Race for the galaxy, un jeu qu'il est bien !

Discussion dans 'Livres, BD, Manga, Anime' créé par Elian, 31 Mars 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    [IMG]

    Voici le dernier arrivé dans ma modeste collection de jeux. Un jeu de carte à la mécanique très originale, complète mais pas trop complexe, pour un plaisir du jeu qui arrive très, très vite. Attention, ce jeu est addictif, une fois gouté, il vous sera dur de vous en passer !

    il s'agit donc d'une course pour déterminer qui dominera la galaxie. Chacun commence avec une planète de départ, chacune étant différente et offrant diverses possibilité, ainsi que 4 cartes en mains choisies parmi 6.

    Chaque tour de jeu offre 5 étapes, chaque joueur dispose d'un set de cartes représentant ces 5 étapes. A chaque tour, nous choisissons face cachée une de ces étapes qu'on désire jouer avec un bonus. Une fois le choix terminé, tout le monde révèle l'étape qu'il a choisie et, dans l'ordre pré-établi (Exploration => Développement => Colonisation => Consommation => Production), tout les joueurs jouent, simultanément, les étapes qui ont été révélées. Ainsi, si l'un des joueurs à choisi Explorer et que tout les autres désirent Coloniser, nous ne jouerons que les étapes d'Exploration et de Colonisation ce tour ci.

    Lors de ces étapes, il nous sera possible de jouer des développements et des planètes pour gagner divers bonus militaire, de consommation ou de production, avec toujours dans l'optique de faire un maximum de points.

    Le jeu commence avec un certain stock de Points de Victoire au milieu de la table, que les joueurs gagneront au fur et à mesure des tours. Lorsque le dernier est gagné, on termine le tour et le jeu se termine. L'autre point marquant la fin du jeu est lorsqu'un joueur dispose de 12 (ou plus) développement et/ou colonies en jeu.

    [IMG]

    Le moyen de jouer ces développements et colonies est simple : chacun à un cout indiqué sur la carte (dans le rond [planète] ou le losange[développement]) et correspond au nombre de carte que vous devrez défausser (retirer de votre main) pour la jouer.

    Le système de jeu, simultané pour tous, offre une grande fluidité, aucun temps morts. On se retrouve à devoir faire des choix à chaque étape, chaque carte offrant ses stratégies propres. De plus, comme pour Puerto Rico il existe des "super développements" qui, à la fin du jeu, offre des points plus ou moins important que vous vous soyez vers un style de jeu plutôt qu'un autre.



    Quelque part entre un jeu de développement, Magic et les jeux d'exploration/colonisation spatial sur PC, se trouve race for the Galaxy. On pourra lui reprocher son manque total d'interactivité (à part essayer de deviner ce que l'autre va proposer comme étape pour le tour à venir), mais son plus gros défaut sera sans doute qu'un nouveau joueur n'aura pratiquement aucune chance face à quelqu'un qui connaît les ficelles. Si c'est vrai pour la plupart des jeux, ici c'est fort marqué. Mais c'est aussi ce qui rend ce jeu si addictif : de très nombreuses possibilités, la chance ne jouant qu'un rôle mineur face à l'importance qu'occupe la justesses des choix qu'on fait.

    De plus, si de prime abord les cartes semblent surchargées, après une ou deux parties ces logos si étranges sont totalement assimilés. En résumé : l'essayer c'est l'adopter !


    Editeur : Rio Grande Games / Ystari Games
    Joueurs : 2 à 4
    Age : 12 à 99 ans
    Durée : +-40 mn
    Prix constaté : 25 Euros


    Page du jeu sur Tric Trac
    Elian, 31 Mars 2008
    #1
  2. Online
    x Akane06 x ex membre
    Ca a l'air un peu plus compliqué que le jeu des sept familles lol:-D.
    Ca me tente pas de trop mais faut l'essayer pour l'adopter je suppose.Ce qui me fait un peu marrer c'est la tranche d'age jusqu'a 99 ans.Je vois mal pépé ou mémé a se prendre la tete avec ce jeu.Ca me fait penser un peu a ces fameuses cartes de pokemon ou de yu-gi-ho ou il n'y a que les enfants qui comprennent quelque chose.
    Mais bon pourquoi pas faut etre pret a mettre 25 euro quand meme.
    x Akane06 x, 31 Mars 2008
    #2
  3. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Le moindre jeu de société coute 25€ ;) Et ca a l'air un peu compliqué comme ça, mais apres une lecture des regles et une partie d'essai, c'est pigé. Evidemment, les subtilités viennent plus lentement.
    Elian, 31 Mars 2008
    #3
  4. Offline
    Azactod !!! Hurrican Kick !!!
    ça m'a l'air sympa, le truc qui me rebute un peu c'est le manque d'interactivité entre joueurs dont tu parles
    Azactod, 1 Avril 2008
    #4
  5. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Ca semble gêner les autres avec qui je joue mais mon avis c'est que lors d'une partie t'es tellement plongé dans les choix à faire etc, que la dose d'interactivité aurait nuit à la fluidité du jeu, alourdissant le système.
    Elian, 1 Avril 2008
    #5
  6. Offline
    Froggy fake geek
    puis de toute façon comme on ne connait (en tout cas notre groupe de joueur) pas encore le contenu des extensions à venir (qui sont apparemment déjà prête mais pas encore commercialisées) qui elles peuvent tout à fait apporté cette inter activité. ;)
    Froggy, 1 Avril 2008
    #6
  7. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Encore joué toute la soirée, c'est terrip' !
    Elian, 3 Avril 2008
    #7
  8. Offline
    McEwan De Merack
    Mouarf, pendant que moi je me faisais démonter à l'entrainement :-D
    McEwan, 3 Avril 2008
    #8
  9. Offline
    Plast'X Elite
    J'ai jamais été fan des jeux de cartes, enfaite, j'ai pas vraiment compris la pluspart des principes...(Mais vous vous demandez pq j'suis ici...)

    Ben parceque... J'suis quand même intéréssé par un jeux sur console (Ps3:p)...Ca n'a rien avoir, p-e, mais pourtant ! Le jeu s'appelle The Eye Of Judgement et se joue aussi avec des cartes et la webcam pour la ps3(Vous conaîssez p-e, je ne vais pas tout raconter :p) !

    Ce jeux m'intéresse parceque les cartes sont reproduites en 3D sur écrant... Mais les avis diverges et je ne sais pas quoi penser, de un, je n'ai jamais joué aux jeux de cartes et de deux le prix est assez cher...

    Bon, quelqu'un y a déjà joué...? Si oui, vos impréssions ???

    Ciao :-D
    Plast'X, 11 Avril 2008
    #9
  10. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Bon je l'ai acheté, il me reste à l'essayer :)
    J'ai déja lu les règles et ca a tout bonnement l'air terrible.

    Par contre un détail me chiffone. Quelles cartes représente les ressources sur nos planètes ?
    Samcai, 17 Avril 2008
    #10
  11. Offline
    Sebuturn Pas un chat
    Toutes les cartes :)

    les cartes de la pioche servent a 3 choses :

    1) comme planète ou développement a déposer
    2) comme "argent" pour payer les planètes et les développements (on se défausse du nombre de carte)
    3) comme ressources (on prend la première carte de la pioche qu'on pose sur la planète, cette carte sera une ressource de la couleur de la planète :) )
    Sebuturn, 18 Avril 2008
    #11
  12. Offline
    Froggy fake geek
    pour la 3, on la pose face cachée bien entendu ! :)
    Froggy, 18 Avril 2008
    #12
  13. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Oui je m'en suis rendu compte :)
    J'ai fait mes deux premières parties aujoud'hui à deux joueurs.
    Je commence tout doucement à capter le truc et je dois dire que la premère difficulté aura té de savoir quelles cartes jeter.
    Je me suis aussi rendu compte de faire attention aux cartes mises en jeux.
    On atteind très vite les 12 cartes maximum.

    Et donc j'ai fait 45 points à la deuxième partie avec un melange de mondes bleu prod/libre echange avec un soupcon de monde aliens grace a pierre de rosette et replicateur et pour un terre terraforme (5pts) (sur la phase de mon adversaire) et mon premier consox2 (10 points)
    Samcai, 18 Avril 2008
    #13
  14. Offline
    Froggy fake geek
    en effet ... ça peut aller très vite au niveau du nombre de planètes/développements qu'on pose devant soit. Mais en général si on va très vite (style 1 voir 2 dans les cas ou ça se goupille bien :-D ) on avance pas au niveau des points.

    le truc qui marche vraiment bien c'est le développement à 6 qui permet de faire 3 points en vendant 3 types de ressources différentes. Avec conso x2 c'est terrible :-D
    Froggy, 18 Avril 2008
    #14
  15. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    je ne vois que Economie diversifiée à 4 mais Monde commerciale permet de consommer 2 pour 3 PV. Ca me semble mieux :p
    Samcai, 18 Avril 2008
    #15
  16. Offline
    Froggy fake geek
    ah oui juste c'est celui à 4 :)

    mais l'éco diversifiée te fait piocher un max quand tu produits donc plus d'options de jeu par la suite ;) :p
    Froggy, 18 Avril 2008
    #16
  17. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Ouep enfin j'ai encore pas mal à apprendre, j'espere juste trouver l'occasion de pratiquer plus souvent :)
    Samcai, 18 Avril 2008
    #17
  18. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Samcai, 19 Avril 2008
    #18
  19. Offline
    Froggy fake geek
    même si je suis pas HYPERMEGA fan du jeu ... j'ai hâte de voir les extensions, surtout la deuxième Imperium vs Rebels ... :love:
    Froggy, 20 Avril 2008
    #19
  20. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Record à battre : 65 points, on l'a fait 3 fois.


    j'ai pris le jeu à la lan GamerZ :D
    Elian, 25 Avril 2008
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.