Recherchons associés de projet

Discussion dans 'Etudes' créé par Kaly, 5 Juin 2014.

  1. Offline
    Kaly j nik tous
    Bonjour à tous,

    Nous recherchons, dans le cadre de notre cours de création d'entreprise, plusieurs partenaires afin de mener à bien notre projet.

    Je vous explique en quelques mots:


    Il s'agit de réaliser un prototype de veston dit "rafraîchissant".
    Autrement dit, un veston qui aura la capacité de s'adapter à la température extérieure, et de réguler sa température en fonction de la température ambiante.

    Nous avons encore du mal à définir la technologie à utiliser, c'est en partie pour cela que nous faisons appel à des étudiants, dans un premier temps, dont la finalité d'études touche dans le domaine. Bien sûr, dans le but de non seulement leur offrir une opportunité de TFE non négligeable, mais aussi et surtout l'inviter à prendre part à notre aventure (nous sommes d'office inscrits au Young Enterprise Project, qui se joue au niveau Européen).

    Concernant la technologie à utiliser, nous avons plusieurs possibilités. Non seulement sur le produit utilisé, mais aussi la manière dont il se "déclenche".
    Elles ont toutes une propriété en commun; l'utilisation d'un réseau de fibres thermiques qui passent dans la doublure de tout le vêtement.

    Au niveau de l'automatisation et du rechargement:
    - Des capteurs thermiques qui détecteront automatiquement la température ambiante (voire une app. smartphone, si trop difficile à mettre en place), et diffuseront le rafraîchissant en fonction.
    - L'utilisateur règle lui-même lorsqu'il veut un coup de froid
    - L'utilisation de ce concept http://www.linternaute.com/science/...stume-thermoregule/costume-thermoregule.shtml

    Au niveau des matériaux, il s'agira de voir en fonction de ce que nos futures partenaires proposeront comme technologie. Mais nous avons déjà quelques pistes;
    1) De l'azote liquide. Seul problème: Extrêmement dangereux si problème avec la chambre à pression.
    2) Le polymère à changement de phase, tel qu'illustré sur le lien ci-dessus. Ce serait la voie la plus probable, mais "inutilisable" dans le sens où elle est brevetée. Une alternative est toujours possible, à vous de voir.

    etc etc... A vrai dire, nous ne nous y connaissons pas assez niveau technique, c'est pour cela que je lance un appel à "candidatures", avant d'aller sur le terrain rencontrer directement des étudiants intéressés.


    Le but, à terme, serait de fonder une ligne de vêtements de prêt-à-porter de luxe masculin et féminin, avec un concept unique (mais ça, ça reste encore secret pour le moment :p).
    Nous sommes étudiants en Marketing et e-Business, 3 actuellement.



    Voilà, si vous avez la moindre question j'y répondrai sans problèmes, ou si vous avez des pistes, des profs qui pourraient nous aider, ou que vous êtes vous-même intéressé... n'hésitez pas à m'en parler! :)
    Kaly, 5 Juin 2014
    #1
  2. Offline
    horny Elite
    de l'azote liquide pour refroidir des vêtements
    gg lol


    perso je ne vois même pas l'intérêt m'enfin :p
    horny, 5 Juin 2014
    #2
  3. Offline
    Kaly j nik tous
    Tu comprends pourquoi on demande et recherchons des partenaires :)

    C'est pas trop notre domaine, c'est là le but. Beaucoup de choses sont possibles, mais on demande justement quelqu'un capable de les explorer, voire de trouver quelque chose d'unique.

    Si vous avez d'autres possibilités non-envisagées, n'hésitez pas si vous vous y connaissez.
    Kaly, 5 Juin 2014
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je crois qu'il y a un grossiste sur Bruxelles spécialisé dans les tissus intelligents. Je sais que ça coûte assez cher et que l'efficacité est toute relative.

    Je ne sais pas t'aider plus mais courage !
    Dieu Bisounours, 5 Juin 2014
    #4
  5. Online
    Ludovic_ Anime > Manga
    Je n'y connais rien, mais ça peut aider pour de la matière à travailler, Uniqlo, h&m japonais, vend des vêtements avec ces propriétés :) Et au Japon, ça doit clairement bien fonctionner :p
    Ludovic_, 5 Juin 2014
    #5
  6. Online
    eGm_ Guinea Trump
    C'est vendu aussi en uk
    eGm_, 6 Juin 2014
    #6
  7. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    grosso modo, tu cherches quelqu'un pour faire tout le travail R&D a votre place? :D
    Skarbone, 6 Juin 2014
    #7
  8. Offline
    StarflaM Elite
    Associé de projet, partenaire, en effet c'est pas précis du tout ce que tu recherches.

    Moi ce qui me chagrine quand je vous lis. C'est qu'avant de faire un produit, il faudrait d'abord voir quel problème vous voulez résoudre et surtout déjà voir quel est le public cible ?? Qui vous fait croire que le prêt à porter de luxe voudrait de ces habits ? Il ne faudrait pas plutôt voir du coté des applications industrielles ?
    StarflaM, 6 Juin 2014
    #8
  9. Offline
    koraz Tiède
    Je sais pas si c'est faisable mais des vêtements qui réchauffent plus ou refroidissent a volonté, j'adhère :).

    Je trouve intéressant d'avoir des vêtements légés en hiver qui réchauffent tout autant qu'un gros pull. Pareil pour l'été. Avoir une clim portative sur soit, j'adore.

    Breveter le projet et aller voir des industriels ce sera plus simple.
    koraz, 6 Juin 2014
    #9
  10. Offline
    Kaly j nik tous
    Qu'on se comprenne bien, c'est nous qui avons trouvé l'idée (enfin concept) :-D .
    Plus sérieusement, le travail marketing derrière est tout aussi complexe, je pense que chacun aura sa part à accomplir.

    Nous recherchons une (ou des) personne(s) capables de nous développer, d'explorer les possibilités quant à notre concept.
    Cette ou ces personne(s) seront à terme partie intégrante de notre équipe. Nous avons pensé que ce serait une bonne opportunité pour un étudiant par exemple, qu'il puisse, en plus de trouver un job directement, faire partie d'un projet qui va fonctionner, et travailler dans une équipe de jeunes tout comme lui.

    Cela dit, nous irons voir du côté des campus universitaires dans un premier temps, afin de rencontrer quelques professeurs qui pourraient nous aiguiller, voire déjà quelques étudiants prêts à tenter l'aventure.

    Ce qui nous fait croire que ça marchera, c'est le développement marketing que nous avons fait derrière, qui, lui, est déjà pré-établi depuis quelques semaines (on y a passé de bons mois), et a été validé par quelques cadres d'entreprise (c'est pas grand chose, mais c'est ça de pris).

    Une étude de marché serait à notre sens peu utile (même si on va en faire une), dans le sens où quasiment tout le monde est touché par le froid/chaud du climat, et tout le monde aimerait porter autre chose qu'une grosse veste Anapurna pour ne pas se les geler (on pense, du moins :-D )

    Merci pour ton avis, voilà pourquoi je dis plus haut qu'une étude de marché serait un peu "inutile". Peut être centrer notre étude sur le prêt à porter de luxe en particulier, on verra.


    Cela dit, comme je l'ai dit, notre activité se diversifiera, en proposant des tenues pour les métiers de manutention à conditions parfois difficiles (boucher, ouvrier, ...) bref quelqu'un qui travaille dans un climat difficile et variable d'un extrême comme de l'autre.
    Kaly, 12 Juin 2014
    #10
  11. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Y'a plus moyen d'avoir un brevet pour une simple idée, il faut qqch d'un minimum précis.

    Kaly : un système de refroidissement portable, efficace, léger et sûr, ça existe pas encore, et pour le créer c'est tendu.
    Autant des vêtements chauffants c'est faisable sans trop trop de soucis si t'es motivé, autant le refroidissement c'est une autre paire de manches... mais en disant ça j'ai une petite idée de comment faire :p

    J'y connais pas des masses en marketing/éco tout ça mais je pense qu'une étude de marché serait essentielle déjà pour voir si y'aurait des gens prêts à payer leur veste une fortune rien que pour le système de gestion climatique, auquel devront s'adjoindre les frais afférents à la veste en elle-même (faut que ce soit une belle veste qui claque, si elle est moche personne va lacher 1000€ de dans sauf si c'est la iJacket, donc faut trouver un designer, etc etc). Et des gens qui paient leur veste 2000 balles, j'en connais pas des masses...
    Akabane, 12 Juin 2014
    #11
  12. Offline
    Kaly j nik tous
    @Akabane: Tu t'approches grandement de la problématique à laquelle on s'est attaqués :p.

    On est bien d'accords, un système chauffant/refroidissant ne justifierait pas à lui seul (du moins pour le public et la mentalité actuelle) l'achat d'une veste de 300 à 500€ plus chère que les autres.

    Au delà de la technologie offerte, c'est tout autre chose que nous offrirons au niveau de la personnalisation/services, par rapport à la concurrence actuelle.
    Mais tout ça on y a déjà pensé, là on aimerait plus s'attarder sur les moyens technologiques et techniques à mettre en oeuvre. :p

    Si tu as une idée, partage-la moi par MP va :-D
    Kaly, 12 Juin 2014
    #12