quelle école secondaire sympa à bruxelles?

Discussion dans 'Etudes' créé par cat65, 30 Mai 2013.

  1. Offline
    cat65 Touriste
    Bonjour à tous,
    Je sais qu'il existe déjà un lien sur les écoles secondaires à Bruxelles mais contrairement à ce lien, je ne recherche pas une école élitiste mais une école sympa pour mon fils qui va entrer en 1ère en septembre. Le problème est qu'il n'intégrera cette future école qu'en janvier 2014, ns habitons à Liège pour l'instant. Je sais que c'est pas gagné pour l'inscription mais bon, pas trop le choix! On parle beaucoup de Dashbeek, St Michel & Catteau ms plus en terme d'éllitisme qu'en ambiance cool. N'y-a-t-il pas une école qui regroupent bonne formation, pédagogie & ambiance sympa, à Bruxelles? Merci à vous de me faire part de vos expérience, conseils,....
    cat65, 30 Mai 2013
    #1
  2. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Je te déconseille de l'inscrire en première a Catteau. C'est devenu un joli foutoir en peu de temps. Y'a de plus en plus de profs jeunes à mesure que les plus âgés a) prennent leur retraire b) refusent d'enseigner dans le cycle inférieur pour n'accepter de donner cours qu'au cycle supérieur (4-5-6). De plus, la fréquentation de l'école n'est plus ce qu'elle était. Qd j'y étais en première, c'était raisonnablement bien fréquenté, et surtout il y avait un certain écrémage qui se faisait assez vite. Maintenant, avec l'instauration de sections sans latin, les mauvaises fréquentations que ton fils pourrait développer réussissent aussi, au lieu de doubler pour finir par ensuite changer d'école.

    Pour ce qui est de la discipline, elle n'est plus assurée correctement ce qui ruine tout, et y'a des élèves qui ont "peur" d'autres élèves.
    C'est pas non plus le bronx, y'a pire bien entendu, mais tu peux trouver mieux.

    Saint-Michel si tu peux l'y inscrire c'est très bien, mais je pense qu'ils le refuseront car il n'entrera pas en 1e en septembre (ils avaient refusé mon inscription à l'époque car ils demandaient de s'y prendre en fin de 5e primaire alors que mes parents avaient commencé à regarder vers mars-avril de ma 6e primaire... ça commence à dater mais bon la politique de l'école n'a pas changé, malgré la loi).

    Dachsbeck c'est comme Catteau mais en pire.

    Bref, essaie de voir avec St-Michel, sinon paraît que Decroly c'est bien mais j'en sais pas plus. Autrement Jacqmain a encore je pense une fréquentation correcte et le niveau est ok, c'est pas le top mais c'est tout de même bien mieux que la majorité des écoles. Le Collège Saint-Pierre à Uccle est bien aussi il me semble, mais de nouveau je n'en sais pas plus vu que je ne connais pas suffisamment bien les personnes qui ont changé pr aller là et j'ai plus de contacts avec.
    Akabane, 30 Mai 2013
    #2
  3. Offline
    cat65 Touriste
    Merci beaucoup
    cat65, 30 Mai 2013
    #3
  4. Offline
    Vulture Coach K
    Inscris-le en flamand :)
    Vulture, 30 Mai 2013
    #4
  5. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Bonne idée.
    SJB est une bonne école dans le genre il me semble (Sint-Jan Berchmanscollege, site web : http://www.sint-jan-brussel.be/).
    Akabane, 30 Mai 2013
    #5
  6. Offline
    Vulture Coach K
    Yep been there, très élitiste. Mais top école...
    Vulture, 30 Mai 2013
    #6
  7. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Si je devais refaire mes secondaires, je les ferais en néerlandais, car là j'en ai une maîtrise trop approximative et pour le moment j'ai pas vraiment la possibilité/l'envie de maîtriser parfaitement, alors que si j'avais fait ça j'aurais pas eu le choix et je serais parfait trilingue :)
    Akabane, 30 Mai 2013
    #7
  8. Offline
    ramzes235 Elite
    si on aborde le sujet de l'inscrire en NL j'en conseillerai 4 : sint jan berchmanscollege , koninkelijke atheneum etterbeek , maria assumpta lyceum laeken , jan van ruusbrouck college :)
    ramzes235, 30 Mai 2013
    #8
  9. Offline
    iliassor Fanatique
    Jacqmain est encore ' élitiste ' dans le supérieur. Je suis bien placé pour le dire, je suis en rétho cette année et tous les anciens bons profs du supérieur (25 années d'ancienneté ) de l'école sont encore là pour 5 bonnes années :p

    Après, pour l'inférieur, je dirai que ça commence à devenir n'importe quoi avec le décret du ' tu habites près de cette école, donc tu vas dans cette école '. A l'époque où je suis entré, le décret n’était pas encore d'application mais bon c'était il y a 5 ans. De plus, il y a beaucoup de nouveaux profs d'inférieurs qui débarquent et qui n'arrivent pas à gérer les élèves qui sont un peu 'difficiles' (car justement on ne peut plus les sélectionner à cause du décret).:roll:

    Donc pour résumer, la fréquentation est acceptable mais le niveau commence à baisser dans l'inférieur et pour le supérieur, reste plus beaucoup de temps avant que ça suive :/
    iliassor, 25 Juillet 2013
    #9