R Cade - Le Flipper du Futur

Discussion dans 'Autres consoles' créé par gwen, 30 Octobre 2014.

  1. Offline
    gwen Sitegeek.fr
    Salut,

    Petit partage d'un futur produit commercial que je trouve super interessant : un flipper numérique avec de vraies sensations.

    Bon ça existe déjà en version bricolée avec HyperPin mais ici le fait de pouvoir acheter une solution out of the box, c'est quand meme la classe !

    Donnez moi votre avis !

    Le prix se situera entre 2500 et 5000€ d'après mes sources

    Petite présentation


    Ci-dessous les Infos officielles venant du communiqué de presse :




    LE FLIPPER DU FUTUR « R-CADE » REMPORTE LA MEDAILLE D’OR AU CONCOURS LEPINE



    La PME savoyarde E-concept réinvente le flipper

    Chambéry, 13 Octobre 2014E-Concept, concepteur et distributeur innovant basé en Savoie, est fier de présenter aujourd’hui le flipper numérique R-CADE, primé cette année par une médaille d’or au Concours Lépine Européen. Aux côtés de fleurons de l’industrie comme Citroën ou Nissan, une PME savoyarde s’illustre sur la scène de l’innovation internationale.
    R-CADE et le Flipper du futur
    Qui a dit que l’on ne pouvait pas être rétro et innovant à la fois ? Jeu transgénérationnel, le flipper est un indémodable par excellence. Le flipper numérique R-CADE est la fusion entre les sensations du flipper traditionnel avec une véritable machine mécanique, et l’intégration du numérique avec un système informatique puissant permettant d’afficher des jeux vidéo en haute résolution pour un rendu ultra-réaliste ! Le flipper R-CADE possède tous les attributs physiques du flipper originel : boutons, lanceur de billes à ressort, affichage digital du score et des bonus, et même sensibilité de la table au tilt ! L’intégration d’écrans LED full HD permet à la vénérable machine d’être compatible avec pas moins de 400 tables de jeux disponibles en téléchargement dont tous les hits les plus célèbres : Pinball FX2 (Marvel, Star Wars…), Future Pinball, Jurassic Park…
    La réussite indéniable de cette création reconnue par le prestigieux concours Lépine, réside dans la capacité d’E-concept à reproduire une alchimie très particulière : le plaisir de jeu ! Pour ce faire, la machine est truffée d’électronique et de capteurs permettant une connexion extrêmement précise des pièces physiques à toute la partie logicielle permettant d’afficher les tables de flipper. Le résultat est bluffant de réalisme et les sensations de jeux sont immédiates. Tout y est : toucher de bille, sons, réactivité, sensibilité aux mouvements de la table appliqués par le joueur.
    Véritable icone rétro, le flipper sait donc se réinventer pour passer enfin le cap du 21ème siècle !

    Une innovation made in France
    E-concept est une PME savoyarde et le spécialiste Français du jeu rétro ou « retrogaming ». E-concept distribue dans l’hexagone des consoles, accessoires et jeux rétro, mais elle conçoit et fabrique aussi ses propres produits comme lesflippers R-CADE. Lionel Chataignier et Cyril Benoit sont les deux fondateurs d’E-concept et des passionnés de jeux, au point de créer leur propre musée dans leurs locaux situés près de Chambéry. Lionel Chataigner est ingénieur et développe les produits qui sont assemblés dans leur propre atelier. Cerise sur le gâteau, le design des flippers R-CADE est entièrement personnalisable et réalisé à la demande, ainsi que l’installation et le réglage réalisés par un spécialiste d’E-concept.
    « Nous travaillons dans le multimédia depuis 20 ans, nous le faisons par envie et par passion. Recevoir cette médaille d’or au concours Lépine est avant tout un honneur mais aussi la reconnaissance et la récompense du travail fournit par les équipes d’E-concept depuis toutes ces années. » expliquent Cyril Benoit et Lionel Chataigner.
    C’est parmi pas moins de 150 inventions exposées à l’occasion de la Foire Européenne de Strasbourg, que leflipper numérique R-CADEs’est démarqué pour remporter la médaille d’or. LeConcours Lépinerécompense depuis plus de cent ans les meilleures inventions au niveau national, européen et international, ce qui en fait la plus ancienne et prestigieuse institution Française du genre.
    gwen, 30 Octobre 2014
    #1
  2. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Sympa le concept, mais bon, pour ceux qui jouaient au flipper en mode agressif à la limite du tilt, est-ce que c'est pas un peu fragile ? :cool:
    Azinou, 30 Octobre 2014
    #2
  3. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Le concept est intéressant (et pas franchement nouveau, on a déjà fait ce genre de truc pour iPhone et iPad), mais pour avoir possédé un vrai flipper chez moi pendant plusieurs années, je me demande comment ils vont reproduire la physique de la bille. Une bille roulant sur du bois produit un son agréable à l'oreille. Une bille est métallique, elle reflète tout, dont les lumières mêmes du flipper la rendant carrément brillante. Les jeux vont-ils pouvoir rendre justice à cet effet, ou la bille se contentera-t-elle d'être mate?

    Et surtout, surtout, la sacro-sainte physique. La bille doit bouger de façon réaliste. Ne pas "coller" aux flips. Avoir des trajectoires crédibles.

    C'est peut-être l'heure tardive, mais il me semble que les graphismes ne sont pas jolis-jolis. On dirait de la 2D de qualité 32 bits. C'était joli il y a 20 ans, aujourd'hui il aurait fallu faire les tables en 3D polygonale.

    Et aussi, la table est reproduite en deux dimensions. Fini de se pencher sur le côté pour mieux voir puisque tout est plat. Le fait que la table soit plate enlève énormément de charme à l'ensemble. Regarde la table de côté, l'effet tombe complètement à plat (haha).

    Bref, le futur du flipper je n'y crois pas trop. Pas avec cet engin, et pas avec ce prix de vente.
    RentaHero, 31 Octobre 2014
    #3
  4. Offline
    gwen Sitegeek.fr
    En tant que fan absolu de flipper (je faisais des compets ), je partage toutes tes craintes mais en même temps j'adore les jeux de Zen Pinball, Pro Prinball, Pinball Fx alors je me dis qu'une mise à plat en condition comme ça doit avoir un chouette rendu.
    Ce projet n'a rien de nouveau non, mais y'a des trucs bien plus sérieux que les gadgets iPad que tu cites. Le projet Hyperpin (Pendant Flipper d'Hyperspin) a permis un tas de réalisation artisanales sur base de "vrais" flippers amenagés.

    Certains ont poussé le vice jusqu'à implémenter des écrans 3D pour règler le problème de profondeur que tu as mis en évidence.

    Ici l'avantage réside dans le fait d'acheter un produit neuf sans se casser la tête et à un prix relativement de même raisonnable (les créations maisons avec de la récup reviennent quasi à ce prix là avec des centaines d'heures nécessaires à la réalisation)

    Je suis vraiment curieux de tester tout ça un jour par moi même ... si qqun à ce genre de truc chez lui... faites signe :love:

    Voilà une création Hyperpin avec écran 240Hz 3D
    gwen, 31 Octobre 2014
    #4
  5. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Je trouvais juste abusé que l'article chante les louanges d'une boîte française en disant qu'elle a "réinventé le flipper" alors que tout ce qu'elle a fait c'est agrandir et rendre sérieux un jouet pour iPad. Je sens la guerre des brevets pointer son nez.

    Je reconnais que l'effet est réussi, mais pour 2500 à 5000€ j'espérais quelque chose de plus abouti techniquement. Il aurait fallu des tables en 3D polygonale pour rendre les effets de lumière et d'ombre plus réussis. J'ai rien contre la 2D, j'apprécie le charme rétro des jeux de flipper sur console, mais justement voilà, ils sont sur console donc c'est "pardonnable". Ils ne prétendent pas à un réalisme total en faisant les choses à moitié.

    Là on me présente un truc "cutting edge" mais avec de vieux graphismes. C'est comme me montrer un "véritable simulateur automobile" avec un cockpit ultra-travaillé faisant tourner Super Monaco GP sur Megadrive...
    RentaHero, 31 Octobre 2014
    #5
  6. Offline
    gwen Sitegeek.fr
    1) ce n'est pas un article, c'est un communiqué de presse de la boite en question. Forcement qu'ils chantent leurs luanges
    2) avec quoi tu viens avec un jouet ipad, tu compares n'importe quoi.. les gens font ce genre de projet depuis des années sur la scène arcade avec pinmame et hyperpin. Toutes les "vraies" tables sont modélisées et le but est de reproduire les sensations d'un vrai flipper. Ton brole pour iPad, please quoi ...
    3) Pour les graphismes j'imagine que t'as jamais du jouer à Pinball Fx ou Zen Pinball ou même les tables émulées sur pinmame. Le resultat est monstrueux et criant de réalisme sur la physique et les reflets.

    --> Ici c'est qu'un concept d'écran et de capteurs, on met ce qu'on veut comme jeu dedans et vu la liste annoncée y'a des tables MEGA classes.

    Je ne saisi pas pourquoi tu viens ici avec ton ton cassant écrire n'importe quoi mais c'est pas très constructif....:baille:

    Je vais t'ignorer, restons-en là;)
    gwen, 2 Novembre 2014
    #6
  7. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Je viens parce que tu demandes l'avis des gens. Je suis un des gens. Mon avis vaut autant que celui d'un autre, désolé s'il n'est pas positif mais je ne te permets pas de dire qu'il n'est pas constructif car j'ai avancé plusieurs arguments sérieux. Tu voulais certainement que quelqu'un qui possède ce genre d'appareil chez lui te dise que c'est vraiment trop bien? Mes excuses pour ne pas être celui que tu espérais.

    Tu ne peux nier que le principe d'encastrer un écran dans un cadre avec des boutons pour reproduire un flipper est étrangement ressemblant entre les deux projets. Maintenant qui a précédé l'autre et qui a copié l'autre j'en ai aucune idée. Mais qui est arrivé premier sur le marché je sais. Je constate, c'est tout.

    Les graphismes de Pinball FX et Zen Pinball sont en 3D polygonale et sont très réussis. Là de ce que j'ai vu ça n'a pas l'air terrible. Maintenant en vrai ça rend peut-être mieux, la vidéo est mal tournée, je sais pas. C'est ironique que tu parles de ça parce que Zen Pinball est sorti sur iPad justement :D

    Je trouve surtout dommage que je me foule à rédiger un avis constructif et que je le vois piétiné de la sorte. Il semblerait que faire preuve de réalisme quand le monde est dans les nues n'est pas apprécié. Enfin tant pis, hein.

    Prochaine fois je te laisse planer tout seul, gare à la chute ;)
    RentaHero, 3 Novembre 2014
    #7
  8. Offline
    Nouk Sauveur de pingouins

    En effet le prix est juste exorbitant ! mais le diy chiffre aussi pas loin des 2500... même si il est possible de trouver de bon écran en promo !

    Justement mon futur projet sera un pincab mais plutôt dans ce style et taille :D

    [IMG]
    Nouk, 3 Novembre 2014
    #8
    gwen aime ça.
  9. Offline
    gwen Sitegeek.fr
    Ah tiens bah si tu te lances vraiment là dedans je suis TRESSSS curieux de voir ça :)

    La table officielle Tron Legacy est magnifique .... dommage qu'on ne voit plus vraiment ce genre de choses arriver chez nous
    gwen, 3 Novembre 2014
    #9
  10. Offline
    gwen Sitegeek.fr
    @RentaHero Il y un gros encart sur le message initial que j'ai posté et qui est consacré à parler des jeux compatibles
    Dès lors en admettant que tu avais au moins lu ça, je trouve agaçant que tu répondes totalement à coté de la plaque.

    Comme déjà dit, ce n'est "Que" des écrans, on y passe ce qu'on veut et pour avoir vu le résultat d'une table Zen Pinball en vertical 1080 P avec les filtres et l'anti aliasing à fond... je trouve fort qu'on parle de graphismes datant d'il y a 20 ans.:pfiou:

    Pour le reste je ne voulais rien du tout, j'ai reçu ce communiqué de presse et je trouvais que ça pourrait alimenter un débat intéressant ici .

    C'est sur qu'avec des réactions pareilles, ça donne pas envie de récidiver :burp:
    gwen, 3 Novembre 2014
    #10
  11. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Un debat, c est une opposition d avis. Di tu consideres que seules les personnes donnant un avis positif ont leur place ici, ne demande pas un debat. L avis de rentahero est constructif, et j ai un peu les meme doutes que lui.

    Par contre, ce sont plutot tes reactions qui ne donnent pas envie de continuer...
    Skarbone, 3 Novembre 2014
    #11
  12. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Franchement, je suis d'accord avec Skarbone et RentaHero !

    De la part d'un fan absolu de flipper (cf ton second post), je trouve que tu es bien trop tolérant vis-à-vis des défauts inhérents à la conception de la table telle que présentes. Que tu sois enthousiaste car des gens cherchent à développer un produit tendant vers une sensation la plus proche possible du vrai flipper, c'est tout à ton honneur, mais qu'à cause de cet enthousiasme tu te masques les défauts du projet qui est certes avancé et intéressant, mais, qui est finalement très loin d'être une expérience identique à un vrai flipper physique.
    Azinou, 3 Novembre 2014
    #12
    gwen aime ça.
  13. Offline
    gwen Sitegeek.fr
    Oh non j'ai directement dit que je partageais toutes les craintes sur la sensations de fake mais je suis curieux de tester.

    Après je ne suis pas tolérant, je n'ai d'ailleurs jamais eu l'occasion de tester ce genre de projet mais j'aimerai beaucoup..Du coup difficile d'en juger.

    J'ai juste justifié que tant sur le plan graphique, que physique un tas de jeux de flippers étaient très au point.

    Sur un tas de projets similaires, les gens jouent avec des lunettes 3D etc, ça doit quand même être une expérience même si ça ne remplacera jamais une vrai table on est très loin du brole ipad cité plus haut.

    Disons que voir le carrousel hyperpin permettre de switcher en temps reel sur une centaine de table de flipper prestigieuses valant 2500€ chacune "en vrai" dans ce domaine et supprimer toutes les pannes mécaniques qui coûtent un bras, ça laisse rêveur.


    regarde ici la célèbre table "Adams Familly" avec une camera plus ou moins là ou se trouve tes yeux quand tu joues.

    gwen, 3 Novembre 2014
    #13
  14. Offline
    gwen Sitegeek.fr
    Par exemple pour un projet qui en jette avec avec écran 3d et tout ce qu'il faut :


    le mec en a eu pour 5.5k$ en faisant tout lui même. ca lui a pris 1 an...



    Alors si y'a moyen d'avoir un truc tout fait pour "seulement" 2500 avec une garantie et un service apres vente, c'est quand même une petite révolution.

    Surtout que moi je n'aurais ni le temps, ni l'envie, ni forcément les compétences pour me lancer dans un bidouillage pareil.
    gwen, 3 Novembre 2014
    #14
  15. Offline
    plusdebrol Elite
    Salut gwen,

    Avant tout, pas de critique sur Rcade car jamais testé.

    C'est peut-être une évolution mais certainement pas une révolution.
    De nombreux bons bricoleurs inspirés en ont déjà construit, et TAB a commercialisé son virtual pinball et globalvr son ultrapin.

    Franchement, pour les avoir testées, les machines commerciales sont totalement dénuées d'intérêt pour moi: pas de clinquant, pas le sentiment de maîtrise de la bille, zooms perturbants, temps de chargement, pas de plaisir, c'est bcp trop artificiel.

    Les deux sont des bides commerciaux, surtout le virtual que l'on trouve rarement en deuxiéme main mais a des prix bradés. Il faut dire qu'à l'origine ce sont des tables maison au goût très moyen. L'ultrapin propose à la limite deux choses intéressantes: le fait de jouer sur des tables réelles ( et des blockbusters) tout comme le rcab d'ailleurs et le fait qu'il y ait des bobines qui s'activent quand on flippe (qui font un peu résonner la caisse) même si il existe un gros décalage entre pression du bouton et activation de bobine.

    Rcade n'a rien inventé, juste aggloméré et peut-être approfondi de l'existant. Cela dit, j'aimerais aussi tester...mais si il faut mettre une piéce dedans je regarderai d'abord qqn jouer.


    Un fou de flip/ compétiteur actuel/ avide collectioneur/ réparateur un peu maladroit
    plusdebrol, 17 Décembre 2014
    #15
  16. Offline
    gwen Sitegeek.fr
    On est bien d'accord, ils exposaient à Paris y'a 2 semaines mais c'était compliqué pour moi de m'y déplacer. Je reste curieux, sans être naif. Je n'ai jamais testé de système homemade non plus.

    Les informations en haut ne viennent pas de moi mais du communiqué de presse de la société R-Cade. J'ai bidouillé le premier post pour que ça soit plus clair
    gwen, 17 Décembre 2014
    #16