Que faire?

Discussion dans 'Etudes' créé par Squall89, 8 Septembre 2009.

  1. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Bonjour à tous,

    Je vais mal, très mal. J'ai raté (j'ai pas les résultats mais c'est impossible que j'ai réussi vu certains points que j'ai déjà vu) pour la deuxième fois consécutive mon année (Bac11 en bioingénieur à l'UCL). J'explique un peu pour vous situer:

    La première année, j'étais un peu venu en touriste. Jamais d'exams de passage, jamais doublé, j'étais pas effrayé à l'idée de bisser à l'unif. J'ai rapidement été largué (en math surtout) et en janvier, mon premier blocus a été désastreux. Je me suis fait laminer en première session (1Q) donc. Deuxième quadri, je bosse déjà un peu mieux, me disant qu'il faut que j'assure le minimum quand même. Je gère mes labos (tous dispensé) et chope 2 dispenses (dont une facile). Là dedans, y a un exam (oral) que je signe, je serai pas prêt a temps, et pas envie de faire perdre du temps au prof.
    Voyant mes résultats je décide de viser les dispenses. Ayant pris des engagements (bosser le mois de juillet) je n'ai qu'un blocus de 20 jours +/-. Je chope une 3e dispense et rate de peu une 4e. Je chope aussi deux 7, un 8, et le reste des 5 et 4 que j'ai pas repassé.

    Je recommence mon année en me disant "cette fois, je m'y met, en bossant un peu régulièrement, ça devrait passer. Mieux suivre les cours et les TP surtout!". Seulement, on est plus 180 +/- mais 260. Le niveau a augmenté. Ok, on dira que c'est dans la tête de l'étudiant cette histoire de quota, etc...Mais j'ai eu des examens (que j'avais pas bossé l'année passée) dans lesquels j'ai bien suivi les cours, où j'ai bossé régulièrement (parfois même allant jusqu'à gérer totalement les séance de tp et aidant les autres élèves) et où je me retrouvais avec une cote égale voire même inférieur que l'année passée. Certains exams donc (pas tous, certains sont resté tout aussi dur que l'année passée \o/). Résultat en janvier je me plante, partout. Je décide de perseverer me souvenant quand même que les exams de juin étaient plus abordable. Seulement, ayant bcp de dispense de labo, je choisis de repasser tous mes exams de janvier + ceux qui me reste de juin - l'exam oral que j'ai signé l'année passée. Grosse grosse session au final, et je me plante encore, mais avec des résultats un peu plus "rassurant" (au lieu de 6-7 j'ai des 8-9 (voire 10) exceptions faite d'un ou deux exams).
    J'ai donc 8 examens (sur 11...) à repasser.

    Je fais un gros gros blocus de seconde sess (j'ai commencé début juillet). J'étais bien partit mais j'ai eu des phase de décrochage. Je foire un des 2 math (je le sais), chimie qui fut une véritable saloperie (trop de question pour trop peu de temps, le truc vraiment éliminatoire) et j'ai foiré aujourd'hui physique 2Q (l'exam oral, que j'ai bossé durant 2-3 semaines + des jours par ci par là). Ce matin en me levant j'avais tout oublié, vraiment. Arrivé à l'exam, j'avais des spasmes, tremblement, avait envie de gerber, impossible de me concentrer. Bref...

    Entre temps, j'ai appris que j'ai raté l'autre exam de math (que je pensais avoir réussi...) et l'exam de physique (que je pensais pas avoir merdé). bref voilà, je rate mon année.

    Et je sais pas quoi faire. J'aime les sciences, et les études que je fais. Ok c'est hardcore mais ma méthode de travail et mon manque de motivation par moment sont aussi en grande partie responsable.
    J'aime Louvain aussi. J'ai "peur" d'aller ailleur. C'est pas pour les potes, la guindaille. Beaucoup de mes amis vont à Huy ou l'IPL, mais j'ai vraiment envie de rester. J'comptais koter cette année à louvain mais cet échec remet tout en question. A préciser que ce kot, je dois me le payer seul (les parents peuvent aider mais ne savent pas me le payer, trop de frais en cours).

    Alors avez vous des conseils? J'ai actuellement 4 grosses options:

    l'IPL (Bxl - biomédical - graduat seulement). L'avantage c'est que je reste dans un domaine que j'adore, et encore plus ciblé (je veux faire agro pour bosser dans la recherche médicale, mais j'aimerai un diplome qui ne m'ouvre pas qu'une seule porte, donc formation polyvalente). C'est à Woluwe donc près du campus de l'UCL qui, d'après certains, est une sorte de mini louvain la neuve (on s'y sent tout aussi bien). J'ai aussi deux potes qui y vont. Le désavantage c'est que: les kots sont beaucoup beaucoup trop cher! Un kot de 250€, je peux gérer...Pas de + de 300€! Sans compter qu'ils seront pas toujours juste a coté, donc faut compter transport et tout. Donc ça voudrait dire que depuis chez moi (Nivelles) je devrai prendre le train, puis métro, puis ceci et cela. Ca ne me tente vraiment pas. C'est beaucoup de temps perdu je trouve. De plus, si je veux un diplome +/- équivalent sur le marché que celui que je veux actuellement, c'est 3 ans de graduat + 1 année de prépa + 2 master, soit 6 ans. Ca commence à faire beaucoup.

    L'ISIa (Huy - Ingénieur indu/Bioingénieur - H.E. 5 ans d'étude). Avantage: j'aurai un kot, ça reste dans mon domaine (agro) et si tout va bien, en 5 ans je suis diplomé (+ doctorat éventuels). Désavantage: j'ai peur que ce soit "trop agro", donc plus orienté vers les études agronomique en délaissant la polyvalence de la bioingénieurie. J'ai donc peur de voir que ces études me plaisent moyenement à long terme. De plus, je veux pas que ça me ferme de portes. Enfin, le kot est aussi un désavantage: je dois être à mon taf le vendredi à 19h MAX et y a une heure de route. Ca va etre chaud à gérer. Puis j'ai "peur". J'ose pas m'aventurer là. Huy c'est 30 étudiants en bac 1 ou un peu plus, j'ai peur d'être "seul" dans une ville (même si j'ai deux potes de louvain qui y vont) non étudiante. Je veux pas parler de fête/guindaille ou quoi, ça je sais qu'il y en aura de toute manière. Je veux parler de "vie". J'ai pas envie de croiser seulement un étudiant max par semaine...Je me sentirais trop "étranger".

    l'UCL (Louvain - autre option - Unif 5 ans). Me réorienter vers une autre filiaire qui me plairait aussi. Je sais pas encore quoi (psycho? histoire? etc...). Je compte voir le CIO pour qu'il m'aide là dessus. Mais je veux pas d'une étude qui me passionne mais qui me mène nul part (l'histoire par exemple...). Bref a voir, mais ce serait repartir à 0.

    l'UCL (Louvain - Agro III: le retour de la vengeance - Unif 5 ans :x). Alors là c'est LE choix à ne pas aborder avec les parents. Moi même je trouve que c'est limite. On me dit "ça se fait souvent, tkt" mais voilà...Je trouve que recommencer une deuxième fois, c'est la loose totale point de vu psychologique. Les profs ne me rateront pas etc etc...Pourtant ça me permettrait de continuer ce que j'aime et à Louvain. Si j'ai chopé suffisament de dispense (résultat demains 17h) je pourrais même m'avancer pour la 2e.
    Seulement voilà: une année comme celle ci avec ma méthode pas encore au point, et on va droit à la catastrophe. Je compte aussi consulter le CIO là dessus mais je reste sceptique. J'ai des amis en 1er qui bisse donc je serai, à nouveau, pas seul.

    Voilà globalement les 4 idées principales. Avez vous des conseils? Je me sens vraiment pas bien actuellement, mes parents ont passé leur aprèm à courir partout pour moi, ça me fout une de ces pression, j'ai envie d'en parler et de connaitre votre avis. Merci.
    Squall89, 8 Septembre 2009
    #1
  2. Offline
    litteulcake Not an addict
    Personnellement, j'aurais plutôt tendance à te conseiller une réorientation... Penses-tu réellement qu'une 3ème année d'unif changerait quelque chose ? Je connais quelques personnes qui ont triplé leur première, un seul a réussi, mais au prix d'études longues et douloureuses (il a mis 11 ans à sortir quand même, sur des études qui normalement doivent se dérouler en 5 années).

    Maintenant, il va falloir faire un choix difficile, c'est clair, mais il faudra le faire.

    J'ajouterais juste qu'il ne faut pas choisir tes études par élimination, parce "qu'il n'y a rien d'autre" qui te plaît. Que veux-tu réellement ? En plus, tu as maintenant 20 ans, avec une meilleure idée de tes capacités par rapport à ce que tu pensais savoir de toi à 18 ans.

    Y'a pas que l'unif qui mène à un boulot, loin de là...
    litteulcake, 8 Septembre 2009
    #2
  3. Offline
    choubi1932 Elite
    Eh bien je vois que je ne suis pas la seule à galérer pour les études :-D:pfiou:

    Pourquoi ne pas refaire une troisième fois ta première si c'est vraiment ça que tu aimes ?
    Je veux dire par là, ne t'engage pas dans d'autres études par défaut de ne pas réussir du premier coup dans ce que tu aimes.

    Pose toi la question de savoir ce que tu veux réellement pour ton avenir et aussi ce qui te plaît de faire. Va voir des conseillers d'orientation (au SIEP ils sont pas mal mais c'est payant, il y a le CIO aussi à LLN je pense). Revois ta méthode de travail aussi : elle n'est peut-être pas bonne pour la masse de matière que l'on doit "bouffer".

    Les échecs c'est pas top pour le moral mais ne te décourage pas ;)
    choubi1932, 9 Septembre 2009
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Par conte, je suis loin d'être d'accord : Tripler n'est pas une mauvaise chose. Je peux te faire la même chose (réelle aussi) : Deux amies ont triplé et sont actuellement en 1 Master de Droit sans avoir doubler entre leurs trois premières et le 1 Master; un autre est en deuxième cette année et a réussi de justesse mais a réussi :-D Un grand pénaliste a triplé sa première et doublé sa deuxième (si je cherche, j'ai son nom mais c'est un peu flamand pour que je me souvienne).

    Mais il est vrai que tripler peut être aussi douloureux : Aussi bien mentalement (pression des parents/famille, des autres (même tes copains vont se moquer et ce n'est pas facile à gérer), ...) que physiquement (tu sais ce que représente cette année mais est-ce que tu tiendras ?!).

    Pour en revenir à ton cas, je pense que le choix va de soi : Go tripler à l'UCL ---> C'est ce que tu connais le mieux (tu ne te lances pas dans l'inconnu) et tripler te mettra une grosse pression avec l'envie d'étudier (si tu as un peu de résistance à la pression).

    L'IPL, tu oublies car c'est risqué pour une dernière année (même si en ratant, tu peux demander une 4ème première); les autres, je ne connais pas.

    Courage
    Dieu Bisounours, 9 Septembre 2009
    #4
  5. Offline
    Samzamel Touriste
    Tu faisais quoi d'autre?
    Samzamel, 9 Septembre 2009
    #5
  6. Offline
    Sergei Buddha !
    Dans ton cas il n'y a qu'une seule chose a faire : se motiver et se remettre en question .
    Sergei, 9 Septembre 2009
    #6
  7. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Bha en fait, j'ai un gros soucis d'étude. Certains me disent que c'est dans ma tête, que je me cherche des excuses, mais chez moi, y a rien à faire, j'arrive pas à bosser. Durant toute ma vie, ma chambre = lieu de loisir. J'ai toujours étudié la veille pour mes exams de secondaire, en 3 heure que je répartissais sur une aprèm (une heure d'étude, une demi-heure/une heure de détente, etc...). Donc bosser 8h/jour j'ai vraiment du mal. En bibliothèque, ça pose pas de problème. En voyant des gens bosser autours de moi, ça me motive. Pour ça que je veux un kot (sérieux hein :p).

    Enfin soit, là cette aprèm je go ISIa visiter l'école, discuter avec un type et visiter 2-3 kots. Je vous tient au courant.
    Squall89, 9 Septembre 2009
    #7
  8. Offline
    erricose Elite
    une gros +1 mais j'émets quelques réserves.
    En effet je pense que ta méthode d'étude n'est pas encore au point.
    De plus je vois que tu ne bosses pas bien chez toi alors je te conseille de te forcer d'aller à la biblio.
    De même bosse durant toute l'année, je ne parle pas d'étude, mais juste de mettre en ordre tes cours pour qu'au moment venu (blocus) tu ne ''découvre" pas l'énormité de la matière.
    Dieu si c'est un conseil que je file souvent mais j'ai moi même du mal à m'y tenir, m'en fin courage :-D
    erricose, 9 Septembre 2009
    #8
  9. Offline
    RbK Elite

    moi je pense que si tu n'as jamais vraiment travailler 8h/ jours tu vas avoir beaucoup de mal même avec la bonne volonté je connais des gens qui ont ratés alors qu'il avait les capacité pcq justement ils n'arrivaient pas à s'y mettre :] . Ou peut-être changer ta méthode de travail.
    RbK, 9 Septembre 2009
    #9
  10. Offline
    litteulcake Not an addict
    Je ne dis pas que c'est impossible de réussir hein (je suis même convaincu que pour certain, le triplage a été le coup de pied au cul nécessaire pour bien partir dans les études) ! Je disais ça plutôt comme un conseil de remise en question de ses envies/motivations réelles, un peu comme l'a souligné Sergei. Y'a pas beaucoup d'autre chose à faire.

    Et j'ajoute que tripler pour de mauvaises raisons (peur de "l'inconnu", envie de rester avec les potes,...), ça n'aidera pas vraiment.

    Maintenant, c'est à lui d'arriver à cerner ses motivations réelles et à juger si elles sont bonnes ou pas. Sans oublier qu'après 2 années "normales" (sans réelles tuiles niveau personnel : pas de maladie grave/accident/décès d'un proche/...), il n'y arrive toujours pas. Ce n'est pas méchant ce que je dis, j'essaye de dresser un constat objectif.
    litteulcake, 9 Septembre 2009
    #10
  11. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    En fait ceci est la partie la plus importante, et c'est là dessus que tu devrais nous donner des précisions afin que l'on puisse t'aider.

    en te relisant, je vois que math et physique ça coince. Aimes ut les math? aimes tu la physique, sortais tu du court en ayant compris qqchose, ou sortais tu du court en ayant le sentiment d'être largué?
    admix, 9 Septembre 2009
    #11
  12. Offline
    Koreskalp Elite
    Moi j'aurais tendance à dire que si le cursus une fois passé la première te semble plus abordable (pour autant que tu ait véritablement choppé une bonne méthode de travail) tu devrais te relancer dans cette première année.

    On sent quand même que tu aime le domaine d'études que tu as choisi, faut jamais hésiter et toujours être à fond pour faire ce qu'on a envie de faire. Tu ne te vois pas étudier 8h par jour car en secondaire t'as jamais rien foutu, t'en fais pas t'es pas le seul, il suffit juste de trouver l'endroit qui te motive suffisamment pour enchainer un blocus complet. (Apparemment tu y arrive en biblio, alors même pas obligé de koter, je connais quelqu'un qui faisait les trajets Liege - LLN tous les jours mais qui ne rentrait pas chez lui avant que la bibli sciences éco ferme, il était toujours motivé là-bas et chez lui il ne foutait plus rien)

    Dis nous aussi combien de cours tu dois repasser cette année, essaie d'anticiper quelques cours de 2ème année (attention au dosage !), ne te démotive pas et met toi un programme que tu suivra pour travailler cette année. 20 ans c'est jeune, tu n'as rien raté en secondaire t'es encore jeune pour un première année faut pas croire.
    Koreskalp, 9 Septembre 2009
    #12
  13. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    J'ai été aujourd'hui au CIO et semblerait que trisser soit plus difficile qu'on ne le pense. Suffit pas d'une "lettre" mais carrément d'un recours. Et la dame du CIO me décourage de le faire...
    Squall89, 9 Septembre 2009
    #13
  14. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    A l'ULB, suffit de discuter avec la présidente du jury ou de remplir un bête formulaire adressé au Recteur qui accorde le triplement dans 90% des cas.
    Dieu Bisounours, 9 Septembre 2009
    #14
  15. Offline
    Sergei Buddha !
    Je ne voulais pas intervenir mais comme vous le constatez c'est chose faite.


    Laisse tomber l'unif c'est pas actuellement pour toi ! A lire ce que tu écris , tu es incapable d'avoir la rigueur de travail nécessaire que pour te focaliser sur ton étude . Si tu penses que le fait d'avoir un Kot va te permettre de t'isoler de toute sorte de ludisme qui n'est que tentation à nier le travail tu te trompes. Par experience je sais qu'on trouve toujorus quelque chose a ne rien faire :p ( comprenez le jeu de mots ).

    Je te conseille vivement de t'orienter vers une haute école et si après tu en as toujours envie faire une passerelle. Sache que tout le monde n'est pas préparer à l'unif et que les sacrifices et l'organisation que demande l'unif ne réussit pas à tout le monde . Ce qui ne veut pas dire que tu es plus bête qu'un autre c'est totalement érroné de penser cela.

    Envisage vraiment une haute école , remotive toi et go :O
    Sergei, 9 Septembre 2009
    #15
  16. Offline
    - Lo0 Elite
    Je vais me permettre d'ajouter une 5ieme option pour toi, qui peut valoir la peine d'y réfléchir. Si tu te sent vraiment paumé, pourquoi ne pas travailler un an? Histoire de faire une pause dans tes études et de prendre le temps de savoir vraiment ce que tu veux faire et ce qui pourrait être la meilleur solution.
    - Lo0, 9 Septembre 2009
    #16
  17. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    A 19 ans why not...Mais à 20? Ca voudrait dire que je reprendrais (au début) les études à 21 ans. 5 ans d'études si tout va bien, et j'en sortirait à 26. Ca fait un peu beaucoup...

    Rah j'en peux plus...Je deviens fou, j'ai sans cesse mal de tête, m'engueule avec ma mère toutes les heures, a envie de gerber...L'horreur quoi.
    Squall89, 9 Septembre 2009
    #17
  18. Offline
    haxion BBS & LBL
    Parfaitement d'accord avec Sergei, pourquoi ne penser qu'à l'unif? Tu pourras très bien te recentrer sur les études en haute école, sauf si bien sur il n'y a pas ce que tu veux faire...
    haxion, 9 Septembre 2009
    #18
  19. Offline
    Kegan_ u mad?
    Si j'étais dans ton cas, j'irais en haute école. Parce que, admettons que réussisses ta première, qui te dit que tu ne va pas rater d'autre années par après ? Tu sortirais de l'unif à quoi, 26 ou 27 ans ?
    Si t'es pas fait pour l'unif, tampis mec, c'est comme ça et y'a pas de honte à avoir, t'as essayé et voilà c'est pas donné à tout le monde de réussir à l'université.
    Tu fais trois ans dans un domaine proche que tu faisais à l'unif et tu sors à 23-24 ans si tout va plus ou moins bien.
    A moins que tu sois vraiment sûr de pouvoir réussir ta troisième première et de pas fail les années suivantes ... Mais tu dit que tu as raté même en faisant un blocus de fou et en travaillant pendant deux mois ... donc même en travaillant ca ne va pas ... faut pas chercher midi à quatorze heure :-(
    Kegan_, 9 Septembre 2009
    #19
  20. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Bha sur mes 4 choix, deux sont tournés vers les hautes école ;).

    Huy le cadre scolaire est nickel, c'est là que j'ai le plus de chance de réussite, mais les études me plaisent pas (c'est pas bioingé comme à louvain, c'est ingé industriel orientation agro). Donc encore plus de math et de physique pour moins de biologie, micro biologie, etc...

    Reste donc l'IPL qui est à fond orienté médical (très peu de math et phys), mais pas de titre d'ingénieur. les études me plaisent plus (moins de physique et de math) mais juste le graduat n'apporte pas énormément. Faudrait donc un master (a UCL) mais faut 6 ans de préparation. Donc voilà...
    Squall89, 9 Septembre 2009
    #20