur les ventes des titres de ce futur album en cas de téléchargement.

Il m'a été répondu sous la forme du mail joint: PAS DE REMUNERATION sur les téléchargements.Ce qui veut dire en clair que [major] encaisse les droits payés par Apple mais refuse de les reverser aux artistes, aux réalisateurs et autres ayants droits.

Ce qui est parfaitement illégal. [Major] argumente sur le fait que les contrats qui nous lient ont pour objet la vente de "support" du type CD, cassette, vynil etc., mais que dans le cas de téléchargement, il n'y a pas de support donc il n'y a aucune raison que nous soyons rémunérés.

Cependant, [major] négocie avec Apple sur le montant des redevances à percevoir sur chaque téléchargement des oeuvres que nous avons réalisées pour leur compte.

Je pense, ainsi qu'avec de nombreux autres artistes et réalisateurs, qu'il y a là une forme bien plus vicieuse de piratage organisé." "

Effarant, non?
 
P

PascalJgay

ex membre
Fais gaffe ô layout :))
 
l'adresse au début

mets là entre les balises URL ;)
 
1er
OP
Taz_FR

Taz_FR

Elite
Toutes mes excuses. J'avais bien mis entre les balises url mais j'ai oublié le ici.

J'espère ne pas avoir causé des dommages irréparables.

A part cette histoire de layout, qu'en pensez-vous?

Vos réactions?
 

D0GMA

p0rn c4t
bah les majors c des pourris et cekà depuis bien longtemps...
 

merton

Troll Grognon
les FDP!!!
 

Havane

Funky fresh Masta
Baaaaah je savais que ct pas des efans de coeur mais voleurs a ce point j'imaginais pas.
 

ronz0

Elite
booouuh les méchantes majors !!

sérieusement, il y a pas moyen de jouer sur les droits d'auteur ou un truc du style ? :eek:
 
clairement lamentable, il ferait bien de citer des noms.
 

EnTrAnCeD

Elite
Surement pas très légal, même si le contrat ne parle que de cassettes, cds, vynils, etc, ca sous-entend bien entendu les ventes éventuelles par le net. Devant un tribunal ca passerait jamais.
 

ronz0

Elite
façon il n'a qu'à taper lui même gratuitement ses musiques sur internet... :eek:
 
oui mais son travail ne sera pas payé. fin je veux dire parlà, tout ceux qui le prendront sur le net , mmmm enfin non t'as raison lol
 

EnTrAnCeD

Elite
Ben non son but n'est surement pas de laisser n'importe qui d/l gratos.. ce qu'il veut c'est toucher aussi sur les ventes par téléchargement, ce qui est tout à fait normal..
 

Amo

Templar@LamZ
:x
 
1er
OP
Taz_FR

Taz_FR

Elite
ronz0 a dit:
façon il n'a qu'à taper lui même gratuitement ses musiques sur internet... :eek:
Je ne pense pas qu'il puisse le faire.

J'avais lu quelquepart que le contrat qui lie un artiste à un major concerne le produit (la zik, les paroles etc.) et qu'il touche sa tune sur le nombre de supports qu'il vend.

En clair, ce qu'il produit appartient au major et il est payé en fonction de ce que le major vend.

Il ne peut pas distribuer son produit car il ne lui appartient pas.
 

hehe

PANCAKE !
nexty a dit:
clairement lamentable, il ferait bien de citer des noms.
Pas besoin de nom, toutes les majors font sûrement la même chose donc tu peux remplacer le nom censuré par BMG, EMI, Universal, Sony, Warner..., ça ne changera rien.
 
m'étonnne qu'avec ce genres d'actions des major les artistes ne fassent pas plus attention dans leur contrats
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut