Question sur location appart - propriétaire

Discussion dans 'La Poub3lle' créé par gandalfleblanc, 31 Mars 2011.

  1. Offline
    Bonjour à tous,

    Est-ce qu'un propriétaire qui vous loue un bien à le doit de rentrer chez vous, quel qu'en soit la cause ?

    Peux-t-il ME DONNER L'ORDRE (obligation) de laisser telle pièce libre pour y effectuer des travaux, si je ne suis pas d'accord et/ou présent ?

    En effet, depuis que je suis locataire, des travaux devaient être effectué depuis plus d'un an (écrit dans le contrat). Comme rien ne s'est passé, j'ai demandé une baisse sur le prix du loyer, qui a été refusé. C'est parti chez l'avocat, et nous avons rendez-vous, avec le propriétaire, début de semaine prochaine. Du coup il veut venir faire des travaux ce week end, mais je ne suis pas disponible.

    Il m'a envoyé un mail mercredi (hier):

    "Je vous informe que je viendrai ce w-e avec un ouvrier pour effectuer les travaux. Veillez SVP à ce que l' on puisse avoir accès très facilement à ces pièces."

    Je lui ai répondu que non, la date ne me convient pas, car je suis occupé ce w-e. De changer de date, avec moi. Il ne va pas me repondre, car selon le mail, c'est un ordre.

    Ce n'est pas la première fois qu'il m'impose une date ou je ne suis pas dispo, mais j'ai du m'arranger avec mon boss pour avoir congé, ensuite un autre jour, rebelotte, j'ai demandé à mes parents d'etre présent.

    Car comme c'est parti chez l'avocat, si je ne suis pas présent, il va pouvoir venir dire : Oui mais je ne suis jamais là quand il veut venir faire les inspections". Donc j'ai toujours été là, et je lui ai demandé de prendre un date AVEC MOI la prochane fois.

    Voici le jour J, cette fois ci, personne ne sera la, il veut venir faire les travaux qui sont en retard depuis plus d'un an (car selon lui c'est urgent), pour ne rien payer, ni voir le loyer diminué. Il va surement venir dire que je n'étais pas là quand il a voulu venir (ce we) et donc que ca va etre de ma faute...

    Mon avis c'est que je vais mettre une affiche devant la porte d'entrée: souriez vous etes filmé, je filmerai via mon pc, et je fermerai les pièces en question à clefs. (il n'a que la clef de la porte d'entrée).

    Maintenant, en visionnant la vidéo, s'il est vraiment rentré dans mon appart sans mon accord, que j'en ai la preuve, que puis-je faire ?

    Merci de répondre aux questions en laissant votre avis.
    gandalfleblanc, 31 Mars 2011
    #1
  2. Online
    tifrit 13:37
    quel genre de travaux ? car bon en général les locataires refusent pas qu'on vienne faire des travaux si ca peut améliorer leur cadre de vie et surtout leurs factures eau/éle/gaz
    tifrit, 31 Mars 2011
    #2
  3. Offline
    Oui ça peut améliorer notre cadre de vie, mais nous avons déjà un truc de prévu !

    Et puis ca aurait du être fait depuis plus d'un an, comme ca n'a pas bougé on a contacté un avocat.

    Et par magie ça veut bouger avant la réunion prévue avec le proprio et l'avocat... bien bizarre tout ça.

    Et puis généralement, par respect, tu demandes aux locataires s'ils sont libres cette date là... ce qui n'est pas le cas chez nous.
    gandalfleblanc, 31 Mars 2011
    #3
  4. Offline
    Sergei Buddha !
    Pourquoi ne te renseignes-tu pas auprès de ton avocat ?
    Sergei, 31 Mars 2011
    #4
  5. Offline
    Mlle Jeanne Lobotomized Mind
    Un propriétaire n'a aucunement le droit de rentrer chez toi sans ton accord. Que tu sois présent ou pas, tout dépend de l'accord.
    Mlle Jeanne, 31 Mars 2011
    #5
  6. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Yep, en effet, +1 à Mlle Jeanne.
    Mon père est propriétaire d'un immeuble de rapport, et il n'a pas le droit de rentrer chez les locataires sans qu'ils soient là, même avec les clés.
    S'il met un pied chez toi sans ton accord, tu peux lui faire un procès :)
    En fait, si tu lui donnes la permission il peut rentrer sans que tu sois là, mais autrement non, il n'a absolument pas le droit de faire ça.
    Akabane, 31 Mars 2011
    #6
  7. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Je ne suis vraiment pas sure que tu puisse le filmer. en tous cas sans le prévenir par écrit vu que tu es tout de même chez toi..
    admix, 31 Mars 2011
    #7
  8. Offline
    En même temps, si ton but est que les travaux soient faits, pourquoi pas lui laisser l'accès ?

    Je sais pas à quel point c'est la merde entre vous, mais demande-toi si t'as vraiment envie de régler tout ça devant un juge alors que le problème que tu traînes depuis un an peut être solutionné dans quelques jours.


    Et puis, dans ton bail, il était marqué quoi ? A quoi ton proprio s'engageait-il s'il n'effectuait pas les travaux ? Est-ce que tu lui a signalé qu'il manquait à son devoir et que tu demandais une baisse de loyer en compensation ? Le tout par recommandé, évidemment...


    Je comprends que tu lui en veuilles et que t'aies pas envie de lui faciliter la vie, mais t'as contacté un avocat, du coup ton proprio se bouge le cul, c'est pas ce que tu voulais au final ? Fais gaffe que tes petites manœuvres ne se retournent pas contre toi. Et oublie la caméra, ça sert à que dalle.


    De toute façon, si l'objectif ultime est de payer moins cher ton prochain loyer parce que t'estimes avoir subi un préjudice, rien ne t'empêche de lui laisser faire les travaux et de quand même payer moins, au moins le boulot sera fait. :cool:



    (Et surtout : pose ce genre de question à ton avocat, pas dans la poubelle. :pfiou:)
    Mr Jones, 31 Mars 2011
    #8
  9. Offline
    beber70 Touriste

    dans quel film est ce le locataire qui décide de payer moins ? Le locataire DOIT TOUJOURS verser l'integralité des loyers même en cas de manquement du propriétaire, sinon il se met dans son tord.

    1 solution => verser les loyers sur un compte bloqué (ou une partie de ceux ci) en attendant qu'un juge tranche. Si le juge estime qu'il y a trouble de jouissance et que tu mérite de retoucher "x %" des loyers payés => il condamnera le proprio a te verser une somme d'argent et/ou a ta laisser jouir du bien gratuitement x mois.

    edit :

    toujours des démarches par écrit
    toujours payer ses loyers (voir plus haut)
    touours respecter le contrat de bail
    toujours rester de bonne volonté
    ...

    c'est autant de choses qui plaideront en ta faveur, si cela devait aller plus loin qu'une simple conciliation.


    A ta place je lui laisse faire les travaux, t'a la preuve via son recommandé qu'il se bouge le cul après seulement 1 an, libre à toi de lui réclamer (par exemple) 2 mois de loyers à titre d'indemnité pour les troubles causés par ton proprio. Voir de rompre le bail sans indemnités.
    beber70, 31 Mars 2011
    #9
  10. Offline
    Suivant certaines conditions, notamment la signification par recommandé, un locataire peut retenir une partie du loyer proportionnelle au dommage causé, si le bailleur ne remplit pas ses obligations. Oui, c'est possible.
    Mr Jones, 31 Mars 2011
    #10
  11. Offline
    beber70 Touriste

    sans le mettre sur un compte bloqué, cela m'étonnerais fortement ...
    montre moi l'article de loi !
    beber70, 31 Mars 2011
    #11
  12. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    Faut peut être te dire que le gars il a pas d'autre choix que de te déranger le week-end pour faire ce genre de travaux.

    Mon proprio par exemple, fait tous les travaux le week-end car il bosse 5 jours semaine de 8h à 18h... je le vois mal faire des travaux à d'autres moments, donc j'accepte volontiers qu'il passe chez moi si il y a un truc à faire.

    Je peux comprendre que il y a des proprios qui sont des vrais chieurs et des éternels profiteurs mais faut pas non plus être complétement buté et refuser toute possibilité d'arrangement...

    Le locataire a certes des droits mais il y a aussi pas mal d'obligations...
    Mike tout court, 6 Avril 2011
    #12