Questions études ingénieur civil

SkyDo

Touriste
Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet à déjà plusieurs fois été abordé sur ce forum (désolé de rajouter un topic à ce sujet) mais j'ai encore quelques petites questions/incertitudes. Donc voilà, j'aimerais faire des études d'ingénieur civil et j'hésite entre l'ucl et l'ulb (uniquement ces deux là car j'habite Bruxelles et j'aimerais ne pas trop m'en éloigner pour l'instant).
Mes questions concernent uniquement les études en elles-mêmes.

1) J'ai cru comprendre que le principal avantage de l'epl était la pédagogie active et l'apprentissage par problèmes et par projets. En théorie, ça à l'air génial, mais est-ce qu'il en est de même en pratique? Est-ce vraiment efficace/avantageux?

2) Pour les projets, il y en a plus à l'ucl, mais sont-ils aussi intéressants que les projets ulb? (Est-ce que vous auriez des exemples des projets 2/3/4 pour me faire une idee?)

3) Vu que la formation semble plus tourné pratique (et aussi parce qu'il y a moins d'heures de cours au total à l'ucl), qu'en est-il de la théorie à l'ucl? Est-elle, au niveau scientifique, semblable à l'ulb en terme de quantité?

4) Est-ce que le niveau est plus élevé dans l'une ou l'autre université? (J'ai cru comprendre que non mais j'aimerais m'en assurer)

5) Est-il possible de changer de mineures à l'ucl entre la 2e et la 3e?

Pour le trajet, quelles sont vos expériences personnelles avec le train (retard, grèves,..) ?

Pour finir, même si les réponses ne peuvent être que subjectives, laquelle me conseillez-vous? Sachant que je voudrais faire un master en électromécanique, potentiellement partir faire un double diplôme, que j'aime beaucoup la théorie quand il s'agit de physique et moins quand c'est de la théorie mathématique et la pratique m'intéresse beaucoup également.

Voilà, merci à vous si vous avez tout lu et encore plus si vous répondez :)
 
Sorry, mais je connais que la FPMs :beuh:
 
1er
OP
S

SkyDo

Touriste
Aucun soucis :D
Merci quand même pour ta réponse
 
1er
OP
S

SkyDo

Touriste
Petit up
 

kela

Touriste
Je suis à l'EPL (UCL) , je vais essayer de répondre de façon objective :)

1) 2) Tous les cours sont donnés de façon classique (cours théoriques en auditoire + séances d'exercices par petits groupes).
Quand ils parlent de pédagogie active c'est simplement les cours à projet, tu en auras 1 par quadrimestre. Parfois c'est très intéressant, parfois moins, ils changent les sujets chaque année donc il faut avoir de la chance :) Typiquement au Q1 c'est toujours la construction et la programmation d'un robot , Q2 c'est toujours en électricité, faire un circuit qui réalisera une certaine fonction (ex: pendule magnétique, faire léviter une boule en l'air,...) ensuite ça dépendra de tes options.

3) Tqt tu vas bouffer de la théorie aussi à l'EPL, les cours magistraux sont par définition des cours théoriques.
La seule différence avec l'ULB je dirais c'est qu'en première à l'EPL, on te demandera quasi jamais des questions purement théoriques à un examen (ex: retaper un théorème, énoncer des définitions etc...), les examens consistent souvent à résoudre des problèmes.
Par la suite le format change un peu et les examens contiennent souvent une partie théorie (en général c'est du 50/50 )

4) Je pense qu'avant la 1ère était réputée un peu plus facile à l'EPL, mais la 3ème était très difficile (certains exams ont moins de 40% de réussite , même en bac 3) .
Depuis l'année passée ils ont fait une réforme des programmes pour essayer de mieux équilibrer tout ça, le programme de bac 1 est devenu plus dense et sans doute un peu plus compliqué.
Mais globalement je ne crois pas qu'il y ait de différence de niveau.


5) On parle plus de majeure/mineure maintenant, mais de filière. Tu dois choisir 2 filières en bac 2. Si tu veux tu peux changer de filière en passant en bac 3 mais les cours que tu auras validé ne compterons pas et tu devras repasser tous les cours de ta nouvelle filière.

6) Aucun soucis avec les trains, bcp de trains direct pour et depuis bruxelles, c'est très facile.


Le gros avantage à l'EPL je pense que c'est la liberté au niveau de ton programme.
Par exemple tu peux remplacer une de tes 2 filières de bac par une filière externe à la faculté (physique théorique, statistiques, philosophie, économie, gestion, géographie, maths pures, etc... tu peux même faire du droit si tu veux!) . C'est vraiment un truc que je regrette de pas avoir fait.
Même en master tu es hyper libre au niveau de ton programme, il y a un tronc commun, mais bcp de cours sont aux choix.
Donc tu pourras toujours orienter ton cursus comme tu en as envie :)
Bcp de gens de bruxelles viennent à l'EPL.

Pour l'électromécanique, je sais l'EPL est super bien réputée , je sais pas ce qu'il en est à l'ULB mais tu peux diffilement faire mieux !
 
1er
OP
S

SkyDo

Touriste
Merci énormément pour tes réponses :)
Une dernière petite question. En fait, comme je veux faire de l'électromécanique, j'imagine qu'il serait préférable de prendre les fillieres mécanique et électricité mais je suis aussi intéressé par la filière externe de physique théorique. Est-il possible de faire une filière externe en plus des deux filières de l'epl?
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.
 

kela

Touriste
Dans ce cas, je te conseille de choisir seulement 2 filières en bac (tu auras jamais le temps d'en faire 3 en même temps, et pas sûr que ça soit faisable en soi), physique théorique + élec ou méca. Si tu as choisis élec ou méca tu peux quand même accéder au master électromécanique, mais ils t'ajouteront 2-3 cours dans ton programme de master pour compenser la filière que t'as pas prise.
Si c'est ça ton plan je te conseille plutôt de prendre la filière élec plutôt que méca, car certains cours de la filière physique théorique pourront dispenser les cours de la filière méca (LPHYS1213,LPHYS1112B par exemple) :)

Je te laisse jeter un coup d'oeil par toi même:
Programme de la filière en physique théorique:
https://uclouvain.be/prog-2020-min-lphys100i-ppm
 
Haut