question d'un noob wii

Discussion dans 'Wii' créé par 00NeXuS00, 12 Décembre 2011.

  1. Offline
    00NeXuS00 Elite
    Voila j'ai enfin achetée une wii il y a peu
    Bon je savais de base que les graphisme serais moins beau que ma chères bobox
    mais la ça pique au yeux et me fait mal au cœur, quand je regarde le menu wii, tout les contour des cases les lettres au autre bouge de droite a gauche c'est léger mais c'est pixeliser, alors que j'ai une tv de cette génération et non un vieux téléviseur

    pouvez vous m'expliquer pourquoi, car quand je branche ma gamecube, c'est peux être exagérer mais c'est plus beau


    merci d'avance
    00NeXuS00, 12 Décembre 2011
    #1
  2. Offline
    Stoney Gratte-Couilles
    il te faut un cable yuv wii pour déjà voir une différence sur lcd... Sinon c'est tout à fait normal d'avoir cette qualité d'image avec une peritel... C'est un des gros probleme de cette console. Le fait de jouer sur un téléviseur lcd / led ou plasma pose ce genre de soucis. Bienvenue sur Wii.
    Stoney, 12 Décembre 2011
    #2
  3. Offline
    00NeXuS00 Elite
    j'avais vu un topic sur un site d'on je ne me souviens plus le nom ou il parlait de se fameux câble yuv, mais ma question est la suivante.

    est ce que le câble yuv passe par une péritel ou se branche t'il directement par c'est fiche a la tv ( j'ai vu certain modèle de tv avec des cinch car ma tv ne possède que les hdmi et péritel

    désolé si j'ai du mal a me faire comprendre
    00NeXuS00, 12 Décembre 2011
    #3
  4. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    On va commencer par la base de la base :-D

    Pour la connectique des consoles de jeu en définition standard il y a, dans l'ordre de qualité d'image:

    1) le composite: c'est les trois prises rondes jaune (image), rouge (son d'un côté) et blanche (son de l'autre côté). Les différentes composantes de l'image sont mélangées et passent pas un seul câble (d'où le nom: composite), et ça donne un résultat dégueu.

    2) le S-Video: c'est une prise assez atypique, ronde avec quatre petite broches dedans et un bout de plastique pour pas la mettre à l'envers (+ les deux prises rondes blanche et rouge pour le son). Ces broches véhiculent la chrominance et la luminance de l'image. Les signaux sont séparés et passent par deux fils distincts: l'image est de meilleure qualité.

    3) le RGB: le top du top pour les consoles en SD. La prise c'est le péritel (aussi appelé SCART). Là ce sont les couleurs qui sont séparées: R pour le rouge, G pour le vert et B pour le bleu. ça donne un résultat proprement nickel (PUB: voir mon thread de vente :-D).

    4) le YUV (aussi appelé YCbCr ou Component). C'est 5 prises: 3 pour l'image (un rouge, un vert et un bleu) et 2 pour le son. Là les signaux séparés sont la luminance et deux chrominances. Sur un téléviseur standard la qualité est équivalente au RGB.

    Attention: plusieurs personnes ont tendance à confondre péritel et RGB. Péritel est le nom de la prise, et RGB est celui du signal qui passe dedans. Une prise péritel peut très bien ne transmettre que du composite (cas courant: l'adaptateur péritel à mettre sur ton câble composite).

    Le YUV est une connectique relativement peu répandue sur les téléviseurs de nos jours (la preuve, t'en as pas), et la Wii n'a pas de HDMI. Par élimination, tu ne peux plus que la brancher en RGB via la péritel :)

    Mais attention (bis): certaines télés (même récentes, en HD et tout) ne supportent pas le RGB. Quand bien même tu brancherais du RGB dessus, il ne passerait qu'en composite... Aucun moyen de le savoir à l'avance, il faut tester.
    RentaHero, 12 Décembre 2011
    #4
  5. Offline
    00NeXuS00 Elite
    merci pour ce petit cours bien expliquer
    00NeXuS00, 12 Décembre 2011
    #5
  6. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Quelques photos pour illustrer.

    Le câble composite:
    [IMG]
    Il est fourni de base avec toutes les consoles (sauf les consoles Sega, époque bénie...), car c'est le moins cher à fabriquer et il est compatible avec tous les téléviseurs.
    Attention: rajouter un adaptateur péritel dans ce genre-ci ne transforme pas le câble composite en RGB:
    [IMG]

    Le S-Video:
    [IMG]
    Je me demande si cette connectique n'a pas purement et simplement disparu de nos téléviseurs, depuis le temps...

    Le RGB:
    [IMG]
    Cette prise semble présente sur ta télé, reste maintenant à voir si le signal RGB est supporté lui...

    Le YUV:
    [IMG]
    Regarde toujours à nouveau à l'arrière de ta télé si t'as pas 5 prises pour accueillir ce genre de câble, on sait jamais.
    RentaHero, 12 Décembre 2011
    #6
  7. Offline
    Liono kivientdufutur
    Je vais vite fait profiter du post.

    Un pote a une 8800gt avec sortie S-video et une vielle télé cathodique avec 3 composites a l'avant et 2 péritels + 1 coditel à l'arrière.

    Ya un adaptateur S-video/RCA femelle mais je suppose qu'on peut pas bidouiller avec ca pour aller vers du composite. Donc il lui faut un cable s-video male/composite jaune male non ? ca existe ? :p
    Liono, 12 Décembre 2011
    #7
  8. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    En gros, tu veux balancer du S-Video sur ta télé qui n'a pas la connectique S-Video.

    Le signal composite n'ayant à ma connaissance rien à voir avec le S-Video, brancher directement un adaptateur (= transforme simplement la prise) S-Video => RCA pourrait être risqué. Ou alors, tu essaies de trouver un convertisseur (= convertit le signal vidéo) S-Video => composite. Dur dur et en plus tu perdras en qualité d'image.

    Un espoir pourrait bien se profiler du côté des prises péritel, étant donné que les signaux du S-Video peuvent passer par le SCART (chrominance sur le pin 15 et luminance sur le pin 20, la masse se trouvant sur le 21 et le son sur le 2 et 6). Il faut voir si le téléviseur supporte le S-Video de ce côté-là :)

    Donc regarde d'abord la référence de ta TV, et si c'est bon achète un adaptateur S-Video => SCART. J'ai mis une photo du brol 2 posts plus haut :-D
    RentaHero, 16 Décembre 2011
    #8