Question réception réseau, question particulière voice over Wi-Fi (VoWiFi)

litteulcake

Not an addict
Hello!
J'ai des problèmes de réception réseau chez moi (en gros, malgré la présence de barres réseau, le téléphone ne sonne pas, je reçois régulièrement des sms "Appel en absence", mon interlocuteur me dit que de son côté, il entend des sonneries d'appel normales). J'ai aussi du mal à appeler moi-même. Je pense que le réseau est simplement instable.

Bref, quelles sont les solutions qui se présente à moi?
- la classique "retour chez l'opérateur précédent" (j'étais sur un MVNO Proximus, je suis sur un MVNO Orange. Mais bon, j'aurais pas nécessairement les mêmes conditions d'abo.
- Changer de smartphone et trouver un compatible avec le VoWiFi. A ce propos : pour profiter du VoWiFi, faut-il absolument être sur le même opérateur pour le mobile et internet ou ça n'a pas d'importance. J'ai un doute.
- je constate qu'il existe des ampli 4G/5G mais le prix est über. Sachant que je n'ai pas le problème à l'extérieur de mon logement, est-ce que ça fonctionne bien? Quelles sont les limitations?
- d'autres idées?

Je remercie d'avance la communauté :cool:
 

Benji

It's caturday!
- Changer de smartphone et trouver un compatible avec le VoWiFi. A ce propos : pour profiter du VoWiFi, faut-il absolument être sur le même opérateur pour le mobile et internet ou ça n'a pas d'importance. J'ai un doute.
Aucune importance. Tu peux très bien être chez HeyTelecom pour le mobile et chez MV pour internet chez toi :D Mais il faut le téléphone compatible VoWifi (et que l'opérateur telephonique le propose aussi ofc).
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait lorsque j'ai déménagé (c'était pire que toi: 0 réseau à l'intérieur ahah)
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Tu as le même soucis si tu force ton GSM à se localiser sur un réseau 3G plutôt que LTE/5G ?
 
1er
OP
litteulcake

litteulcake

Not an addict
Tu as le même soucis si tu force ton GSM à se localiser sur un réseau 3G plutôt que LTE/5G ?
Non, je n'ai pas pensé à le faire. Je vais tenter le coup quelques jours, pour voir si ça change.

EDIT : voilà, j'ai forcé la 3G. Bienvenue dans les années 2000 :D
Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi cela marche mieux... Parce que cela empêche le VoLTE du coup, non? Les fréquences de la 3G sont plus "pénétrantes"?
 
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max03

Elite
Il n’était pas question de couper le réseau 3G incessamment sous peu ? Ça risque d’être une solution temporaire :confused:

J’ai connu ça aussi chez moi, c’est chiant. Je suis repassé sur l’opérateur « le moins pire ». Par chance c’est Orange/Hey, j’étais chez VOO (époque Base) au départ et c’était la cata, même en leur demandant de me basculer sur leur réseau Proximus. Le VoWIFI aide beaucoup en cours d’appel mais j’ai l’impression que ça n’aide pas à être joignable. Je sais pas si je me fais comprendre et c’est probable que je raconte de la merde, mais il me semble que l’initialisation de l’appel passe toujours par le réseau mobile et que le wifi prend le relais ensuite si toutes les conditions sont réunies
 
1er
OP
litteulcake

litteulcake

Not an addict
Il n’était pas question de couper le réseau 3G incessamment sous peu ? Ça risque d’être une solution temporaire :confused:
En effet! De toute façon, ça n'est que pour tester et la beauté du geste! En 3G avec un forfait de 160 Go de données, c'est pour le lol! Et switcher à chaque fois entre chez moi et l'extérieur :burp:
 
Dernière édition:

SkankerS

Yippee Ki Yay
Non, je n'ai pas pensé à le faire. Je vais tenter le coup quelques jours, pour voir si ça change.

EDIT : voilà, j'ai forcé la 3G. Bienvenue dans les années 2000 :D
Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi cela marche mieux... Parce que cela empêche le VoLTE du coup, non? Les fréquences de la 3G sont plus "pénétrantes"?
Même principe que le wifi 2.4ghz vs 5ghz, le 5ghz offre des débit largement supérieur mais le signal à une portée beaucoup plus faible.

Pour les appels (et SMS/MMS) le HLR de ton opérateur doit savoir sur quel réseau tu te trouve car la source fait toujours une query vers cet HLR et si celui-ci ne sait pas te situer (quel VLR/VMSC) tu es forwardé vers le voice mail ;)

@max03 ils parlent en effet de supprimer la couverture 3G car ce réseau utilise des équipements différents (pas que les antennes) que la 4G/5G du coup ça engendre un surcout assez élevé pour une fréquence finalement très peu utilisée ... mais ça va prendre du temps c'est pas pour demain
 
Dernière édition:
1er
OP
litteulcake

litteulcake

Not an addict
Je retiens l'astuce de la 3G car j'attendais justement un appel important et pour être certain de bien le recevoir, j'ai forcé temporairement la 3G. Et j'ai eu l'appel! (hasard ou pas?)
 

Benji

It's caturday!
Pour les appels (et SMS/MMS) le HLR de ton opérateur doit savoir sur quel réseau tu te trouve car la source fait toujours une query vers cet HLR et si celui-ci ne sait pas te situer (quel VLR/VMSC) tu es forwardé vers le voice mail ;)
Que veut dire HLR/VLR/VMSC?

Sinon, c'est très intéressant. Je ne savais pas qu'il fallait tout de même du réseau mobile pour pouvoir initier/répondre à un appel VoWifi.
Pourquoi n'est-il pas possible de le faire que via le wifi?
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Je viens de vérifier pour être certain que je ne disais pas de conneries mais oui tu as besoin d'une couverture réseau. le VoWiFi est juste utilise lorsque la qualité est meilleurs (enroule des opérateurs pour sauver de la bande passante surtout) ..

"L'authentification est assurée par la puce SIM de l'abonné. Le handover entre WiFi et 4G fonctionne dans les deux sens et l'utilisateur peut choisir le réseau prioritaire (WiFi ou cellulaire). Le téléphone gère le handover en fonction de la qualité des deux signaux et de la priorité donnée par l'utilisateur. Le transport de la voix et des messages entre le mobile et le réseau de l'opérateur mobile s'effectue de la même façon qu'entre les femtocells et le cœur de réseau via les protocoles IP, NAT Traversal, IPSec/ISAKMP, SIP et RTP/RTCP [3]. Le mobile maintient en permanence une connexion IP active avec le serveur de l'opérateur mobile"

VoWiFi — Wikipédia


En soit c'est logique car si A et B n'appartiennent pas au même opérateur ou ne sont pas dans le même pays l'opérateur de A doit connaître les coûts pour facturer son abonné correctement et ça tu ne le sais qu'en faisant une requête au HLR de l'opérateur de B qui va 1) confirmer que cet utilisateur est bien un des siens 2) qu'il est joignables (je vulgarise très fort).


HLR & VLR : home location registet & visitor location register, des bases de données globales (HLR) et locales (VLR) qui contiennent les data des clients sur le réseau

VMSC : Visited Mobile Switching Center, ça va router tes appels et messages vers l'utilisateur.
 
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