Quel est le meilleur choix ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Datadog, 30 Août 2015.

  1. Offline
    Datadog Fanatique
    Bonjour à tous ! Voilà, j'ai 20ans et j'ai eu mon CESS cette année, on pourrait croire que tout va bien, j'ai eu un parcours sans fautes durant ma secondaire. J'ai choisi pour ma 5ème/6ème l'option sciences sociales étant donné que je ne pouvais plus m'inscrire dans une option scientifique dû à mon échec catastrophique en physique lors de ma 4ème. Ce qui veut dire que mon bagage, accouplé à des grosses lacunes, au niveau des math, chimie, bio, et physique est insuffisant pour envisager une carrière en ingénierie, médecine ou autre.

    Je réussis cette année sans trop de difficultés malgré quelques soucis personnels et voilà que nous sommes pratiquement début septembre et je ne suis toujours pas inscrit quelque part. Il était clair pour moi que je voulais devenir journaliste, je voulais m'inscrire à l'IHECS, déjà pour la proximité car j'habite à Bruxelles, mais aussi car ça me faisait moins peur que l'université. Cependant, j'ai vite déchanté en voyant le peu de débouché qu'apportait le métier de journaliste et qu'il fallait mieux éviter.

    Actuellement, j'hésite beaucoup à entreprendre des études supérieures vu que je ne sais pas du tout vers quoi m'orienté. Alors, je pensais à l'infographie mais pareil, pas assez de débouché même si je pratique sur quelque logiciels en tant qu'amateur depuis 7 ans maintenant. Sinon les langues m'intéressent beaucoup, j'apprend le japonais depuis 5 ans en autodidacte et je pense avoir un bon niveau en anglais (ce qui n'est pas le cas en néerlandais) mais je ne vois pas vraiment de métier qui m'intéresserait vraiment...

    C'est alors que je me suis demandé s'il valait pas mieux que j'arrête les études pendant un an et travailler en attendant, mais je ne sais pas si c'est possible, et puis je risquerai de perdre beaucoup au niveau de ce que j'ai appris en plus de mes 20 ans, je pense pas que perdre encore un an soit la meilleure des solutions.

    Du coup quelle est la meilleure des solutions entre m'inscrire à l'univ/ haute école ou faire une sorte d'année sabbatique ?
    Datadog, 30 Août 2015
    #1
  2. Offline
    Axel44 Elite
    Si ta vocation c'est le journalisme lance toi dedans; mieux vaut faire des études qui te plaisent (et avoir davantage de chances de les réussir au passage vu qu'elles te motivent) et être ensuite épanoui tout le long de ta carrière professionnelle.

    L'erreur serait de te lancer dans des études "juste pour les débouchés" (style ingé, médecin, etc...), avec un risque évident de les rater (car plus dures et aussi parce qu'elles ne te motivent pas) et te faire chier et être malheureux dans un métier que tu n'aimes pas pendant une cinquantaine d'année (ta pension sera pas avant 67 ans pour rappel).


    Bref fait abstraction de tous les trolls qui vont débarquer "wé tes études elles puent car pas de débouchés" "faut faire polytech ou solvay" .... les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

    Ensuite on ne répétera jamais assez qu'il vaut mieux avoir un diplôme universitaire (ou de niveau universitaire) même si soit disant "bouché" que juste que le CESS.


    Les langues oublies par contre car faut obligé être balèze à la base dans deux langues étrangères. T'auras peut être pas de problèmes en anglais mais tu rameras dans l'autre sauf si tu te mets à suivre dès maintenant des cours intensifs dans une l'autre langue (genre espagnol).


    Pour finir même si tu ne sais pas encore bien quoi faire ici à la rentrée, faire une année sabatique serait une erreur je pense vu ton âge.
    Axel44, 30 Août 2015
    #2
    Anewone aime ça.
  3. Offline
    Althend Digital Marketer
    Fais un bachelierinfocom, tu agrderas des portes ouvertes et tu pourras orienter ton master vers ce qui te plaira plus. (ou faire passerelle)

    Vu que tu te débrouille en design, tu auras un avantage certain face aux autres journalistes (pour devenir journaliste web)


    Il n'y a pas de raisons d'avoir peur de l'université.
    Althend, 30 Août 2015
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Fais ce que tu veux. Retiens juste que tu as 20 ans et il faudra les justifier à chaque fois :)
    Dieu Bisounours, 31 Août 2015
    #4
  5. Offline
    Archeo666 Elite
    Si tu ne comptes pas faire le journalisme, je crois qu'il y a quand même moyen de faire les langues et par la même occasion d'allier plaisir et études en prenant le japonais comme 3ème langue optionnelle.

    Dans les études de traducteurs interprètes les langues germaniques (anglais-néerlandais-allemand) nécessitent clairement d'avoir des prérequis en la matière sous peine de te faire déchirer.

    Par contre ce n'est pas le cas pour les langues romanes (espagnol, italien, portugais) où on reprend dès la base et qui sont des langues bien plus faciles à assimiler et apprendre pour un locuteur natif francophone (le français étant une langue romane également) que les autres types de langues.


    Si tu fais les langues fait donc des études de traducteurs interprètes en optant pour l'anglais + une langue romane.

    Et comme 3ème langue optionnelle tu pourras prendre en plus le japonais (c'est le cas à l'EII de Mons).
    Archeo666, 31 Août 2015
    #5
  6. Offline
    Datadog Fanatique
    Le bachelier en infocom me semble être une bonne option mais j'ai toujours peur de faire le mauvais choix, de perdre une année par manque d'intérêt (on sait jamais) et de l'argent que mes parents auraient déboursés.

    Il y a beaucoup de changements entre les études universitaires et les études secondaires et c'est ça qui me fait peur, par-là, je veux parler du travail à fournir, de l'organisation et de l'encadrement même si pour ce dernier, vu que j'ai toujours été solitaire, ça ne me déplaît pas tant que ça. En tout cas ça m'a l'air d'être très différent de l'enseignement secondaire.

    Sinon j'avais déjà pensé à faire des études de traducteur ou de linguiste vu que j'ai une passion pour les langues en général mais apparemment c'est assez difficile de trouver une place en tant que traducteur, en plus j'ai une vision du métier de linguiste un peu trop vague.

    Merci pour vos réponses !
    Datadog, 31 Août 2015
    #6
  7. Offline
    Althend Digital Marketer
    Sinon, inscris toi à 2 première ba, vas au cours de deux et choisis ce que tu "sens" le plus, paie le minerval vers octobre pour celui qui te plait.
    Althend, 31 Août 2015
    #7
  8. Offline
    Archeo666 Elite

    Actuellement les langues restent extrêmement importantes pour trouver un emploi en dehors de tout diplôme. Dans certains secteurs (genre les services à Bruxelles ou en Flandre) on recherche certaines personnes juste uniquement pour leurs connaissances d'autres langues.

    Avoir un diplôme de traducteur / interprête c'est la meilleure garantie qui puisse exister selon laquelle tu es parfait trilingue.

    Evidemment dans le contexte belgo-belge, c'est quand même préférable de choisir anglais + néerlandais histoire d'avoir toutes les chances de ton côté.

    Mais déjà rien qu'en ayant l'anglais comme langue tu trouveras sans soucis une place comme prof ou formateur en anglais.
    Archeo666, 31 Août 2015
    #8
  9. Offline
    Anewone Elite
    Si tu souhaites te lancer dans le journalisme, ou quel que soit les études que tu vas entreprendre, engrange un maximum d'expérience avec des activités extra scolaires style éditorialiste du mensuel de ta fac, blogueur, etc..
    Anewone, 31 Août 2015
    #9
  10. Offline
    Datadog Fanatique
    Franchement, je suis un peu perdu, j'aimerai bien étudier ce que j'aime mais si c'est pour n'avoir aucune débouché et finir avec des regrets ça n'a pas vraiment d'intérêt je trouve. J'aimerai vraiment faire des études qui pourraient être en lien avec le japonais mais je ne vois pas quoi.

    Faire des études de traducteur pourrait m'intéresser vu que je suis attiré par les langues étrangères, mais comme je ne connais ni l'allemand, à part quelque mots avec le néerlandais qui m'aide parfois à deviner le sens d'un mot, ni l'espagnol que je n'aime pas trop personnellement, je ne sais pas trop quoi faire à part un bachelier en infocom comme dit plus haut.
    Datadog, 31 Août 2015
    #10
  11. Offline
    Althend Digital Marketer
    Tout mes potes qui ont fait traduction ont dû se reconvertir.

    Les langues ne suffisent pas.
    Althend, 31 Août 2015
    #11
  12. Offline
    Datadog Fanatique
    C'est ce que je me disais aussi malheureusement. J'ai une amie qui m'a conseillé d'aller à Albert Jacquard si je voulais faire de l'infographie mais je pense que ce milieu est totalement bouché non ?
    Datadog, 1 Septembre 2015
    #12
  13. Offline
    Althend Digital Marketer
    Si tu veux faire de l'infographie, il faudra pas lésiner sur la partie web.

    Les besoins du marché demandent un mélange entre webdev et infographiste.

    Si tu envisage l'infographie pour l'art et seulement l'art et a du mal avec les deadlines et le travail à la chaine, je te suggère d'éviter d'en faire ta spécialisation et de garder ça comme passe-temps.
    Althend, 1 Septembre 2015
    #13
  14. Offline
    Datadog Fanatique
    Oui je pense garder ça comme passe-temps du coup même si j'avoue que ce qu'on m'a dit sur Albert Jacquard est tentant. Apparemment des grosses boites viennent engager des gens pour travailler sur un jeu-vidéo mais c'est à vérifier.

    Je dois aussi dire que l'informatique m'intéresse beaucoup, surtout bidouiller sur un ordinateur, mais vu que je suis nul en math c'est peine perdu.
    Datadog, 1 Septembre 2015
    #14
  15. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    En fait tout t interesse, mon? les cours de math en informatique de gestion sont une blague
    L'histoire de l embauche, j'y crois pas du tout ou alors le 1er de classe qui a fait un TFE de feu de dieu
    Sinon en infographie, le secteur le moins bouche est le Web
    freedumz, 1 Septembre 2015
    #15
  16. Offline
    Datadog Fanatique
    Non c'est pas que tout m'intéresse mais il y a beaucoup de choses que j'aimerai faire voilà. Je pense finalement m'orienter vers le bachelier en infocom soit à l'ULB soit à l'UCL. Merci pour vos conseils.
    Datadog, 1 Septembre 2015
    #16
  17. Offline
    Jimmylet Touriste
    Salut,

    J'ai vu que tu pensais à l'infographie, et il serait temps d'arrêter les préjugés du genre "Il n'y a pas de débouchés". C'est faux, l'infographie est un nom tellement vaste. On ne fait plus d'études d'infographie à proprement parlé.

    Dans l'infographie, en règle général, il y a plusieurs options : soit l'image numérique (traitement, création, prépresse), la 3D/vidéo et le web.

    Pour l'image numérique, oui, il est vrai qu'il est plus difficile d'y trouver un emploi, mais c'est faisable. La communication visuelle est la base même du marketing qui envahit notre société. Donc si tu aimes le dessin, la création de compo, etc. et que tu t'y investis, tu trouveras un emploi !

    Pour la 3D/vidéo, il y a quelques années, trouver un emploi était assez compliqué. Mais maintenant, c'est tout l'inverse. C'est sur que si tu veux faire réalisateur, ça m'étonnerais que tu trouves. Mais comme modélisateur, il y a moyen de se trouver un bon job. Ca revient à la mode, et c'est de plus en plus demandé.

    Pour le web, c'est une toute autre histoire. Il y a énormément de débouchés et de possibilités. C'est plus technique et moins créatif, mais on trouve un job assez rapidement. Surtout si tu vas dans une bonne école (comme à la HEPL (haute ecole province de liege) qui, pour y être, est de top qualité. Je pourrais difficilement trouver mieux ici en Belgique. Après, faut aimer. Mais l'infographie a des débouchés, faut juste faire ça parce que l'on aime, et pas parce que l'on doit.
    Jimmylet, 1 Septembre 2015
    #17
  18. Offline
    Datadog Fanatique
    Les études d'infographie m'intéressent mais déjà qu'il n'y a pratiquement pas d'école à proximité de chez moi (à part St Luc) et que le travail à fournir n'est pas petit (je pense à l'HEAJ à Namur), je ne vois pas trop ce que je peux faire de ce coté, surtout que je ne peux pas koter dû à des soucis financiers mais en plus de ça je dois m'occuper de mon père qui est invalide.

    C'est vrai que l'infographie est vaste mais on m'a souvent dit que ce milieu est vraiment bouché sans préciser si c'était en 3D, en web ou prépresse. En tout cas s'il y a encore des débouchés je suis content de l'apprendre.
    Datadog, 2 Septembre 2015
    #18
  19. Offline
    Jimmylet Touriste
    Oui, en effet, j'avoue que le travaille à fournir tout au long de l'année en infographie est assez lourd, sans être insurmontable. La première année est une très bonne approche, on a des travaux de partout. En deuxième, c'est la que tu te spécialises et donc, tu "drill". Mais logiquement, c'est ce que tu aimes donc le temps passe plus vite.

    C'est vrai qu'il y a plus d'écoles par ici. C'est une fausse rumeur de dire que l'infographie c'est bouché.

    Dans tous les cas, je te souhaite bonne chance pour tes recherches ! Et avant tout, fait ce que tu aimes. Ça fait souvent la différence !
    Jimmylet, 2 Septembre 2015
    #19
  20. Offline
    Datadog Fanatique
    C'est vrai que normalement ça doit passer vite, surtout si on expérimente déjà beaucoup à la maison. Oui malheureusement sur Bruxelles y a pas grand chose d'intéressant de ce coté-là.

    Merci ! Mais pour l'instant je ne suis même pas sur de pouvoir m'inscrire quelque part vu que j'ai de nouveaux problèmes :/
    Datadog, 3 Septembre 2015
    #20