Renseignement pris dans la famille (installé récemment, 2-3 ans), voici le retour que j'ai eu :
C'est un Durlem VI50. Format A4 au sol, hauteur : +/-140 cm.
Prix 1400 HTVA, pose comprise (avec Bypass, mise en service et 50 Kg de sel)
L'eau de distribution est à 34 °f de dureté (considéré comme "dure", au délà de 40, c'est "très dure"). En sachant que le vendeur dit d'en placer déjà à partir de 20, mais c'est un vendeur : le consensus est plutôt de considérer son installation au delà de 30 °f (vérifiable sur la facture SWDE ou directement sur le
site web de la SWDE). Le Durlem est réglé d'usine pour ramener à 7 °f (en dessous, d'autres problèmes se posent, une eau trop douce n'est pas non plus recommandé car corrosive).
Consommation de sel : une centaine de kg par an pour une maison où 4 adultes vivent (ce qui représente une quarantaine d'euros).
Consommation électrique non mesurée, mais pas remarqué de différence notable sur la facture.
Entretien annuel : 89 euros par la société, non obligatoire de passer par eux sauf pour maintenir la garantie au délà des 2 ans minimum légaux (jusqu'à 5 ans). L'entretien comprend un nettoyage manuel complet de l'appareil, une lecture (et éventuellement correction) des données du calculateur interne. Par eux ou pas : ne surtout pas se passer d'un bon nettoyage manuel en profondeur au moins une fois par an (je pense même qu'il y a un traitement antibactérien compris dans l'entretien).
Niveau pratique : quel bonheur de ne pas devoir passer tous les embouts de robinets/douches/... tous les mois dans le vinaigre. Y'a pas assez de recul mais je suppose que ce sera bénéfique pour les machines à laver et autre chauffe-eau.
Au niveau de la potabilité : pas de différence de goût notable (ça s'est senti au début mais ça a disparu). On parlait de l'ajout de sodium.
A VERIFIER : on parle de 5 mg/L et par °f... Bref, dans ce cas-ci, on ajoute à l'eau de base : (34-7)*5 = 135 mg/L... Ce qui n'est pas négligeable (pour situer : Chaudfontaine est à 5 mg/L, Vichy Saint Yorre à 1700 mg/L). Bref, pour les régime pauvre en sel (nourrissons, hypertension,...), on recommande des eaux ne dépassant pas les 30 mg/L (en plus d'un régime adapté hein !). En sortie de l'adoucisseur, la norme indique de ne pas dépasser les 200 mg/L au total. Encore une fois, pour situer, boire 1,5 L d'eau à 200 mg/L de sodium correspond à 0,3 g de sodium, ce qui correspond à +/- 10% de l'apport quotidien en sodium recommandé.
Il faut aussi ajouter que cette capture du calcium implique de capturer aussi le magnésium, qui est assez important pour la santé (mais heureusement, présent en grande quantité dans le chocolat noir, comme c'est bien fait). Par contre là, aucune idée des chiffres, même pas un ordre de grandeur.
Pour contrer les effets sur l'eau que l'on boit, on peut imaginer garder un robinet qui n'est pas dessus (par exemple, le côté "froid" du mitigeur de la cuisine), voir de ne l'installer que sur le circuit d'eau chaude.
Il faut aussi savoir que le sel ne sert qu'à régénérer la résine, il n'est pas vraiment en contact avec l'eau... D'ailleurs, pendant une régénération, l'adoucisseur est bypassé, et le résidu de régénération va à l'égout (d'où conso d'eau accrue ; d'autant plus qu'une régénération est obligatoire régulièrement, norme européenne pour l'hygiène, toutes les semaines, de mémoire).
Voilà ce qu'on m'a dit. J'espère que ça aidera.