que pensez vous de la HEB defré?

Discussion dans 'Etudes' créé par blastupper, 18 Mars 2015.

  1. Offline
    blastupper Fanatique
    tout est dans le titre. connaissez vous d'autres écoles cotés qui forment les AESI en maématiques?
    blastupper, 18 Mars 2015
    #1
  2. Offline
    lesaint9 Killer Instinct
    En maématiques aucune ;)
    lesaint9, 18 Mars 2015
    #2
    Sebulba et Diane1805 aiment ça.
  3. Offline
    blastupper Fanatique
    Up que pensez vous de la haute école Galilée? quels sont les écoles assez réputés pour une formation d'AESI en mathématiques?
    blastupper, 25 Août 2015
    #3
  4. Offline
    Esta Boy's dream
    J'ai fait Gallilée en math et j'ai cotoyé des gens de chez deFré en math. et la formation est > à galilée.

    Pour les autres matières AESI, DeFré "gagne" largement
    Esta, 25 Août 2015
    #4
  5. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Akabane, 25 Août 2015
    #5
  6. Offline
    blastupper Fanatique
    @Esta merci. Maintenant que tu as fini regrette tu la formation que tu a eu dans les autres cours autres que mathématiques à Galilée? Ou si c’était à refaire tu irais à DeFré plutôt qu'a Galilée?
    blastupper, 25 Août 2015
    #6
  7. Offline
    Fratellis10 고수
    Je ne connais pas trop ces écoles (juste de nom). Perso, j'ai fait l'IESP à Nivelles (réseau officiel) et avec les profs que j'avais à ce moment, c'était plutôt réputé d'après mes différents maîtres de stage.

    Note que vu la pénurie en math, les directeurs d'écoles s'en foutent que tu sois sorti de X ou Y école. Ce qui importe, c'est surtout comment tu gères l'interview face au directeur, ton intégration dans l'équipe et comment tu te débrouilles face à une classe.

    Quant au réseau dans lequel tu es formé, il y en a beaucoup qui disent que c'est important pour la suite... Bullshit, je suis sorti de l'officiel, j'ai fait que des écoles du libre et je suis engagé dans la meilleure école du libre de la région où je vis. De même pour mon meilleur pote.
    Fratellis10, 25 Août 2015
    #7
  8. Offline
    Esta Boy's dream
    J'ai pas fait ma 3ème, je me suis barré. Avec du recul je sais pas trop quoi te dire. Dans les deux cas tu as un boulot SI tu termines.
    Esta, 25 Août 2015
    #8
  9. Offline
    blastupper Fanatique
    @Fratellis10 merci pour les infos supplémentaires. j'ai lu que si on faisait un master notamment sciences de l’éducation, On pourrait faire monter le barème du salaire pour un AESI de 301 a 501 et gagner comme un AESS. Tu en connais qui l'on fait? Les écoles rémunèrent les profs tjrs en fonctions des barèmes ou on peut négocier son salaire comme parfois en entreprise.
    blastupper, 25 Août 2015
    #9
  10. Offline
    blastupper Fanatique
    @Esta merci pour ta réponse, effectivement d’après ce que j'ai lu il y'a du boulot pour les AESI fraîchement diplômés.
    blastupper, 25 Août 2015
    #10
  11. Offline
    Archeo666 Elite
    ... parce qu'actuellement il y a pénurie tout simplement et que trouver un prof maintenant disposant du titre requis (surtout en maths) s'apparente limite à un miracle.

    S'il y avait au contraire plus d'offres (d'enseignants) que de demandes, t'inquiètes que tu serais sans nul doute étiqueté selon ta couleur polit*** heu de réseau pardon.


    Mes parents, tous deux régents et diplômés courant des années 60 (époque où contrairement à maintenant, il y avait pléthore d'enseignants par rapport aux postes disponibles) des deux réseaux distincts se sont justement retrouvés dans cette situation cocasse (Le libre ne voulait pas de l'une diplômée de l'officiel tandis que l'Etat, la Province ne voulait pas de l'autre sorti d'une HE catho).

    Et connaissant également pas mal d'instits dans mon entourage ça reste la même chose (celles travaillant dans le libre viennent du libre tandis que celles qui sont dans des écoles communales ou de l'état viennent de l'officiel).


    C'est clair mais quand tu vois ce qu'est le "boulot" actuellement et plus particulièrement l'environnement gravitant autour : absence de respect, vulgarité, Smartphones en classe, manque de considération des parents, remise en question de ton autorité, règne de l'enfant roi à qui tout est du, pantin du politique et de ses décrets politiques, c'est à toi de te justifier en cas d'échecs de l'élève, etc...

    Je caricature et force le trait peut être mais si on compare tous ces éléments là à la situation d'il y a 50 ans on comprendrait beaucoup mieux pourquoi plus grand monde ne veut faire prof actuellement.


    j'hésite grandement ici à m'inscrire dans un programme en cours du soir d'AESS en sciences de gestion, mais je n'ose pas justement par peur de me retrouver devant une classe .... :oops:
    Archeo666, 25 Août 2015
    #11
  12. Offline
    Fratellis10 고수
    @blastupper

    En fait, de base tu es payé en fonction de ton diplôme mais après, également en fonction du niveau auquel tu enseignes.
    De base, si tu enseignes dans l'inférieur avec un AESI tu as le barème 301. Si tu enseignes dans le supérieur avec un AESS, tu as le barème 501.

    Après avec un AESI, tu peux être amené à enseigner dans le supérieur (ça m'est arrivé de janvier à juin). Pour ces heures là, tu seras payé avec un barème intermédiaire (barème 346).

    Pour les AESS, ce que je sais, c'est qu'ils doivent faire une formation pour toucher leur barème 501 s'ils enseignent dans l'inférieur. Dans le cas contraire, ils auront le barème 346.

    Sinon ouai, j'en connais beaucoup qui ont fait le master en sciences de l'éducation. Grâce à ça, ils touchent le barème 501 en bossant dans l'inférieur.
    Je trouve que c'est un peu vendre son âme pour de l'argent perso (les psychopédagogues n'ont pas très bonne réputation dans le milieu dirons nous:D). En plus, se tapper 2 ans d'études mega chiantes en cours du soir, good luck quoi... Ça reste que mon avis hein (j'ai toujours détesté les sciences humaines et adoré les sciences exactes pas très objectif donc). ;)
    A choisir, je préfère de très très loin faire 3 ou 4 ans en cours du soir pour être ingénieur industriel...
    Fratellis10, 25 Août 2015
    #12
  13. Offline
    Esta Boy's dream
    Devenir prof. c'est pas un metier, c'est une vocation, personne n'a dit que c'était simple.
    N'oublie pas qu'un bac MATH AESI, c'est juste un bac MATH AESI : ça vaut "rien" à part pour enseigner 1er & 2ème degré.

    C'est en pénurie (en tout cas pour les prof. de math) bien par le nombre d'élèves croissant pas par ces bullshit de "l'école c'était plus respectueux il y a 50 ans".

    Plz, enseignez dans les écoles de classe moyenne c'était le top.
    Esta, 25 Août 2015
    #13
  14. Offline
    Fratellis10 고수
    Ouai ça c'est clair que niveau débouchés, c'est limité. Après, ça reste un bac, ça peut ouvrir quelques portes...

    Ça, ça dépend de la personne... J'en connais qui savent enseigner que dans des CEFA, professionnel, technique,... Et d'autres comme moi que dans le général. Ca dépend si t'es plutôt tourné relationnel, matière,... Y'en a pour tous les goûts, chacun son truc.
    Fratellis10, 25 Août 2015
    #14
  15. Offline
    Esta Boy's dream
    Je t'assure que si tu te bats pas (le mot est bien choisi) tu as 0 porte.
    Y'a un gros choix qui se fait c'est ceux qui font les AESI et qui deviennent de bons prof. mais avec un avenir ''limité'' et ceux qui font les études de math. à l'université puis une formation pédagogie brole machin vite fait et qui sont calés sur la matière mais des profs. à deux sous
    Esta, 25 Août 2015
    #15
  16. Offline
    Fratellis10 고수
    Tu peux sortir avec un AESI et être un mauvais prof tout comme sortir avec un AESS et être un très bon prof. T'es juste mieux formé en tant qu'AESI avec les stages, tu pars avec une meilleure connaissance du métier en pratique et en théorie alors qu'en sortant de l'unif, t'es un peu lâché comme ça.

    Ce qui est déterminant, c'est ta capacité à t'adapter, à te remettre constamment en question (analyse réflexive), à aimer ce que tu fais,...

    Quant à l'avenir "limité", pour avoir pas mal discuté avec des AESS en math, d'après eux c'est presque la même chose des deux côtés (léger plus à l'AESS pour trouver autre part). S'ils veulent trouver dans le privé, ils vont galérer. Ils privilégieront les actuaires, ceux qui ont fait la finalité approfondie,...

    Pour l'auteur, ce que je te conseille, si tu veux vraiment faire prof de math, choisis l'université et fais les 5 ans si tu en as la possibilité et la volonté. Tu pourras enseigner dans le supérieur, l'inférieur et pourquoi pas dans des hautes écoles.

    Pour ma part, malgré que j'aime beaucoup ce que je fais actuellement, si c'était à recommencer, je fais ingénieur civil puis je passe l'agrégation en math. Comme ça le jour où j'en ai marre de l'enseignement, je me tournerais plus facilement vers autre chose dans le privé.
    Fratellis10, 25 Août 2015
    #16
  17. Offline
    blastupper Fanatique
    L'avis sur les hautes écoles m'intéresse toujours.
    blastupper, 25 Août 2015
    #17
  18. Offline
    am2004 Elite
    Une remarque sur la formation des AESS : l'AESS est désormais pour les étudiants qui ont un master qui soit n'a pas de finalité doidactique, soit pour ceux qui ont un master avec une autre finalité (ex math finalité métiers de la finance) et qui se réoriente (bon c'est plutôt rare car le salaire est pas tout à fait le même).
    Pour les étudiants qui font le master math à finalité didactique, le nombre de crédits sur les 120 du master à l'enseignement dépend d'une université à l'autre en fonction des options : cela va du minimum légal de 30 crédits à 90 crédits à l'UMONS où on peut choisir, projets, mémoires et cours sur l'enseignement de smaths et de la physique jusqu'à 60 crédits en suppléments du minimum légal.
    am2004, 26 Août 2015
    #18
  19. Offline
    Imladris Elite
    Une de mes soeurs a fait mathématiques (et physique je crois) à DeFré. Elle avait fait sa première année d'études à Charles Buls (HEFF, je crois) et a vite changé d'établissement quand elle a su que DeFré était supérieur en réputation et en qualité d'enseignement.
    Elle s'y est plu et il paraît aussi que l'école est dans un environnement plutôt sympa.
    Imladris, 26 Août 2015
    #19