Quand, où et comment jouer dans un groupe?

Discussion dans 'Musique' créé par Squall89, 11 Novembre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Voilà, bonsoir à tous!

    J'voulais vous demander deux trois trucs =)

    Ca fait un an, un peu plus même, que j'me suis mit à la gratte (mais avec certaine période creuse, donc comptez plutot que j'ai l'expérience d'un type qui joue depuis 6 mois sans relache =)). J'ai même pris des cours et je connais quelques bases (accords barrés basique, quoique j'ai encore du mal a tous les maitriser, accords de quinte, accords de base, une ou deux gamme, etc...) et l'idée de jouer dans un groupe me séduit de plus en plus...

    Seulement voilà: est ce trop tot? Dois je encore progresser avant de me lancer à l'aventure? Ou bien serait il temps, car un groupe me fera progresser beauuuucoup plus vite qu'en étant tout seul?

    Et si oui, vers quel genre de groupe dois je tourner? Un groupe entre pote qui débutent, ou rejoindre un groupe déjà pas trop mal actif, avec des gars qui jouent depuis plus longtemps que moi? Dans le premier cas, j'ai peur de pas progresser assez vite, mais dans le second, je ne veux pas être un boulet à la traîne...

    Et puis, comment rejoindre un groupe efficacement? Je suis à l'UCL, devrais je carrément poster une annonce? Ou bien, tenter de "former" un groupe avec deux trois étudiants jouant aussi d'un instrument?

    Et quelle impacte cela aura t il sur mes études? Dois je attendre de préférence le second quadri (et à mon avis, c'est ce que j'ferai, chui tellement à la bourre), ou bien, les vacance d'été carrément?

    Merci à tous ceux qui m'éclaireront :)
    Squall89, 11 Novembre 2007
    #1
  2. Online
    linkiller aka Mayoche
    Perso, j'ai commencé la gratte y a 2 mois, jme suis acheté une petite Stagg à 100¤ et jme suis entrainé...

    Vendredi, j'ai été avec 3 potes chez un pote qui est full en instrument (batterie, gratte, basse, etc...) et on a fait un ptit concert:p

    J'avoue, je connaissais aucune musique, mais j'ai appris grâce a mon meilleur pote les accords à jouer etc... Et ca a été génial :)

    Depuis vendredi, jpeux te dire que jme debrouille beaucoup, je sais pas pq mais ca l'est.

    Donc, un conseil, commence avec des potes car t'apprendra quand même beaucoup avec eux:)

    Ps: jouer avec une Lespaul de 1990 ça fait plaisir :=) :=)
    linkiller, 11 Novembre 2007
    #2
  3. Offline
    ze-toto Elite
    Halala formé/trouvé un groupe :]

    Bonne chance avec ta gratte j'aurais bien joué avec toi mais bon si tu es à l'UCL
    Je suis trop jeune pour toi:-'
    ze-toto, 11 Novembre 2007
    #3
  4. Offline
    aRok Abrax*s
    Déjà, comme premier conseil: fais comme on doit toujours faire en musique... fais-toi plaisir ;)

    Se lancer dans un groupe, c'est jamais aisé, peu importe le niveau. Comme tu débutes, je te conseillerais de former un groupe avec quelques gars qui débutent aussi.

    Parles-en autour de toi, balade toi dans les petits festivals pour voir si y'a pas un jeune groupe qui chercherait un guitariste (même si ça court les rues ces bazars), limite fais une annonce! Mais un groupe qui a déjà du chemin derrière prendra rarement un musicien qui débute (surtout un guitariste encore une fois, ça court les rues ces bazars).

    Y'a pas de manière précise pour y arriver, au début ça vient comme ça. Par la suite, tu te fais une bande de copains musiciens, à force de jouer par-ci par-là tu rencontres d'autres musiciens, etc. Au final, tu connais un tas de gens avec qui tu pourrais jouer ;)

    Et pour la répercution sur les études, tout dépend de toi. Perso, je répète une fois par semaine avec mon groupe et niveau live, on joue au minimum 1x par mois (là c'est vraiment tranquille) et au maximum 5x (là c'est rare mais ça bouffe pas mal de temps).

    En gros, c'est toi qui régule!
    aRok, 11 Novembre 2007
    #4
  5. Offline
    cataline Touriste
    Tu te poses trop de questions.
    trouves toi un pote qui joue de la basse et un qui joue de la batterie et commencez à faire des trucs ensemble.
    cataline, 13 Novembre 2007
    #5
  6. Offline
    Tagada Touriste
    clair ... + la nana que veut draguer ... dis lui qu'elle chante bien et que tu veux faire une test .. ca te fera une occaz en plus par semaine de la voir ( dans un context différent de l'école ... si tu vas encore à l'école lol)
    Tagada, 14 Novembre 2007
    #6
Statut de la discussion:
Fermée.