
Voici le dernier arrivé dans ma modeste collection de jeux. Un jeu de carte à la mécanique très originale, complète mais pas trop complexe, pour un plaisir du jeu qui arrive très, très vite. Attention, ce jeu est addictif, une fois gouté, il vous sera dur de vous en passer !
il s'agit donc d'une course pour déterminer qui dominera la galaxie. Chacun commence avec une planète de départ, chacune étant différente et offrant diverses possibilité, ainsi que 4 cartes en mains choisies parmi 6.
Chaque tour de jeu offre 5 étapes, chaque joueur dispose d'un set de cartes représentant ces 5 étapes. A chaque tour, nous choisissons face cachée une de ces étapes qu'on désire jouer avec un bonus. Une fois le choix terminé, tout le monde révèle l'étape qu'il a choisie et, dans l'ordre pré-établi (Exploration => Développement => Colonisation => Consommation => Production), tout les joueurs jouent, simultanément, les étapes qui ont été révélées. Ainsi, si l'un des joueurs à choisi Explorer et que tout les autres désirent Coloniser, nous ne jouerons que les étapes d'Exploration et de Colonisation ce tour ci.
Lors de ces étapes, il nous sera possible de jouer des développements et des planètes pour gagner divers bonus militaire, de consommation ou de production, avec toujours dans l'optique de faire un maximum de points.
Le jeu commence avec un certain stock de Points de Victoire au milieu de la table, que les joueurs gagneront au fur et à mesure des tours. Lorsque le dernier est gagné, on termine le tour et le jeu se termine. L'autre point marquant la fin du jeu est lorsqu'un joueur dispose de 12 (ou plus) développement et/ou colonies en jeu.

Le moyen de jouer ces développements et colonies est simple : chacun à un cout indiqué sur la carte (dans le rond [planète] ou le losange[développement]) et correspond au nombre de carte que vous devrez défausser (retirer de votre main) pour la jouer.
Le système de jeu, simultané pour tous, offre une grande fluidité, aucun temps morts. On se retrouve à devoir faire des choix à chaque étape, chaque carte offrant ses stratégies propres. De plus, comme pour Puerto Rico il existe des "super développements" qui, à la fin du jeu, offre des points plus ou moins important que vous vous soyez vers un style de jeu plutôt qu'un autre.
Quelque part entre un jeu de développement, Magic et les jeux d'exploration/colonisation spatial sur PC, se trouve race for the Galaxy. On pourra lui reprocher son manque total d'interactivité (à part essayer de deviner ce que l'autre va proposer comme étape pour le tour à venir), mais son plus gros défaut sera sans doute qu'un nouveau joueur n'aura pratiquement aucune chance face à quelqu'un qui connaît les ficelles. Si c'est vrai pour la plupart des jeux, ici c'est fort marqué. Mais c'est aussi ce qui rend ce jeu si addictif : de très nombreuses possibilités, la chance ne jouant qu'un rôle mineur face à l'importance qu'occupe la justesses des choix qu'on fait.
De plus, si de prime abord les cartes semblent surchargées, après une ou deux parties ces logos si étranges sont totalement assimilés. En résumé : l'essayer c'est l'adopter !
Editeur : Rio Grande Games / Ystari Games
Joueurs : 2 à 4
Age : 12 à 99 ans
Durée : +-40 mn
Prix constaté : 25 Euros
Page du jeu sur Tric Trac