Ras le bol de la SNCB

Discussion dans 'Actualité' créé par Inco, 23 Janvier 2009.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Inco Elite
    (je sais pas très bien ou le poster)

    Après de nombreuses année, rien a changé, aux heures de pointes toujours la même chose !
    - Train en retard
    - Pas de place assis dans le train voir même pas debout...

    Après 6 ans d'absence avec la sncb maintenant je suis obligé de le prendre et les problèmes sont toujours identique.

    Nous payons CHER pour un service de piètre qualité. La SNCB s'en fout, il existe pourtant plein de solution alternative qui pourrait arranger pas mal de monde!

    On nous bassine à prendre les transports en commun, le gouvernement fait tout pour...
    Et bien moi j'en ai ras le bol d'être debout le matin et le soir quand je rentre du travail, je suis encore jeune mais je souffre des pieds jambes (opérations ), j'ose même pas imaginer pour les personnes plus âgés. Et qu'est ce que ce sera quand ce sera mon tour.
    Mais si personne ne se bouge rien ne changera.

    Donc moi j'ai décidé de bouger c'est pourquoi je fais appel à vous qui prenez le train.
    (Au moins si ça foire je peux dire que j'aurai essayer )
    Afin d'avoir quelque chose de concret, solide et d'espérer avoir un impact quelque part.

    Je vais commencer à faire un album photo, vidéo (avec date à l'appuie).
    De tout les jours et de montré comment ça se passe. J'ai regretter de pas avoir mon appareil photo ce matin on était 35 entre deux wagons... et debout évidement sans compter les couloirs bourrés, plus de place nul part .


    Si vous aussi vous prenez le train n'importe ou (moi c est surtout Ottignies BXL ) (omnibus souvent) et que vous en avez marre et que vous voulez me donner un coup de main.
    Style mini rapport chaque jour voir semaine avec quelques photos a l'appuie.

    Venez en Mp et je vous donnerai mon adresse et je vais bientôt rédiger une pétition.

    Et on verra si ça fait bouger ou pas mais j'ai vraiment l'impression que le gouvernement ferme trop les yeux ou ne voit même pas ce qui se passe vu qu'ils ont des chauffeurs...

    Je les vois bien moi nos ministres dans le train :-D

    Enfin voila

    Vous en pensez ce que vous voulez, je ferai mon chemin tout seul de toute façon.
    Inco, 23 Janvier 2009
    #1
  2. Offline
    Tekura Elite
    Le problème c'est que ça change rien, t'aura toujours les nerfs.

    Moi par exemple, l'autre jour il fesait hyper froid dehors, et à Lillois y a plus de gare (c'est nivelles qui fais les annonces, et y a pas d'ecran). Le train a été annuler, et aucune annonce rien, on a tous attendu 1h dehors le prochain train comme des c****....

    J'ai envoyer une plainte à la sncb, comme quoi ils pourraient ou moins prevenir, mais rien ne change:p
    Tekura, 23 Janvier 2009
    #2
  3. Offline
    Inco Elite
    Non mais si tout le monde se plaint , si ça passe au JT ect c'est pour ça je veux avoir un dossier bien remplit
    Inco, 23 Janvier 2009
    #3
  4. Offline
    Morday Elite
    Que le service soit mauvais, on est d'accord, m'enfin, cher pour les jeunes, il ne faut pas exager, je fais tournai-LLn pour 1.5 euro, heureusement qu'il y a le train...

    Sinon, j'ai deja croisé les pontes du PS à BXL :p

    Enfin, tien nous au courant, si ca permet par exemple d'avoir plus de 2 wagon pour 150 personnes entre ottignie et LLN le dimanche soir, ca serait pas du luxe :p
    Morday, 23 Janvier 2009
    #4
  5. Offline
    Inco Elite
    je suis plus étudiant donc ça me coute 10€ par jour le train mon ami... ( trajet réel limal bxl) mais y a pas de soucis sur la ligne louvain ott dans mon sens a l'heure que je la prend donc je peux rien dire
    Inco, 23 Janvier 2009
    #5
  6. Offline
    GUMBAL 1337
    Je prends le train genre maximum 2 fois par an style Tournai-BXL

    cela me coute 22€ un a/r. Je suis étudiant. En gros, je préfère aller en auto, cela me coute moins cher :cool:. (Je dois pas attendre les trains, et jpeux revenir plus tard que 23h).

    Là je vais certainement devoir faire Tournai-Etterbeek (ou Jurbise) tous les jours (mais c'est l'école qui va payer l'abo, donc m'enfoo =p)

    mais c'est vrai qu'en temps qu'étudiant et utilisateur occasionel, j'ai jms vraiment été satisfait du train en Belgique. : x. Retard, changement de ligne, etc. (Car sur les deux fois par an que je prends ce train, deux fois y'a des problèmes :cool:)
    GUMBAL, 23 Janvier 2009
    #6
  7. Offline
    Le prix d'un trajet de Go-Pass, c'est genre 4,5€, je trouve ça encore honnête... Pour faire Limal-Bruxelles, c'est pas spécialement intéressant, mais pour Tournai - Bruxelles, c'est déjà mieux...


    Inco, est-ce que tu t'es déjà renseigné pour voir quels avaient déjà été les moyens de protestations des utilisateurs de la SNCB par le passé ? Je parle pas des 3000 pétitions sur Pétition.be, mais de trucs à plus grande échelle...
    Mr Jones, 23 Janvier 2009
    #7
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    Bizarre que ton employeur ne participe pas aux frais, ca me semble pas très légal ca (je pense qu'il est obligé de payer la part patronale qui est d'environ 66 % - en plus du fait qu'actuellement, bcp d'employeurs remboursent à 100 % les transports en commun).

    Ceci dit, je suis bien d'accord que c'est assez pénible d'utiliser la SNCB, j'espère qu'on verra une amélioration notoire avec le RER. Et ceux qui prennent les IC sont encore les moins à plaindre, le pire c'est de devoir prendre un omnibus dans une gare pas trop désservie, là y a de quoi devenir fou certains jours (voir tous les jours en fait).

    Bref, vive le transport en commun, mais il faut que la SNCB se bouge le derche pour améliorer son service (d'ailleurs ils n'ont pas rempli leur contrat niveau ponctualité cette année et vont devoir payer 1.000.000 € à l'état - en fait, c'est aux passagers que devrait arriver ce million pour les dédomager des nombreux retards subits).

    @ GUMBAL : Avec Go pass ca fait +/- 9 € A/R.
    Ochinko, 23 Janvier 2009
    #8
  9. Offline
    Inco Elite
    Ochinko : si mon employer paye 100% des frais mais bon si c'est pas moi c'est quelqu'un d'autre c'est ça que je veux exprimer..

    Mr jones: non pas encore mais t'as raison, je v y jeter un oeil quand j'aurai un peu de temps aussi car bon j'ai pas envie de consacrer ma vie à ça ;)
    Inco, 23 Janvier 2009
    #9
  10. Offline
    Ochinko Jedi
    Les gens qui font la navette en train, t'inquiète que très peu paient eux-même l'entièreté de leur titre de transport ;) Tout le monde a des abos quasi.

    Mais c'est vrai que quand il faut prendre le train de manière ponctuelle, ca peut couter cher (faut investir dans go pass/railpass sinon c hors de prix).
    Ochinko, 23 Janvier 2009
    #10
  11. Offline
    Zloup Badger
    en voyages ponctuels, le train n est rentable que si je suis seul, des qu on est deux, la voiture me coute moins cher (lpg)
    Zloup, 23 Janvier 2009
    #11
  12. Offline
    .MalixXx ex membre
    Ton employeur doit pas intervenir à l'équivalent d'un abonnement ( en 2ème classe ) du domicile -> lieu de travail ?
    .MalixXx, 23 Janvier 2009
    #12
  13. Offline
    Inco Elite
    oui mais en TEMPS ? moi en voiture = 1h30 2h en train 20min et 10 a pied
    puis si c'est l'employeur qui paye tu va pas utiliser ta voiture. ( ça me fait un gain de 300€ par mois le train ) mais la question n'était pas la. j'aimerai bien prendre un train sans devoir jouer a saute mouton et chat perché
    Inco, 23 Janvier 2009
    #13
  14. Offline
    Ochinko Jedi
    Ouais c'est clair, ceci dit, c'est toujours mieux de faire du covoiturage que d'être seul dans sa voiture :p de plus la voiture offre un confort d'utilisation différent du train, mais ca c'est à chacun d'agir selon ses choix ;) Moi, par exemple, quand ce sont des trajets +/- longs, genre la mer ou Arlon, j'aime bien prendre le train parce que je dois pas me farcir la route, je peux lire ou me "reposer". Il ne faut pas non plus oublier qu'il existe pas mal de gens qui n'ont pas de voiture, ou une seule pour le couple, etc.

    Enfin bref, toute façon, on sera tous d'accord pour dire que la SNCB doit améliorer son service, mais je pense qu'une partie des problèmes est également due au fait que le réseau est quasiment saturé aux heures de points, et là, il faudra attendre le RER pour voir si cela sera une grande amélioration. Au delà de cela, un peu plus de civisme dans les trains ne ferait pas de mal à certains, tout comme une meilleure communication de la SNCB, aussi bien en gare (surtout dans les petites), que dans les trains (lorsque par exemple le train est bloqué).
    Ochinko, 23 Janvier 2009
    #14
  15. Offline
    Ochinko Jedi
    je ne pense pas qu'il parle de la navette du matin Limal-BXL ;)
    Ochinko, 23 Janvier 2009
    #15
  16. Offline
    Ochinko Jedi
    Ochinko, 23 Janvier 2009
    #16
  17. Offline
    Inco Elite
    bah le RER ca fait 10 ans qu'ils en parlent et c'est pas prêt d'être finis. enfin maintenant ils construisent des trucs
    Inco, 23 Janvier 2009
    #17
  18. Offline
    Ochinko Jedi
    Ils ont lancé les travaux il y a 2/3 ans je pense et c'était sensé être terminé en 2012, mais si je me souviens bien, mnt ils penchent plutôt pour 2016 (gloups). C'est clair que c'est pas pour demain, mais c'est toujours mieux que rien :D
    Ochinko, 23 Janvier 2009
    #18
  19. Offline
    Ochinko Jedi
    En plus, entre Ottignies et BXL, y a déjà des zones ou tu vois bien que ca avance (genre entre Ottignies et Rixensart, dans la forêt de Soignes, etc).
    Ochinko, 23 Janvier 2009
    #19
  20. Offline
    Inco Elite
    yep mais bon un ou deux train supplémentaires ou même de wagon ça n'a jamais tué personne lol

    Et leur première classe qui sert quasi à rien... ou mettre des deux étages même pour un omnibus se serait pas un luxe

    surtout sur la ligne ott => bxl une fois rixensart tu rentres plus dans le train lol
    Inco, 23 Janvier 2009
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.