Quel école conseiller ? (BXL)

Discussion dans 'Etudes' créé par bill_chtf, 4 Septembre 2010.

  1. Offline
    Vulture Coach K
    Le flamand ça change une vie (surtout à BXL! A Liège, soit... quoi-que).

    Franchement c'est dur au début, à en baver, mais quelle utilité et fierté par après... Moi j'ai commencé mes primaires en flamand. C'était horrible au début, je ne voulais pas aller à l'école, etc etc. Aujourd'hui je ne regrette mon choix pour rien au monde. Quel avantage de connaitre le flamand! (et l'anglais va venir aussi car beaucoup + poussé dans les écoles flamandes que francophones).

    En général un francophone qui sort d'une école flamande il est presque trilingue. Ca change, et ça aide toute une vie. Car apprendre une langue par après c'est beaucoup plus difficile.

    Pour l'ARK, non, déjà sale quartier, pas bon niveau, population bas niveau et pas bonne réputation.

    Les bonnes écoles francophones à BXL c'est St-Michel, St-André, St-Boni, Adolphe Max, Jacqmain et Catteau. Je crois pas en avoir oublié, à voir.
    Et en flamand: St-Jan Berchmans, au coeur de Bruxelles. (où j'ai fait 4 ans)
    Sans aucun doute la ou une des meilleurs écoles de Belgique.

    Mais je conseille vraiment une école flamande, car en plus de la langue, le niveau est plus élevé, il y a plus de discipline et de rigueur. C'est une autre conception que du côté francophone, mais ça vaut la peine.

    (j'ai fait mes 2 dernières années d'humanité en français, un autre monde).
    Vulture, 2 Mai 2012
    #81
  2. Online
    Akabane The Chemical Stig
    J'ai un ami qui a fait Sint Jan Berchmans et en effet c'est une très bonne école.
    Si vous voulez une école francophone absolument, je vous recommande très vivement Saint Michel, près du rond-point Montgomery si j'ai bonne mémoire. C'est la meilleure école de Bruxelles à l'heure actuelle, c'est triste à dire mais les autres établissements "élitistes" ont vu leur niveau se dégrader énormément (je parle d'expérience, je viens de Catteau et j'ai des amis dans les autres écoles qui ont été citées).

    Si je peux recommander une école francophone, n'hésitez surtout pas pour Saint-Michel si vous en avez la possibilité. En deuxième choix je dirais Catteau.
    En néerlandophone (ce que je suggère plutôt parce qu'être parfait bilingue français-néerlandais aide énormément), je ne connais que SJB, mais le niveau y est très bien.

    Bon courage à votre fille en tout cas ! :)
    Akabane, 2 Mai 2012
    #82
  3. Offline
    EMI... Touriste
    Toutes les écoles citées sont complètes! Full de chez full et même pas moyen de soudoyer qui que ce soit! ;)
    Ma liste comportait toutes ces écoles et malheureusement, n'étant pas prioritaire, ma fille se voit attribuer une école au fin fond de BXL (autant retourner à Liège vu le temps qu'elle mettra pour le trajet!)...
    On parle de proximité, d'épanouissement de l'enfant, d'une vie sociale et culturelle, voire sportive après l'école?! Oui ok, mais elle la case quand cette vie après l'école si elle se tape plus de deux heures de trajet par jour? C'est aberrant et désolant!

    Suis contente d'être vieille! :)

    Demain matin, j'ai rdv avec mon ticket "comme à la boucherie" pour aller l'inscrire à l'ARK...En sachant que cette école ne lui conviendrait certainement pas vu les commentaires lus...
    Je me demande si je ne devrai pas l'inscrire à l'école du chômage...Là, au moins, on s'y prend bien à temps! ;)

    Mille mercis à vous tous pour vos charmantes réponses.
    EMI..., 2 Mai 2012
    #83
  4. Offline
    Vulture Coach K
    Il faut y penser quand on vote! ;)

    Dommage de l'inscrire dans cette école, mais je conçois qu'il n'y a pas forcement le choix! En tout cas réfléchissez bien aux écoles flamandes, on ne sait jamais que vous changiez d'avis! :-D
    Vulture, 2 Mai 2012
    #84
  5. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Si SJB n'est pas complète, je vous la conseille très vivement. Les professeurs qui y donnent court sont bilingues donc ils pourront vous expliquer la situation scolaire de votre fille et seront très compréhensifs et apprécieront l'effort que vous et votre fille ferez, car après tout tout le monde n'a pas le courage de s'inscrire dans une école flamande, et nos voisins du nord du pays voient d'un très bon oeil les francophones qui essaie d'apprendre le néerlandais à leurs enfants.
    Akabane, 2 Mai 2012
    #85
  6. Offline
    Vulture Coach K
    Si c'est SJB faut y aller de toute urgence. Quand je me suis inscrit il fallait telephoner a 9h du mat un jour de mars... Mais a SJB y a un test d'entree debut juillet ou fin aout. Rien de bien complique, mais je ne sais pas comment ils font pour ceux non-bilingues.
    Vulture, 2 Mai 2012
    #86
  7. Offline
    batto Mendokse Familialu
    Certains devraient éviter de confondre école "uppé" et enseignement de qualité.
    Pour avoir entamé mes secondaire dans une école de renom et de les avoir terminées dans une école à très mauvaise réputation, et bien non seulement je trouvais que l'enseignement qui y était prodigué était d'au moins aussi bonne qualité, voir meilleur car j'avais de vrai profs pédagogues (à l'inverse d'une école uppé où si t'es un tant soit peu dissipé, tu passes pour une brebis galeuse, et ou l'on ramasse un zéro pour ne pas avoir rédigé son interro sur une feuille d'institut qui coûte la blinde...)
    batto, 3 Mai 2012
    #87
  8. Offline
    Vulture Coach K
    La plupart des écoles "uppées" ont un enseignement de très bonne qualité.
    A l'exception près de certaines, comme l'Assomption ou St-Hubert par exemple.
    Vulture, 3 Mai 2012
    #88
  9. Offline
    hitm4n 8==> - -- --- -----

    +1

    et +1 pour SJB
    hitm4n, 3 Mai 2012
    #89
  10. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    ca c'est totalement faux ;)
    Charkzul, 3 Mai 2012
    #90
  11. Offline
    Vulture Coach K
    L'anglais n'est même pas obligatoire dans l'enseignement francophone...
    Et quand on connait le flamand, apprendre l'anglais est déjà plus facile!
    Et perso je trouve que c'était plus poussé en ndls qu'en français, mais bon!
    Vulture, 3 Mai 2012
    #91
  12. Online
    Akabane The Chemical Stig
    C'est totalement vrai***
    Y'a une bonne proportion de Flamands qui sont trilingues NL/FR/EN, alors qu'en Wallonie et à Bruxelles c'est tout juste si les gens parlent français...
    Akabane, 3 Mai 2012
    #92
  13. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Je vois pas du tout le rapport avec l'apprentissage de l'anglais.
    Et c'est pas parce que l'anglais est obligatoire dans les écoles flamandes que le niveau sera pour sur meilleur... :roll:

    Dans mon école, y avait 3 niveaux pour l'anglais: faible, moyen et fort.
    Fort: lecture de livre hardcore+préparation pour études langues et littérature moderne
    Moyen: lecture de livre d'un niveau correct, grammaire plus poussée
    Faible: que des rédactions de textes/lecture de texte
    Charkzul, 3 Mai 2012
    #93
  14. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Bah si les Flamands sont très souvent trilingues, c'est parce qu'on le leur a appris...
    Et le niveau sera très certainement meilleur en moyenne que par rapport à des gens qui n'ont jamais appris l'anglais.......................................... (oui y'a moyen d'être autodidacte et d'apprendre l'anglais autrement qu'a l'école mais je te parle de moyenne, et en moyenne les gens apprennent l'anglais sur des bancs d'école)
    Akabane, 3 Mai 2012
    #94
  15. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    captain obvious -_-
    Compare ce qui est comparable. C'est sur si tu compares un étudiant qui n'a jamais fait d'anglais de sa vie et un qui en fait depuis "tjs"... le niveau sera très différent mais bon tu n'as rien compris à ce que j'ai dit
    Si tu compares 2 individus qui vont dans 2 écoles différentes, une en flandre et une en wallonie, et que deux étudiants ont le même cursus scolaire (càd le même nbre d'heure d'anglais/francais/ndls (perso j'avais 4h dans chaque branche)), il est évident que dans certaines ecoles du top (aussi bien en wallonie qu'en flandre), le niveau sera elevé, tandis que dans des ecoles de secondes zones, bah la le niveau sera moins poussé.

    Ne venez pas me dire que le niveau en anglais est partout le même dans les écoles flamandes, vous mentez. J'ai de la famille qui habite anvers (ils habitent près du bredabaan), donc je sais très bien de quoi je parle de plus j'ai des amis néerlandophone à l'unif et leur niveau en anglais est pas terrible

    Question de point de vue, et encore, y a une différence entre l'anglais que tu apprends à l'ecole et le native english, je ne me considère pas trilingue malgrès le fait que je parle les 3 langues (francais langue maternelle c'est la seule que je maitrise parfaitement, les autres je gère mais je n'ai pas toute les subtilités d'un native speaker) donc venir dire que les ecoliers flamands sont trilingues, c'est s'avancer un peu loin :p
    Charkzul, 3 Mai 2012
    #95
  16. Online
    Ludovic_ Anime > Manga
    bxl nord en fait :)
    Ludovic_, 3 Mai 2012
    #96
  17. Online
    Ludovic_ Anime > Manga
    Sinon je n'ai pas tout lu, mais il est vrai que les flamands que je rencontre ont souvent un très bon niveau en anglais/français ... maintenant je ne sais pas si je suis tombé que sur des langues fortes ou non mais bon.

    edit: Maris stella, ça dépend de l'option et la catégorie (général, tq, ti) car imo, certains cours ont l'air d'être assez "simple", tout comme dans d'autres options plus difficiles. ça varie quoi :)
    Ludovic_, 3 Mai 2012
    #97
  18. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Bah oui ca dépend des écoles... et des profs surtout, y en a bcp qui suivent pas les programmes
    Charkzul, 3 Mai 2012
    #98
  19. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Sinon personnellement, je trouve plutôt que de moins en moins de jeunes néerlandophones sont bilingues justement ... et il me semble avoir entendu des études à ce sujet ces derniers mois (années?) indiquant cette baisse sensible.
    II doki- II, 3 Mai 2012
    #99
  20. Offline
    hitm4n 8==> - -- --- -----
    +1

    ya du français et de l'anglais d'office en principe
    hitm4n, 3 Mai 2012