rafraîchissement comptabilité, gestion et finance

Discussion dans 'Etudes' créé par ishou, 23 Février 2015.

  1. Offline
    ishou Wombo Combo
    Salut,

    Il y a deux ans et demi j'ai obtenu mon diplôme, un master en gestion des entreprises. Mais j'ai fini par travailler dans un milieu qui n'avait rien à voir avec mes études, je m'y plaisais, bonne ambiance avec les collègues, beaucoup de temps libre, et je suis donc resté... Mais rien ne dure éternellement, de nombreux changements dans l'entreprise ont eu lieu qui ont impacté beaucoup de choses, et non des moindres, mon salaire (primes).

    Bref, je travaille encore mais la fin des haricots est proche. Je vais donc me présenter sur le marché du travail avec un diplôme poussiéreux, un néerlandais oublié, et de sérieuses lacunes dans des domaines clé. En effet, je remarque que la formation donnée n'était pas optimale, mauvais profs en analyse des états financiers, en contrôle de gestion, et dans le gros des cours de finance, pas eu cours de SAP ou d'autres logiciels populaires de gestion (un comble!).

    Je me demande donc si il y a de petites formations accélérées qui couvrent mes besoins, principalement, comptabilité avancée, SAP, et plus généralement des cours de gestion adaptés aux besoins actuels des entreprises. J'ai creusé un peu, mais en général les formations sont hors de prix ou à rallonge (module de un an pour un petit cours, j'ai plus trop le temps pour ça). Si par chance, vous aviez connaissance d'une bonne formation à un prix raisonnable ou pourquoi pas de bon matériel pour réviser en autodidacte, ce serait sympa de m'en faire part.

    Merci.
    ishou, 23 Février 2015
    #1
  2. Offline
    Axel44 Elite
    La question m'intéresse grandement également car je suis dans une situation plus ou moins similaire à la tienne à savoir que je suis également titulaire d'un master en gestion (qui prend la poussière depuis maintenant 5 ans ...) que je n'ai jamais pu faire valoriser (j'occupe un poste d'employé niveau CESS qui ne demande aucune qualification particulière).


    Je m'étais également renseigné là dessus et le problème c'est que tu ne peux malheureusement pas avoir le beurre et l'argent du beurre, càd que si tu veux impérativement avoir des formations poussées (j'entends de niveau universitaire) elles seront obligatoirement chères et souvent à rallonge (d'une durée d'un an).

    Je parle des certificats universitaires (il y en a vraiment dans tous les domaines : urbanisme, fiscalité, environnement, expertise comptable, ressources humaines, ...) qui consistent à t'inscrire à différents modules pour au final être titulaire du certificat en question.

    Après tu peux parfaitement t'inscrire à un seul module (composé d'un ou 2 deux cours bien souvent); ce qui sera certainement bien moins couteux et long que de taper le certificat en entier mais tu n'auras par contre pas de "titre reconnu".

    Après il existe bien d'autres solutions mais très franchement c'est loin d'être aussi poussé qu'à l'unif genre par exemple je connais un type qui a suivi, en cours du soir, une formation en assurances au Forem et en y regardant de près, ils organisent aussi des formations en fiscalité et compta de niveau graduat.
    Axel44, 24 Février 2015
    #2
  3. Offline
    Diane1805 Fanatique
    Je sais qu'à la Chambre belge des comptables, il est possible de suivre certaines cours/modules en fonction de tes attentes: http://www.cbcbxl.be/

    Sinon, il y a aussi ichec-entreprises qui organise des certicats en finance avec plusieurs thèmes qui pourraient t'intéresser: http://www.ichec-entreprises.be/finance-6041.html

    Enfin, il y a aussi les universités comme l'ucl par exemple qui organise des certificats universitaires en finance, comptabilité et statistiques.

    Toutes les formations citées se donnent en cours du soir.
    Diane1805, 25 Février 2015
    #3