réchauffement climatique

Discussion dans 'La Poub3lle' créé par spinerz, 21 Mai 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    spinerz Touriste
    Pour un exposé que je dois réaliser en français, j'ai besoin de vos avis au point de vue du réchauffement climatique.


    Mon sujet : Pourquoi la majorité des personnes ne changent pas d’avis par rapport au réchauffement climatique ?


    Ma question, Est-ce que vous avez changer d'attitude face au réchauffement climatique? Si oui - pourquoi . Si non - pourquoi.

    Merci. : )
    spinerz, 21 Mai 2007
    #1
  2. Offline
    druglord Haricot
    Pour ma part je n'ai pas vraiment changé d'habitude...Pour la simple et bonne raison quand regardant la russie et l'amerique, les deux pays les plus pluant du monde, ne change rien ce n'est pas ma minuscule existence qui va changer grand chose.
    A quoi ça serre de faire attention si nos petit efforts soient engloutit sur la polution des autres gros pays industriel qui n'en on rien à foutre.
    Une fois que les usines de c'est deux pays seront revue au norme ,et bien d'autres choses d'ailleur, je pense que je ferais un effort.
    druglord, 21 Mai 2007
    #2
  3. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    je n'ai pas vraiment changé d'habitudes non plus..

    Mais moi c'est plutot parce que ce changement deviendrait vite une perte du confort qui m'est acquis... Prendre les transports en commun? oui, ca aide a desengorger les rues et surtout a emettre moins de CO2, mais bon, c'est chiant, ca pue, tu peux pas du tout être certain d'être là a l'heure, etc.

    Pareil pour plein de choses ;)
    Skarbone, 21 Mai 2007
    #3
  4. Offline
    .Vinc. Oh, un LamZ !
    ÔÔÔÔh ! Joli jeu de mots !






    (rechauffement climatique <=> Effet de serre) :0)
    .Vinc., 21 Mai 2007
    #4
  5. Offline
    Ochinko Jedi
    personnellement ca a changé en partie mes habitudes, j'essaie de faire attention pour certaines choses mais sur d'autres, je n'arrive pas à faire l'effort.

    Je me transporte en commun, mais pour des raisons économiques et non écologiques, ceci dit, à prix équivalent, j'aurais du mal à me tenir aux transports en communs qui sont quand même assez contraignants comparés à la voiture. Je trie, mais quand ca m'emmerde, je balance tout dans la poubelle blanche, j'essaie de faire attention à couper les appareils électriques, mais je laisse mon pc allumé pour downloader ... j'essaie de ne pas chauffer quand ce n'est pas utile, de préférer le pull à un cran de chauffage en plus ... Mais après calcul de mon empreinte écologique, je suis quand même en plein sur la moyenne belge, qui est évidemment bcp trop élevée :-D
    Ochinko, 21 Mai 2007
    #5
  6. Offline
    BelZe *
    Comme l'a dit un grand monsieur un jour : "Vous devez incarné le changement que vous souhaitez voir se produire dans le monde".


    Comment voulez-vous que ça change quand on voit la mentalité des gens... suffit de lire les 2 premières réponses :-'
    BelZe, 21 Mai 2007
    #6
  7. Offline
    spinerz Touriste
    là n'est pas la question : )
    ils ont répondu franchement à ma question, et je les remercie : )
    spinerz, 21 Mai 2007
    #7
  8. Offline
    BelZe *
    Pour répondre à la question alors ( quoi que, lacher une citation comme ça de ghandi dans une dissert, ça en jette pas mal ;) ) je fais et pas que pour le réchauffement mais aussi pour tout ce qui touche à l'écologie plus attention.

    J'éteins les lampes qui ne servent à rien, je roule nan pas avec le km/h et les compte-tour mais avec mon économètre pour consommer le moins possible, mes futurs voitures seront évalués sur leur dégagement en co2, j'essaie de tout "combiner" pour pas devoir faire des km pour rien, je prends le train pour raison économique, pratique mais aussi écologique. Je participe aux discussions sur les forums pour essayer de faire changer la mentalié ( plus que désastreuse ) de certains...

    Que dire de plus ? Je suis contre l'élevage ultra-intensif du bétail qui provoque selon certaines sources, plus de dégat que les voitures elles-mêmes. On privilégie les appareils electroniques d'au moins une classe "A" en terme de randement énergétique.

    Et pleins d'autres "trucs" encore auxquels je ne pense pas comme ça...


    Bien sûr, on ne sait pas être à 300% parfait à moins de vivre dans une grotte donc oui, j'ai choisi une "grosse" voiture plutôt qu'une smart qui polluerait 5 fois moins. Mais comme je l'ai dis, dès qu'une vraie solution écologique existera, je sauterai dessus.

    J'ai aussi un pc qui parfois tourne juste pour télécharger ( même si la consomation est plus que minime d'un pc comme cela ), j'ai plusieurs aquarium qui requiert des chauffages et des pompes qui tournent 24h/24h, ainsi que plusieurs autres "choses" qui consomment de l'électricité...

    Malgré tout cela, je trouve mon bilan plutôt positif.
    BelZe, 21 Mai 2007
    #8
  9. Offline
    druglord Haricot
    C'est pas parce-qu'on ne fait pas "attention" et qu'on ne change pas nos habitude que forcement on polue plus que ceux qui fond attention...

    Tu as trois aquarium - moi je n'en ai pas...
    tu laisses ton ordinateur allumé pour "downloader" - moi pas...
    Tu fais attention à ta consomation de carburant - moi non
    Il a plusieur agents comme ça. ce qui crée une grosse balance de consomation.
    Donc je le répète ce n'est pas parce que une personne ne change pas c'est habitude que forcement il consome plus que d'autres.
    druglord, 21 Mai 2007
    #9
  10. Offline
    hagen Elite
    J'ai pas changé d'habitudes personnellement parce qu'à la base deja, je m'amuse pas à tout laisser allumer à tout va, je rechauffe pas la maison à crever non plus...

    Je trie tout ce qui est bouteille etc.. mais bon je pense que la plupart des gens le font, en tout cas sur Bruxelles... cartons, poubelles blanches, carton-papiers etc..

    Par contre niveau voiture, j'ai une hdi, diesel donc, mais je fais pas spécialement attention à consommer le moins possible (je fais 6-6.5l de conso.), et je n'utilise plus les transport en commun depuis longtemps, trop chiants, pas rassurant, me suis fait agressé deux fois dans le métro, et puis de toute façon je ne vais pas souvent dans le centre ville non plus. Il est vrai que je pourrais prendre le vélo vu que je ne travaille pas très loin de mon domicile, je l'ai fait après Pâques quand il faisait beau, mais je ne le fais deja plus... fait pas beau faut dire :p


    Sinon je me faisais la remarque que pour les sports moteurs, formule 1, moto, et tout ce qui est grand prix en tout genre (et il y en a pleiiiiiiiiiiiin) ... et bien ça pollue à mort non? quand on voit ce qu'ils roulent et les pleins qu'ils doivent faire etc.. Ce serait quand meme deja pas mal de supprimer tout ça non ?

    Le truc c'est que j'adore les sports moteurs moi :p mais abandonner la formule 1 et le moto gp ça ne se fera jamais... trop d'argent en jeu :proud: Pourtant faudrait se demander si ça contribue fortement ou pas à la pollution et au rechauffement climatique non? j'pense que oui :p
    hagen, 21 Mai 2007
    #10
  11. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Soyons clair, quand je dis que je veux pas perdre mon confort, je parle pas d'eteindre les lampes en sortant ou de trier les dechets, ca c'est normal et faut être un peu bete pour pas vouloir le faire.
    Mais t'entendre dire que ma mentalité est désatreuse pcq je veux pas perdre mon confort, c'est un peu poussé...
    Ta mentalité est nulle aussi, vu que tu a une "grosse" voiture, et parce que tu a 3 aquariums, non?
    Ils sont indispensables ces aquariums? pas du tout.
    Tout comme ton PC qui reste allumé juste pour DL, ca non plus ca n'est pas indispensable..

    Mais ce sont des éléments qui contribuent a ton confort et que tu n'a pas envie de perdre. c'est CA que je voulais dire, mais que tu ne semble pas comprendre. Moi personnelement, j'ai pas envie de perdre tout ce confort, qui me permet de me déplacer en scooter pour des trajets plus ou moins longs, qui me permet de laisser mon PC allumé de 16h a 23h pour pouvoir m'en servir a l'instant même ou j'en aurais besoin...
    Ce n'est pas pour ca que je fais rien pour éviter de trop polluer hein!
    Des que je dois faire plus de 20 km j'essaye de prendre le train, si ma destination est juste a coté d'une station de métro, je le prend plutot que mon scooter, si mon PC ne me servira pas pendant des heures, je vais l'eteindre, mais je peux pas non plus tout faire!
    Skarbone, 21 Mai 2007
    #11
  12. Offline
    GUMBAL 1337
    les transports en commun, lol. Quand je vois que pour faire tournai-namur namur-tournai, c'est 2x19¤ et que pour arriver à une garre je dois soit prendre le bus/tram/metro ou voiture, je prefere largement y'aller en voiture, pour l'aller, et pour le retour.

    Sinon, c'est le seul tres qui me vient à l'esprit. J'éteinds toujours les lumieres and co quand je ne suis pas là mais pas de facon écologique, plustot économique, chez nous les dechets sont en partie trier et puis, je vois plus trop grand chose en fait (si qqun à des idées \o/).

    Mais lorsque j'ai vu "une vérité qui dérrange", on voit d'une tout autre facon le réchauffement climatique. Sinon persos, non, je fais pas grand chose pour, mais je sais même pas si je pollue en fait : <
    GUMBAL, 21 Mai 2007
    #12
  13. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    je suis compltement pas d'accord avec le fait que certains pensent, wé ba les zuèssa ils s'en foutent, donc je peux m'en foutre aussi ( au cas où la Russie a ratifié Kyoto...)

    Si tous le monde pensaient comme ça, personne ne s'y serait mis et je pense qu'il est vain d'attendre que tout le monde soit d'accord.

    Perso, je fais plus gaffe à tout une série de choses ampoules, débrancher l'ordi portable de la prise, même chose pour le chargeur gsm, produits frais etc. en faisait un maximum tout en n'étant pas un intégriste du "vert".
    MaRTIaL, 21 Mai 2007
    #13
  14. Offline
    Mc.Gyver Le vrai ^^
    Si on compare le sport automobile, par rapport au parc automobile mondial ( je parles de la voiture de Mr tt le monde, les camions, tracteur, grue, enfin tout ce qui se deplace avec des roues et un moteur thermique), le sport automobile ne représente absolument rien ! Je dirai dans les 0.25% du total de CO2 émis...

    Il faut bien se mettre en tête que les voitures de sports ne roulent pas tous les jours...


    Moi je dirai qu'il faut surtout faire qq chose pour les avions, car le probleme avec ces derniers, c'est qu'ils émettent le CO2 à de très haute altitude !

    " Si la contribution de l'aviation à la production du principal gaz à effet de serre CO2 reste modérée (de l'ordre de 12% de la pollution totale attribuée au secteur des transports), "

    Et aussi une bete petite chose à laquelle personne ne pense :

    Vérifiez la pression de vos pneumatique sur votre voiture ! Les avantages sont :
    -Consomation réduite
    -Usure moin rapide du pneu
    -meilleur tenue de route

    Il faut insister sur la consomation d'essence reduite, si sur les 800millions de voitures sur le parc automobile mondial ( voir meme plus ) la pression des pneumatique ( chose pas tres compliquée et totalement gratuit ) etaient bonne, on pourrait constater une petite diminution de la consomation de pétrole.

    Il faut faire plein de petit gestes, si tout le monde le fait on pourra voir un changement substantiel.
    Mc.Gyver, 21 Mai 2007
    #14
  15. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Avant, je ne faisais pas attention. Maintenant oui, je trie conscienscieusement : pile usées, papier, cartaon, PMC, plastique, metal, verre, ... on va au parc à containers toutes les trois semaines environs. Nous avons un composte aussi.
    Ce qui fait qu'on sort une poubelle par mois.
    On prend une douche ensemble, on se réchauffe au pull, on voyage en transport en commun (sauf si vraiment c'est nécessaire d'aller en voiture). On essaye de s'organiser pour pas devoir faire des allez-retour inutiles. On a des lampes economiques, on laisse pas la télé et autres en veille, on débranche les prises quand on est longtemps absent, j'utilise mes anciennes nottes comme feuille brouillon.
    Je n'ai par contre pas attendu le film d'Al Gore, le pacte écologique ou les prochaines élections pour le faire... donc dans ce sens là... "le changement climatique" ne m'a pas fait changer d'attitude, ca s'est fait il y a des années déjà.
    Il y a certainement pleins d'autres choses que je pourrais faire, comme ne pas laisser allumé le pc, acheter une boite a tartine, ou ...
    Mais j'estime que juste faire attention, et acquerir ces gestes qui deviennent habituel est nécessaire! Quand on parle sur échelle nationale, comme la Russie ou les Etats-Unis, en disant qu'il sont de grand polueurs, il ne faut pas oublier que ce sont des personnes comme nous qui ont la possibilité de choisir un parcours au plus écologique possible.
    Si moi je le fais, ce n'est pas seulement pour moi, c'est pour l'avenir. Et j'espere que mon entourrage se laissera ne fut ce qu'un peu influencé par mes choix... de personne en personne on arrive à atteindre beaucoup de monde. Et parmis ces personnes se trouve certainement aussi un chef d'entreprise ou autre qui décidera à son tour de moins poluer.
    Je n'estime pas que mes efforts sont inutiles.
    Fleur de Lotus, 21 Mai 2007
    #15
  16. Offline
    BelZe *
    Ce qu'il faut combattre c'est le "oui moi jpeux rien y faire, jreprésente 1/600000000, c'est aux gouvernement d'agir".


    Si on réfléchis comme ça, c'est clair qu'on y arrivera pas.


    Nous parlons ici d'un point spécifique : le réchauffement.

    Rien que la dedans il y a des millions de choses qu'on peut faire. En plus de ça, comme déjà dit, on peut contribuer à l'environnement en triant les déchets, utiliser des produits bio-dégradables, etc etc...


    Si chacun faisait un peu ( on ne demande pas se se priver du confort du 21e s ! Juste de faire un peu attention... ).


    Après tous nos gestes quotidiens, il est certain qu'il faut de la part de ceux qui "dirigent" de changer de politique en matière de vol aérien low cost, d'utilisation de l'essence, des transports par camion, de l'élevage de bétails, ...


    Bref c'est un ENSEMBLE de chose qui sauvera le monde :)

    ( Save the cheerleader, save the world :p )
    BelZe, 21 Mai 2007
    #16
  17. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    Est-ce que vous avez changé d'attitude face au réchauffement climatique? Non, mais j'aimerais bien

    Pourquoi? Parce que je remarque que personne (= les états du monde entier) ne veut réellement faire un effort et que les choses ne peuvent bouger que SI tout le monde s'y met. Il faut bien sûr quelqu'un pour montrer l'exemple mais ça n'arrivera jamais (enfin je crois). Car celui qui se jetterait ainsi à l'eau, porterai à lui seul le fardeau des répressions économiques et cela aucun état ne le veux, surtout pas en Europe où l'économie est assez fragile et instable.

    A quoi bon vouloir changer des choses élémentaires pour la survie de la planète alors que le voisin continue à "polluer" celle-ci. Pourquoi moi je devrais sacrifier mon temps et mon argent à faire de l'écologique; qui entre nous coûte plus cher pour bien des choses que le polluant; pour qu'au final rien ne change réellement. Il n'en est pas question. La planète en souffre, et bien tant pis! On dira peu être: "quel égoïste celui-là, il ne pense qu’à sa gueule" mais il faut comprendre les gens. Je ne suis pas milliardaire et j'ai du mal; comme beaucoup de personne; à arrondir mes fins de mois. Ce n'est pas à moi de commencer à faire dans l'écologie avec mes faibles revenus.

    Et pourtant comme je le dis plus haut, j'aimerais pouvoir le faire si on nous en donnait les moyens! Pourquoi ce qui pollue moins coûte plus chère? Finalement les gens croient que les états n'en ont rien à foutre et ce qui compte c'est LE FRIC, point barre. (Et c'est triste, mais c'est malheureusement la vraie vérité)

    La société actuelle est condamnée, l'homme finira par tout détruire et on ne peut rien n'y faire. Tout cela en 1 siècle ou 2 à peine... vive le moyen âge? vive le temps des romains, des gaulois, etc. où l'on mourait jeune mais où l'on respirait de l'air pur? On va finir par le crier et surtout le croire... croire que ces époques lointaines sans la "technologie" actuelle et tout ce tralala étaient meilleures pour nous tous.

    Sur ce je vais aller polluer en allumant ma vieille télévision pourrie qui consomme à donfff.

    Bouhou :/

    (Je suis pessimiste? OUI et alors?! Réaliste diront certains)
    D0GMA, 21 Mai 2007
    #17
  18. Offline
    Cacahuète Elite
    Moi, depuis que je suis né j'ai été éduqué dans le respect de l'environement, donc le triage des déchets, les déplacement court effectué en vélo, etc, je suis tombé dedans quand j'été petit.

    Et perso, ca ne ma jamais dérangé, et comme dit plus haut, c'est chacun qui doit faire un effort, et pas se dire betement ''c'est pas ma petite personne qui va faire bouger quoi que ce soit''
    Cacahuète, 21 Mai 2007
    #18
  19. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Je pête moins ...



    Sans déc', j'n'ai pas changé mes habitudes, mais j'ai plutôt endurcis mes habitudes écologiques ...

    J'ai une question pour les fumeurs : Pourquoi vous sentez-vous obligé de lancer votre mégot à terre, sans l'éteindre alors qu'une poubelle est à proximité ?

    Je ne supporte vraiment pas les fumeurs qui ne font nullement attention à la gêne qu'ils peuvent occassionnée avec leur cigarette. (Notamment, quelqu'un qui fume sous l'aubette de bus ... la fumée ne te rate jamais !)

    Je m'égare mais c'était un coup de gueule :] :-'
    SkYlEsS, 21 Mai 2007
    #19
  20. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    Moi ça me fait rire votre discours, je fais mes tris etc, j'éteins la lumière blabla, je fais mes p’tites actions et si tout le monde fait comme moi ça va changer quelque chose... blabla et blabla

    Eh bien NON! Ca ne va rien changer du tout puisque l'usine juste à côté de chez vous qui engage la moitié de votre famille pollue 1000X fois quand vous êtes écologique 1X

    Supprimons l'usine alors? Oh ben plus d'argent, plus de travail... han :/

    Créons une usine moins polluante? Oh eh bien si ça existait je pense qu'il y en aurait partout hein... on a bien trouvé le nucléaire mais c'est tout aussi polluant voir bien plus à long terme.

    Oh ben alors retournons dans le moyen âge et vivons comme eux, pas sûr que 1% de la population mondiale soit d'accord..

    Alors vos discours... merci et au revoir -_-

    Je suis agressif dans ma façon de m'exprimer? Désolé mais je ne suis pas un gros naïf moi monsieur, madame.
    D0GMA, 21 Mai 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.