Quid de l'EPFC?

Discussion dans 'Etudes' créé par didimac, 22 Avril 2015.

  1. Offline
    didimac Elite
    Salut le forum! Y en a-t-il d'entre vous qui a fait cette école?

    J'aimerai connaître la réputation de celle-ci pour les formations bachelier... :)

    Merci pour vos réponses.
    didimac, 22 Avril 2015
    #1
    Sebulba aime ça.
  2. Offline
    sousou Elite
    J'y suis, je suis le bac commerce extérieur, je peux répondre à tes questions si tu veux
    sousou, 22 Avril 2015
    #2
  3. Offline
    didimac Elite
    Salut Sousou! Je suis éventuellement intéressée par le bac vente ou compta... Et je m'interrogeais sur la qualité des cours, de la réputation de l'école et de ses taux d'embauche après la formation...

    Tu es en quelle année? Es-tu satisfait de ta formation? Le niveau des cours est-il aussi élevé qu'à l'université? Les études sont elles 100% théoriques ou y a-t-il quand même une partie plus pratique? (En dehors du stage a effectuer)

    Merci d'avance pour tes réponses l'ami!
    didimac, 22 Avril 2015
    #3
  4. Offline
    sousou Elite
    Salut, je ne suis n'y en vente ni en compta mais il faut savoir que la vente est une toute nouvelle section et qu'il s'agit d'un bachelier unique en communauté française donc je sais pas vraiment ce que ça vaut. Je suis en 2ème commerce extérieur, pour la plupart des cours, le niveau est moyen mais quelques profs sont très bon (géopolitique, marketing, compta...) et un ou deux bidons :) mais dans l'ensemble il s'agit d'une formation correcte sans être extraordinaire et c'est plus axée pratique que théorique, si tu as d'autres questions n'hésitent pas ;)
    sousou, 22 Avril 2015
    #4
  5. Offline
    didimac Elite
    Oui je sais que la formation vente est toute récente... Et au niveau de la réputation de l'école tu as déjà eu des échos? Quand tu dis moyen tu sais développer un peu plus?

    C'est bien si c'est plutôt pratique, ça me rassure parce que je trouve que c'est plus intéressant.
    didimac, 22 Avril 2015
    #5
  6. Offline
    sousou Elite
    tu sais ça reste de la promotion sociale, on va plus vers l'essentiel mais parmi les EPS, l'EPFC n'est pas à la traîne d'après ce que j'ai entendu car certaines sont vraiment n'importe quoi :) Un point très important on fonctionne par UE (unité d'enseignement) c-à-d que tu peux faire ton horaire à la carte, combiné cours du jours et soir si souhaites et tu peux amener une attestation de réussite d'une UE venant d'une autre EPS, à la fin tu dois avoir réussi toute les UE, ce sont des points à ne pas négliger.Pour conclure disons que pour moi ça me convient vu que je suis très autodidacte et que je veux avoir un papier afin d'avoir une sorte de validation, pour le reste je répondrai en MP.
    sousou, 22 Avril 2015
    #6
  7. Offline
    bougui Elite
    +1 Sousou : Je pense qu'il a dit l'essentiel.

    J'ai fait un graduat en comptabilité à l'EPFC il y a quelques années.
    Niveau diplôme, aucun soucis. Toutes ont trouvé un boulot en sortant.

    Il y a des bons et mauvais professeurs, je pense comme partout.

    Gros avantage : faire son horaire à la carte, pratique si tu bosses en plus.
    Report possible des cours ratés en 1ère année en 2e année, etc. Seulement bloquant si le cours a une suite.

    Attention si tu souhaites prendre des cours de langues en plus.
    A l'époque, cours à WSL et langue à la porte de Namur.

    Timing très serré pour y arriver, j'ai essayé ;)

    A+
    bougui, 22 Avril 2015
    #7
    Sebulba aime ça.
  8. Offline
    didimac Elite
    J'ai déjà fait de la promotion sociale (EPHEC) et je dois avouer que je n'ai pas réussi ma première malgré deux tentatives. Mais c'est certain que je ne me donnais pas à fond non plus lol.

    Oui j'ai vu qu'on pouvait faire ses cours à la carte et c'est très pratique ce système! Car justement je travaille et je souhaite continuer à pouvoir payer mon appart et mes factures tout en me formant. Mais du coup, vu que c'est à la carte selon les disponibilités de l'étudiant, la formation peut durer plus que 3 ans alors non? Si tu suis les cours lors de ton jour de repos par exemple... Je suis en 38h/semaine et je finis après 18h donc en horaire décalés ce n'est pas possible pour moi. D'autant plus que je bosse le samedi également.

    Salut bougui! Si tu as fait le bachelier compta tu vas pouvoir me renseigner alors! :-D Pour les langues j'ai vu qu'il y avait des cours d'anglais et néerlandais au choix dans le bachelier donc c'est parfait! Qu'en as-tu penser de ta formation compta à l'EPFC? Tu es satisfait des cours? Ils t'ont été utiles dans ton travail par après? Je sais que certaines formations sont très générales et donc pas assez pousser dans la branche et du coup tu te retrouves un peu dépourvu par après. On dit souvent qu'on en apprend bien plus sur le terrain que sur les bancs d'école.
    Quid du niveau du bachelier compta? (Comme dit plus haut j'ai raté au supérieur donc du coup j'ai peur de ne pas être à la hauteur. Oui j'ai un petit manque de confiance en moi lol...)

    Merci à toi pour tes réponses! :-D
    didimac, 22 Avril 2015
    #8
  9. Online
    MikeTronic Elite
    Une organisation souvent à chier (t'aura toujours 2 camps les adorateurs et ceux qui ont que des soucis) perso j'étais au milieu des deux.
    J'ai mis près de 2 mois à joindre la direction on a du prouver avec les liste d'appel à l'appui (via facture etc) sinon je ne reçevais pas mon diplôme... Ils l'ont bien eu dans le cul.

    Va à la sortie à part ceux dans les bach précité ils se plaignent tous ou presque et je prends pas les mecs qui sont là pour gratter hein. (Oui t'en auras beaucoup comme ça en promotion sociale ils ont entre 20 et 40 ans et tu te demandes ce qu'ils foutent là car c'est pas pour bosser...)

    En bach info j'avais un prof qui en 2013 disait que les SSD ne servait à rien... (On a essayé de lui montré les infra de grosse boite full SSD niveau DB mais rien à faire...) qui faisait que des abus de langage sur les protocole/équipement réseau qui faisait presque que des erreurs de programmation dans ses scripts de démo ou qui servait de base correctrice... (le gars était soit disant ingénieur TROLOLOL) Et non on a pas eu que un seul prof où l'on se posait des questions...

    Par contre un ami et soeur en bach compta là bas la différence était flagrante niveau qualité :love:
    MikeTronic, 22 Avril 2015
    #9
  10. Offline
    didimac Elite
    Merci Mike ça me rassure un peu pour la formation compta... J'ai eu peur en lisant ton message mais la fin etait plus joyeuse lol. Mais c'est drôle n'empêche ce que tu dis car c'est exactement ce qu'on me disait de l'EFPME! Et du coup je pensais que l'EPFC était quand même un niveau au dessus...

    Je pense que la formation compta est sérieuse et qu'il y a de l'emploi par après. Je ne voudrais pas passer 3 ans à étudier pour me retrouver à bosser au supermarché du coin parce qu'il n'y a pas d'emploi... XD

    Tu as encore des contacts avec ces personnes qui ont fait compta là-bas par hasard?
    didimac, 22 Avril 2015
    #10
  11. Offline
    bougui Elite
    @ Didimac : Je pense que l'ensemble de la formation est bonne mais rien ne vaut le terrain. Tu le verras lorsque tu auras ton stage en fin de Bac.

    Il faut passer par la théorie mais la pratique a plus de valeur à mes yeux.


    Toutes les personnes qui sont sorties travaillent, certains dans la compta, d'autre dans une autre branche. Pas de stress à ce niveau là.

    Difficile de t'en dire plus, cela fait quelques années, les profs ont du changer etc...

    J'ai eu la même expérience que Miketronic en compta, un je-sais-tout mais qui ne sais rien :) ou un prof plus jeune que les élèves ça arrive, tu fais avec !
    bougui, 22 Avril 2015
    #11
  12. Offline
    sousou Elite
    Je comprends pas que tu hésites entre compta et vente, ça m'a l'air d'être quand même rien à voir et n'oublie pas, pour réussir il faut faire ce que l'on aime et pas ce que la société, tes parents... veulent que tu fasses, si tu kiffes pas la compta, ça sert à rien de faire un bac compta car tu vas juste être dégoûté, raté, et perdre ta confiance en toi.
    sousou, 22 Avril 2015
    #12
  13. Offline
    didimac Elite
    Merci bougui pour ces infos, mais de manière globale... Qu'en as-tu penser de ta formation?
    Quid du niveau du bachelier compta? (Comme dit plus haut j'ai raté au supérieur donc du coup j'ai peur de ne pas être à la hauteur. Oui j'ai un petit manque de confiance en moi lol...) :oops:
    Tout à fait ça n'a rien à voir et au départ je ne m'intéressais que pour la compta jusqu'à ce que je vois qu'ils ont créer ce nouveau bachelier. Et comme je m'interroge à me réorienter, j'hésite à rester dans mon domaine actuel de la vente ou changer complètement... Voilà ma reflexion ;) Ce n'est pas vis à vis des parents ou autre...

    Par contre je ne peux pas dire si je déteste la compta j'en ai fait qu'un survol lors de mes cours :-(
    didimac, 23 Avril 2015
    #13
  14. Offline
    sousou Elite
    Tu peux aussi faire commerce extérieur, c'est du commerce international, c'est intéressant, pas chiant du tout mais il y a beaucoup de langues, je te préviens.
    sousou, 23 Avril 2015
    #14
  15. Offline
    bougui Elite
    @Didi : Je ne sais pas te répondre concernant le Bachelier compta, pas d'application pour ma part.

    Concernant la formation suivie, je dirais qu'elle est complète, tu verras les bases, et tu les approfondiras par des exercices.

    Droit des sociétés : Pas évident, mais cours bien donné.
    IPP et Isoc : pas ma tasse de thé mais cours important dès la première année.
    Droit civil, social : c'est du droit !! :))))
    Informatique : tu vas être dispensé si tu en as fait en secondaire.

    J'ai commencé la compta en 3e secondaire, j'ai pas eu l'impression que les cours se répétaient en graduat. Tu vas plus loin, tu analyes en profondeur etcc...fort heureusement, c'est l'école sup :D
    bougui, 23 Avril 2015
    #15
  16. Offline
    didimac Elite
    Les langues ce n'est pas mon fort... Surtout le neerlandais! Et commerce exterieur je ne sais pas du tout vers quel job je pourrai m'orienter, ça me parait si vaste comme branche...
    didimac, 23 Avril 2015
    #16
  17. Offline
    didimac Elite
    Merci pour ton commentaire. Je vais aux portes ouvertes de la CBC (Efpme) ce we, j'aurai déjà plus d'idée sur le métier.
    didimac, 23 Avril 2015
    #17
  18. Online
    MikeTronic Elite
    Franchement moi pour l'EPFC on m'a toujours donné des avis plus que mitigié. Sache qu'ils ont eu toute la commission sur le dos entre 2012-2014 car certains sections de bachelier était pas en ordre DU TOUT, ils ont passé ça sous le silence tant que possible mais certains ont des soucis today avec leurs diplôme ou certaines UF...

    Pour le reste fait juste attention quand on te dit un truc là bas vérifie 3 fois et ne prends rien pour argent comptant c'est le meilleur moyen de te retrouver dans la merde. Et si tu as Lerminiaux & consort je te souhaite vraiment une bonne merde (mais une bien grosse t'en aura besoin) Pour les papiers et les échéances prends vraiment le temps de tout faire bien comme il faut :)

    Par contre pour la section compta j'ai toujours entendu du bon et j'ai pu le voir par moi même. Moi on m'avait mis en garde pour le reste et le temps leur a donner raison.
    MikeTronic, 23 Avril 2015
    #18
  19. Offline
    didimac Elite
    Merci Mike et je pense plutôt me diriger vers la compta... Je vais un peu comparer les écoles et voir laquelle a la meilleure réputation et surtout celle qui correspondra avec mon emploi du temps.

    J'espère que cette histoire avec la commission est terminée! Ou ne concerne pas la formation compta pcq ça fout les boules si le diplôme n'est pas reconnu par exemple et que tu fais ces études pour rien :colere:'
    didimac, 23 Avril 2015
    #19
  20. Online
    MikeTronic Elite
    Des infos que j'ai eu (je m'entendais très bien avec deux prof même si théoriquement ils ne pouvaient rien me dire) ça concernait pas la compta je peux te le certifier ;)
    MikeTronic, 23 Avril 2015
    #20