[Question] La carte mère...

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Squall89, 10 Juillet 2009.

  1. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Bonjour à tous :)

    J'ai une petite question concernant les cartes mère...J'ai actuellement une carte mère avec CG intégrée (une GeForce 6150 LE, on rigole pas merci :[] ). Un pote m'a filé une GeForce 6600 GT gratos. Bon certes, c'est pas franchement mieux, mais quand il s'agit de faire tourner Oblivion/CoH de manière un peu plus fluide et plus belle c'est nickel. On a voulu l'installer mais, malgré la présence d'un slot adapté à cette CG, le cable de l'alimentation de ma nouvelle tour (l'actuelle est trop petite) n'est pas compatible.

    Je pourrais effectivement chercher un adaptateur, mais j'me suis dit que carrément changer de carte mère ne serait pas une mauvaise chose. Seulement voilà les question que je me pose:

    Existe t il des pack "carte mère + processeur"? Il me semble que l'installation d'un processeur est une tâche assez minutieuse qui comporte de gros risque si elle est mal executée, donc si y a des CM avec processeur déjà installé, ça me faciliterait grandement la tâche. Si oui, quel est le prix moyen pour avoir une CM+Processeur correct (càd, un truc qui tient la route sans pour autant entrer en compétition avec des ordinateurs de la Nasa). J'ai prévu un budget de 150€, aux alentours, ça suffit?

    Et enfin, que me conseillez vous donc comme carte mère (qui puisse donc être assez évolutive).

    Ah au fait, 2go de ram (sous XP), c'est suffisant ou bien j'dois acheter rapidos 1 barrette supplémentaire?

    Merci :)
    Squall89, 10 Juillet 2009
    #1
  2. Offline
    SeigVoland Elite
    Salut,

    contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient croire, installer un processeur sur une carte mère n'est pas difficile. Il existe même des tutoriaux vidéos.

    Pour 150euros tu sais avoir un processeur Core 2 Duo avec carte mère.

    2Go est suffisant pour peu que tu ne fasses pas de montage vidéo. =]
    SeigVoland, 10 Juillet 2009
    #2
  3. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Ah? On m'a toujours dit "démonter un PC pour le remonter dans une autre tour, c'est facile MAIS SURTOUT touche pas au processeur, si tu le bouge de trop, la pâte thermique blabla sera mal mise et il risque de cramer" :p

    Des marques à me conseiller?
    Squall89, 10 Juillet 2009
    #3
  4. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    changer de mobo + cpu, ca peut impliquer de changer la ram (avec un gros cpu, désynchro avec de la ram pc3200, ca sert à rien ...)
    Kuzco El Lama, 10 Juillet 2009
    #4
  5. Offline
    golog Serie Addict!
    C'est faut, la pate thermique aide a faire diminuer la température, généralement trop en mettre n'est pas bon, je vois pas en quoi un démontage + remontage dans une autre tour peut etre mauvaise pour le CPU, a moins que tu re-clips mal le ventirad.

    Mais au pire des cas le PC se met en alarme et s'éteint.

    Bref, c'est très facile de mettre un processeur dans une carte mére, le tout est juste de faire attention à ne pas plier les petite patte du processeur et de le rentré de la manière adéquate.


    si tu ne t'en sens pas capable, demande a un amis qui s'y connais.

    Sinon, pour 150€ tu peux déjà avoir le proco + ram en neuf.
    golog, 10 Juillet 2009
    #5
  6. Offline
    golog Serie Addict!
    +1 j'avais oublier, tout dépend si tu as de la DDR ou DDR2
    golog, 10 Juillet 2009
    #6
  7. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Ok merci de vos réponse :)

    Et vous avez une marque/modèle à conseiller?
    Squall89, 10 Juillet 2009
    #7
  8. Offline
    unso Elite
    Petite remarque qui me semble évident... Si ta 6600 GT est en AGP, mieux vaux ne pas changer ta carte mère et processeur.

    Ca voudrait dire que tu devrais alors changer aussi ta RAM (très probablement) et ta carte graphique.

    Pour le proco, pas du tout difficile de le changer. Mais attention pour le montage du ventirad. En effet, en fonction du modèle, (je pense entre autre aux ventirad pour Slot A de chez AMD), ça demande parfois un peu de dextérité. Et un faux mouvement, et hop... on arrache la moitié de la carte mère.

    Personnellement, j'ai du faire ça 20 ou 30 fois, avec un peu de patience tout c'est toujours bien passé. Mais un pote a fait ça pour la première fois et a réussi a bousillé la CM (il avait des gros doigts et mesurait pas sa force).


    Bref à toi de voir. Moi je suis dans le même cas et j'ai décidé de tout acheter en occase.
    unso, 10 Juillet 2009
    #8
  9. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    La ram, je la changerait peut être aussi, au prix où ça coute...Et la CG, si je change de carte mère, c'est dans le but de pouvoir installer la 6600 GT (et probablement une bien plus récente dans un an) :)
    Squall89, 10 Juillet 2009
    #9