Quel branche dans l'ingénierie ?

Discussion dans 'Etudes' créé par bill_chtf, 16 Octobre 2010.

  1. Offline
    bill_chtf Elite
    Bonjour,

    Voila cette année je finirait ma retho si tout se passe bien et je voudrait m'orienté dans une spécialisations de l’ingénierie alors voila ma question,

    Quel sont les branches les plus recherché, les mieux payé et la difficulté des études ?


    Merci d'avance.
    bill_chtf, 16 Octobre 2010
    #1
  2. Offline
    Ingénierie mais encore, t'as pas une idée du "type" ? (agronome, civil, industriel)

    sinon: chimie
    killarg, 16 Octobre 2010
    #2
  3. Offline
    DeflaMental [-_-]
    je confirme pour chimie, mais je pense que le plus important avant tout, c'est de faire ce que l'on aime. Un ingénieur de toute façon gagne bien sa vie ;)
    DeflaMental, 16 Octobre 2010
    #3
  4. Offline
    gregsting Elite
    Ouais en même temps effectivement la chimie si ca te passionne pas c'est chaud... c'est pas bien payé pour rien
    gregsting, 16 Octobre 2010
    #4
  5. Offline
    Loetheri Absent
    Fais ce que tu as envie et ne vise pas le meilleur salaire.
    Que tu fasses la chimie, ne te promets en rien un super salaire. Ton salaire suivra en fonction de ta personnalité et tes compétences.

    Et ne crois pas qu'en faisant ingénieur (civil par exemple), tu vas commencer à travailler avec des salaires de 10.000€/mois net ;) Ca, c'est le genre de conneries qui se racontent.
    Loetheri, 16 Octobre 2010
    #5
  6. Offline
    - Lo0 Elite
    Ouais tout a fait. Un ingé peut viser bien plus. 20 000 net à la sortie facile (dixit un certain Pneumonia, qui avait déjà tout compris à la vie). Si en plus tu as la double nationalité, belge - magrébiste, c'est pactole assuré.

    Sinon, ca dépend si tu fais ingé civil ou industriel. La chimie en tant qu'ingé indu, ca me parait plutôt chaud (j'ai l'impression qu'on cherche surtout des ingé civil dans ce secteur). Sinon la construction me parait être une valeur sure. (la plupart des ingé industriel de gramme sortant de cette orientation l'année dernière avaient trouvé un job avant même la défense de leur mémoire). Pour les autres branches, je sais pas trop.
    - Lo0, 16 Octobre 2010
    #6
  7. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Sans aucun doute, dans ce que j'ai vu au luxembourg, les mieux payés sont les ingenieurs informaticien
    Mais d'une façon generale, je pense que les ingenieurs industriel polyvalent sont forts demandés, j'ai 5-6 potes qui ont fait ingenieur industriel a arlon, et ils avaients tous un job au luxembourg avant la fin de leur stage
    Mais bon, c'est toi qui voit
    Je te deconseil juste la biochimie, mon parrain a fait industriel en biochimie mais il a rien trouvé, il bosse dans une boite où il n'a pas le salire qu'il devrait avoir si il avait choisi une autre orientation
    Edit: pour tes choix, basse toi si tu prefere la theorie ou la pratique, car depuis que ingenieur industriel est passé en 5ans, tu peux arriver a la meme place que un civil, tu devrais juste faire tes preuves, mais si t'es bon, au final tu arriveras au meme endroit =)
    freedumz, 17 Octobre 2010
    #7
  8. Offline
    cangri12387 Elite
    ingenieur en eletronique , c´est ca l´avenir ! Ca reste une option relativement complique mais les sujets traites sont d´actualité .

    De plus si tu aimes bien les math , je pense que c est l option ( avec physique et mathematique ) la plus poussé au niveau du modele mathematique .
    cangri12387, 22 Octobre 2010
    #8
  9. Offline
    la plus poussée niveau modèle mathématique? non ...

    Ceux qui font ingénieur math appliquée ou tout ceux qui se spécialisent dans les méthodes numériques bouffent 300 fois plus de math que les ingé élec. Les ingé info font aussi plus de math que ceux en élec.

    Idem en méca on tripotera beaucoup plus d'équations et de théorème part exemple pour la mécanique des fluides que ceux en élec.
    killarg, 22 Octobre 2010
    #9
  10. Offline
    cangri12387 Elite
    Heu tu as peux etre raison .. Je disais ca car je suis entrain de faire des etudes en electronique , je viens de switcher de electromecanique et je vois bien la difference vue les matieres etudie .

    La grosse difference est que l on voit des matieres ´´nouvelles´´ Tel que , la telecommunication , Les systeme digitaux , la mecanique quantique , les systeme de securite , ect...

    Tout ces matieres sont abordes avec un modele plus poussees que ceux utilises avec la mecanique des fluides , thermodynamique , Machine motrice ou encore resistance des materiaux (Ce qu on voit en electromeca )...

    L interet de l electronique est que Ca incorpore toute les nouvelles technologie ---> Modele mathematique + pousse !

    Et je peux te dire que la plupart de mes cours de math , je l ai fait avec les informaticiens .... Donc avant de dire quoi que ce soit , c est peut etre mieux de se renseigner ;-p
    cangri12387, 23 Octobre 2010
    #10
  11. Offline
    Je sais de quoi j'parle, j'ai fais mon bac en méca/élec et j'suis en master ingé mécanique aéronautique mtnt. Donc j'ai eu de la télécom, et tout ces brols la.

    Le fait que ce soit plus neuf ne veut pas spécialement dire que les math seront plus poussées. Des biess trucs d'automatisation linéaire genre PID, c'est tout con niveau modèle mathématique, pourtant c'est utilisé partout.

    Pour info, mécanique des fluides, on enseigne aux cours (et même en bachelier!) certains modèles qui datent par exemple de 2007 (ex: modèle de la couche limite tubulente, Winckelmans-Bricteux 2007) donc bon, je te retourne le "c'est peut-être mieux de se renseigner".

    Pour mon mémoire en mécanique des fluides j'utilise des modèles et des trucs qui datent de 2009 et même de cette année.

    Faut arrêter les raccourcis facile, si on utilisait dans toutes les autres branches que l'élec des modèles des années 20, on arriverait pas à grand chose.


    Ceci étant dit, ya pas de matière à faire un combat entre plusieurs branche de l'ingénierie (et ça fait pas avancer le thread)
    killarg, 23 Octobre 2010
    #11
  12. Offline
    StarflaM Elite
    Faudrait peut-être te renseigner que les math en ingénieur sont plus poussés que les math en info.

    J'ai pas trop pigé ta dernière phrase quoi.
    StarflaM, 25 Octobre 2010
    #12
  13. Offline
    cangri12387 Elite
    Alors je n ai jamais dis que les autres disciplines utilisaient ´´des vieux trucs´´ , j ai dis que des matieres tel que l electronique utilisent beaucoup de theorie en relation avec des sciences nouvelles ( nanotechnologie , mecanique quantique , electrodynamique ect..) ou le niveau de math est eleve et ce sont des´´ matieres nouvelles ´´...

    C´est pour cela que je conseille cette matiere : Mathematiques pousses et grand avenir vue qu on electronise tout :) .
    cangri12387, 26 Octobre 2010
    #13
  14. Offline
    .Vinc. Oh, un LamZ !
    On parle d'ingénieur civil en informatique... Pas d'un bac en informatique de gestion quelconque... :/

    Et je sais de quoi je parle car j'ai fais mon baccalauréat en ingénieur civil en électricité et informatique; et maintenant, je suis en 2e Master Ingénieur Civil en informatique à l'UCL ! :)

    Cool ! :) :cool:
    .Vinc., 26 Octobre 2010
    #14
  15. Offline
    StarflaM Elite
    StarflaM, 27 Octobre 2010
    #15