Question accident de travail en job étudiant

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par Arca88, 3 Janvier 2015.

  1. Offline
    Arca88 Elite
    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question pour les pro des lois ! Ma petite soeur, employée chez Addeco, travaille en tant qu'étudiante dans un carrefour.

    elle a eu un accident de travail, une partie du petit doigt tranché avec la trancheuse de la boucherie (on dirait le major d’homme dans Scary Movie 2 :D 68310696.jpg ).

    Elle stress car elle a peur de plus être reprise (vu que ce sont des intérimaires) et à part lui conseiller d'envoyer les documents chez Addeco, il y a rien d'autre à faire ? :)

    Merci d'avance !
    Arca88, 3 Janvier 2015
    #1
  2. Offline
    koraz Tiède
    Bah y a des risques si ce sont des intérimaires. Après en tant qu'étudiante elle trouvera toujours un job.
    koraz, 3 Janvier 2015
    #2
  3. Offline
    Arca88 Elite
    Elle me demande si son jour sera payé, je suppose que oui. Maintenant vu que l'assurance prend en charge, elle compte pas sur des indemnités mais elle peut au mois espérer prétendre au remboursement des frais médicaux ?
    Arca88, 3 Janvier 2015
    #3
  4. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Job étudiant = même réglementation qu'un travailleur ordinaire pour accident de travail ..
    Lire un contrat avant de signer, c'est bien aussi
    Tout est sur student@work
    Charkzul, 3 Janvier 2015
    #4
  5. Offline
    Arca88 Elite

    Demandez aux jeunes de lire leur contrat s'il te plait... :D
    Arca88, 3 Janvier 2015
    #5
    golog aime ça.
  6. Offline
    koraz Tiède
    Je ne connais pas bien l'intérim à ce niveau là. En tant que salarié, pendant tout ton certif, c'est ta boite qui paie ton salaire, en tant qu'intérimaire je ne sais pas comment ça se passe. Qu'elle appelle l'agence.
    koraz, 3 Janvier 2015
    #6
  7. Offline
    koraz Tiède
    Bah surtout que la plupart du temps, ton contrat la moitié des mots tu ne comprends pas etc...
    koraz, 3 Janvier 2015
    #7
  8. Offline
    Arca88 Elite

    je lui ai conseillé de le faire mais bon Adecco étant fermé le samedi :p. Elle est en indisponibilité de travailler pendant 15 jours mais elle avait déjà 5 jours de travail prévu (c'est ça qu'elle aimerait juste savoir en fait :p)

    Merci pour les réponses ;)
    Arca88, 3 Janvier 2015
    #8
  9. Offline
    koraz Tiède
    Elle aura ses 5 jours je pense.
    koraz, 3 Janvier 2015
    #9
  10. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Normalement, en tant qu'intérimaire, elle bénéficie strictement des mêmes conditions que si elle était employée directement par la boite pour la durée du contrat.

    Donc, si il y a un contrat hebdomadaire pour la semaine complète N°1 de 2015, et qu'elle tombe malade le lundi et est en incapacité jusque vendredi, elle aura son congé maladie payé pour la semaine. Mais les jours qui suivent hors contrat, il n'y aura rien.

    Concernant sa peur de ne pas être reprise par carrefour, elle ne peut rien faire, étant donné que ce sont des contrats hebdomadaires. Ne pas oublier que, même si une partie des boites faisant appel à l'intérim le font pour des questions de facilité administrative (pas de dmfa à faire, pas d'apparition de la personne sur le payroll, ...), beaucoup le font par flexibilité de coupure de contrat à la fin de chaque semaine, donc bon...
    Azinou, 3 Janvier 2015
    #10
  11. Offline
    Seven Elite
    Déjà, c'est Adecco qui est responsable d'elle. Elle est employée par l'agence intérim et non le Carrefour. C'est d'ailleurs eux qui sont responsables pour sa blessure. Après, je ne sais pas si on rembourse tout le temps.

    Personnellement, moi et un autre étudiant avons un accident le même jour à cause d'un ouvrier et de l'employeur et là, c'est quand même Randstad qui a du payer. Mais ils ont annulé le contrat avec eux parce qu'ils estimaient qu'ils nous mettaient dans des situations trop dangereuses. Ils m'ont trouvé trouvé directement un autre job par contre.
    Seven, 3 Janvier 2015
    #11
  12. Offline
    SpY_ Trolololololololo
    Elle a gardé le petit bout tranché ? Si oui, faut qu'elle le remette à sa place et mettre un pansement :cool:
    SpY_, 3 Janvier 2015
    #12
  13. Offline
    Arca88 Elite

    Elle l'a mis dans le paquet de la cliente je crois. Pour donner du gout je crois :D
    Arca88, 3 Janvier 2015
    #13
  14. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Elle n'aura rien du tout car intérimaire. :) Je sais c'est pas fort logique, j'ai déjà été en maladie (je suis étudiant et je bosse via agence intérim (randstad)).
    On est payé que les jours prestés réellement, c'est la seule différence entre intérimaire et employé/ouvrier (l'assurance de carrefour couvrira les frais médicaux, cela dit)
    Charkzul, 3 Janvier 2015
    #14
  15. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je confirme, c'est bien Adecco. C'est comme si elle était "consultante". Bien entendu que Adecco paiera car un accident sur les lieux du travail est présumé avoir été causé par le travail. Aucun souci pour les frais médicaux et l'indemnité de remplacement.
    Dieu Bisounours, 3 Janvier 2015
    #15
  16. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Pourquoi serait-ce Adecco qui serait responsable de la blessure de la fille et non pas le Carrefour ? C'est pourtant bien le Carrefour qui la met au travail et elle a du signer une feuille de risque du Carrefour et pas via l'agence intérim, c'est qu'un détail mais j'aimerai bien savoir le pourquoi :D
    Charkzul, 3 Janvier 2015
    #16
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Nonon, c'est Adecco qui met au travail la fille. Carrefour a un contrat avec Adecco et pas avec la fille. Il ne faut pas mélanger les relations contractuelles. D'ailleurs, la fille est payée par Adecco.
    Dieu Bisounours, 3 Janvier 2015
    #17
  18. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Ca fait 2 ans que je travaille par intérim et c'est la première fois que je me pose vraiment la question.
    Pour la paye, c'est bizarre, c'est genre l'endroit ou je bosse qui paye Randstad, Randstad choppe un genre de com' et me paye ensuite ?
    J'ai quand même du signer des trucs à l'endroit ou je travaille, je sais bien que si je me blesse au travail c'est pas l'intérim qui prend en charge la blessure, ca dépend p-e des agences ? C'est quand même un sacré casse tête quand on se penche plus sur la question :D
    Charkzul, 3 Janvier 2015
    #18
  19. Offline
    koraz Tiède
    Bah si elle a un contrat de 5 jours? Elle aura 5 jours de certif payer par la société (addeco je pense), non?
    koraz, 3 Janvier 2015
    #19
  20. Offline
    koraz Tiède
    Oui c'est comme ça. C'est la société qui loue un salarié en fait.
    koraz, 3 Janvier 2015
    #20