Que penser des mélanges de styles ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

kaRma

Drink Fast Corp.
Me revoila avec un ptit sujet de débat, moins épineux que celui de la fois dernière. J’espère qu’on pourra y échanger nos idées sans conflits.

¬ Thème :

Que penser des mélanges de styles musicaux ?


¬ Présentation :

Depuis quelques temps, un nouveau phénomène est apparu dans le monde de la musique :
Le croisement de style.
De plus en plus de groupes s’essayent dans de nouveaux styles et nous livrent des efforts variés avec plus ou moins de réussite.
L’émergence de ces groupes nous proposent des musiques hybrides mélangant hiphop, rock, reggae, techno, électro, …

Le (très réussi) splitt Jay-Z et Linkin Park est un parfait exemple de cette nouvelle tendance mais est loin d’être le seul.
Il y a plus longtemps, Enimem et Marilyn Manson avaient tenté l’expérience pour un « one shot » de la chanson du rappeur « The way I am » a l’occasion d’un show pour MTV.
Les exemples sont encore nombreux.
Récemment, The Transplants nous propose un album mixant du Punk, du HipHop et de l’electro. Ce mélange porte le nom assez vague de Punk Alternatif.



¬ Débat / Questions :

- Que penser des mélanges de styles musicaux ?
- A force de mélanger, ne risquons nous pas d’’oublier les racines des styles ?
- Est-ce que ca n’auront pas tendance à dénaturer le style de base ?
- Regard des puristes par rapport a ces mélanges ?
- Mélange de style = musique commerciale ?
- Avez-vous des groupes à conseiller dans cette vague de mélanges ? (mini description du groupe et du genre requise)
- …



¬ Notes :

- Respect et courtoisie sont de mises.
- « Ce que je pense c’est le mieux, t’es nul si tu penses le contraire », on s’en passe, on est la pour exposer nos idées.
- « Le rock ca pue » , « le rap c’est pour les cailleras » etc … on s’en passe, merci
 

Elian

Techno Mofo
Staff
Bah le succès des 2 Many Dj's n'est pas du au hasard ! Tu prends le meilleur de chaque influence, de chaque période. Tu peux n'avoir que du tres bon !

Pour découvrir plus amplement le "Bastard Pop", quelques sites intéressants :

Nobody likes a Snob propose deux mix ainsi que quelques mashup, dont un basé sur les Beastie Boys repassé à la sauce Drum'N'Bass, terrible !

Manriki, un autre belge qui a beaucoup de talent C'est en belgique que la sauce à pris au début, et s'est rapidement répandue sur la planète :) Pas étonnant que l'premier "festival" bastard pop ait eu lieu à Anvers l'an passé.

Bien entendu, les 2 Many Dj's sont très productifs dans le genre, ayant répandus leurs mix à travers le monde via le web et l'émission radio Hang the Dj's.
 
1er
OP
kaRma

kaRma

Drink Fast Corp.
oui effectivement. Je n'avais pas pensé a eux (j'imaginais dans un niveau plus créatif que le mix mais c'est une erreur de ma part).

Le probleme quand on mélange, on se fait jetter par tous les puristes.
Jprends par exemple mon groupe : pop et punkrock mélangé, ca a pas vraiment de nom... Les punk nous rejettent, le rock c est un peu vague, et c'est pas vraiment de la pop non plus ...
Alors on dit " Ca sonne comme ~ "

En fait j'aimerais essayer de mettre un peu d'electro dans nos morceaux pour essayer, c'est ce qui m'a donné l'idée de ce topic...


Faut aussi faire attention parce que y a des mélanges qui prennent vraiment pas ... J ai en tete un groupe qui va me revenir d'un bel exemple d'échec :*)
 
A

Anon0A

ex membre
Le mélange de style c'est l'avenir de la musique.
Nous arrivons a une époque où énormément de sons on déjà été produis, de plus en plus de groupe sont pratiquement semblable les uns des autres.

Qui dit mélange de style, dit nouveaux sons, nouveaux genres ...Qui dit mélange de style, dit aussi mélange de culture, et c'est une des nombreuses clés de l'entente de l'être humain je m'explique avec un exemple radicale : Ceux qui produise du rap et ceux qui produise du rock ne se sont jamais (rarement?) entendu. Pourquoi ? Simplement parce que chaque style de musique possède une culture, une façon de s'habiller et finalement une façon particulière de pensée, d'émettre des idées.

Je pense que la majorité des idées sont bonnes mais sont différemment exprimées. En mélangeant les styles, nous arriverions a nous compléter, tous ensemble. Dans cette société, chaque pas est une victoire. Inutile de prôner l'exclusion.

De plus, l'originalité des musiques devient rare, le mélange permetterait donc d'assurer encore de véritables perles ;)
 

Elian

Techno Mofo
Staff
D'un autre côté, des groupes comme Rage Against The Machine, bref pas tout jeune (pardon pour l'euphémisme) font dans le mélange depuis longtemps aussi. Cypress Hill aussi quand ils se mettent (pas toujours avec succès) aux riffs grasses et lourds.
 
Pour parler d'un exemple précis, on peut prendre le nu-metal, ou neo-metal ou rapcore ou fusion ou je sais pas combien 'y a de noms... On en a fait une tendance alors que ça existait déjà. Des groupes comme Rage Against The Machine, Beastie Boys, Red Hot Chilli Peppers, ou des plus petits comme H-Blockx ou Dog Eat Dog a faisaient depuis des plombes...

Et ensuite, on peut parler de récupération commerciale. Alors qu'on a cru pendant des années que rien ne pouvait détrôner rock et pop des billboards, le rap a bien explosé... et est devenu un putain de poids lourd des ventes... A ce moment-là, c'était très facile : les maisons de disques pouvaient croiser deux artistes différents de leur écurie à très peu de frais, et créer un pseudo-happening autour de ça. Le problème, c'est que la démarche est différente. Un groupe qui compose quelque chose de créatif, peu importe qu'on emprunte à gauche ou à droite, c'est différent de se dire "On va faire du Jay-Z et du Linkin Park"... D'ailleurs, perso, je trouvais le résultat très mauvais... ^^

Les gens ont toujours besoin de nommer les choses, de pouvoir mettre une étiquette précise, et les journalistes ne demandent qu'à trouver des néologismes torturés...

Le problème, c'est qu'à notre époque, plutôt que de se dire qu'on va faire de la musique qui nous plaît et qui soit créative, on essaye plutôt de s'inscrire dans un style donné. Alors qu'il n'y a aucun cloisonnement dans la musique, à part ceux qu'on s'impose nous-mêmes. Donc je suis pour la diversité dans la musique, pourvu que ce soit fait avec le coeur et les tripes. On peut tout mélanger, c'est comme ça qu'on trouve des nouveaux sons et qu'on avance...


Alors, 'y a la question des puristes... La musique peut sortir dénaturée d'un mélange, c'est clair. Mais on doit à la fois accepter que certains aiment le style original et d'autres la nouvelle version... Tout en comprenant parfois que certains crient au sacrilège... Moi, Puff Daddy (ou peu importe son nom du jour) qui lâche des Han-han yeah sur Kashmir de Led Zep, c'est comme si on m'enfonçait une aiguille à tricoter dans les oreilles...


Enfin bon, je suis encore fort dans le vent d'hier et je sais plus trop ce que je voulais raconter avec tout ce blabla, mais ça reviendra sûrement, je reste dans le coin... ^^
 
Flipsyde



La musique de Flipsyde est un mélange de genres peu conventionnel mais très harmonieux. Leur son très innovant peut se définir comme du pur Hip Hop enrobé de mélodies rock énergiques. Tout ceci se mêle à la perfection avec les talents de MC de Piper et ses rimes cinglantes, la voix pleine de douceur et les mélodies de Steve Knight, et les guitares très latines de Dave Lopez. Flipsyde est un amalgame naturel dans un monde post-moderne où les cultures, les croyances et la musique s'entrechoquent, mais coexistent, s'entrelacent et s'ajoutent à notre expérience humaine quotidienne.
Dans un premier temps, les cultures et les influences de ses trois membres semblent faire de Flipsyde un groupe très disparate, mais si l'on y regarde de plus près, leurs passions communes, leurs visions politiques et leur amour de la musique deviennent évidents.

Piper est de ces MC cinglants des rues d'Oakland. Les rares souvenirs d'un père brésilien absent ont éveillé sa curiosité pour le portugais et le monde dans lequel il vit. Il revendique ses influences avec beaucoup de liberté dans un flot de paroles aux rimes précises. Attentif et résolument fier de ses opinions sur le paysage politique de nos jours, Piper peut passer sans problème de la simple bravade à la condamnation de la politique nationale et internationale.

Le chant rauque de Steve Knight est le reflet des routes sur lesquelles il a bourlingué, de ses racines spirituelles de l'Alabama, des rondes de nuits avec les gardes côtes, mais aussi d'un voyage "chimique" (c'est ainsi qu'il le décrit) duquel il a émergé encore plus décidé à vivre son amour pour la musique sur la scène d'Oakland.
Dave Lopez, loyal disciple de cette même scène musicale, est né et a grandi jusque qu'à l'adolescence au Chili, puis a émigré vers les USA. Il porte en lui cette passion des rythmes sud-américains ainsi que les cadences et les mélodies héritées de la tradition musicale chilienne.
Quand on lui demande de décrire la musique de Flipsyde, Piper utilise cette analogie : "Notre musique est comme de l'eau, elle n'a aucune forme, mais elle peut vous recouvrir... Ou s'adapter à tout."

Piper et Knight étaient, à l'origine, signés sur le même label indépendant d'Oakland où ils travaillaient chacun sur des projets différents. Ils s'aidaient souvent en s'échangeant des paroles, des riffs. Mais ce n'est qu'en 2003, au Oakland's Soundwave Rehearsal Studios, que Dave, qui y travaillait à l'époque, les rencontra.
"Steve m'a sauté dessus, se souvient Lopez, et ça m'a vraiment agacé. Mais, il a commencé à jouer "Someday" et j'étais emballé. J'ai tout de suite pensé que c'était une aventure musicale à laquelle je devais participer. Nous jouons ensemble depuis ce jour."

Piper, Knight et Lopez partagent également une volonté d'unité et d'engagement politique. Ce message passe de façon claire et énergique dans leurs paroles.
"Peu importe d'où tu viens, si tu es riche ou pauvre, et quelle est ta religion, dit Knight. Tu peux faire tomber les barrières et communiquer. Tu y gagneras de la force."
Le premier album de Flipsyde, sur Cherrytree / Interscope, porte le sobre titre de We The People. Piper s'explique : "C'est nous les gens... du monde ; une sorte de nouvelle déclaration d'indépendance sans barrières politiques. Notre musique se veut unificatrice, pleine de paix, et donnant de la force aux gens." Et Lopez ajoute avec un sourire confiant : "Notre musique c'est comme un grand bazar de l'amour."


source: universalmusic.fr
 

Pico

Touriste
kaRma a dit:
Faut aussi faire attention parce que y a des mélanges qui prennent vraiment pas ... J ai en tete un groupe qui va me revenir d'un bel exemple d'échec :*)
Crazy Town?
 
Pour le style de ton groupe, "à la Blink", c'est clair que tu te sens un peu entre les deux... Même si finalement, 'y a plein de groupe dans le style, que ce soit des pros ou des amateurs... D'ailleurs, rien que de parler de Punk, c'est déjà limite... Parce que c'est plutôt du neo-punk, justement, un truc qui fait plus penser aux comédies de lycée américaines qu'autre chose... Quand t'écoutes les Sex Pistols, tu vois que le style a bien changé !

Certains appellent ça PunkPop (un peu comme Pink Pop, mais sans le "i"), ou alors on peut inscrire ça dans une tendance qui est toute nouvelle même si elle existe depuis toujours... La Power-Pop, donc par définition une Pop un peu uptempo et aux guitares un peu plus lourdes... Ca râtisse assez large, des groupes à la Blink à ce que fait Weezer depuis 15 ans...
 
Pico a dit:
kaRma a dit:
Faut aussi faire attention parce que y a des mélanges qui prennent vraiment pas ... J ai en tete un groupe qui va me revenir d'un bel exemple d'échec :*)
Crazy Town?

Ca, c'est un p*** d'exemple !
 

Elian

Techno Mofo
Staff
you're my butterfly, sugar baby... hum
 
1er
OP
kaRma

kaRma

Drink Fast Corp.
Pulpi a dit:
you're my butterfly, sugar baby... hum
Ben jtrouve que ca allait encore cette chanson la, jm'étais laisser tenter pour l'album (en téléchargement hein, chuis pas fou non plus) et effectivement, c est une belle crotte dans le style mix foireux.
 

bugs

Touriste
y'a certains morceaux techno avec de la musique classique et çà donne terrible
 
1er
OP
kaRma

kaRma

Drink Fast Corp.
Un bon vieux remix de la charge des Valkiries (ortho?) ca pete tjs bien :D
 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
Run DMC et Aerosmith ont quand meme été les precurseurs gentil certes de ce melange des genres

Le probleme actuellement c qu on ne s'y reconnait plus tellement les groupes giclent vite de la scene
On dit du melange des genres que c l avenir de la musique
au risque de passer pour un ringard je n en suis pas si sur
Je dirais que c surtout un effet de Mode qui permet aux majors d aligner un book impressionnant de groupe disparaissant aussi vite qu ils sont apparus.
Actuellement c tres tres dur pour un groupe de devenir une valeur sure. J aurais plus tendance a parier sur les musiciens plutot que sur un groupe.
 

Pico

Touriste
kaRma a dit:
Pulpi a dit:
you're my butterfly, sugar baby... hum
Ben jtrouve que ca allait encore cette chanson la, jm'étais laisser tenter pour l'album (en téléchargement hein, chuis pas fou non plus) et effectivement, c est une belle crotte dans le style mix foireux.
Je l'ai en original, si ça interesse qqun... :roll:

bugs a dit:
y'a certains morceaux techno avec de la musique classique et çà donne terrible
Adagio For Strings remix by Tiesto en est le meilleur exemple!

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures!
 

Elian

Techno Mofo
Staff
Adagio.

Et ca avait déjà été repris par William Orbit vers '99-2000
 
Ouais, dans l'utilisation de musique classique, parfois il faut plus parler de pillage qu'autre chose... Comme certains "chansons" ne sont qu'une mélodie ponctuée d'un beat, tu m'étonnes qu'on pompe la musique classique !


Ceci dit, il y en a qui font de réelle adaptations, où il y a un travail et de la recherche... Mais pas tous.


Fist, je voulais pas dire que c'est en mélangeant tout qu'on trouvera l'avenir de la musique, mais qu'il faut pas hésiter à expérimenter, que c'est comme ça qu'on trouve de nouvelles pistes pour avancer.
 

Pico

Touriste
Pulpi a dit:
Adagio.

Et ca avait déjà été repris par William Orbit vers '99-2000
Faute de frappe ou d'inatention m'sieur.

Exact pour le 1er remix, William Orbit étant le producteur de Madonna aussi, je ne me trompe.
 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
bugs a dit:
y'a certains morceaux techno avec de la musique classique et çà donne terrible
ça c pas le melange c plutot un manque d imagination flagrant, ou comment faire du ble sur des valeures sur

Adagio c quand meme pas dificille d y foutre un Rythme techno dessus, c pas de la musique c du bon mixage


J ai pas dit qu il fallait pas se diversifier, j ai dit que c etait pas forcement l avenir de melanger les styles c different
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut