Question d'un utilisateur Windows

Discussion dans 'Mac OSX' créé par unso, 5 Juin 2009.

  1. Offline
    unso Elite
    Bonjour à tous !


    Ca fait maintenant 10 ans que j'utilise des PC sous Windows. Il y'a un ans, j'ai commencé à saturer : trop lent, trop insécurisé, trop instable, obligé d'installer pleins d'autres programmes pour avoir quelque chose de correct (anti-virus, and co.), etc...

    Après avoir installé Vista sur mon "vieux" Athlon 3200+, j'en suis même vite revenu à Windows XP, complètement dégouté pour la lenteur de la bête.

    J'utilise la machine aujourd'hui essentiellement pour :
    - Traitement d'images (photos en RAW de 12mpx)
    - Création graphique
    - Surf sur le web
    - Bureautique (MS Office)
    - Plateforme multimedia (lecture de film vers la tv, gravure, etc...)

    Alors, finalement, je me dis, pourquoi pas tenter l'expérience Apple ? Tout le monde en vend les mérites...


    Mais je m'interroge toutefois sur les points suivants et j'espère que vous pourrez m'y aider :

    1- J'ai un disque dure portable, imprimante, souris Logitech, etc... Qu'en est-il de la compatibilité en général ?

    2- Quels sont les logiciels inclus ? Y'a-t'il des Freewares sur Mac ? L'offre logiciel est-elle suffisante ? Ca se trouve facilement ?

    3- J'utilise pas mal de programmes "professionnels" pour le traitement d'image (vous aurez deviné lesquels) qui sont crackés. Cela est-il possible aussi sur Mac ? (Ok, je sais, c'est pas bien, mais j'ai pas 4.000€ en poche pour payer les licences alors que c'est pour un usage privé).

    4- Les codecs divx, etc... sont-ils tous dispo sur mac ?

    5- Des clients torrent sur mac, ça existe ?

    6- Quel est le degré de liberté d'un utilisateur Mac en terme d'optimisation, installation d'autres progz, tweak, etc... ? (Ex : j'ai horreur d'iTunes, je peux m'en débarrasser pour Winamp ?)

    7- Mon PC tombe en panne, je change les pièces moi-même, tout est évolutif. Mon Mac tombe en panne ? quid ? Je veux améliorer mon Mac ?

    8- Bootcamp pour Windows sur Mac, ok. Linux sur Mac, ça fonctionne aussi ?

    9- Quels sont les points négatifs d'un Mac ? Ca existe forcément... ?

    10- Ma démarche est-elle cohérente par rapport à mes besoins ?

    11- Enfin : quel Mac choisir et acheter ?
    unso, 5 Juin 2009
    #1
  2. Offline
    Lowa Babar addict <3
    Compatibilité aucun soucis ! Peut-être le disque dur à passer en FAT32 mais rien de grave.

    Logiciels inclus euhhhh tout ce dont tu as besoin ? Oui y a des freewares comme partout, l'offre logicielle est largement suffisante et tout se trouve relativement facilement (sur le net du moins en quelques clics)

    Oui c'est possible

    Oui

    Winamp je sais pas s'il y a j'ai jamais essayé d'ailleurs, mais tu peux installer autre chose c'est sûr. Liberté euh... c'est pas un pc tu vas pas faire de l'overclock mais niveau parametrage des applications aucun soucis.

    Améliorer ton mac... euh oui et non pourquoi ? Tant qu'il te conviant au moment où tu l'as acheter il tiendra encore 5 ans, s'il tombe en panne tu le renvois dans un centre agrée apple ils sont pro, rapide et sérieux (et s'y connaissent au moins)

    Oui linux fonctionne aussi

    Point négatif ? Euh faut pas vouloir jouer aux derniers jeux ni avoir msn avec les effets bling bling ?

    10 > TOTALEMENT tu ne seras pas déçu

    Prends un macbook pro si tu bouges beaucoup j'ai le macbook blanc c'est vraiment génial mais je serais mieux avec le pro j'avoue
    Lowa, 5 Juin 2009
    #2
  3. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    Salut,

    Cela fait maintenant 3 ans que j'ai switché et que pour rien au monde je ne retournerais sous windows.

    Tout d'abord pour tes utilisations :
    -Images...: il y a la suite Adobe mais surement onereuse. GIMP est moche. Il y a aussi Apple Aperture. Perso j'ai commandé pour 45 euros Pixelmator. Ce dernier n'a pas encore toutes les fonctions de Photoshop mais a tout pour devenir un toshop-killer (un outil de decoupe web va être incorporé et il manque un outil de dessin vectoriel même si on peut s'en sortir autrement ). A l heure actuelle, les maj sont gratuites.

    -Surf: il y a Safari. Tu peux toujours passer sur Firefox mais ça ne vaut pas le coup. Tu peux aussi envisager Flock ou Camino

    -Bureautique: pas besoin d'Office, essaie iWork. Il n'y a pas de code d'activation donc si tu connais qqun qui a le cd, tu gagnes environ 70 euros.

    -Multimedia: il te faudra installer flip4mac et perian (tous gratuits). Avec ça tu lis tout dans quicktime. Tu peux toujours installer VLC. Pour la gravure, besoin de rien de special.

    Autant dire que le messenger de microsoft n'existe pas. Regarde du coté d'Adium (connection msn, facebook, aim...)

    Aussi, entre utilisateurs macs, j'utilise ma boite gmail avec iChat pour les fonctionnalités de visioconference et de partage d'écran.


    Pour en revenir à tes questions.

    1.A mon avis tu devras le reformater. Je conseille une partition FAT32 pour l échange windows, une HFS pour Time Machine et une autre en HFS pour utilisation générale.

    2. Pour les logiciels inclus, go site d'Apple. iLife est inclus. Les freewares sont très faciles à trouver. Manquent juste les jeux et encore pas tous.

    3. Le crack suffit de le chercher, sinon par voie legale Pixelmator ou Aperture

    4. Oui avec flip4mac et perian. Tu pourras même enregistrer les streaming wm d internet :p

    5. Transmission

    6. Normalement rien à faire pour l'optimiser. Tu peux tjs essayer Onyx. Les tweaks sont aussi possibles (genre afficher des stats shells sur le fond d'écran etc, modifier les thèmes). Par contre iTunes est un peu indispensable. Apprends à l'aimer.

    7. Mieux vaut passer par la case Apple pour les réparations. De toute façon tu ne pourras pas beaucoup le faire évoluer.

    8. Bootcamp fait tourner Windows en natif. Tu peux aussi tenter la virtualisation (parallels desktop, vmware fusion). Sache quand même que l'OS est un UNIX.

    9. Manque de jeux. Le regard des gens qui te prennent pour un frimeur qui achète Apple parce que c'est IN alors que tu as justement fait un choix objectif. Le prix des machines est un poil chéro...Comme dit Steve Jobs "On ne brade pas la qualité"

    10. Tout à fait

    11. Si tu es nomade, oriente toi vers un macbook unibody.
    Si tu es sédentaire, tu peux acheter un mac mini et garder tes écrans, clavier et souris.
    Sinon, je dirais iMac 24 pouces :love:


    Petite astuce, si tu es flexible du genre à pouvoir utiliser un clavier qwerty, regarde du coté de celui-ci. Les touches bizarres genre \|][{} . sont difficiles à trouver sur un clavier mac azerty. Pour les accents, il y a la configuration US-International qui permet de faire ceci Ã. Enfin voilà, je suis un converti du qwerty.

    En espérant t'avoir aidé
    Eagor, 6 Juin 2009
    #3
  4. Offline
    BelZe *
    Ca me fait sauter au plafond ce genre de truc :gne:


    On te refourgue de la merde, tu as pas le choix, c'est nous les chefs donc tu exécutes et tu apprends à aimer espèce de bête utilisateur qui veut nous dicter quoi faire. :dead:
    BelZe, 6 Juin 2009
    #4
  5. Offline
    unso Elite
    Merci pour vos réponses. Je suis un peu plus convaincu. Prochain achat : un eos 50D.
    Si c'est vraiment trop galère pour le traitement des RAW 15 millions de pixels, je passerai sur mac.

    En fait, ce dont j'ai aujourd'hui horreur sur Windows et que je ne veux pas retrouver sur Mac c'est :
    - Le fait d'être lié à un logiciel intégré (IE, Media Player, iTunes,...) sans pouvoir dans certains cas pouvoir en sortir.
    - Le fait de devoir changer son matériel quand l'OS change. Avoir une durée de vie du matos très courte, alors que l'utilisation n'évolue pas.
    - Avoir un peu qu'on est obligé de formater tous les X mois, parce que malgré l'effort de tout garder clean, à force d'installer, réinstaller, désinstaller, télécharger, etc... On se retrouve avec un gros veau qui met 5min à charger au démarrage.

    Qu'en est-il de tout ça sur mac ?



    Petites précision encore :

    Qu'en est-il de mon clavier USB et de ma souris ? Tu parles de clavier apple où certaines touches ne sont pas faciles à trouver. Ne puis-je pas utiliser le même système de touche que windows en gardant mon clavier actuel?


    Ca c'est encore le point qui me fait peur. Même si je suis convaincu qu'un iMac va moins facilement tomber en panne. Le fait de devoir payer pour faire réparer alors qu'en 10 ans, j'ai toujours été autonome...
    Quid de la durée de vie du produit ? Meilleure qu'un PC ? Parce que j'ai horreur de la logique "à chaque fois qu'on update nos softs, il faut update votre matos".


    Objectivement, je ne trouve pas le prix pour iMac 24" élevé comparativement avec un bon PC + écran 24 pouce d'une excellente qualité. :)
    unso, 6 Juin 2009
    #5
  6. Offline
    StarflaM Elite
    Apprêtes toi à payer ton matos 2.5x plus cher que sur PC.
    StarflaM, 6 Juin 2009
    #6
  7. Offline
    >>AkA<< Elite

    Itunes fonctionne mieux sur mac, maintenant que j'ai mon nouveau macbook alu, je peux te dire qu'il est encore plus rapide, donc voila....avec un Mac puissant, itunes tournent comme une horloge, sur un pc de merde ça rammmmmm

    Il est un chouilla lourd, mais très complet et gère tout parfaitement;)
    >>AkA<<, 6 Juin 2009
    #7
  8. Offline
    >>AkA<< Elite
    Le prix oui et non, Imac d'office c'est plus chère tu payes la qualitée et le style mais aussi mac osx, une plateforme stable and co

    Moi j'ai un macbook alu unibody de 2,4ghz
    2giga de ram en ddr 3
    Clavier retroéclairé
    Ecran led

    Et je peux te dire que dans cette gamme de prix tu as pas grand chose de même design et qualitée, moi perso j'ai acheté mon premier mac il y a 3mois et je ne pense plus jamais revenir sur windobe...
    J'ai 7 sur mon mac pour le fun mais bon, rien à faire c'est toujours pas aussi bon qu'un mac osx
    Depuis 3mois que je suis sur mac, il n'a jamais planté une seule fois, ni lagué une seule fois
    et pourtant je lui en demande bien plus...un plaisir de travailler sur mac

    Test et puis tu verras par toi même, si non tu peux toujours prendre par exemple un mac mini + un bon ecran de 24" ou 22"
    >>AkA<<, 6 Juin 2009
    #8
  9. Offline
    BelZe *
    le problème que je vois ici, se situe entre la chaisse et le clavier ;)
    BelZe, 6 Juin 2009
    #9
  10. Offline
    Shinseiki Souls, i eets them.
    Tu veut rire ?

    En 6ans de windows, je n'ai u qu'une fois a réinstallé complètement ! dingue non ? et pire attend trop lol, j'ai meme fait tourner WinXP pendant presque 2 mois ! sans planter ni ramer ! et sur un P3 / 500 olololol.

    Faut arrêter de diaboliser windows, des problèmes il y'en a certes ! tout comme il y'en a avec les macs ou avec linux...

    Sinon comme BelZe, le probleme est entre la chaise et le clavier.....
    Shinseiki, 6 Juin 2009
    #10
  11. Offline
    golog Serie Addict!
    Suffit d'un mauvais driver pour que la machine plantes ...
    golog, 6 Juin 2009
    #11
  12. Offline
    unso Elite

    Tout ceux que je connais qui ne sont pas doué niveau PC, se retrouvent tous avec un windows super lent et bourré de problème. La plupart ne font que surfer sur le net et un peu de bureautique.
    Tout de même bizarre qu'il faille installer avast, faire du cleaning avec Ad-Aware tous les 6 mois, surfer avec Firefox et choisir son programme P2P avec parcimonie pour éviter d'avoir des problèmes. Bref, s'y connaitre pour éviter que ça dérape.
    Et encore, souvent ca suffit pas.

    Y'a deux ans, je fesais une réinstallation complète chez un ami. Je me rends compte juste après avoir installé Windows que je n'ai pas Winzip, nécessaire à l'installation de drivers.
    Je me connecte sur telecharger.com 2 min. 2 min, c'est le temps qu'il aura fallu à un virus sorti d'on ne sait ou pour bousiller la base de registre Windows et m'obliger à tout reformater.

    Bref, je casse pas du sucre, mais Microsoft a une politique non seulement super commerciale, (tout comme Apple), mais en plus, ils sont pas foutus de sortir un produit stable, sure et facile.
    unso, 7 Juin 2009
    #12
  13. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    Le post est en train de déraper.

    La sécurité peut être garante de plein de choses. Bien sûr mac OS est un UNIX et se verrait plus sécurisé par sa conception qu'un windows. Après, faut voir ce que l'utilisateur fait. Pour exemple, il y a eu un cas de trojan récemment. Il fallait télécharger iWork piraté sur du p2p et bien entendu l'exécuter avec des droits d'admin. D'un autre coté une faille de la machine java serait ouverte depuis des mois sur mac et plus sur windows...

    Pour démystifier la stabilité, j'ai réussi à freezer mac os le premier jour d'utilisation. Par la suite, j'ai toujours des cas où un programme plante. Et alors? ça se relance.

    Donc oui il y a des pour et contre pour chaque environnement.

    Comme dit tout dépend de l'utilisateur et de son utilisation. S'il se sent bien sous windows et ne ressent pas de manque qu'il y reste. S'il veut tenter autre chose, il peut tenter le mac.


    En tout cas, il faut VOULOIR changer pour que le switch réussisse. Que ce soit pour de bonnes ou mauvaises raisons.

    Le vrai changement se situe dans l'ergonomie des softs et les possiblités offertes que personnellement je trouve nettement plus avantageuse sur mac.
    Eagor, 7 Juin 2009
    #13
  14. Offline
    Jerome017 ex membre
    Oui, cela m'arrive aussi d'avoir des petits freeze, mais c'est là aussi la différence avec Windows, ce sont les programmes qui plante, pas la machine, sur Windows le 3/4 du temps, l'explorateur est lié aux programmes et fait TOUT planter ...
    Bref, je suis "OsXien" depuis janvier, j'utilise Windows pour mes études en 3D, l'année prochaine je n'en ai plus, je gagnerai 80Go sur mon disque ... Puis de toute façon, j'ai vu sur le site d'Apple qu'Autodesk (éditeur de Maya, 3Ds Max, ...) sortait les programmes pour Mac, Maya, MudBox sont déjà sur Mac, alors quand sortira 3Ds Max, ce sera génial, je n'aurai plus du tout besoin de Windows. Pour les jeux, à part CS, je m'en sors ... N'empêche, au passage, les Sims 3 pour Mac, c'est un émulateur Windows ;)
    Jerome017, 7 Juin 2009
    #14
  15. Offline
    Sigmund Philololologue
    Par contre personne n'en a parlé ici, mais le problème du HDD en FAT32 c'est que ton fichier fait max 4Go :/
    Sigmund, 7 Juin 2009
    #15
  16. Offline
    unso Elite
    Devais pas poser de problème à priori...
    unso, 7 Juin 2009
    #16
  17. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Je comptais m'acheter un macbook car j'entendais tout le monde qui vanter les mérites d'Apple, MacOS, etc et au final... je suis déçu.

    Je n'ai, heureusement, pas acheté de macbook mais j'ai un iMac 20", 4go de ram, core 2 duo enfin un truc vraiment top au boulot et ça fait 3 mois que je bosse dessus. Tous les jours, je suis content de retrouver mon linux en rentrant.

    Les + :

    la barre du haut qui est toujours la même pour le programme (assez perturbant au début)
    les raccourcis en bas
    c'est beau
    le Time Machine (sauvegarde l'état de ta machine tous les x temps)
    très rapide à booter
    safari
    facile d'installer des softs t'ouvres des .dmg et tu glisses le programme dans Applications et c'est bon :cool:
    emacs existe (l)

    Les - :
    Je trouve ça lent par rapport à linux et pourtant, je le compare à Kubuntu 9.10 donc la grosse usine avec plein de trucs qui ne servent à rien (pas pour le boot, pour l'utilisation en générale)

    firefox bug dessus

    itunes pas très pratique et mal foutu

    les jeux

    pas de dépôts :p

    difficile de vraiment bidouiller (trop libre avec linux)

    les vidéos avec VLC Media Player bugs par moment (pas envie d'utiliser QuickTime ça marche une fois sur 2 et j'aime vraiment pas)

    fat 32 pour le HDD

    ------

    c'est ce qui me vient à l'esprit vite fait

    j'étais sur Windows, je suis passé à Linux en gardant Windows pour jouer malheureusement, au boulot j'ai un mac mais passer de linux à mac... impossible pour moi. :)
    ailless, 8 Juin 2009
    #17
  18. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    On dit ça, puis un jour, on veut passer aux videos HD, aux images de dvd/jeux, et on est coincé.
    Elian, 8 Juin 2009
    #18
  19. Offline
    unso Elite
    C'est pour ça le "à priori"... Mais maintenant que tu le dis, effectivement, pour les images de dvd ou de jeux xbox, etc...
    Il reste toujours bootcamp. Au fait, si Mac OS ne gère pas l'NTFS, j'imagine que c'est possible de créer une partition en NTFS juste pour Bootcamp & vista ?

    Ou alors, on petit disque externe en NTFS qu'on gère depuis bootcamp / vista ?
    unso, 8 Juin 2009
    #19
  20. Offline
    unso Elite
    Tu veux dire quoi par là ?
    unso, 8 Juin 2009
    #20