Quelle liberté d'expression ?

Discussion dans 'Musique' créé par Scalozzzz, 4 Décembre 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    L'express

    Après Ministère Amer, après NTM, après la rumeur, c'est au tour de sniper de faire les frais de manoeuvre politicienne du présidentiable francais sarkozy...
    Scalozzzz, 4 Décembre 2004
    #1
  2. Offline
    FoX2000 Revenant
    Un groupe de rap à succès.... 40 000 exemplaires pour la trilogie (3 maxis), 40 000 pour le premier album.... La Rumeur ne roule pas sur l'or, Philippe et Mourad ont d'autres boulots pendant que Ekoué et Hamé poursuivent leurs études.

    Navrant de la part de Sarkozy, il lui faut trouver des boucs émissaires dans le but d'obtenir des voix de prolétaires, beaufs de bonnes familles et personnes agées pour qui les médias sont des prophètes ayant la vérité absolue et la science infuse... (je suborde) ...


    ps: layout ;)
    FoX2000, 4 Décembre 2004
    #2
  3. Offline
    Et ouais, c'est pas la joie...

    Mais si on se place de l'autre côté, qu'est-ce qui justifie le fait de mettre tous les flics dans le même sac ? La police française n'est pas la police belge (Dieu nous en garde), mais quand même...


    Mais autant en '96 j'aurais tapé scandale pour le Ministère A.M.E.R., autant maintenant, j'essaye de voir plus loin, et je me demande si c'est vraiment une bonne idée de hurler "Nick la police", le majeur tendu...

    Ca peut être pris comme une offense à la liberté d'expression, mais aussi comme une agression verbale caractérisée. Toi qui aimes citer Legion 88 pour ses propos nauséabonds, sont-ils si éloignés de certains textes incriminés ici ? Parce que même si - évidemment - l'aspect raciste est complètement impardonnable, le côté "J'appelle à la violence aveugle envers certains membres de la Communauté", que ce soit des flics, des juifs ou des étrangers, ben je trouve ça trop similaire. Du coup je passe mon chemin...

    Et, bon, évidemment, c'est même pas la peine qu'on commence à parler de Sarko... Sinon là je m'énerve... :twisted:
    Mr Jones, 4 Décembre 2004
    #3
  4. Offline
    LaRaclure Touriste
    +1 tu as muris (grandis) on dirait.

    le majeur en l'air et fuck la police c'est d'un affligeant :p
    autant s'attacher la corde au coup, le rocher a l'autre bout
    et se jetter dans le canal ..
    pis ca cause un rappeur :p ca fait que ca en fait :D
    mais agir reellement ?? plutot sur les ptits vieux ou les gens qui osent rien dire. les keufs sont trop forts, le juge est avec eux, la zonzon c'est pas la joie :D

    mais kes !
    mais kes kon attend !
    LaRaclure, 4 Décembre 2004
    #4
  5. Offline
    La police n'est pas une race ou même une religion, c'est une corporation... Il y a des policiers juifs, musulmans, arabes, noirs, blancs,... Où est le racisme la dedans? Donc quand RTL TVI s'attaque au plombier dans leur émission(où ils font des caméras cachés avec des fausses pannes) pour dire qu'ils sont tous escrocs, tu vas aussi crier au racisme?
    Scalozzzz, 4 Décembre 2004
    #5
  6. Offline
    FoX2000 Revenant
    Blade Runner, je ne pense pas qu'il faille prendre tous les textes musicaux (en particulier le rap, qui est de nature percutante) au premier degré. Les gens ont aussi un cerveau, disait Hamé chez Fogiel.

    Y a 10 ans ou plus Renaud tenant des propos identiques vis-à-vis de la police... deux poids, deux mesures hein...
    FoX2000, 4 Décembre 2004
    #6
  7. Offline
    Angy \o/
    Justement, il y a qq'chose que je me suis toujours demandé.
    Pq dans le rap, beaucoup de groupes / chanteur, disent "Nique la police" etc?

    Qu'est-ce qu'ils leur ont fait? SI on des problèmes avec la justice c'est qu'on le mérite (la plupart du temps :wink: )
    Angy, 4 Décembre 2004
    #7
  8. Offline
    ounZ' +1
    Bah faut être réaliste, il faut bien faire qq procés, sinon ou ca va aller ?

    Les groupes de rap sont de plus en plus contre la justice/police, et les propos de plus en plus violents, faut pas oublier que il y a des gamins de 14 ans qui écoutent ça .. Et ce genre de paroles a de l'effet sur eux.

    Il y a la libérté d'expression, et émettre des paroles qui incitent a une certaine violence.
    ounZ', 4 Décembre 2004
    #8
  9. Offline
    FoX2000 Revenant
    Ne fais pas de généralités.

    Les bavures policières sont un thème récurent dans le rap, ce n'est pas pour autant que tous les groupes sont obsédés en comblent le manque de fond et d'inspiration par des "nique ta mère" etc...

    Des gamins de 14 ans qui écoutent ca? La faute aux médias, la faute à Skyrock qui prostituent le rap... mais c'est un autre sujet.
    FoX2000, 4 Décembre 2004
    #9
  10. Offline
    Zaene *
    C'est le meme ordre d'idées, la meme demarche stéréotypée, basée sur des clichés et de la généralisation de bas de plafond. Donc si, il y a une forte corrélation entre le racisme et la haine d'une "corporation" comme tu dis.

    Dans le cas precis de la police (et de tout ce qyui est etatique d'ailleurs) ça porte aussi sur un delit : La subversion. Et si ces "chanteurs" la pratique, qu'ils en recolte les fruits amers n'est rien que de tres normal. (Et pourtant je n'aime vraiment pas cette petite fiotte de Sarkozy)

    Oui. Ou plus precisement a la discrimination et a la diffamation. Mais evidement eux se gardent bien de le faire, généraliser.
    Zaene, 4 Décembre 2004
    #10
  11. Offline
    ounZ' +1
    je généralise rien, moi j'écoute quasi que du rap, donc je suis pas du tout anti-rap, je di juste que dans certain groupes, certaines paroles sont éxagérée, et je di que cest normal que ce gnre de paroles soient punies cest tout.
    ounZ', 4 Décembre 2004
    #11
  12. Offline
    Je n'assimile pas la haine de la police à du racisme (même si c'en est une forme quelque part), je veux juste dire que ça revient au même.

    Mon propos rejoint celui de Da Ounz : liberté d'expression ou pas, on ne peut pas appeler à la violence physique, surtout quand on s'adresse à des jeunes. Les gens ont un cerveau, mais les ados sont influençables...



    Fox >>

    "La France est un pays de flics
    A tous les coins de rue, 'y en a 100
    Pour faire régner l'ordre public
    Ils assassinent impunément
    "

    Sans oublier les Charognards, ou d'autres textes bien parlants. T'en fais pas, je connais mes classiques... Mais là où Renaud s'est toujours montré intraitable, les sujets sur la police, il n'a néanmoins jamais appelé à la violence aveugle. Et quand bien même ses paroles étaient équivoques, il a toujours témoigné d'une dose d'humour et de dérision dont ne font pas preuve la majorité des rappeurs.
    Mr Jones, 4 Décembre 2004
    #12
  13. Offline
    Abe@Mat Touriste
    coups et blessures, passage à tabac (plus violent), insultes, controles systèmatiques et répétés, nuit au cachot sans raison particulière, vol (et oui les policiers aussi volent), corruption, voilà pourquoi.
    Les mauvais donnent une sales images de la profession toute entière, c'est pareil pour les extrémistes alors que dans les deux cas se sont des minorités.
    Abe@Mat, 4 Décembre 2004
    #13
  14. Offline
    Abe@Mat Touriste
    toujours la même excuse, on va leur dire de sauter d'un pont ils ne le feront pas (bête exemple), on va leur dire de taper un flic y vont le faire?
    et ça parcequ'ils ont écouté du rap? j'appelle ça un con
    j'adore ce genre de chanson c'est pas pour ça que je suis en accord avec tout ce qu'ils disent que je vais aller planter un flic dans la rue alors qu'il m'a rien fait.
    c'est le devoir de chacun de savoir faire la part des choses, les adolescents ne savent pas le faire? foutaises, c'est pas ça qui m'influence.
    Abe@Mat, 4 Décembre 2004
    #14
  15. Offline

    Mais putain faut ouvrir les yeux aussi...

    :arrow: Clip "93 Hardcore"


    Ces gosses sont déjà dans une situation précaire, et tu vois ce qu'on leur propose comme idéal ? Dealer, tuer, tabasser des filles ?

    Peut-être qu'ils ne vont pas sauter d'un pont si on leur dit de le faire, mais t'en fais pas que la haine, elle se cultive. Et l'influence, elle agit, crois-moi !

    C'est pas une solution. Tout ça va finir droit dans le mur...
    Mr Jones, 4 Décembre 2004
    #15
  16. Offline
    Abe@Mat Touriste
    ils n'ont pas besoin de ce clip ou des chansons de sniper pour ça.
    Abe@Mat, 4 Décembre 2004
    #16
  17. Offline
    ounZ' +1
    non mais soit réaliste, le rap joue quand même, je te di moi aussi j'écoute du rap depuis un ptit maintenant, je tourne pas mal, mais les ados de 14 ans qui connaissent les textes par coeur et qui veulent faire comme "les grand" sont bcp plus influencable..
    ounZ', 4 Décembre 2004
    #17
  18. Offline
    Roswald Elite
    Et le meme gosse qui joue 10h d'affilé à GTA ne serait pas moins influencable...
    Roswald, 4 Décembre 2004
    #18
  19. Offline
    DocShirok ...
    Nuance gta est un jeu et se definis comme tel, le rap au message rasciste se prennent au serieux et presentent leurs propos comme la realités...
    DocShirok, 4 Décembre 2004
    #19
  20. Offline
    ounZ' +1
    j'ai pas di le contraire, même si pour moi, un jeu reste un jeu, et même a 14 ans, on sait faire la difference (sauf certain cas deja vu) mais bon cest vrai que ca dois avoi une certaine influence aussi ..
    ounZ', 4 Décembre 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.