Que pensez vous de l'EPFC ? Comment sont les cours ?

Little.bouddha

Touriste
Hello, je m'appelle Luisa et j'aimerai faire du commerce extérieur et je me demandais comment étaient les cours à EFPC ? Et quelle 2ème langue peut-on choisir la-bas ? je sais que la 1ère langue est l'anglais, à ce propos, il faut avoir un bon niveau d'anglais dès le début ?
les cours donné sont bien ? et est ce que epfc est bien niveau réputation et qualité des cours comparé à EPHEC qui propose également ces études ?
j'hesite entre commerce extérieur et gestion de ressources humaine mais avant tout j'aimerai me renseigner sur l'EPFC et savoir comment ça se passe :D
 

ArrowRose

Touriste
Salut Luisa!

Je suis actuellement en troisième année du bachelier en Relations Publiques à l'EPFC. (màj 7/11/20).Je ne pourrais donc pas t'aider à propos de la section Commerce extérieur. Cependant, je peux te donner mon avis concernant l'enseignement à l'EPFC de manière générale.
Bien que ce ne soit pas mon cas, je sais qu'il est possible de d'accéder aux bachelier sans posséder le CESS (sous certaines conditions).
Concernant l'EPFC de manière générale, je trouve que l'enseignement y est de qualité, je n'ai pas vraiment à me plaindre du corps enseignant. Nous avons une chance incroyable d'avoir la meilleure secrétaire de section de tous les temps ! Je souhaite vraiment cette chance à tout étudiant, car ça sauve surtout quand on est perdu pour toute info pratique car disons qu'au niveau de la direction, c'est pas folichon... Vive les mails à sens unique et autres échanges.

L'enseignement y est très encadré, n'oublions pas que c'est de la promotion sociale. Ici, les enseignants sont très humains, assez présents et tentent de te mettre le plus à l'aise possible, surtout quand ils savent que tu éprouves des difficultés. Concernant les cours, certains profs donnent des cours très pratiques (c'est d'ailleurs une très bonne chose, car tu acquiert diverses compétences essentielles pour ta future entrée sur le marché de l'emploi!), d'autres profs sont calqués au modèle académique en proposant quasi que de la théorie, d'autres proposent un peu des deux. Après ça dépends vraiment des matières et des profs. Concernant la difficulté des cours, ils restent assez accessibles, je crois que
c'est à peu près égal ou un peu plus facile aux cours enseignés en sup. Après on à rien sans rien, si tu ne montre pas un minimum d'implication, les profs ne te feront pas de cadeau. Mais en général, ça se passe bien et les profs sont vraiment compréhensifs, patients, ouverts et assez flexibles. (en tout cas, dans ma section). Je suis la première à galérer et tout s'est bien passé pour moi juqu'ici à force de persévérance. Dans ma section, on a vraiment pas mal de travaux à rendre toute l'année c'est pour ça que je me permets de comparer à l'enseignement en haute école, où je sais que c'est relativement égal.

Ici, un pourcentage minimal ou une notre moyenne ne détermine pas forcement ta réussite, les profs remplissent des grilles d'évaluations avec les compétences qui leur sont associés avec des A (Acquis), EA (En voie d'acquisition, NA (Non acquis) tout le long de l'année avec les travaux remis et les exams présentés en janvier en juin.

Après, ce que je trouve top c'est le fait que les secondes sess se déroulent presque à la suite des premières sess. Genre session de janvier commence le 6 disons, et la seconde sess se déroule vers fin février. En juin c'est encore plus rapproché, ça commence en général fin mai début juin. La seconde session suit (20-22 juin) jusqu'à fin juin de sorte que la matière reste encore fraiche dans ta tête et que tu ne doive pas charbonner pendant tes deux mois de vacances.

La réputation de l'EPFC n'est plus à refaire, étant donné que c'est une école faisant partie de l'ULB qui a récemment déménagé regroupant tous les cursus dans un seul et même bâtiment. En plus, elle propose un catalogue assez larges de formations avec pas mal de cours de langues de qualité (hors section) et près de 8 bacheliers. Perso, même s'il y pas mal de boulot encore, je trouve qu'elle se développe de plus en plus.
l'ULB et l'EPFC coopèrent toutes deux, ce qui signifie que tu as par exemple accès aux biblis de l'ULB et à la location d'ouvrages, ce qui est non négligeable. Aussi, tu peux poursuivre ton cursus à l'ULB moyennant 20 à 60 crédits supplémentaires pour accéder au master de ton choix, il y en a pas mal.

Au niveau administratif, je crois que ça ressemble à la plupart des écoles supérieures. C'est toujours un peu le bordel et la communication n'est pas toujours des plus optimales... Mais on fini toujours par se comprendre et par trouver des solutions avec un peu (beaucoup) de forcing. :D

Bon voilà c'est un peu long mais j'espère que ça t'aura un peu aidée malgré tout! N'hésite pas, si tu as d'autres Q en MP.
Ciaooo ;)
 

Nov

You died
J'ai fini mon bachelier en info de gestion cette année.

Pour résumer car j'ai déjà répondu pas mal sur l'EPFC ici :D

- Profs des cours principaux (programmation) allant de "bons" à "excellent"
- Profs des cours moins importants (communication, gestion, management) allant de "bons" à "très mauvais" (y'en a vraiment qui s'en foutent de leurs cours)
- Secrétariat de l'info de gestion --> vraiment bien, la secrétaire est sympa mais pas toujours facile de la joindre
- Locaux : dépend de ta section, en info on était souvent au -1 ou -2 et c'est un peu triste sans fenêtres. Mais c'est toujours mieux que les locaux d'avant (en info) dans une (grande) maison...

Dans l'ensemble je suis plutôt content d'avoir fait mon parcours là-bas, j'en ai tiré la formation que j'espérais.

Arme-toi de patience le jour de l'inscription, c'est un sacré bordel et ça peut être très long (2, 3h+).
 
Haut