B0w3L a dit:
Les consoles sont dotées de petit processeurs (comparés à ceux des pc) et dotés aussi de carte grahique moi puissante... Mais alors quand je vois la X-BOX pourquoi nous avec nos machines de guerre nous savons juste faire un peu mieux niveau graphisme... Pourquoi?
La réponse est simple :
- Les consoles n'ont pas de système d'exploitation (ou celui-ci est assez rudimentaire). Ca veut dire qu'il n'y a pas beaucoup de "overhead". Windows bouffe beaucoup trop de puissance. C'est pour ca que je garde mes distances par rapport au XP qui utilise beaucoup trop de ressources graphiques.
- Les consoles utilisent parfois des processeurs RISC et *surtout* chaque sous-système est géré par un sous processeur. Un exemple c'est la Playstation qui fais intervenir un CPU, un GPU et même un processeur qui traite uniquement le son. Je crois même que chaque processeur dispose de sa propre mémoire. C'est ce qu'on appelle une architecture "modulaire". Dans le PC, on a fais que des tout petits pas dans cette direction. Je me souviens d'un projet où on avais remodelé un PC selon une architecture modulaire le gain de puissance était de +33% (avec exactement les mêmes composantes). C'est énorme ! Conclusion, les PC sont mal concus de ce côté là.
- Dans les consoles tout est standard (même résolution, même nombre de couleurs, plafond au niveau du nombre de vecteurs identique...). C'est à dire qu'un jeu donneras les même résultats sur la Playstation de Monsieur X et sur la console de Monsieur Y. Ca veut dire qu'on peut tout optimiser à fond alors que dans le monde du PC, il y a des pièces venant de plusieurs constructeurs et leur but est de fournir des produits stables et pas nécessairement optimisés.
Voila, c'est plus ou moins ce qui différencie la console du PC. Je précise que ne suis pas fana des consoles et que j'en ai jamais eu de ma vie (ca changeras peut être

).