Quelle liberté d'expression ?

Discussion dans 'Musique' créé par Scalozzzz, 4 Décembre 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Roswald Elite

    Tout à fait d'accord :!:
    C'est quand même beau l'utopie.
    Roswald, 6 Décembre 2004
  2. Offline
    FoX2000 Revenant
    Pour éviter les amalgames avec La Rumeur...

    Le ministère de l'intérieur leur a intenté un procès pour "délit de diffamation publique envers la police nationale" pour certains passages de l'article "Insécurité sous la plume d'un barbare", articlé publié dans un magazine gratuit distribué entre autres à la fin des concerts du groupe.

    Voici les passages incriminés:


    - (...) les rapports du ministère de l'intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu'aucun des assassins n'ait été inquiété.
    - (...) la réalité est que vivre aujourd'hui dans certains quartiers, c'est avoir plus de chances de vivre des situations d'abandon économique, de fragilisation psychologique, d'humiliations policières régulières…
    - (...) au travers d'organisations comme SOS Racisme, créé de toutes pièces par le pouvoir PS de l'époque pour contribuer à désamorcer le radicalisme des revendications de la Marche des Beurs, l'égalité des droits devient l'égalité devant l'entrée des boîtes de nuit. La justice pour les jeunes assassinés par la police disparaît sous le slogan «Touche pas à mon pote» .
    FoX2000, 6 Décembre 2004
  3. Offline
    La Poubelle Elite
    FoX2000,

    Même si je ne suis pas d'accord avec ses propos, ce groupe "Rumeur" tient des propos bien différents.

    Par contre, je ne comprends pas l'utilité de le mettre en petit
    La Poubelle, 6 Décembre 2004
  4. Offline
    Roswald Elite
    Roswald, 6 Décembre 2004
  5. Offline
    FoX2000 Revenant
    J'ai vu des posts qui disaient que La Rumeur avait été poursuivi en justice pour incitation à la haine, etc.

    C'était juste un rappel.

    Tout est développé sur leur site (post de Roswald ci-dessus).

    J'ai mis en petit pour que ca ne prenne pas trop de place, c'est tout ;)
    FoX2000, 7 Décembre 2004
  6. Offline
    La Poubelle Elite
    De toute façon le but de ce thread dans cette section est tout autre.

    Comme il n'est plus autorisé à poster pour faire des discussions sur le racisme [on tourne toujours en rond, des dégénérés font tout dégénéré, et d'autres s'amusent avec ce type de post] . Des petits malins allument la méche de façon différente pour avoir des "posts à succés" ... Rien de tel qu'un sujet sur le rap version Calimero.

    Ce qui est dommage, c'est que des gars encore sympa comme Elkilla se braque directement à cause de ce type de thread maintenant. :?
    La Poubelle, 7 Décembre 2004
  7. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    j'ai pas suivi l'affaire avec La Rumeur, ils ont été condamné ou pas?
    zoheir, 7 Décembre 2004
  8. Offline
    RBC9 Elite
    je l'ignore tout comme toi... mais les passages que Fox nous proposes sont quand même , lorsqu ils ne sont pas diffamatoires , franchement risibles tant ce discours est de la même veine que celui d'un Lepen criant a la conspiration politique.
    RBC9, 7 Décembre 2004
  9. Offline
    ronz0 Touriste
    l'article "Insécurité sous la plume d'un barbare" a été écrit en avril 2003... un an après vous savez quoi... l'histoire du contexte, ça fait lache mais ça vaut ce que ça vaut...

    sinon, ce genre de fait en général sert à merveille des gens comme Lepen, peut importe le contenu les gens retiennent "groupe de rap, procès, police, diffamation..."
    ronz0, 7 Décembre 2004
  10. Offline
    Roswald Elite
    Jugement le 17 décembre.
    Roswald, 7 Décembre 2004
  11. Offline
    FoX2000 Revenant
    Ronzo, le texte date d'avril 2002...

    RBC, tu fais sans doute allusion au "bloc" mis en place par la plupart des partis qui encourageaient vivement à voter Chirac pour empêcher l'accès à l'Elysée de ce crétin de lepen. Ce dernier a juste joué les Caliméro, prétextant un acte anti-démocratique face à son parti aux intentions les plus respectables, nous sommes d'accord (hum...).


    Plus d'infos concernant Le procès et le discours tenu par "la Rumeur" ci-dessous:

    http://libe.fr/page.php?Article=253788
    http://www.mcm.net/news/index.php/50826/
    http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=28618
    FoX2000, 7 Décembre 2004
  12. Offline
    ronz0 Touriste
    arf... le pire j'ai fait une recherche pour être sur... :D alors que c'est la même époque que le 1er disque... et que le fameux vote
    ronz0, 7 Décembre 2004
  13. Offline
    Je vois que la discussion a évolué en mon absence(n'est-ce pas again, sympa la pic sur les "sujets à succès" :D) , juste une petite précision: Le groupe Sniper n'a pas été condamné, il est seulement poursuivi pour le moment...

    Sinon juste un petit mot pour dire que la première cause de mort chez les jeunes, c'est le suicide (si je ne m'abuse?), surement pas la soi disant méchanceté des jeunes influencés par le rap... Alors que celui qui a dit que le rock c'est mieux parce que ca n'incite pas à la violence contre les autres mais contre soi-même, je trouve ca un peu con... Sans oublier le rock identitaire francais, incitant à la haine de l'étranger, que tu ne dois pas manquer de connaître cher blade runner... :wink:
    Scalozzzz, 10 Décembre 2004
  14. Offline
    oNi- Elite
    Disizzzz >

    Y a pas de rock vs rap.
    Des cons restent des cons peu importe la musique qu'ils font ou écoutent...
    Ici en l'occurence, il s'agit d'un groupe de rap, certes, mais on ne généralise pas.
    Ils sont allés trop loin dans leur texte, ils sont poursuivis.
    Leur but n'était pas d'inciter à la violence ? OK, je veux bien les croire, mais alors il fallait mieux s'exprimer...

    Je ne sais plus qui a dit dans le thread qu'il fallait juger les gens pour leurs acts et non pour leurs idées => exprimer une idée est un act à mon sens.

    Comme celà a été dit et redit, on ne juge pas le rap ici, mais uniquement les propos d'UN groupe qui se trouve être un groupe de rap.

    Ils ne sont pas les seuls à qui ça arrive (aurait pu arriver) :
    Dans les maisons de disques, il y a un service juridique qui "analyse" les paroles, les clips etc des artistes.
    Sans compter le CSA... Si ce genre de problème arrive "souvent" pour les groupes de rap, c'est qu'ils sont très souvent produits par des groupes, labels indépendants qui n'ont pas ce genre de service, et donc ne sont pas mis en garde si les paroles ou si le clip pourraient leur apporter ce genre de soucis...

    Evidemment, le genre d'artistes "bénéficiant" (c'est pas toujorus bénéfique :s) de ce genre de choses ne sont pas si "engagés" que certains groupes de rap. C'est souvent le genre de personne à clamer : "la guerre c'est mal", " je suis contre le SIDA" etc... mais là c'est un autre problème...
    oNi-, 10 Décembre 2004
  15. Offline
    J'ai pas dit que c'était rock vs rap, j'ai d'ailleurs quoté les propos auquel je répondais, histoire de bien cibler ma réponse... Le but de leur propos n'est pas d'inciter à la violence mais de dénoncer un état de fait, je ne suis pas choqué par leur propos, toi tu l'es, mais ne pars pas du point de vue que tout le monde est choqué par leur propos ou qu'ils sont mal exprimé, je me répète mais ils ne sont pas condamnés, ils sont présumés innocent...


    Non exprimer une idée n'a jamais été automatiquement un énoncé performatif. Toute idée n'a pas d'incidence, donc tout idée n'est pas équivalent à un acte

    Moi je ne juge pas leur propos, je juge l'atteinte à la liberté d'expression... Leur propos ne sont pas racistes, on est tous d'accord? On a eu ce débat en page 1... Leur propos ne sont pas (de mon opinion) interdits par la loi, et tout ce qui n'est pas interdit est permis... On est ici dans une manoeuvre politicienne visant à stigmatiser un groupe de rap et par là même un ensemble de gens (les personnes vivant en cité), tout ca devant le peuple... Un peu comme les reportages bidonnés de tf1 sur les cités, tout est fait par sarkozy pour attiré les votes extrêmistes.

    Là je suis plutot d'accord avec toi, il n'y a pas d'auto censure dans le rap, pas d'artiste aussi installé que dans la variet' qui ne peuvent plus dire ce qu'ils pensent...

    Non c'est le même problème, soit tu dis des choses consensuels et ca passe, soit tu dis des choses qui dérangent et là c'est la censure... Si belle démocratie.
    Scalozzzz, 10 Décembre 2004
  16. Offline
    yips on fire ex membre
    ca leur fait aussi de la pub, ce sera un procès médiatisé
    yips on fire, 10 Décembre 2004
  17. Offline
    Roswald Elite
    Suite et fin d'un épisode épineux dans la vie du groupe hip-hop La Rumeur. L'histoire commence en 2002 lorsque la rappeur Hamé, alias Mohamed Bourokba, publie dans un fanzine, à l'occasion de la sortie de leur album, que "les rapports du ministère de l'Intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu'aucun des assassins n'aient été inquiétés". A l'époque, c'est Nicolas Sarkozy qui s'empare de l'affaire et traîne devant les tribunaux l'auteur de ces lignes.

    Ce vendredi 17 décembre 2004, le tribunal correctionnel de Paris à rendu son verdict en faveur de l'artiste. Le parquet a estimé que ses propos relèvent de la liberté d'expression. De continuer par: "replacés dans leur contexte, ces propos ne constituent qu'une critique des comportements abusifs, susceptibles d'être reprochés sur les 50 dernières années aux forces de police à l'occasion d'événements pris dans leur globalité". Le chanteur, qui a fait état de sa vision de la société -selon la justice il n'y a "pas de faits précis imputables" a été relaxé. Reparti pour un tour?

    Source:Mcm.net
    Roswald, 20 Décembre 2004
  18. Offline
    ronz0 Touriste
    les membres de la rumeur doivent être content... ou pas...
    ronz0, 20 Décembre 2004
Statut de la discussion:
Fermée.