Recherche formations graphisme

Discussion dans 'Etudes' créé par Xou, 14 Avril 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Xou I ♥ rien
    Bon bien en fait, je vais faire mon retour en Belgique, Liège plus précisement, afin de faire des formations en PAO afin d'avoir un bon bagage en création d'image.

    Je me souviens des formations STE, mais apparement il faut un bagage en tant que dessinateur, hors j'ai remarqué une note assez dérangeante pour ma part : "avec test de dessin : les candidats doivent apporter leurs crayons de couleur"

    Parce que bon, en dessin je suis une kiche pour le reste je me débrouille pas mal, suffit de voir ce que je fais (qui n'est pas le mieux mais qui n'est pas merdique non plus)

    Bref ma question, c'est savoir si certains de GamerZ ont fait une formation STE en graphisme & webdesigner et si il fallait vraiment ce bagage ou si y'en a d'autres avec la même durée, car j'ai vraiment pas envie de poireauter encore 3 ans pour faire des cours du soir dans une école de graphisme.
    Xou, 14 Avril 2007
    #1
  2. Offline
    Xou I ♥ rien
    J'en profite aussi pour demander à ceux qui sont à l'HEAJ pour voir comment ça tourne si y'a ce genre de possibilité, car me déplacer jusqu'à Namur tous les jours ne me dérange pas du tout.
    Xou, 14 Avril 2007
    #2
  3. Offline
    BelZe *
    Pour le moment le niveau en web est très bas mais selon les profs, il va être redréssé l'année prochaine pour être sur le même pied que les 3 autres formations ( prépress, jeux-vidéo et 3D ).

    Par contre, en web faut avoir un pc et pas un mac :p

    Va falloir que tu t'orientes plutôt vers la presse pour être avec des gens qui pensent comme toi :-9
    BelZe, 14 Avril 2007
    #3
  4. Offline
    Xou I ♥ rien
    Bah j'ai les deux donc ça va :p

    Mais la presse, bof, enfin je vais voir.
    Xou, 14 Avril 2007
    #4
  5. Offline
    SennHxoR I'M FAMOUS !
    Formation tu entends truc style forem ?

    Si oui je te pense que au :

    Le cépegra ( à Gosselies )


    J'ai fais une formation de une semaine en web ( xhtml & flash ) avec l'école et le profs était super et expliquait nickel.

    Si ca peu t'aider .

    www.cepegra.be ou
    Ici


    Edit :

    Formations

    p.a.o., traitement d'images, web design, vidéo numérique, multimedia, informatique du pré-presse, management technique, conduite offset, gestion de projets graphiques


    Domaines d’intervention

    Centre de compétence dans le domaine de l’industrie graphique (infographie, multimédia, impression)
    SennHxoR, 14 Avril 2007
    #5
  6. Offline
    Xou I ♥ rien
    Le soucis c'est que Charleroi ça fait trop loin malheureusement :-(
    Xou, 14 Avril 2007
    #6
  7. Offline
    Inco Elite
    sans vouloir foutre la merde, je vous dis juste que point de vu debauché c est mort ...

    Bonne chance
    Inco, 15 Avril 2007
    #7
  8. Offline
    xlr8 Elite
    N'importe quoi... Je suis sorti de l'HEAJ il y a déjà 3 ans, j'ai trouvé du boulot en moins d'un an. Faut savoir chercher et persévérer et si ça marche se remettre en question sur de nouvelles façon de procéder. Les profs nous disaient pareil mais je ne suis vraiment pas d'accord!

    Beaucoup de ceux qui sont sortis la même année que moi (en 2004) travaille dans le domaine du web...

    Sinon j'ai trouvé effectivements quelques lacunes dans ce graduat même s'il m'a fixé de bonnes bases, j'ai donc fait des formations macromedia flash et adobe in design qui furent vraiment géniales à Technocité à Hornu (il y a d'ailleurs des profs de 'lHEAJ qui sont là-bas). T'es payé 1¤ de l'heure si t'es demandeur d'emploi et on vous rembourses vos déplacements en plus :)


    http://www.technocite.be (bon le site est a chié par contre, ne vous arrêtez-pas à çà :) )
    xlr8, 15 Avril 2007
    #8
  9. Offline
    Inco Elite
    bah justement je connais plein de monde qui sont sortis de la , et d il y a 3 ans aussi , et de l an passe et y en a un il a mis 2 ans pour trouvé , et un autre qui a tjs pas trouvé et qui fait marketing en cours du soir ( ca derniere annee mnt, pourtant cest pas un manche...)


    Enfin moi cest ce que j entends...
    Inco, 15 Avril 2007
    #9
  10. Offline
    Xou I ♥ rien
    Disons que pour la recherche d'un boulot, avec ou sans formation, faut s'accrocher et y aller au culot.

    Certains sont doués en communication, d'autres non ;)
    C'est malheureusement pas les plus doués dans un secteur qui ont les meilleurs boulots, faut savoir se vendre, et c'est pas toujours évident car il faut montrer qu'on est sûr de soi sans pour autant avoir l'air hautain.
    Xou, 15 Avril 2007
    #10
  11. Offline
    YvaN Dat Bunny
    Si c'est une "simple" formation que tu recherches (avec certificat de réussite des examens, pas avec un "vrai" diplôme), je te conseille vivement le Service de Pégagogie Expérimentale de l'ULG... ça se trouve en fait près des nouveaux locaux du Forem :


    Lorsque tu quittes le quai pour te diriger vers le Forem, tu arrive à un tout petit rond point, et le Forem est à droite... ben pour rejoindre le SPE tu vas à gauche, tu continues 50/60m et tu arrives sur une petite place avec une grosse entrée de batiment sur ta gauche... tu montes au premier ([IMG] => escalier de gauche) et tu suis les flèches "Secrétariat" (s'il y en a encore), sinon tu demandes aux étudiants dans le coin... de tout manière, un fois que t'es au dessus des escaliers, tu traverse un long et large couloir et c'est tout au fond... [IMG]

    Ce sont des formations axées pour les adultes, et donc tout ce qui en découle : on ne te prends pas pour un gosse, etc... bref, j'ai vraiment adoré perso, mais j'avais suivi la formation GARE (Gestion et Administration des Réseaux en Entreprise), et vu que je n'ai plus trop pratiqué dans ce domaine par la suite, j'ai oublié bcp de choses... m'enfin, ça m'a ouvert l'esprit pour plein d'autres disciplines informatiques auxquelles je ne me serais jamais intéressé... [IMG]
    YvaN, 15 Avril 2007
    #11
  12. Offline
    Xou I ♥ rien
    J'avoue que je préférerais une formation qualifiante.
    Mais merci pour le tuyau
    Xou, 15 Avril 2007
    #12
  13. Offline
    Noir Never forget who i am !
    J'ai fait 3 ans d'infographie, je connais donc ce domaine.

    Malheureusement comme il est dit plus haut, le secteur est bouché (je ne dirais pas mort).

    L'inconvénient est qu'en majorité, les boîtes prennent des personnes en noir, ce qui fait perdre pas mal d'emplois (c'est ma façon de voir).

    L'infographie est une passion avant tout c'est un fait, mais malheureusement je ne pense pas qu'elle te permettra d'en vivre ou alors tu y consacreras tout ton temps pour généralement n'avoir qu'un paiement inférieur à ce que tu auras consacré pour le travail fourni.

    Mis à part ça, le CEPEGRA est le MEILLEURS endroit en Belgique où tu pourras suivre une formation, il n'y a pas à chercher plus loin.

    Bonne chance et surtout bon courage.
    Noir, 15 Avril 2007
    #13
  14. Offline
    Xou I ♥ rien
    En fait comme on m'a dit par PM, je sens que je vais pe me tenter un stage ici en France comme ça ça m'évite de devoir trop bouger. Bien que je sois toujours indécis à ce sujet. :-(
    Xou, 15 Avril 2007
    #14
  15. Offline
    YvaN Dat Bunny
    Ahhh... c'est pour ça ton pseudo... :-9

    Bon, suis fatigué moi... bonne nuit les gens... :baille:

    => []
    YvaN, 16 Avril 2007
    #15
  16. Offline
    xlr8 Elite
    Bon ben pensez ce que vous voulez sur le domaine bouché, moi je vous dis que non. C'est sûr que si vous pensez que le job va vous tomber du ciel alors oui c'est bouché.

    Comme l'a dit Xyo faut savoir se vendre et c'est là que je crois qu'il y a un gros problème, sachez vous entourez pour vos démarches et faire un cv, une lettre de motivation en béton en ayant étudié les valeurs mises en avant par les entreprises auquelles vous postulez, savoir montrer votre motivation en rappelant les boites, en envoyant des lettres et pas des mails, en étant culotté (mais pas trop) lors des entretiens, en ne postulant pas forcément que dans des boites de com' mais en étandant à d'autres entreprises comme les intercommunales,...

    Vous verrez que le domaine n'est pa si bouché que çà. Bon ben sûr si vous n'êtes pas vraiment doué, faudra encore suivre des formations et pratiquer chez soi mais là aussi si vous avez la volonté il y a moyen. Je ne pense pas du tout être surdoué en la matière mais en cherchant plusieurs mois, je me suis retrouvé avec 3 propositions de job en même temps... J'ai pris celle que je désirais et j'y travaille depuis bientôt 2 ans.

    Au pire, je pensais à trouver un mi-temps dans un carrefour ou un truc du genre et faire indépendant complémentaire car j'avais aussi des clients demandeurs...

    A bon entendeur ;)
    xlr8, 17 Avril 2007
    #16
  17. Offline
    real007 Dad of Twins
    real007, 17 Avril 2007
    #17
Statut de la discussion:
Fermée.